Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 11:49









Un Bureau National sur-dimensionné

Qu'il paraît loin le temps où Martine Aubry, en campagne pour le poste de premier secrétaire du Parti socialiste, promettait une direction resserrée pour mieux contrer la politique de Nicolas Sarkozy. La maire de Lille l'a pourtant martelé à longueur de meetings. Encore le 30 octobre, dans la salle parisienne de la Bellevilloise.
Martine Aubry proposait de créer un "contre-gouvernement" composé de seize membres. Huit femmes et huit hommes, chacun étant chargé de suivre un ministre du gouvernement de François Fillon. Un groupe beaucoup moins nombreux que le secrétariat national du PS sortant, qui comptait 42 membres.

 

Las, la nouvelle première secrétaire a proposé, et fait voter le 6 décembre, une équipe composée de 38 membres. La promesse de la parité était au rendez-vous. Pas celle d'une direction resserrée.

 

La faute à des négociations aussi longues que difficiles avec les deux camps qui lui ont permis d'obtenir la majorité: les tenants de Bertrand Delanoë et ceux de Benoît Hamon. Heureusement pour la diététique de la direction, les royalistes n'avaient pas voulu intégrer les instances dirigeantes aux conditions imposées par les aubryistes.

 

Montrer que la hache de guerre est enterrée

 

Mais les temps changent vite en politique et les ambitions ne restent jamais tapies longtemps. Difficile pour les soutiens de Ségolène Royal de se contenter de soutenir leur leader jusqu'en 2012, en se coupant du parti et surtout des décideurs pour les investitures aux élections intermédiaires.

 

Les européennes de juin, couplées à un fléchissement des prétentions de Martine Aubry, auront convaincu nombre d'entre eux que le rassemblement s'avérait nécessaire. Particulièrement en temps de crise (qui a bon dos).

 

Six de ces royalistes (en plus de l'aubryiste André Laignel à l'aménagement du territoire) ont ainsi intégré le secrétariat national ce mardi. Ce qui porte à 46 les membres de la direction du PS, sans compter les secrétaires nationaux adjoints. François Hollande n'a plus à rougir de l'ampleur du secrétariat national à la fin de ses onze années de gouvernance.

 

Si Ségolène Royal ou son bras droit, Vincent Peillon, n'en font toujours pas partie, ses représentants sont tout de même des membres éminents de l'équipe royaliste:

 

*  David Assouline (auprès de la première secrétaire)

*  Najat Belkacem (aux questions de société)

*  Aurélie Fillipetti (aux questions énergétiques)

*  Gaëtan Gorce (à l'exclusion)

*  Philippe Doucet (au droit des consommateurs)

*  Jean-Patrick Gilles (à la famille)

La hache de guerre est donc enterrée, veut-on montrer. Peu semble dès lors importer la lourdeur accrue du dispositif. Et les quasi doublons qui en sont nés. Aurélie Fillipetti devra par exemple faire cohabiter son portefeuille des questions énergétiques avec celui déjà existant depuis le 6 décembre de Laurence Rossignol, chargée de... l'environnement.

 

Trois fois plus de secrétaires nationaux que de ministres, pas sûr que cela soit le meilleur moyen de constituer un "contre-gouvernement". Ni que cette tentative de mise en place d'un "shadow cabinet" soit plus efficace que la dernière. Qui a entendu parler de l'action du groupe de socialistes constitué à l'Assemblée nationale en juin dernier? Et encore, ils n'étaient que 22...




Source : Rue89   24-02-2009 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens