Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 23:03


 

La banque mutualiste française Caisse d'Epargne a perdu "de l'ordre de 600 millions d'euros" dans un "incident" boursier pendant la semaine du 6 octobre marquée par le krach, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué

"L'incident" s'est produit au sein de la division "dérivés actions" dans le cadre des activités pour compte propre, par opposition aux activités pour le compte de clients, de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), organe central du groupe mutualiste.

Il a été décelé "dans le cadre des procédures habituelles de contrôle", selon le communiqué.

Selon une source proche du dossier, l'équipe en charge des dérivés actions n'a "pas respecté" certaines limites en termes de montants investis sur ce marché en dépit des "instructions" qui leur avaient été données "compte tenu des conditions de marché".

La banque a été contrainte de "solder cette position" alors que les marchés étaient en pleine tourmente, a-t-on ajouté.

"Compte tenu de son niveau de fonds propres, plus de 20 milliards d'euros, et de son importante liquidité, cette perte n'affecte pas la solidité financière du groupe et n'a aucune conséquence sur la clientèle", assure la banque.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde "a été informée" de cette perte, a déclaré un porte-parole de Bercy, soulignant que "cela ne remet pas en cause la solidité de l'établissement."

En juin 2008, la Caisse d'Epargne avait pris la décision de fermer progressivement d'ici le début 2009 son activité pour compte propre, jugée trop risquée, a-t-on précisé.

La perte est intervenue pendant la semaine où le groupe Caisse d'Epargne a annoncé son intention de se marier avec le groupe Banque Populaire pour former la deuxième banque française.

Le directeur financier de la CNCE devrait être limogé tandis que des sanctions ont déjà été prises contre l'équipe responsable de cet "incident", soit une "demi-douzaine" de personnes au total, a précisé la source proche du dossier.

Début 2008, une autre banque française, la Société Générale, avait subi une perte de 4,9 milliards d'euros imputée aux agissements d'un de ses traders, Jérôme Kerviel, accusé d'avoir pris des engagements financiers non autorisés de près de 50 milliards d'euros sur les marchés en les camouflant par des opérations fictives.

La banque avait été obligée de solder ces positions dans l'urgence alors que les Bourses mondiales étaient en chute libre.


Source ; AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens