Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 11:22

 






Les effectifs du personnel communal sont, dans bon nombre de communes, un sujet des plus tabous. Montesquieu-Volvestre n’échappe pas à la règle, bien au contraire, puisque l’on a déjà eu ici l’occasion de dire et de répéter que la Municipalité avait pour principe de « cacher sa copie » !.


Rappelons d’abord que, pour savoir exactement qui est effectivement « salarié » de la Mairie, il faut consulter bon  nombre de documents. Travaillant sur le territoire de la commune on trouve en effet :

 

·     Des salariés de la Communauté de Communes du Volvestre (La   Crèche par exemple)

·     Des salariés de la Régie d’Electricité

·     Des salariés d’Associations (l’Office de Tourisme par exemple)

·     Peut être des salariés du Conseil Général (Maison de retraite ?)

 

Donc pas facile de s’y retrouver dans tout cela. D’autant moins que la Commune de Montesquieu a choisi de gérer trois budgets distincts : un budget « commune », un budget « restauration scolaire » et un budget « Enfance, jeunesse ». Dans ces trois budgets on retrouve des dépenses de personnel !..

Nous avons étudié ce qui figure au budget « commune » (source document budgétaire 2008)

·         Effectifs (postes votés au Conseil Municipal)                  35

·         Effectif pourvu (au 31 Mars 2008)                                     35

·         Dont salariés à temps partiel                                             12

A ces emplois fixes il convient d’ajouter des contrats "temporaires" qui sont, selon la même source, et sans que l’on sache davantage que les chiffres ci dessous :

·         Contractuels de droit public                                               3

·         Contrats d’aide à l’emploi                                                  4

·         Contrat avenir                                                                      2

 

 

Au vu de ces chiffres plusieurs remarques s’imposent :

1/ L’effectif global des salariés de la Mairie ne semble pas exorbitant, même si l’on tient compte des remarques faites en préliminaire. Surtout que l'on ne connait pas le détail de ce qui est comptabilisé en "temps partiel".

2/ Le nombre de personnels à temps partiel est très important (1/3 de l’effectif) surtout quant on sait que certains temps partiels ne sont pas « choisis » par les salariés eux-mêmes.

3/ Les contrats, que les socialistes eux-mêmes dénomment des contrats "précaires" , sont également importants en nombre.

En résumé, compte tenu des remarques 2/ et 3/ on vérifie bien, ce que nous avions déjà dénoncé ici : la Municipalité de Montesquieu-Volvestre se conduit plutôt comme un « mauvais employeur ». Un employeur comme ceux que dénonce le PS quand il s’exprime à Paris ou dans les tribunes nationales !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens