Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 10:15








Le magazine Capital du 30 octobre 2008 publie une grande enquête sur les salaires des cinquante plus grands patrons français. Les principales conclusions de cette enquête sont affligeantes
                          


                               SALAIRE MOYEN en 2007         383 000 Euros / mois

                                                         
                               AUGMENTATION MOYENNE
                               de 2007 / 2006                             + 20 %

Etre patron d'une grande entreprise n'est certes pas une sinécure; beaucoup de responsabilités, beaucoup de travail, plus de vie personnelle,.. Le salaire par lui-même pourrait se comprendre : on ne trouve pas un patron d'envergure comme cela et puis, il n'y a pas de raison qu'ils soient moins payés, quand ils sont compétents, que certains chanteurs ou joueurs de football !.. Ce qui choque c'est qu'ils se fassent attribuer des augmentations salariales sans communes mesures avec celles qu'ils distribuent à leurs salariés. Et lorsque le salaire moyen mensuel est à 310 fois le Smic,  là, cela touche à l'indécence.


Le "palmarès" publié par le magazine est le suivant :

1/ Jean-Philippe Thierry, à la tête d'AGF ALLIANZ, qui a empoché 23,2 millions d'Euros de salaire annuel soit 1,9 millions d'Euros par mois.

2/ Pierre Verluca, patron de VALLOUREC, dont la rémunération a augmenté de 32 % en 2007 à 12,4 millions d'Euros alors que les bénéfices de sa société n'augmentaient que de 8 % !..

3/ Gérard Mestrallet de SUEZ à 12,2 millions d'Euros

4/ Jean-Louis Beffa  Société SAINT GOBAIN à 10,2 millions d'Euros

Le magazine Capital prend soin de préciser que les salaires annoncés prennent en compte les avantages en nature (voiture de fonction,...) et les plus-values sur les stocks-options (actions offertes par l'entreprise à un prix préférentiel et revendues au prix du marché)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens