Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 12:33




La période des voeux à l'Elysée risque fort d'être également la période des "scoops" du Président de la République. Cela a été le cas ce Mercredi 7 janvier :




L'Etat prêtera à nouveau prochainement de l'argent aux banques, a annoncé mercredi 7 janvier le président Nicolas Sarkozy lors de ses voeux aux parlementaires mercredi.

"Nous irons au-delà de la première tranche de fonds propres prêtés en décembre", a-t-il dit, assurant que "plus les banques ont des fonds propres, plus elles prêtent".

Selon le chef de l'Etat, "les Français ont fait une bonne affaire" avec les 10,5 premiers milliards prêtés aux banques dans le cadre du plan de soutien décidé après le début de la crise, et rémunérés à un peu plus de 8% d'intérêts annuels.

"On leur prêtera des fonds propres pour qu'elles puissent prêter davantage", a-t-il insisté.

Un plan de quelque 360 milliards avait été décidé pour le sauvetage des banques, dont 320 pour garantir les prêts interbancaires et 40 pour prêter de l'argent aux banques qui le jugeaient nécessaires.

Grâce à cette mesure garantissant de fait les dépôts bancaires, "il n'y a pas eu en France la panique des épargnants", s'est félicité M. Sarkozy.

Le président a également estimé que la situation des banques françaises était meilleure que celle de leurs consoeurs britanniques, soulignant que les services financiers ne représentaient que 3% du produit intérieur brut (PIB) français, contre 15% pour le Royaume-Uni.

Sur la même note optimiste, il a cité la fréquentation satisfaisante des stations de sports d'hiver pendant les vacances de Noël, et la tenue, "la meilleure en Europe", du marché français des voitures neuves.

Le président a en outre répété, évoquant le plan de relance de 26 milliards annoncé en décembre 2008, que "s'il faut faire plus, on fera plus", tout en appelant à deux reprises au "sang-froid".

Il a rejeté l'idée d'une relance par la consommation, qu'il assimile à "verser de l'eau dans le sable": "si cela marchait, on le ferait, cela se saurait".

Source : Les echos I 07-01-2009 I

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens