Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 21:01








L'ex-premier ministre Edouard BALLADUR a été nommé, par le Président de la République pour diriger une commission chargée de simplifier le "millefeuille" territorial français. Par "millefeuille" on entend les différentes strates administratives que sont les communes, les regroupements intercommunaux, les départements et les régions.
Il est vrai que, de réforme en réforme, on ne sait plus très bien dans le détail qui fait quoi, qui est responsable de quoi et on commence à se poser des questions quant aux dépenses de ces différentes administrations.
Ce sont les départements qui se sentent les plus menacés, sans doute parce que des rumeurs courent déjà quant à leur disparition... Mais ceux-ci sont déterminés à se battre bec et ongles pour garder leur "rôle de proximité".
"Si nous ne sommes pas bien préparés, il y a un risque de cacophonie face à la commission Balladur qui aurait tout l'espace pour proposer des choses qui pourraient ne pas nous convenir",a rélavé Eric Doligé, Président UMP du Conseil Général du Loiret, qui accueillait mercredi et jeudi derniers à Orléans l'Assemblée des Départements de France (ADF) dont le Président est Claudy Lebreton (PS).

Avec les commissions mises sur pied avec l'Association des Maires de France et l'Association des Régions de France, avec celles des députés et sénateurs et celles des partis politiques, "les idées vont foisonner",s'est réjoui Claudy Lebreton. "En dernier ressort, c'est le parlement qui votera, et on votera ce qu'on a envie de voter",a averti M. Doligé.

La partie va être très rude; et ces déclarations préliminaires ne font qu'annoncer un débat qui, à coup sur, sera long et difficile.

Le Ministre de l'intérieur et des Collectivités territoriales, Michèle Alliot-Marie a assuré que "la commission étudiera toutes les propositions émises, dans un souci d'ouverture"

Pour plusieurs Présidents de Conseils Généraux de gauche, le risque est grand. "On a l'impression d'avoir affaire à un gouvernement cynique qui utiliserait des méthodes perverses",a accusé Arnaud Montebourg (PS, Saône et Loire), évoquant "une stratégie politique qui consisterait à étrangler d'abord les collectivités territoriales, qui n'auraient d'autre choix que d'augmenter les impôts, ce qui les rendraient impopulaires".  Mais on connait bien le goût d'Arnaud Montebourg pour les déclarations provocatrices !..

Plus sérieusement, M. Lebreton a esquissé la réforme souhaitée par les départements : "les Régions doivent jouer dans la cour de l'Europe, où il y a des enjeux en terme d'aménagement du territoire. Les Départements sont au coeur des solidarités sociales, et les communes sont les collectivités de proximité".

Mais il n'empêche que les faits sont là : la France, à elle seule, compte autant de communes que toute l'Europe réunie (36 000); les régions françaises sont trop petites par rapport aux entités équivalentes en Allemagne ou en Italie. Il faudra effectivement entendre tout le monde mais ne rien faire du tout serait, comme bien souvent, la plus mauvaise des solutions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens