Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 19:04







 

Dans les arguments fallacieux qui ont servi à nous vendre la Loi de Modernisation Economique ou LME il y avait, outre la baisse des prix qui pour le moment ne s’est pas réalisée, des promesses  d’embauches dans la grande distribution. Le cercle vertueux devait fonctionner ainsi : baisse des prix pour les consommateurs, augmentation de la consommation, suivie bien entendu par des embauches massives en GMS. Beaucoup se sont alors élevés contre cette loi craignant que les emplois créés ne soient précaires. C’est le cas notamment de Christian Le Lann, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris. Ce dernier avait mis en garde le pouvoir politique actuel contre le risque de destruction d’emplois dans l’artisanat de bouche. « Pour chaque temps partiel créé dans la grande distribution, cinq emplois pérennes seront détruits chez les artisans », prophétisait le Président.

 

On s’attendait donc à du temps partiel imposé. On a eu mieux, ou plutôt pire. Bien pire avec la multiplication des caisses automatiques. D’après le magazine LSA, Carrefour devrait installer 600 caisses automatiques dans 125 hypermarchés de l’Hexagone d’ici à la fin 2009, le groupe passera même à 1200 caisses d’ici 2010.

Chez Système U, on atteindra les 800 caisses automatiques pour l’été. 500 chez Intermarché. Quant à Auchan, aujourd’hui à la tête d’un pôle de 250 machines, il fait également état de sa volonté de faire monter en puissance ces « terribles engins… »

 

Le calcul est simple : plus de caisses = moins d’emplois. Et oui, dans le monde merveilleux de l’automatisation à outrance, un seul employé est nécessaire  pour surveiller quatre machines. Ni vu, ni connu, les effectifs devraient donc diminuer de manière drastique dans les prochaines années… Et le temps partiel imposé deviendra le modèle social de demain. Des centres-villes qui se meurent faute de commerces de proximité, des villages qui perdent leur âme et des employés qui perdent leurs boulots.

 

Allez, encore un petit coup de pouce aux grandes surfaces et le cauchemar orwélien finira par devenir réalité !

 

 

 

Source le Blog d'Isabelle Saporta 03-03-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

vkarole 08/03/2009 21:05

Bien entendu qu'il faut boycoter , les caisses automatique, il faut boycoter tout ce qui cré du Chomage . Ne croyez vous pas que le tris selectif a créer des centaines de CHOMEURS ?????? bonne soirée

bertrand 08/03/2009 20:35

Entièrement d'accord avec cet article.
Dans ma ville, le supermarché Casino a ouvert 4 caisses automatiques, qu'une seule caissière surveille !
Et quand vous avez peu de courses (pas de caddie), vous êtes quasi obligé d'aller à ces caisses, les autres étant saturées par les gros caddies.
Résultat : étant contre ce système, je fais mes courses ailleurs.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens