Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 19:54








 


 

Le harcèlement stratégique résulte d'un choix intentionnel d'une direction. Il vise aussi bien le management intermédiaire que les salariés de base, à l'issue d'un processus qui prend plusieurs mois. Ce phénomène, Loïc Scoarnec, président de HMS, l'a vu émerger depuis septembre 2008, parallèlement à la crise économique.  

 

C'est la face noire de la crise: le harcèlement moral est désormais un outil des entreprises pour réduire leurs effectifs. Ce constat de l'association "Harcèlement Moral Stop" (HMS) se fonde sur une étude de 1 235 cas recensés entre septembre et décembre 2008. Le phénomène touche de nouveaux secteurs, du prêt-à-porter à la pharmacie, et de nouvelles cibles: les hommes et les cadres supérieurs. Toutes les entreprises ont recours à cette pratique, les grandes et les petites, les artisans, les commerçants et même les professions libérales.

Les animateurs de HMS l'ont baptisé le "harcèlement stratégique". Une nouvelle mode qui touche tous les secteurs et tous les salariés. L'objectif de ce genre d'opérations consiste à éviter un plan de sauvegarde de l'emploi. En clair, un plan social. En provoquant des départs "volontaires" de l'entreprise, en réalité suscités par les DRH ou les petits patrons.
 
 

La pratique n'est pas anodine pour les individus concernés et la collectivité:

 

Sur ces 1 235 signalements recensés par HMS comme des cas de harcèlements, la moitié sont en arrêt de travail Le phénomène se généralise: il y a autant d'hommes que de femmes parmi les harceleurs, un tiers des harcelés sont des hommes.

Il s'étend aussi à l'ensemble de la chaîne hiérarchique, y compris les cadres dirigeants confrontés à des fusions-acquisitions.

De nouveaux secteurs voient le harcèlement moral apparaître, notamment celui des associations à vocation sociale.



Source : Rue89    13-02-2009 

 

 

 






Partager cet article
Repost0

commentaires

leqine 23/11/2010 07:10


Un centre de logistique aux Ecrevolles (SOLODI) rue andre malraux À TROYES dans L’AUBE en FRANCE
IL faut savoir que ce centre de logistique dirige par certain chef utilise le Harcèlement pour arrivé a leur fin avec les employés et La Complicité du responsable du centre de logistique,
A est chef qu’il non m’aime pas un simple C A P,
Alor comment passe chef,
tous simplement an fusant les 4 volonté du responsable,
règle n° 1 ne pas réspété les employés,
règle n° 2 les rabaissé,
règle n° 3 les rabaisses le plusse possible et m’aime si la production et plus que par faite,
règle n° 4 viré les plus combatif. et sais ce qui faut pour le dirigeant du le centre de logistique des Ecevolles de Troyes,
les dirigeant son parfaitement au courant de se qui ce pas dans ce centre de logistique SOLODI ( il faut savoir qu’li son malin en plaçant certin membre de la CFDT et la CGT a des poste gratifiant)
en bref le dirigent du centre de logistique les s’achète, ca si il avais l'odas de ce rebiffé et de défendre les employés correctement il pourrai vite changé de poste ! dans sais conditions il et
dure de se faire défendre…
Alor que faire contre se dirigeant et sais pseudo chef plutôt douteux… SE Défendre


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens