Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 11:44









Christian STREIFF
Président du Directoire de
PSA-Peugeot-Citroën









La semaine dernière on apprenait que FIAT avait scellé un rapprochement avec l'américain CHRYSLER. Le vendredi 6 février des bruits couraient à propos d'une alliance, dont on ne connaît pas encore la teneur, entre le Français PSA Peugeot Citroën et l'Allemand BMW.

Mais ces grandes manoeuvres ne se font ni dans la joie, ni dans la bonne humeur. D'après le journal économique "La Tribune", le PDG du groupe automobile PSA, Christian Streiff, ancien de EADS, serait confronté à la fronde croissante des cadres dirigeants "voire des pouvoirs publics".

 

Certains membres de la famille Peugeot, principale actionnaire de PSA-Peugeot-Citroën, et des cadres de l'entreprise demanderaient le départ du PDG du groupe automobile.
"Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën suscite la fronde croissante d'une partie de la famille Peugeot, de ses cadres, voire des pouvoirs publics", écrit le quotidien.


Alors que l'Etat exige des constructeurs français qu'ils ne délocalisent pas leur production et qu'ils fassent des efforts afin d'éviter des fermetures de site, Christian Streiff a fermement refusé de s'engager à ne pas fermer de site, ou seulement sur une période limitée. L'actuel patron de PSA a également manifesté sa forte opposition à une entrée de l'Etat au capital de son entreprise.


La réaction de cette information ne s'est pas faite attendre sur les places boursières, Peugeot accusait l'une des plus fortes baisses du CAC40 (-4,3% à 13,3 euros) à la mi-journée le 6 février dernier.

 

Vers une fusion avec BMW ?

 

Par ailleurs, selon les informations de Challenges, l'Elysée serait "favorable aux fiançailles Peugeot-BMW". Le magazine affirme dans son dernier numéro que la famille Peugeot est en "prise de contact effective" avec la famille Quandt, qui contrôle BMW.


Le constructeur allemand BMW avait rencontré des conseillers du gouvernement français le 21 janvier dernier pour étudier une alliance avec PSA Peugeot Citroën, selon La Tribune qui indiquait alors, "le gouvernement réfléchit à de nouvelles coopérations pour les constructeurs français" ; de son côté, PSA "cherche carrément une véritable alliance".


Les résultats annuels du groupe devraient être publiés mercredi 11 février. Le groupe devrait alors annoncer le gel de certains projets d'investissements et le report du lancement de nouveaux modèles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens