Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 20:00
Si vous vivez en Inde, vous les croisez tous les jours, les cris de certains vous réveillent tous les matins, ils font vivre les quartiers de New Delhi. Mais qui sont ces travailleurs de la rue ? Rencontre avec ces figures de la vie urbaine en Inde. Aujourd'hui, le cireur de chaussures.




Qui ? Payarelal, 62 ans
Où ? Janpath, à New Delhi
Prix du service ? 20 roupies pour les étrangers (30 centimes d'euros)
Salaire mensuel : 7500 roupies (environ 117 euros)
Particularité : passe sa journée accroupi sur un « tabouret » haut de cinq centimètres

Payarelal travaille dans deux mètres carrés. Les mêmes depuis quarante ans, à Janpath, entre les fast foods et le marché tibétain. Accroupi de 8h30 à 17h30, il est entouré de son matériel, disposé à même le sol : un repose pied, des brosses, huit petits pots de cirage et quelques chiffons consciencieusement pliés.

Tous les jours, il astique plus d'une vingtaine de paires de chaussures, avec une méthode bien rôdée. Il soulève d'abord le pantalon, insère des morceaux de carton entre le pied et la chaussure - pour ne pas tacher les chaussettes - et commence son ouvrage. Il étale la cire avec ses doigts, frotte avec les brosses, rajoute du produit puis peaufine avec une brosse à dents. Enfin, le geste final : en un mouvement de chiffon tendu, les chaussures sont prêtes. Le tout en moins de cinq minutes.

Son travail est apprécié, il compte de nombreux clients réguliers : "certains viennent tous les deux jours", affirme-t-il. Un habitué passe, lui ne vient qu'une à deux fois par mois. "Le reste du temps, je fais ça moi-même à la maison", explique cet homme en costume beige, téléphone portable à la main. "Mais j'aime bien aller le voir de temps en temps, car il fait ça bien. Et puis il est assis là, toute la journée, tous les jours… il faut bien lui donner du travail !"


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens