Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 19:23






.

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a enregistré en 2008 une perte nette de 343 millions d'euros contre un bénéfice de 885 millions en 2007. Son président Christian Streiff estime que "2009 devrait être une année de perte", avec un premier semestre 2009 particulièrement difficile.

En 2008, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 7,4% à 54,356 milliards d'euros. Le groupe indique avoir réalisé des économies de 1,4 milliards d'euros grâce à son programme de compétitivité "Cap 2010". Sa marge opérationnelle s'est établie à 1% du chiffre d'affaires contre 3% l'année précédente. Christian Streiff explique que "dans une perspective de récession prolongée", ses priorités en 2009 seront de "concentrer tous (les) efforts sur la réduction des stocks et l'utilisation de la trésorerie au travers (du) programme Cash 2009".

L'objectif est de renouer avec la rentabilité au cours de l'année 2010. C'est d'ailleurs dans cet optique que le groupe a annoncé une vague importante de départs volontaires au cours de l'année 2009. "Nous nous attendons à ce que plus de 11 000 personnes quittent le groupe dans le cadre de départs volontaires" a indiqué la Directrice financière du groupe Isabel Mary-Samper.

Le groupe PSA Peugeot-Citroën employait 207 850 personnes dans le monde à la fin de l'année 2007, dont 113 710 en France. Les départs volontaires évoqués, sans que les moyens mis en oeuvre soient précisés, concernent uniquement l'Europe. Pour ce qui est de la France, le chiffre n'a pas encore été évoqué.

Le groupe s'est engagé, la semaine dernière, comme son concurrent Renault, a ne pas mettre en oeuvre de plans de licenciements en 2009 ni de fermeture d'usine. Ceci en contrepartie du prêt de 3 milliards d'euros accordé par l'Etat. Comment trouvera-t-il les volontaires ? Il est probables que toutes les solutions dont on a largement abusé dans un passé récent vont revoir le jour : mise à la retraite anticipée (alors qu'il avait été promis que l'on n'en ferait plus), prime de retour au pays pour les étrangers, aide à la création d'entreprise, etc...



Source :  LeParisien.fr  11-02-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens