Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 06:54












Lorsque l'on a commencé à parler de relance économique sont apparues les divergences entre les tenants de la relance par la "consommation" et ceux de la relance par "l'investissement" dont le président Sarkozy est le principal défenseur. Les deux arguments principaux en défaveur de la relance par la consommation étaient : d'abord le risque de favoriser les fournisseurs étrangers vu le niveau élevé de nos importations ensuite le risque que les Français épargnent au lieu de consommer compte tenu de l'incertitude sur l'avenir. Les statistiques qui viennent d'être publiées concernant le Livret A semblent confirmer ce que l'on redoutait : malgré la crise, ou à cause de la crise, les Français (en moyenne) épargnent.

L'encours du Livret A, dont la commercialisation est ouverte à toutes les banques françaises depuis le 1er janvier, a atteint 133,4 milliards d'euros à fin novembre 2008, selon les statistiques publiées mardi 13 janvier par la Banque de France.
Le produit d'épargne "préféré des Français" a ainsi vu son encours augmenter de 10,8% depuis décembre 2007 et de 14,5% sur un an glissant, grâce notamment au report de l'épargne des ménages sur des produits de placements sûrs lié à la crise financière et à un taux de rémunération de 4% net depuis août.
Depuis le 1er janvier 2009, le Livret A peut être distribué par toutes les banques implantées en France alors que jusqu'à cette date, sa commercialisation était réservée aux Caisses d'épargne et à la Banque postale, filiale bancaire de La Poste.
Dans le cadre de cette banalisation, le Crédit agricole a fait savoir mardi que ses caisses régionales avaient recueilli en quatre mois plus de deux millions de demandes d'ouvertures de nouveaux livrets, ainsi que 200.000 demandes de transferts de livrets existants.
Calculé en fonction du taux d'inflation et des taux interbancaires (Euribor et Eonia), le taux d'intérêt du Livret A, qui est revu deux fois par an, le 1er février et le 1er août, devrait se rapprocher des 2% à partir de février prochain en raison du recul de l'inflation.
L'Insee doit publier le 14 janvier le taux d'inflation pour le mois de décembre, un chiffre entrant dans le calcul du taux de rémunération du Livret A. Le taux de rémunération du livret applicable à compter du 1er février 2009 sera déterminé le 15 janvier par la Banque de France.



Sources  :  Les Echos.fr  I 13-01-2009 I

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens