Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 19:49








 




« 2009 : L’année de tous les travaux »
a annoncé Monsieur Déjean, Maire de Montesquieu-Volvestre lors de la cérémonie annuelle des vœux (Voir notre article du 02-02-2009 "Voeux du Maire. suite" dans la rubrique Information Montesquieu)



Eh bien, ces travaux, parlons en !..


Restauration des couverts de la Mairie :


Très honnêtement cela redonne un aspect acceuillant à ce bâtiment qui en avait grandement besoin. Le bilan global est donc POSITIF !.. Mais on peut cependant regretter un certain nombre de choses :


    ·
        
D’abord que l’aspect initial n’ait pas été retrouvé. Je ne suis pas un spécialiste en la matière mais il y a fort à parier que le mur de façade était initialement en briques et le plafond des arcades avec les poutres apparentes. Donc l’enduit au « sable de l’Arize » est un « arrangement avec l’histoire », même s’il a été accepté par l’architecte des Bâtiments de France.


    ·
        
On peut regretter que les artisans montesquiviens aient été, encore une fois, mis à l’écart pour un chantier dont la Mairie est le maitre d’œuvre. Il y a deux menuisiers à Montesquieu qui auraient pu exécuter portes et fenêtres, et un artisan qui aurait pu faire les sols (fournitures et pose), d’autres qui auraient pu se charger de l’électricité.


    ·
       
Enfin on peut déplorer que l’entreprise choisie ne tienne pas ses délais. 4 mois au moins de travaux pour un tel chantier et près de deux mois de retard cela fait beaucoup..


Travaux sur RD 628


Il y aurait, là aussi, beaucoup à dire. A commencer par l’opportunité de ces travaux. Aller refaire les trottoirs dans une zone où il n’y a quasiment pas de piétons c’est tout de même assez croquignolesque !.. D’autant qu’il y a, ailleurs, des centaines de mètres de trottoirs défoncés qui eux sont utilisés quotidiennement par des piétons ou des poussettes…


Le giratoire est également assez discutable. Quel intérêt ? Qui était demandeur à part le Conseil général ?


Quant à la réalisation de l’ensemble elle est totalement critiquable :


    ·
        
Pas de concertation préalable des riverains qui découvrent devant chez eux des aménagements qui souvent ne leur conviennent pas pour des raisons diverses, 

    ·
        
Un chantier qui n’en finit pas, avec des interruptioons totales de plusieurs jours, des travaux faits et défaits le lendemain, des gênes pour les riverains,…

    ·         Un bétonnage systèmatique qui va à l’encontre des objectifs fixés par le maire lui-même : garder à la commune dans son ensemble un aspect rural !..


En résumé, un chantier de 320 000 Euros dont 25 % à la charge de la commune, qui n’aurait jamais du figurer dans les priorités de 2009 !...

 

Travaux de rénovation du bâtiment à usage de « La Pétanque Montesquivienne »

 

L’annonce a été faite au dernier Conseil Municipal du 23 février dernier (Voir notre article du 24-02-2009 "Compte rendu du Conseil Municipal du 23 février") . Nous avons donné notre point de vue sur l’achat de ce bâtiment et sur son utilisation. Nous ne reviendrons pas la-dessus.


Mais, il a aussi été décidé d’effectuer 30 000 Euros de travaux divers dont des travaux d’électricité. Nous demandons UNE NOUVELLE FOIS que les artisans de Montesquieu-Volvestre soient au moins consultés pour la réalisation de ces travaux.

 

Travaux divers


Comment se fait-il que depuis au moins un an il n’ait été voté au Conseil Municipal aucun « Appel d’Offres » ? Qui prend les décisions en ce domaine ? A qui est-ce que le décisionnaire en rend compte ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens