Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 06:22



















En Languedoc-Roussillon, les propos de Georges Frêche ont récemment fait le bonheur de deux sites locaux, mi-blogs, mi-sites d'information. Le président de la région, habitué à se lancer dans de longs monologues, s'est fait piéger par un étudiant qui a enregistré avec son portable ses propos lors d'un cours donné en 2008.
Propos qui se sont retrouvés assez rapidement sur un site tenu par un Perpignanais, Perpignan-toutvabien. Dans un premier temps, on a pu lire le discours, dans un deuxième temps, le site proposait même l'enregistrement audio. Propos assez vite relayés par un autre site cette fois, tenu par un Montpelliérain, Montpellier-journal. Les deux hommes qui tiennent ces blogs ont des points communs : tous deux ont voulu lancer des journaux papier, n'ont pas réussi à rendre leur titre rentable, et se sont alors tournés vers Internet.

 A partir de ces deux sites, les propos de Georges Frêche ont ensuite été repris de manière beaucoup plus large, et notamment par la presse écrite, le quotidien Midi libre ou le city-magazine La Gazette de Montpellier. Les deux blogs-sites, sans existence juridique bien définie, ont donc été à la source d'une info qui, au bout du compte, a retenu l'attention des médias bien établis.
C'est ainsi que les Languedociens ont pu lire Georges Frêche déclarer que "les cons ne disent jamais merci. Les cons sont majoritaires, et moi, j'ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue parce que je sais comment les "engraner" (gaver en occitan). J'engrane les cons avec ma bonne tête, je raconte des histoires de cul. Ça a un succès fou"...

 

A la suite des provocations répétées de son site, l'animateur de Montpellier-journal, Jacques-Olivier Teyssier, s'est vu interdire l'accès aux conférences de presse de la communauté d'agglomération de Montpellier, présidée par Georges Frêche, au motif qu'il n'avait pas la carte de presse. Depuis, le milieu journalistique de la région se trouve divisé entre ceux qui soutiennent le blogueur et ceux qui critiquent ses méthodes.

 

Source : LeMonde.fr   06-02-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La correspondante locale du Monde en Languedoc Roussillon n'est absolument pas neutre dans le club de la presse locale. Elle a tout intérêt à taper sur le "blogueur" qui, soit dit en passant, fait un travail d'investigation journalistique dont la qualité dépasse trés largement celle des médias locaux accrédités. Ceci explique pourquoi la Région et l'Agglo n'ont plus trop envie d'avoir le bonhomme dans leur patte pour décortiquer leur stratégie bien huilée de communication.
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens