Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 12:06












Parmi les pistes de réforme évoquées par Nicolas Sarkozy jeudi 5 février, figure une augmentation des allocations familiales. Le gouvernement souhaite-t-il étendre cette prestation aux familles ayant un seul enfant, la prolonger au-delà du vingtième anniversaire ou la mettre sous conditions de ressources ? Nul ne le sait encore. "Tout cela sera discuté le 18 février, lors de la rencontre avec les partenaires sociaux", précise-t-on au gouvernement.

Créées en 1932, les allocations familiales ont représenté, en 2007, un budget de plus de 12 milliards d'euros. Elles permettent de compléter les revenus des familles qui ont au moins deux enfants : cette prestation, qui a été revalorisée de 3 % au 1er janvier, s'élève à 128 euros pour deux enfants et 291 euros pour trois enfants, auxquels s'ajoutent 164 euros par enfant supplémentaire. Des majorations sont prévues lorsque les enfants sont âgés de plus de 11 et 16 ans.  

Pendant sa campagne présidentielle, M. Sarkozy avait promis de verser des allocations familiales dès le premier enfant. "Il représente une charge très lourde pour les jeunes couples qui sont au début de leur vie professionnelle", affirmait-il, le 2 février 2007, à Maisons-Alfort. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a exclu cette mesure, études à l'appui, en soulignant que les Français préfèrent bénéficier d'équipements plutôt que de prestations.

Préconisée par Jacques Attali dans son rapport sur la libération de la croissance, la mise sous condition de ressources a été expérimentée, non sans difficultés, par le gouvernement Jospin. Au nom de la redistribution vers les familles les plus pauvres, le premier ministre avait supprimé, en 1997, les allocations pour les familles disposant de plus de 25 000 francs par mois. La mesure avait suscité tant de critiques qu'elle avait été remplacée, un an plus tard, par une baisse du plafond du quotient familial.

 

Si le gouvernement souhaitait mettre les allocations familiales sous condition des ressources, il trouverait sur sa route l'Union nationale des associations familiales. "Nous sommes favorables à l'extension des allocations au premier enfant ou à leur prolongation au-delà de 20 ans, affirme son président, François Fondart. En revanche, nous sommes très attachés au caractère universel des allocations : la politique familiale n'est pas une politique sociale."

 

Pour le président de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), Jean-Louis Deroussen, la meilleure solution serait d'offrir une prime aux familles précaires : "Dans la mesure où la branche famille est en excédent, on pourrait consacrer une revalorisation, dans cette situation de crise, aux familles les plus démunies plutôt qu'à un coup de pouce global des allocations familiales : il serait forcément de faible amplitude, puisqu'une revalorisation de 2 % représente 500 millions d'euros."  

Après trois ans de déficits, la CNAF a renoué avec les excédents en 2007. Cette (relative) prospérité a aiguisé les appétits : à l'automne, le gouvernement a demandé à la CNAF d'augmenter sa participation au financement des majorations de pensions de retraite liées aux enfants. A partir de 2011, la Caisse devra ainsi assumer en totalité cet effort destiné à augmenter les retraites des parents ayant eu au moins trois enfants.

 

Source : Le Monde  10-02-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens