Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 08:01





Si vous vivez en Inde, vous les croisez tous les jours, les cris de certains vous réveillent tous les matins, ils font vivre les quartiers de New Delhi. Mais qui sont ces travailleurs de la rue ? Que font-ils ? Rencontre avec ces figures de la vie urbaine en Inde. Aujourd'hui, le couturier.

Qui ? Nishar, 38 ans
Prix du service ? 20 roupies (30 centimes d'euros) pour l'ourlet de pantalon, 100 roupies (1 euro 50) pour coudre un vêtement (rétrécir un pantalon par exemple)
Salaire mensuel : 7000 roupies (environ 110 euros)
Particularité : sa symbiose parfaite avec sa machine à coudre à pédale

Le couturier de rue, vous pouvez le voir n'importe où. Mais pour lui, son emplacement, c'est toute une tactique. Nishar est installé près d'un temple sikh à New Friends Colony, dans le Sud de New Delhi, "parce que c'est un quartier chic", dit-il. Son objectif quotidien : rendre à ses clients leurs habits réparés dans la journée.


Entouré d'une dizaine de gros sacs de vêtements, le mètre autour du cou, il ne lève pas les yeux de sa machine noire et brillante. Tout doucement, il place le tissu sous l'aiguille et fait vibrer l'ensemble d'un geste régulier du pied sur la pédale. La machine à coudre lui appartient (environ 2000 roupies, soit 30 euros), mais comme tous les métiers de la rue, il n'a pas d'économies. Il gagne son argent au jour le jour.

Ce métier, il l'a choisi parce qu'il aime les tissus et la couture. Ses gros ciseaux, ses échantillons de fils colorés et toutes sortes de rubans sauveront n'importe quelle guenille ! Il reprise, recoud, reprend plus de cinquante vêtements par jour. De l'autre côté du bruyant carrefour sévit un autre couturier. "Il n'y a pas de compétition, j'ai du travail et lui aussi", explique benoîtement notre couturier. Une manière de dire qu'à moins d'avoir des habits à lui confier, mieux vaut ne pas lui faire perdre son temps…






Source : Aujourd'hui l'Inde
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens