Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 08:58






Après avoir reculé sur sa réforme du lycée,
le ministre de l'Éducation nationale lâche du lest sur un autre sujet sensible qui avait mobilisé contre lui les enseignants. Même s'il s'en défend, Xavier Darcos renonce à la suppression de 1.500 postes de professeurs intervenant en Rased (réseaux d'aide spécialisés aux élèves en difficulté). Il l'a annoncé mercredi lors de sa réunion mensuelle avec les recteurs. 3.000 de ces postes (sur 11.000 au total) étaient supprimés dans le budget 2009 pour être réaffectés devant des classes normales. (Voir notre article "Education Nationale : Si on nous disait tout"  daté du 21-11-2008)
Au lieu d'être "sédentarisés" comme le craignaient les syndicats, les 1.500 professeurs en question continueront donc, comme précédemment, à s'occuper d'élèves en difficulté, non plus en réseau, mais au sein d'une école à problème ou ayant beaucoup de classes. Une évolution qualifiée de "reculade" par les adversaires de la réforme. Ce sont les recteurs et inspecteurs d'académie qui décideront de leur affectation en fonction de la carte scolaire. Le ministère nie pour sa part tout renoncement sur ce sujet. Le ministre a simplement précisé "le mode de sédentarisation" déjà prévu, indique la rue de Grenelle. D'ailleurs, le chiffre de 1.500 n'est qu'un ordre de grandeur, fait-il valoir.

Actuellement, les 11.000 professeurs des écoles en Rased n'ont pas de classe à l'année, mais interviennent dans plusieurs écoles d'un secteur pendant le temps scolaire auprès d'élèves connaissant des problèmes d'apprentissage, d'adaptation à l'école ou de comportement. Le ministre avait longtemps défendu la suppression de 3.000 de ces postes en arguant de la mise en place d'une meilleure formation pour tous les enseignants face aux enfants en difficulté. Le ministre compte en effet lancer "un plan national de formation des enseignants au traitement de la difficulté scolaire". Ainsi, souligne-t-il, "sur les cinq prochaines années, 40.000 enseignants pourront suivre une formation continue spécifique pour mieux répondre à la difficulté scolaire".


Source : Le Point.fr  I09-01-2009 I
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens