Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 19:28








2 Janvier : Le prix du pétrole grimpe.

2008 sera sans doute considérée comme l'année du troisième choc pétrolier. Une envolée des prix sans précédent qui aura rogné, pendant une bonne partie de l'année, le pouvoir d'achat des Français, déjà mal en point. 
En cinq ans, le prix du baril de pétrole est passé de 30 Dollars à 135 Dollars soit une progression vertigineuse de 450 %.    
                                                             
Les deux crises précédentes de 1973 et 1979, avaient respectivement engendrée une hausse de 400 % et 250 %, ce qui à l'époque, avait paru inimaginable !..
La forte demande mondiale, depuis 2003, due en très grande partie à la croissance élevée des pays émergeant, a favorisé la spéculation et interdit à l'OPEP de réguler le marché comme elle avait pu le faire jusqu'à présent.
pour les mêmes raisons : la ralentissement brusque de la croissance mondiale au 4 ème trimestre de l'année 2008, le prix du baril est redescendu plus vite qu'il n'avait monté. Il est à environ 36 Dollars au derniers jours de décembre.



17 Janvier : Carlos disparait.

Un chanteur populaire, aimé par plusieurs générations de Français. Homme de radio, il avait débuté à Europe 1 dans la célèbre émission "Salut les Copains" mais tout le monde se souvient également de ses prestations aux côtés de Philippe Bouvard sur RTL dans "Les Grosses têtes". La télévision, l'avait également rendu populaire : variété, rires, chansons; ses chemises à fleurs et ses refrains ont ponctué bon nombre d'émissions grand public.








24 janvier : pertes record à la Société Générale

La Société Générale dans un communiqué annonce que le trader Jerôme Kerviel, mis en cause dans une fraude qui lui a coûté 4,9 Milliards d'Euros, a reconnu qu'il avait commis des irrégularités. Il a notamment affirmé avoir créé des positions fictives pour un montant nominal de 50 milliards d'Euros. Dans ce même communiqué, la Société Générale affirme que "des procédures de contrôle spécifiques ont été mises en place afin de rendre inopérantes les techniques de contournement mises en place" par ce trader.
Beaucoup de voix se sont élevées pour demander la démission du Président de la Société Générale mais celui-ci n'a pas réagi.




2 Février : Mariage à l'Elysée

Les bans n'ont pas été publiés, mais le communiqué de l'Elysée fait foi : "Madame Carla Bruni-Tedeschi et Monsieur Nicolas Sarkozy annoncent qu'ils se sont mariés ce matin en présence de leur famille dans la plus stricte intimité".

Premier Président de la République à s'être marié pendant son mandat depuis Gaston Doumergue en 1931, Nicolas Sarkozy s'est, pour l'occasion, imposé la plus grande discrétion. C'est le Maire du VIII ème Arrondissement de Paris qui s'est déplacé au Palais de l'Elyséeafin de célébrer l'union.
Invitée sur RTL le jour du mariage, c'est Bernadette Chirac qui, la première, donnera sa réaction à l'annonce du mariage présidentiel : "J'adresse tous mes voeux de bonheur les plus chaleureux à ce nouveau ménage. Elle est très belle et je sais qu'ils sont très heureux ensemble", a-t-elle déclaré. Ajoutant : "il vaut mieux avoir une compagne à qui l'on peut dire tout ce que l'on a besoin de dire et ce que l'on ne peut pas dire à tout le monde; la solitude ça n'est jamais bon".







13 Février : Henri Salvador est mort

L'auteur de "Syracuse", "Une chanson douce", "Le lion est mort ce soir" ou encore "Zorro est arrivé" est décédé d'une rupture d'anévrisme deux mois après avoir fait ses adieux à la scène. Son répertoire comprend quelques 1 000 titres déposés à la Sacem dont beaucoup auront fait le tour du monde.
Venu très jeune de sa Guyane natale, il commence sa carrière dans le jazz à l'écoute de Duke Ellington et de Louis Amstrong. D'abord guitariste accompagnateur de musiciens, dont jango Reinhardt, il rejoint Ray Ventura et son orchestre puis se lance en solo à partir de 1947. Henri Salvadora toujours su s'entourer des meilleurs paroliers du moment : Boris Vian, qui lui a écrit près de 200 chansons, Gilberto Gil, puis Laurent Voulzy ou Keren Ann.
Très grand chanteur mais aussi exceptionnel "showman" de la télévision, Henri salvador avait fait retentir son rire sonore sur de nombreux plateaux. On se souvient des soirs de réveillons où il animait les émissions de variétés avec humour et  dynamisme.
Il avait su, par la qualité de ses mélodies et le timbre exceptionnel de sa voix conquérir un public toujours renouvelé.





27 Février : "Bienvenue chez les Ch'tis"

Film Français réalisé par dany Boon, sorti le 20 février 2008 dans le Pas de Calais et dans quelques salles de la Somme et le 27 février dans le reste de la France.

C'est le deuxième film réalisé par l'humoriste français dany Boon après "La Maison du Bonheur". C'est aussi la première fois que Kad Merad occupe, seul, le rôle principal d'un film. Cette comédie qui rend hommage aux habitants du nord de la France va, dès le début, devenir un immense succès.


Le film deviendra le 2 ème grand succès de tous les temps au box-office français derrière "Le Titanic", avec 20 371 144 entrées contre 20 758 841. Il échoue de peu à détroner, dans l'hexagone, le plus grand succès de cinéma de tous les temps, ce qui en dit long sur la performance.

La sortie du fim en DVD, début décembre devrait confirmer le succès de ce long métrage.

















2 mars : Medvedev s'installe au Kremlin



D'après Vladimir Fedorovski, écrivain, ancien diplomate russe  :«Medvedev, c'est le chef de cabinet de Poutine. Un président délégué. On a assisté à un simulacre d'élection au suffrage universel. Presse verrouillée, télévision manipulée. Medvedev apparaît plus policé, plus libéral, plus pro-occidental, mais c'est pour la galerie. Il a été mandaté pour cela. C'était déjà comme cela au Politburo, il y avait des faucons, des colombes, des éperviers pour brouiller les pistes. En réalité, c'est un clan homogène, dont le vrai chef est Poutine. Et ils se partagent le gâteau : le gaz, le pétrole, les diamants...»





9 mars : Le dernier "Poilu"


Lazare Ponticelli, le dernier combattant français de la première guerre mondiale, meurt à l'âge de 110 ans. Une page vivante de l'histoire nationale se tourne.

Né dans une petite ville du nord de l'Italiele 7 décembre 1897 il vit dans une famille pluôt pauvre. La mère d'ailleurs décide de partir pour la France gagner de l'argent alors que son fils n'a que deux ans. Son père et son frère aîné décèdent quelques temps après et Lazare est placé chez des voisins. Dès six ans il commence à travailler avec pour seul objectif de réaliser son rêve et de partir pour la France. Il le réalisera en 1906 : il a alors 9 ans.
Dès le début de la guerre, en trichant sur son âge, il s'engage dans le 4è régiment de marche du 1errégiment étranger et participe aux combats de l'Argonne. En mai 1915, il se trouve près de Verdun, lorsqu'il est démobilisé. Avec l'entrée en guerre de l'Italieil doit, en effet, rejoindre l'armée italienne. refusant de quitter l'uniforme français c'est entre deux gendarmes qu'il est amené à Turin.  Il est enrôlé dans le 3è régiment de chasseurs alpins, les "Alpini" avec lesquels il combattra les autrichiens dans les Dolomites. Blessé par un éclat d'obus, il est renvoyé au front en 1918 où il subira des attaques au gaz. C'est là qu'il apprend la signature de l'armistice.
Lazare Ponticelli revient en France en 1920 pour fonder une petite société avec ses deux frères. En 1939 , au déclenchement de la seconde guerre mondiale, Lazareobtient la nationalité française mais, compte tenu de son âge, il ne parvient pas à s'engager dans l'armée. Il se bat dans la résistance à partir de 1942.

Il mourra le 12 mars 2008 au Kremlin-Bicètre et recevra, la 17 mars, des obsèques nationales en présence du Président de la République Nicolas Sarkozy, de l'ancien Président Jacques Chirac, des Présidents des deux Assemblées et de l'ensemble du Gouvernement français.




26 mars : Tata fait ses emplettes

Un sacré plouf dans le monde des affaires : le conglomérat indien Tata vient de recheter, coup sur coup, les deux constructeurs automobiles Jaguar et Land Rover. Tout un symbole : d'abord ce rachat montre la nouvelle puissance des pays émergents, ensuite quelle "revanche" pour l'Inde qui se paye les plus beaux fleurons de son ancien colonisateur anglais !...




29 mars : la banderole de la honte

Lors de la finale de la coupe de la ligue de foot-ball Lens/Paris, une banderolle insultante pour les gens du Nord est déployée au Satde de France par les supporters du Paris-Saint-Germain. "Je suis révolté", déclare Dany Boon, auteur et réalisateur du film "Bienvenue chez les Ch'tis"

Des sanctions seront prises contre le club de Paris.


5 avril : Mort de Charlton Heston

L'acteur des "Dix Commandements" et de "Ben-Hur" s'est éteint à l'âge de 84 ans.
Il restera à jamais le symbole d'une époque. "J'ai une tête qui appartient à un autre siècle" se plaisait-il à dire. sa carrure athlétique, son visage carré, sa voix sonore et son charisme l'avaient imposé dans un cinéma avide de grandes fresques historiques et religieuses. Son rôle mythique est celui du conducteur de cjhars dans "Ben-Hur", le film qui remporta 11 oscars. Mais on verra également Charlton Heston dans de très grands films comme "Les Cinquante-cinq jours de Pékin (1962) ou la "Planète des Singes (1969)
Son rôle le plus controversé sera celui de chantre du port d'armes aux Etats-Unis. Il fut en effet président de la fameuse NRA de 1998 à 2003 lançant dans les meetings,  en brandissant sa carabine, que l'on ne pourrait lui prendre son arme que "de ses mains froides et mortes".







9 Avril : Disparition de Pascal Sevran



De son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, Pascal Sevran est né le 16 octobre 1945 à Paris.
Au début des années 60il fréquente avec assiduité l'émission télévisée du "Petit Conservatoire" de Mireille. Il est alors garçon-coiffeur mais l'écrivain Emmanuel Berl le prend sous son égide.
Pascal Sevran se partage alors entre la littérature, une carrière d'animateur de télévision et la chanson. Il compose aussi des chansons pour lui même et pour son amie Dalida.
C'est sa carrière d'animateur qui le fera connaître du grand public. Il anime "La Chance aux Chansons" sur TF1 de 1984 à 1991 puis sur France 2 jusqu'en décembre 2000 date à laquelle la chaîne décide de supprimer l'émission suscitant de nombreuses réactions de la part des téléspectateurs. L'émission est alors suivie, jusqu'en 2007, par "Chanter la Vie" et "Entrée d'Artistes".
Ouvertement homosexuel, Pascal Sevran animait également une émission littéraire de Pink TV.
Il meurt à Limoges, à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer du poumon.








1 er mai : Décès d'Yves Saint-Laurent


Yves Henri Donat Mathieu-Saint Laurent est né le 1er août 1936 à Oran, en Algérie, où il passe sa jeunesse. En 1954 il s'installe à Paris pour suivre des cours de dessin à la Chambre Syndicale de la Haute Couture. C'est là qu'il est remarqué par Christian Dior qui l'emploie comme assistant modeliste. En 1957, il est âgé de 21 ans à peine lorsque Christian Dior meurt. Il lui succède à la tête de la Maison Dior où il présente ses premières collections. L'homme d'affaire Pierre
Bergéentreprend de gérer sa carrière à partir de 1958 et c'est en 1961 que le même Pierre Bergé trouve les capitaux nécessaires à la création de la "maison de couture Yves Saint Laurent"  : YSL.

C'est dans ce cadre que le couturier va pouvoir affirmer son talent. Première collection en 1962; trois ans plus tard il créé le fameux smoking pour femmes puis lance le prêt à porter féminin qu'il diffuse dans un réseau de boutiques dans le monde entier.
Créateur de génie il sait aussi s'entourer de mannequins fétiches et d'ambassadrices telle Catherine Deneuve, icône de la culture française à l'étranger.
En 1999 le couturierdécide de quitter son activité de prêt à porter. La maison Yves Saint Laurent sera finalement rachetée par françois Pinault, principal actionnaire de Gucci.






7-29 Juin : Euro 2008


Après une série de matches amicaux peu convaincants, la France est éliminée au premier tour de l'Euro 2008. Etrillée par les pays Bas (4-1), elle termine dernière de son groupe derrière les Pays-Bas, l'Italie et la Roumanie.
L'Espagne emporte la compétition en battant l'Allemagne en finale.












17 juin : Sacré Raymond !..


Le coup de sifflet final vient juste de mettre fin au calvaire de l'équipe de France après un parcours dans l'Euro 2008 on ne peut plus décevant. Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe, répond aux question de M6, la chaîne qui vient de diffuser le match. Interrogé sur son avenir, le sélectionneur prend tout le monde à contre-pied, comme il sait si bien le faire : "Aujourd'hui, je n'ai qu'un seul projet, c'est d'épouser Estelle. dans ces moments là, on a besoin des gens proches. Et là, j'ai besoin d'elle".





17 juin : L'armée va réduire ses effectifs


Une réduction des effectifs de la défense de 54 000 hommes sur six à sept ans est prévue selon le "Livre blanc" sur la défense et la sécurité nationale. Les trois armées, terre, mer, air seront affectées pour les personnels civils comme pour les personnels militaires. Le détail des unités et des implantations concernées sera annoncé début juillet par le ministre de la défense Hervé Morin.
D'ores et déjà on peut annoncer que l'armée de terre subira une réduction de ses effectifs de 17 % pour atteindre 130 600 hommes, l'aviation de 24 % pour atteidre 50 000 hommes et la marine de 11 % pour atteidre 44 000 hommes.
Sont essentiellement visés les services de soutien et logistique qui mobilisent actuellement 60 % des effectifs, les 40 % restant appartenant aux unités opérationnellles. Nicolas Sarkozy entend inverser ce rapport. L'explication à ce changement est donnée par Hervé Morin : "il faut adapter notre défense au monde qui bouge (..) notre outil militaire doit s'adapter à la globalisation et aux nouvelles menaces."



 


29 juin : fusillade à Carcassonne

En ce dimanche 29 juin, dans l'enceinte du 3ème Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine de Carcassonne se déroule une démonstration "du savoir-faire de l'unité" dans un "espace ouvert" de la caserne. il y a déjà eu cinq présentations similaires de 20 minutes montrant les techniques d'intervention de libération d'otages. Le drame se produit lors de la sixième et dernière : un sous-officier tire en direction de la foule. Les balles "à blanc" qui logiquement auraient du se trouver dans son arme sont en fait des "balles réelles." Bilan : 17 personnes sont blessées, dont 4 grièvement.


Le Chef de l'état s'est rendu dès lundi, au chevet des victimes à l'hopital de Carcassonne. "je suis consterné par ce qui s'est passé" a-t-il indiqué en précisant qu'il s'exprimait en tant que Président de la République mais également en tant que chef des armées. "La réaction sera rapide et sévère" a-t-il averti. "Ce sont des professionnels, cela ne peut pas rester sans conséquence."
Le Ministre de la défense avait déclaré peu avant sur France Info : "Ce qui est certain c'est qu'il y a eu des fautes, des manquements dans les procédures puisqu'en aucun cas ce militaire, qui est un militaire confirmé appartenant à un régiment d'élite, n'aurait du avoir à la fois un chargeur et des balles réelles avec lui."

Le lendemain, le général chef d'état major de l'armée de terre donnait sa démission.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens