Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 01:43







La Mairie est, à Montesquieu-Volvestre, le principal employeur. On ne pourrait que s'en réjouir tant les emplois sont rares dans notre région rurale. Et pourtant, il faudrait, pour que tout aille pour le mieux, que deux conditions soient satisfaites :


          1/  Que les dépenses de personnel faites par la Commune soit en rapport avec ses resssources.


          2/  Que la Mairie se conduise comme un véritable employeur et s'impose les contraintes qui sont celles de toutes les entreprises de la même taille.

 

1/   DEPENSES DE PERSONNEL DE LA COMMUNE :


Dans le Budget prévisionnel 2008, tout confondu (c'est à dire y compris, "Restaurant scolaire" et "Enfance Jeunesse") plus des frais internes à certaines Associations et des dépenses diverses (contrats d'assurance) les dépenses de personnel s'élèvent à 1 413 000 Euros. Ce qui, rapporté au budget global de fonctionnement (hors report de l'année précédente) qui est de 2 426 000 Euros, représente 58 %. Or on estime que, pour une commune de cette taille, le ratio devrait plutôt être situé entre 45 et 50 %.

Nous ne sommes donc pas dans une situation correcte, d'autant moins que beaucoup de personnels travaillant directement pour la commune sont rémunérées par la Communauté de Communes avec les difficultés de compréhension que cela entraine....


2/ LA MAIRIE DOIT SE CONDUIRE COMME UN VERITABLE EMPLOYEUR


Et ce n'est malheureusement pas le cas pour un certains nombre de ses salariés.

    - Le temps partiel doit être choisi par le salarié et non imposé. Certes il est plus facile d'embaucher 2 employés pour un seul poste mais cette technique a ses limites.


    - Chacun doit être employé selon ses compétences et exercer le métier pour lequel il a été recruté (sauf reconversion admise par les deux parties)


     - Des perpectives de carrière, des évolutions de qualification et des augmentations de rémunérations doivent être proposées à chacun périodiquement.


      - Un plan de formation annuel et individuel doit être établi pour chacun et au moins pour le personnel qui en a exprimé le souhait.


D'autre part, il serait bon qu'une fois pour toute la population soit informée de "qui fait quoi" dans cette ville? Qui est payé par qui ? (Commune, Communauté de Communes, Syndicats, Associations..) Quels sont les postes à pourvoir ? (Nombre, qualification..)


Cela s'appelle la TRANSPARENCE et c'est un sujet que nous avons évoqué à de multiples reprises.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens