Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 08:29







Nous vous donnons régulièrement ici les nouvelles de l'avancement du projet d'Etablissement pour personnes handicapées vieillissantes qui doit être construit à Montesquieu-Volvestre (voir nos articles du 18-12-2008 et du 07-08-2008 dans la Rubrique "Information Montesquieu-Volvestre)
Nous reprenons ci-après un article publié dans la Dépêche du 14 janvier dernier qui fait le point des dernières avancées de ce projet.

La première pierre d'une structure spécifique pour l'accueil de personnes handicapées vieillissantes va être posée très bientôt. Cette structure permettra à chacun des bénéficiaire d'un accompagnement individualisé. Ce projet porté par l'APAJH 31 a trouvé un écho favorable auprès de la municipalité qui a proposé un terrain situé au lieu dit « Au bout du pont ». Cette structure accueillera 70 personnes handicapées et comprendra un FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) et un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Le FAM permettra à des personnes handicapées d'être accueillies avant 60 ans et de bénéficier de soins adaptés.

L'EHPAD permettra d'accueillir des personnes handicapées de plus de 60 ans venant d'institutions (Foyer, ESAT…)


L'établissement sera structuré autour de cinq unités de vie : trois pour le FAM et deux pour l'AHPAD. Chaque unité accueillant quatorze personnes.

Ces unités de vie seront organisées autour d'une place équivalente à une place de village où chacun pourra bénéficier des services tels que restaurant, salon de coiffure, pédicure, librairie… Par ailleurs des ateliers créatifs seront ouverts où chacun pourra s'exprimer : couture, peinture, atelier mémoire… Car « il ne s'agit pas de soigner, mais de pratiquer des soins de santé car on ne guérit pas de la vieillesse ! »

Ce projet participera au développement de la commune, il constituera un bassin d'emploi non négligeable puisqu'il sera fait appel à une soixantaine d'agents (aides soignantes, AMP, agents des services logistiques) pour assurer le fonctionnement de cet établissement.


Nous continuons à nous réjouir que cette réalisation ait pu se faire sur la Commune de Montesquieu-Volvestre. Elle est effectivement de nature a redonner un peu d'activité à la Commune surtout si les gestionnaires et la mairie (qui a son mot à dire) font en sorte de privilégier commerçants et artisans locaux pour le fonctionnement futur de cet établissement.
Nous continuons aussi à affirmer qu'il est utopique de croire, et assez malhonnête de faire croire, que le problème de l'emploi à Montesquieu et dans le Volvestre pourra être réglé par ce type d'activités.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens