Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 12:31






Si vous vivez en Inde, vous les croisez tous les jours, les cris de certains vous réveillent tous les matins, ils font vivre les quartiers de New Delhi. Mais qui sont ces travailleurs de la rue ? Rencontre avec ces figures de la vie urbaine en Inde. Aujourd'hui, le déboucheur d’oreilles.


 

Qui ? Samir, 20 ans
Où ? Connaught Place
Combien ? moins de 30 roupies (à négocier)
Salaire mensuel : de 3000 à 5000 roupies (environ 45 à 75 euros)
Particularité : oserez-vous lui confier vos oreilles ?

Il suffit de poser un pied à Connaught Place pour se retrouver entouré de déboucheurs d'oreilles. Samir, cotons-tiges en ferraille coincés sous le chapeau, aborde ses clients potentiels avec une question : "Quel pays ? Quel pays ?". Pour amadouer et rassurer, Samir a sa technique : son livre d'or multilingue, ouvert à la bonne page. En français, une certaine Emeline y loue la qualité des services de Samir : "ça ne fait même pas mal !"

Bob et Rafaël, deux étudiants anglais se jettent à l'eau. Samir attrape alors le lobe de Rafaël pour y introduire la tige de fer en guise de très long coton tige. À l'intérieur, il gratte, tourne et racle. Rafaël grimace, mais il n'a encore rien vu. Samir lui met sous le nez le fruit de son travail : un reste de sébum gluant, maronnasse entoure le petit bout de coton, le tout gros comme un bigorneau. Rafaël, tout confus, un poil dégouté, n'en croit pas ses yeux : "J'avais ça dans l'oreille ?"

Samir ne s'attaque pas qu'aux esgourdes des touristes. Les Indiens aussi apprécient le geste du nettoyeur des cavités auditives. Deepak, 26 ans, vient se faire curer les oreilles deux fois par an. "Après, j'entends mieux", assure-t-il. Samir a beau avoir sept ans de métier derrière lui, il n'est pas médecin. Oreilles et âmes sensibles s'abstenir.



Source : Aujourd'hui l'Inde
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens