Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 14:02









Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture, est un homme pugnace. Il l'avait promis : la France profiterait de ses six mois de présidence de l'Union européennne pour consolider la Politique Agricole Commune (PAC), très controversée ces dernières années. Il a partiellement réussi en faisant adopter le 4 décembre dernier par 24 membres sur 27 une déclaration de principe qui soutient la nécessité de garder, à terme, une politique agricole commune "ambitieuse". Une déclaration qui, en outre, rappelle l'importance de l'agriculture sur le vieux continent et reprécise les contours de la PAC.

Actullement le budget de la PAC s'élève à 54 milliards d'Euros soit 40 % du budget communautaire. Certains pays, La Grande Bretagne et la Suède, pour ne pas les nommer, se sont d'ailleurs prononcé contre le projet de texte français, considèrant que ce budget est bien trop élevé. Ils souhaitent le revoir à la baisse lorsque, en 2013, un nouvel accord s'appliquera pour une durée de 10 ans. A ces deux pays s'est ajouté la Lettonie qui, elle, considère que les nouveaux entrants dens la communauté européenne depuis 2004 restent moins bien traités que les anciens dans la distribution des aides agricoles.

Certes le Ministre aurait préféré un accord à l'unanimité. mais on sait parfaitement que la position de la Grande Bretagne sur ce sujet est invariable depuis des décennies et qu'il sera très difficile d'obtenir leur aval. Le vote de ce texte est tout de même un signal fort envoyé aux agriculteurs soumis à de nombreuses difficultés. Il signifie, en particulier, que la PAC continuera après 2013. Il y a quelques semaines encore, certains pouvaient en douter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens