Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 20:42

Par Jean Pierre Echavidre



Le mois de janvier est traditionnellement la période durant laquelle on dresse les bilans de l'année précédente. J'ai hésité à établir un bilan de l'année 2008 à Montesquieu-Volvestre. il y a tellement peu d'évènements qui s'y sont passés. Mais, après tout, pourquoi ne pas revenir tout de même sur ce qui s'est fait, ou pas fait et qui aurait du se faire ?...

Janvier :
Notre Association VICTOR ASSOCIATION, créée en novembre 2007, vient de décider de se lancer dans l'aventure des élections municipales de mars prochain. Nous avons en effet créé cette association pour obtenir plus d'information, de transparence et améliorer le fonctionnement de la démocratie locale. Comment pourrait-on accepter, une fois de plus, qu'une seule liste se présente aux élections municipales comme cela se passe depuis près de 15 ans. Notre liste reçoit son nom : MONTESQUIEU AVENIR. Elle sera "Liste d'intérêt communal" donc soutenue par aucun parti politique.
Je prends rendez-vous avec Monsieur Dejean, Maire de Montesquieu, pour lui annoncer notre décision et lui remettre, en main propre, le premier "papier" que nous allons distribuer. Il me semblait plus correct de le prévenir plutôt que de le mettre devant le fait accompli.

Février - Mars :
Nous avions été corrects avec le Maire et nous n'avons pas été payé de retour. Les quelques documents dont nous avions besoin pour organiser notre campagne nous avons du aller les chercher à la Préfecture, tant la Mairie de Montesquieu a mis de la mauvaise volonté à répondre à nos demandes. Il parait que, dans ces circonstances, c'est le jeu !...

Au soir du 9 mars le résultat est sans appel : 75 % des voix (en moyenne) pour la liste conduite par M. Déjean et 25 % pour la notre. Petite déception bien évidemment bien que nous ne nous fassions guère d'illusions !.. Grosse colère par contre lorsque, dans la salle de la Mairie, alors que les résultats sont connus et qu'ils vont être proclamés je demande "courtoisement" au Maire qu'il veuille bien m'accorder la parole pour remercier les électeurs qui nous avaient fait confiance. Réponse négative du Maire !...De quoi a-t-il peur ? Je n'en sais rien. Mais la méthode est bien lamentable. Je lui enverrai un courrier, dès le lendemain pour lui confirmer que son attitude n'était ni tolérante ni démocrate.

Avril - Mai :
Nous avons suivi l'élaboration du budget de la commune, voté fin mars. Pas facile à suivre  car les documents budgétaires sont assez difficiles à décrypter et, le moins que l'on puisse dire c'est que la Municipalité ne met aucune bonne volonté pour que nous puissions suivre les affaires. Les conseils municipaux sont des "parodies" de séances publiques au cours desquels on défile les délibérations et les votes sans aucun commentaire, sans explication, sans même que le texte officiel de la délibération soit lu correctement. Aucun respect pour les personnes dans le public qui doivent prêter l'oreille pour entendre.

Nous suivons particulièrement : la réalisation du groupe scolaire qui, de notre avis a déjà au moins deux ans de retard. Plus grave : les réserves foncières en centre ville n'ont pas été faite ? Donc le nouveau groupe scolaire devra être "décentralisé" !...
Nous suivons les reports d'argent d'une année sur l'autre qui ne sont pas très "catholiques" dans une gestion municipale. C'est ainsi que 1,2 Millions d'Euros ont été reportés en 2008 pour, nous a dit le Maire, "réaliser tous les travaux sans avoir à emprunter". Si l'on se reporte aux articles de ce blog écrits sur ce sujet on verra que nous avions annoncé qu'il était impossible d'engager cette somme en quelques mois sans avoir préparé les dossiers en amont. Nous sommes aujourd'hui en 2009. Ont été réalisés les couverts de la Mairie pour environ 100 000 Euros et, à notre connaissance, rien d'autre en investissement important. Nous verrons donc le budget 2009.

 

Juin-juillet-Août-septembre
Autre élément d'inquiétude évoqué pendant la campagne électorale : le fêtes et en particulier la fête de la Saint Victor. Nous avions insisté beaucoup pour que la Municipalité s'implique plus directement et de manière plus importante pour que cette tradition montesquivienne parvienne à résister à l'usure. Il fallait de l'imagination, un travail, l'implication d'un nombre important de bénévoles et pourquoi pas les scolaires. En tout cas nous n'avons pas été écoutés et le résultat a été conforme à ce que nous avions annoncé : un demi échec.
Le problème reste entier pour l'année 2009. Car sans apport de nouveautés, le demi échec pourrait bien se transformer en échec tout court. Ce n'est pas ce que nous souhaitons. Ce n'est pas du tout l'intérêt de notre ville.

Octobre - novembre :
Dans le bilan de cette année 2008 qui est maintenant terminée, il y a bien d'autres choses que l'on pourrait rappeler :


* La promesse électorale de Monsieur Déjean de mettre en place une ou des commissions municipales élargies. Je pensais qu'à un moment ou les idées et les compétences n'étaient jamais trop nombreuses on aurait pu faire une ouverture dans ce sens. Dans l'intérêt
de tous les montesquiviens. RIEN. Et pourtant les sujets dans lesquels il manque de l'imagination sont nombreux.

* Le Plan Local d'urbanisme, qui est long à établir, et pour lequel Montesquieu a déjà pris 3 à 4 années de retard, n'est toujours pas lancé. Un registre a été ouvert au début du mois de juin pour recueillir les avis des montesquiviens. On devait leur répondre individuellement ? Qu'est devenue cette affaire ? Aucune nouvelle.

* Pour ce qui concerne l'embellissement de la ville, la rénovation de l'habitat ancien, notamment autour de la Place de la halle, la réactivation des activités de tourisme, ...  nous avions fait des propositions qui sans doute n'étaient pas toutes irréalistes ou incongrues. Nous aurions au moins pu en parler...RIEN


Je réitère une proposition que j'avais faite lors de la séance publique qui a précédé les élections municipales. je suis prêt à participer, avec quelques uns de mes amis, à un vrai débat, public, avec le Maire et son équipe municipale. Le thème : quels sont les moyens de faire avancer beaucoup plus rapidement les problèmes de notre ville et en particulier ceux évoqués ci dessus ? Il s'agit là ni de polémique, ni de politique. Il s'agit de trouver les meilleures idées pour faire avancer les choses de la meilleure façon.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens