Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 13:53









Carcassses de voitures brûlées durant la nuit de la Saint-Sylvestre à Strasbourg










1
147 véhicules ont été incendiés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, contre 878 l'an dernier et 973 en 2007, selon un bilan définitif "des faits vérifiés", publié jeudi soir 1er janvier par le ministère de l'intérieur.

 

Recevant à l'Elysée les personnels de services publics ayant travaillé durant la nuit de la Saint-Sylvestre, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il voulait "que l'on réfléchisse à la possibilité pour les juridictions pénales d'interdire à un mineur condamné pour des faits d'incendie de véhicule de passer un permis de conduire pour des véhicules deux ou quatre roues aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n'a pas été indemnisé en totalité". "Il n'y a aucune raison que ce soit les honnêtes gens qui aient à payer les conséquences des comportements de délinquants", a ajouté le chef de l'Etat.
 

Au cours de la nuit, 288 personnes ont été interpellées (+ 11,20 %), dont 219 placées en garde à vue (+ 31,93 %). "Seuls quatre fonctionnaires de police ont été légèrement blessés", relève le ministère qui note "très peu de prises à partie de véhicules de sapeurs-pompiers ou d'affrontements avec les forces de sécurité, notamment dans les quartiers sensibles". Lorsqu'ils se sont produits, ils ont "été brefs et sporadiques".

 


Bien que je considère toujours qu'il ne revient pas au Président de la République de décider des peines à appliquer aux incendiaires de voitures, je trouve cependant que l'idée est à examiner de près. Car, tout de même, il faut bien que quelqu'un paye et que ces actes de vandalisme imbéciles et gratuits ne restent pas impunis.



Source : Le Monde.fr  I02-01-2009 I

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens