Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 18:36

 



" S'il y a encore qui que ce soit ici qui doute que l'Amérique soit un endroit où tout est possible, qui se demande encore si le rêve de nos fondateurs est toujours vivant, qui s'interroge encore sur la puissance de notre démocratie; ce soir vous apporte la réponse.."

OUI, l'Amérique a donné au monde entier une extraordinaire leçon de démocratie. Cette élection qui, pour une fois, semble avoir passionné l'Europe entière, est exemplaire à plusieurs titres. Mais elle ne doit pas cacher non plus que l'Amérique est confrontée à la crise la plus grave de son histoire : deux guerres, une planète en péril, une crise financière que l'on avait pas vu depuis un siècle. Le nouveau Président semble très lucide sur la difficulté de la tâche qui l'attend :

" La route sera longue. La pente est raide. Il se peut que nous n'y parvenions pas en un an ou même en un mandat. Mais je vous promets que nous y arriverons" a-t-il proclamé lors de son premier discours de Président élu à Chicago.

QUELS SONT LES DEFIS QUE LE NOUVEAU PRESIDENT DEVRA RELEVER ?

L'ÉCONOMIE :
L'urgence est tout d'abord de faire adopter un second plan, qui complétera celui de Bush, et qui devra aider les emprunteurs insolvables et les chômeurs. Il faudra revoir également, en urgence, les conditions d'indemnisation des chômeurs car l'emploi se dégrade chaque semaine davantage. Et puis, le nouveau président devra également assumer ses promesses dans deux domaines où il a fait naître beaucoup d'espoir : l'éducation, notamment dans les écoles primaires, et la réforme de l'assurance santé.

LA FISCALITE
M. Obama a promis de réduire les impôts pour 95 % des américains. La promesses sera très difficile à tenir car 32 % des américains sont déjà exonérés des impôts sur le revenus du fait de leurs faibles salaires.

LE BUDGET MILITAIRE
Le Pentagone revendique un budget 2009 au moins égal à celui de l'année précédente. Obama n'a pris aucun engagement sur ce point. Il se pourrait que des coupes claires apparaissent. Mais où ?

L'IRAK
L'annonce a été clairement faite par le candidat Obama : les troupes américaines seront retirées d'Irak dans 16 mois au plus tard. Cela implique une négociation "globale" impliquant les pays voisins.

L'IRAN
Là aussi le candidat Obama a été clair : seule une diplomatie active peut faire renoncer l'Iran à se doter de l'arme nucléaire. Il s'est donc dit prêt à discuter avec la Président iranien. Quand et comment ?

L'AFGHANISTAN
Barack Obama considère que Afghanistan/Pakistan représente le coeur de tous les dangers. Le terrorisme mondial doit se combattre là et avec l'aide accrue des européens. La sortie d'irak permettrait à l'Amérique de redéployer des troupes en Afghanistan pour mettre enfin un terme à ce conflit.

GUANTANOMO
Redonner au monde une image de l'Amérique qui soit plus conforme à ses valeurs initiales, retisser des liens avec les alliés européens, renoncer, au moins en partie, à la prépondérance qu'ils avaient dans les années 1990, cela suppose aussi de fermer la prison de Guantanamo. Le problème qui se pose est inédit. Il faudra trouver la solution..



La tâche est immense. La succession de Georges W. Bush est probablement la plus difficile qu'un nouveau président élu ait à assumer de toute l'histoire des Etats-Unis. A tous ces problèmes il faudra non seulement trouver des solutions mais aussi définir des priorités. C'est sans doute ce qui sera le plus difficile car tout est URGENT.
Souhaitons au nouveau Président des Etats-Unis beaucoup de courage pour s'atteler à cette tâche. Souhaitons lui aussi de trouver les hommes et les femmes les plus compétents et les plus volontaires pour l'aider à faire, en toutes circonstances, les meilleurs choix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens