Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 13:20










Réponse à Maurice31 qui nous envoie le commentaire suivant : "votre blog est une véritable charge contre la gauche !.."


Non !..Maurice31 vous n'avez surement pas bien lu, ou vous êtes particulièrement de mauvaise foi. D'ailleurs j'ai déjà entendu cette remarque, formulée de la même façon, et il me semble même y avoir déjà répondu de vive voix il n'y a pas si longtemps

Je vais donc répondre à nouveau, par écrit cette fois ci, en essayant de couper court à la mauvaise querelle que vous tentez de nous faire.


1/ Tout d'abord vous aurez du mal à trouver dans les différents messages de ce blog des allusions directes à la « gauche » ou à la « droite ». Dans notre démarche, à Montesquieu et pour Montesquieu, cela n'a strictement aucun sens.
Il n'y a pas d'idées de gauche ou de droite il y a les bonnes idées et les mauvaises. Nous avons pour seul objectif de proposer les bonnes !..


2/ Certes nous sommes critiques à l'égard des élus, pas tous, uniquement ceux avec qui nous avons eu à faire et qui, pour certains d'entre eux, ont démontré leur sectarisme. J'ai dit et écrit à Monsieur Déjean au mois de mars dernier qu'il n'était ni tolérant ni démocrate. J'avais de très bonnes raisons de le dire.. S'il fallait lui redire je le redirais..


3/ Nous n'avons rien contre les hommes, ni les femmes... Ils ont leurs qualités et leurs défauts, comme tout le monde..

Nous n'avons pas, non plus d’opposition systématique aux valeurs ou aux idées prônées par la gauche, tout au moins pas toutes. A ceci près que nous nous étonnons que les belles idées, grandes et généreuses, défendues par M. Lemasle à Paris soient si peu mises en pratique dans la vie de tous les jours; celle que nous vivons ici.. à Montesquieu-Volvestre..


4/ Ce que nous critiquons, cette fois avec vigueur, c'est LE SYSTEME mis en place par cette « poignée » d’élus : maire, conseiller général, député,... Un système qui n'est ni démocratique, ni transparent. Un système dans lequel on fait des secrets de tout pour rien .. Un système où l'on nous cache délibérément la vérité pour masquer des incompétences, dissimuler des erreurs ou des oublis. Un système ou le copinage passe bien avant la justice sociale.. Un système qui n’a rien à voir ni avec la gauche telle que vous l’entendez, ni avec le parti socialiste qu’ils prétendent représenter mais dont ils se servent uniquement pour se faire élire. Cette gauche là, si elle s’appelait droite ou centre ou je ne sais quoi, nous n’en voudrions pas non plus ..


Alors on nous dit : oui mais eux au moins travaillent. C'est vrai nous n'avons jamais prétendu le contraire même si nous avons dit à plusieurs reprises qu’ils travaillaient mal. Car dans ce travail là,  il faut aller jusqu'au bout : écouter, expliquer, discuter. On ne peut pas ici (à Paris) se gausser du dialogue, de laconcertation et là (à Montesquieu) pratiquer sciemment et de façon systématique l’opacité la plus totale.

 

Relisez, ce que nous avons écrit au fil des jours. Certaines anecdotes portent sur des points insignifiants mais très représentatifs de leur façon de faire. D’autres portent sur des points fondamentaux. Je me permets de vous en livrer une dernière, inédite !..

 

Le BUDGET, dans une collectivité comme la notre est l’acte le plus important de l’année. C’est aussi, au moment de son élaboration, l’occasion pour les responsables de cette collectivité d’expliquer leurs projets, de définir leur politique et de finaliser leurs choix.

J’ai assisté à la réunion publique au cours de laquelle a été voté ce budget en conseil municipal. Je m’attendais à ce que le maire, qui venait d’être élu pour un second mandat, nous fasse un exposé sur sa politique : ses projets pour l’avenir, ses orientations : RIEN. Je m’attendais également à ce qu’il explique, clairement en quoi la gestion qu’il avait choisie était une gestion de « gauche » : Rien NON PLUS.  Il a ce soir là laissé, exceptionnellement, la parole à son ex-adjoint aux finances qui nous a fait un exposé purement comptable (des chiffres, que des chiffres..) mais cependant très clair.

Quelques mois plus tard je vais en Mairie pour consulter des documents et, par hasard, je regarde le compte rendu de cette réunion au chapitre vote du budget. Les explications claires (j’insiste) ont disparu et le compte rendu renvoie au document budgétaire officiel (très complet mais très administratif) qui est particulièrement difficile à analyser. Donc le nécessaire a été fait pour que, même le montesquivien un peu curieux ne sache rien.

 

Alors Maurice31, si je peux me permettre de vous donner un petit conseil. Venez un soir au Conseil Municipal voir à l’œuvre les représentants de cette "gauche" que vous semblez idéaliser. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps : en moins d'une demi heure "l'affaire" est règlée !..Vous comprendrez tout de suite qu’ils ne sont pas du tout ce que vous semblez vouloir qu’ils soient….

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

restes philippe 07/10/2008 19:51

des blog comme celui la sont une rejouissance pour moi quand je voie les anneries que vous ecrivez ce message sera le dernier et n en douter pas vous n aurez aucune publicitee de ma part allez salut et a jamais si ce n est de vive voix

Jean Pierre Echavidre 08/10/2008 01:59


Votre argumentation est un peu courte ! Si vous trouvez que ce que j'écris peut être assimilé à des âneries alors expliquez un peu votre point de vue, dites moi ce que vous auriez écrit à ma place
ou ce que vous auriez souhaité que j'écrive !..Que vous ne soyez pas d'accord, je peux tout à fait le comprendre mais admettez au moins que la position que je défend (publiquement) a au moins le
mérite d'être claire.
Mais peu importe vous ne ferez pas de publicité pour mes écrits, vous n'êtes pas d'accord mais vous ne savez pas dire pourquoi. Eh bien je me passerai de votre aide. Peut être, surement, même
que je continuerai à écrire des âneries.
Bien cordialement


Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens