Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 12:28









Moins long, moins chèr et plus sûr. C'est ainsi que François Fillon a présenté, mardi 13 janvier, le nouveau permis de conduire. Une réforme attendue qui comporte quinze points et dont la mise en application doit s'échelonner sur trois ans. Le permis de conduire devrait, selon le Premier Ministre, être dorénavant plus accessible à tous, plus "facile" dans la mesure où les points éliminatoires ont été enlevés des épreuves de l'examen pour ne tenir compte que des compétences des élèves.

 

Un permis «moins long»

 

Des délais de passage réduits. Cela passe par la création de 370.000 places d'examens supplémentaires sur trois ans dont 120.000 places dès 2009 et un renfort de 55 nouveaux inspecteurs.


Des délais administratifs simplifiés (à partir d'avril 2009). Les candidats pourront débuter les leçons de conduite sans attendre l'enregistrement du dossier en préfecture. Le délai réglementaire d'un mois entre l'enregistrement du dossier et la présentation au code sera supprimé.


Encouragement de la conduite accompagnée (dès la fin du 1er semestre 2009). Les démarches seront simplifiées, la conduite accompagnée étendue aux candidats majeurs ou recalés et l'âge de l'accompagnateur (actuellement à 28 ans) abaissé. Ce dernier n'aura en outre plus à être membre de la famille (un collègue de travail par exemple).

 

Un permis «moins cher»

 

•  Le fond de cohésion socialeà compter du second semestre 2009, prendra en charge la caution du prêt pour le «permis à un euro par jour» pour les jeunes exclus du système bancaire et inscrits dans une démarche de formation ou d'accès à l'emploi.

 

Création d'une «Bourse au permis»,aide financière directe de l'Etat et des collectivités territoriales en contrepartie de la réalisation d'une activité d'intérêt général.


Accès prioritaire des demandeurs d'emploi au financement et à l'octroi de places d'examen.


Aider financièrement les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA): 15 millions d'euros alloués chaque année pour 
les candidats au permis inscrits dans une démarche d'accès à l'emploi. 15.000 permis concernés par an.

 

Un permis «plus sûr»

 

Une évaluation post-permis à six mois : Lancement d'une concertation avec les compagnies d'assurance et les auto-écoles «en vue de déterminer les conditions de prise en charge» d'une évaluation post-permis à six mois. Ce rendez-vous paraît d'autant plus utile que les 18/24 ans sont la seule catégorie à ne pas avoir profité de la baisse de la mortalité routière en 2008, avec +1,7% des tués


Modernisation de l'épreuve du code avec révision complète des questions d'ici le second semestre 2009 et passage de l'épreuve de code sur ordinateur individuel d'ici deux ans.


Rénovation de l'épreuve de conduite qui passera d'un décompte d'erreurs à un bilan de compétences et de comportement dès le début 2010.


Intégration des objectifs du «Grenelle de l'environnement» aux différentes phases de l'éducation routière.


Des rendez-vous facultatifs d'évaluation et d'actualisation des connaissances permettront aux conducteurs de s'évaluer régulièrement dès cette année.



La réforme, telle que présentée, semble avoir été bien accueillie par les professionnels et par les futurs candidats au permis de conduire. On notera cependant que beaucoup des mesures envisagées ne s'appliqueront que dans un délai non négligeable...





Source : Le figaro.fr   I 13-01-2009 I
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens