Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 23:55

 






Pierre Moscovici a beau dire, sur LCI, que personne ne peut “s’approprier un triomphe” après le vote de jeudi soir, le résultat est sans appel : Ségolène Royal est en tête de quatre points au niveau national, faisant mentir les sondages (certes réalisés sur des sympathisants et pas des adhérents) et les pointages internes qui misaient sur un score beaucoup plus rapproché entre les motions.

Et maintenant ? Le score de Ségolène Royal ne lui permet de construire une majorité simplement avec ses amis. Plusieurs options s’ouvrent aux ségolénistes, même si leur marge de manœuvre est limitée : après avoir reproché à la direction sortante ses motions de synthèses “miraculeuses”, elle devra éviter de tomber dans le même travers pour prétendre à une rénovation du PS.

 

Sur la Toile socialiste, un constat  est partagé par tous : “personne, aujourd’hui, ne peut prétendre gouverner seul” . D’accord. Mais avec qui ? Sur le forum de Désir d'Avenir', les soutiens de Ségolène Royal crient victoire, et pensent déjà à la suite. “Pour le poste de premier secrétaire, le choix de Vincent Peillon s’impose. Il est capable de faire la synthèse entre A,D et E tout en étant correctement considéré par C”, écrit asse42 dans le plus pur style interne. Comprendre : le député européen, proche de Royal, peut être accepté par toutes les motions. Mais pour certain, Ségolène ne doit pas renconcer au poste de premier secrétaire : “N’ayons pas peur, Segolène doit aller au combat, oui maintenant c’est son combat (…) “Elle doit postuler maintenant je dis bien maintenant, sinon elle perdra tout dans 3 ans.”, estime bafing.

Pour Marc Vasseur, un autre signataire de la motion Royal peut tirer son épingle du jeu :“je vois un autre probable gagnant, Julien Dray… dans la configuration issue des urnes, il m’apparaît plus que jamais comme le plus petit dénominateur commun entre les différentes motions. Je pense qu’il lui revient e prendre la tête du parti et d’impulser la dynamique de changement portée par Ségolène Royal”, écrit-il.


Hamon + Royal ? 
Sur différents blogs, de nombreux militants appellent depuis plusieurs jours dans les commentaires un rapprochement entre Royal et Hamon. Indirectement, Benoît Hamon, a déjà répondu : “Notre ligne est claire, nous ne voulons pas de contrat de gouvernement avec le MoDem”. Et sur son blog, les militants sont encore plus catégoriques : “La seule alliance claire et possible est avec la motion D de Martine et Fabius”, semblent-ils répéter en boucle. Et chez les partisans de Royal, certains ne sont pas très enthousiastes : pour le député de la Nièvre Gaëtan Gorse, “avec la candidature de Benoît Hamon, on a habillé des vieilles ritournelles avec des habits neufs”.

Royal + Aubry ? Les deux anciennes ministres de Lionel Jospin ne sont pas connues pour leurs bonnes relations. Mais depuis quelques jours, les contacts entre les deux camps se multiplient. François Lamy, député de l’Essonne, bras droit de la maire de Lille, s’est refusé jeudi soir à tout commentaire. Histoire de ne pas fermer la porte trop tôt ? Mais là aussi, il ne sera pas facile de convaincre certains militants, de part et d’autre, de faire affaire ensemble.

Un front anti Royal ? L’option d’un front anti Ségolène Royal mené par les partisans des motions de Delanoë, Aubry et Hamon semble peu probable : la légitimité du vote militant en prendrait un coup. Et risquerait d’apparaître comme une revanche du “vieux parti” contre le “nouveau parti”.

Que va faire Delanoë ? Le maire de Paris n’a toujours pas réagi aux résultats de vive voix. Mais un rapprochement avec Royal semble peu probable. Beaucoup de militants espéraient arriver en tête pour proposer une alliance à Martine Aubry. Le camp Delanoë n’avait visiblement pas prévu le scénario de jeudi soir.

  Le suspens continue donc...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens