Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 07:59







Nous vous avons rendu compte, dans un article du 30 janvier dernier, des annonces faites par le Maire de Montesquieu-Volvestre, Monsieur Henri Déjean, au cours de la traditionnelle cérémonie des voeux à laquelle notre association n'a pas été invitée (sans doute un oubli ?)
La Dépêche de ce jour nous livre une suite intitulée "2009 : L'année de tous les travaux". Suit une liste assez courte et assez connue sur laquelle nous allons revenir.

Avant cela rappelons tout de même que l'année 2008 devait, elle aussi être "l'année des travaux" puisque le Bulletin Municipal annuel (Ete 2008 page 9) nous avait annoncé en gros caractères que 1,039 506 euros d'économies avait été versés à la section d'investissements afin de réaliser tous les travaux prévus sans avoir recours à l'emprunt. Nous avions dit à l'époque tout le mal que nous pensions de ce mode de gestion et nous avions également prédit que la grande majorité de ces travaux ne pourrait pas être réalisée en 2008. Nous verrons donc quelle est la somme "économisée" qui sera à nouveau reportée sur le budget 2009 ?

Il faudra tout de même un jour se dire une bonne fois pour toutes que si les affaires traînent en longueur de cette façon, c'est qu'il y a des raisons :

1/ Il faut faire une planification pluriannuelle des travaux en ayant dégagé des priorités en concertation avec la population.

2/ Cette planification doit être réaliste; c'est à dire conforme aux engagements budgétaires possibles mais également en accord avec l'engagement des élus et du personnel communal pour l'établissement des dossiers.

3/ Il faut s'occuper des dossiers en cours et tenir les délais annoncés. Les couverts de la Mairie devaient être terminés début janvier et maintenant on annonce mi février !..

Je renouvelle ma proposition a Monsieur Déjean, maire de Montesquieu-Volvestre : il s'était engagé à faire une commission extra municipale (?) qu'il choisisse donc ce thème : les travaux de la ville, les priorités, la planification, les délais...




Mais revenons en aux annonces faites lors de la cérémonie des voeux et aux travaux de 2009 :

A/ Premier chantier : l'aménagement de la départementale 628 et de l'Avenue du Mas d'Azil. C'est le type même de travaux qui ne semblent pas prioritaires compte tenu de ce qu'il y a à faire par ailleurs. Mais je doute fort que la commune y ait consacré un gros budget ?

B/ Le deuxième chantier concerne les travaux de construction de la "Maison pour handicapés viellissants" Val d'Arize. Ce projet est maintenant connu. Il est financé en totalité par L'APAJH donc incidence nulle sur le budget communal.

C/ Le chantier du Collège pour porter sa capacité à 400 élèves avec ajout d'une cantine spécifique. Travaux d'aménagements des locaux et des abords entièrement financés par le Conseil général dont c'est le rôle. Incidence sur le budget de la Commune : nulle

D/ Lancement des études pour la construction d'un groupe scolaire sera effectuée après une rencontre entre enseignants et parents d'élèves. Affaire connue également qui, elle, est en totalité à la charge de la commune. Mais rappelons là aussi quelques évidences : lorsque l'on lance l'étude cela signifie que le groupe scolaire est opérationnel 3 à 4 ans plus tard. Lorsqu'une commune comme Montesquieu construit un nouveau groupe scolaire, le Maire serait bien inspiré de lancer une concertation la plus large possible, car tous les contribuables sont concernés, et pas seulement les enseignants et parents d'élèves.

E/ Autres travaux : réfection de la pelouse du stade dont on parle depuis pas mal de temps. Réalisation d'un colombarium au cimetière (bonne idée c'est nous qui vous l'avions soufflé).
Création de toilettes publiques (très mauvaise idée vue le rapport coût / efficacité). Rénovation de la salle des Fêtes (avec peu d'entretien préventif cette salle va un jour être interdite d'accès aux enfants si l'on ne fait pas las travaux nécessaires très rapidement)

F/ Ont été oubliés dans l'énumération, les travaux du PLU pour lesquels un cabinet extérieur a été missionné. On peut espérer que ce dossier avancera en 2009.
Oubliés également les acquissitions foncières pour le groupe scolaire (à moins que la Commune ait des réserves cachées ?)


Au vu de ces projets nous confirmons qu'il est urgent d'établir, en concertation, une liste des priorités.
Il est également urgent de faire la transparence sur toutes ces affaires. Il ne sert à rien d'annoncer des travaux et de sous entendre qu'ils seront réalisés rapidement lorsque l'on sait pertinemment que cela est matériellement, financièrement ou techniquement impossible.
C'est vrai que pour la cérémonie des voeux il faut bien trouver quelques choses à dire !..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens