Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 06:01







Le "bouclier fiscal" fait à nouveau débat et cette fois ci dans la majorité elle-même. Avant hier c'est Pierre Méhaignerie qui avançait l'idée d'une contribution spéciale pour les hauts salaires, puis François Bayrou s'est prononcé très clairement pour la suppression du fameux "bouclier fiscal". Eric Woerth a cru bon de faire une mise au point sur les ondes d'Europe 1.


Le ministre du Budget Eric Woerth a affirmé mardi 17 mars que le bouclier fiscal était une mesure "juste" qui serait maintenue et qu'il n'y aurait pas de nouvelle tranche d'impôts malgré la hausse des déficits.

"On maintient le bouclier fiscal. Il y a deux ans, on a arrêté ce bouclier fiscal à 50%. On ne va pas changer d'avis tous les quatre matins", a déclaré M. Woerth sur Europe 1.  

Environ 14.000 foyers fiscaux ont bénéficié d'un remboursement en 2008 au titre du bouclier fiscal, qui permet de plafonner l'impôt à 50% des revenus, pour un coût total de 458 millions d'euros.

C'est une mesure "juste" qui a permis que "les gens reviennent en France avec leurs capitaux et leurs investissements", a-t-il ajouté.

"Il y a aujourd'hui 15% de gens de moins qui s'en vont et 10% de gens en plus qui reviennent", a détaillé le ministre, alors qu'à la veille de l'examen du collectif budgétaire au Parlement des voix dans la majorité demandent de revenir sur cette mesure-symbole de la politique de Nicolas Sarkozy.

 

De son côté, le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli s'est dit favorable mardi, comme le président de la commission des Affaires sociales Pierre Méhaignerie, à une contribution exceptionnelle portant sur les plus hauts revenus. "La solidarité doit s'exprimer de la part de ceux qui ont les revenus les plus importants", a justifié M. Novelli sur Radio Classique.

Eric Woerth a également affirmé qu'il n'y aurait pas de nouvelle tranche d'impôts supplémentaire pour réduire le déficit public.

"On a réduit les tranches d'impôts il y a trois ans, ce n'est pas pour les raugmenter aujourd'hui. Il faut de la cohérence", a-t-il déclaré, insistant également sur le fait que l'Impôt sur la fortune ne serait "évidemment pas supprimé". 

Concernant la maîtrise des dépenses publiques, M. Woerth a jugé qu'"il fallait revenir à un moment à l'assainissement de nos finances publiques. Mais une crise, c'est un plan de relance, c'est de la dépense publique qui se substitue à de la dépense privée", a-t-il estimé.

"La France est un des pays dans lesquels on impose le plus". D'autres pays "ont plus de marge de manoeuvre" pour augmenter les impôts, a encore souligné M. Woerth.

 

 

 

Mais c'est l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (UMP) qui a encore enfoncé le clou. Il est en effet devenu, depuis quelques semaines, le "poil à gratter" de Nicolas Sarkozy,  et l'a une nouvelle fois démontré en approuvant l'idée de suspendre le bouclier fiscal, regrettant que le gouvernement ne reprenne pas à son compte "un geste très fort de justice sociale".

"Nous avons besoin dans cette période d'un geste très fort de justice sociale. Il faut que les efforts soient également répartis et il faut bien sûr que ceux qui ont plus donnent l'exemple. C'eût été une bonne chose d'aller dans cette direction", a déclaré M. de Villepin sur France Info.

"Dans une crise, il faut être rassemblés. Or pour être rassemblés, il faut que chacun fasse des efforts à la mesure de ses moyens. Je crois que l'idée de faire un geste en direction des plus aisés, l'idée qu'ils puissent contribuer davantage à l'effort, tout cela m'aurait paru tout à fait naturel", a-t-il expliqué.

Le ministre du Budget "Eric Woerth dit que ce bouclier fiscal, que j'ai moi-même initié, est une mesure de justice fiscale, j'eusse préféré dans cette période que des gestes de justice sociale soient décidés", a-t-il dit.

 

 

Aolactualités.fr  17-03-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens