Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 00:32



Au Conseil Municipal du 31 Mars dernier


étaient à l'ordre du jour le BUDGET 2008 et le COMPTE ADMINISTRATIF 2007 (le Bilan de ce qui a effectivement été réalisé l'année dernière). Deux sujets d'importance !...

Nous avons eu droit à une énumération de chiffres, lus par M. Bouvier, ex-maire adjoint aux finances reconverti dans l'écologie. Une présentation purement comptable alors que l'on attendait que le Maire explique les choix qui avaient été faits dans le catalogue de propositions diffusé lors de la campagne des municipales, les priorités retenues, bref  l'orientation politique choisie par la municipalité lors de cette première année du nouveau mandat !


Un "bas de laine"


Pas un mot de tout cela, mais un fatras de chiffres, parfois interressants tout de même. Mr Bouvier, avec semble-t-il l'approbation de ses collègues, fait ressortir un fait : le report (somme non dépensée) de 2007 sur 2008 est substanciel car il s'élève à 1 300 000 Euros (8 450 000 Francs pour ceux qui n'ont pas encore l'habitude)

En CLAIR, cela signifie que depuis 2 à 3 ans, alors que la part communale de nos impôts continue à augmenter, la municipalité de Montesquieu, sans rien dire à personne, se constitue un "bas de laine" qui, fin 2007, atteint 1,3 million d'Euros !.. Ce bas de laine, qui évidemment n'est pas placé, a perdu durant les douze derniers mois l'équivalent de l'inflation (2,5 %) soit environ 32 000 Euros. C'est à dire, pour fixer des ordres de grandeur, un peu plus que la subvention au Comité des Fêtes pour 2008 !..

Nous pouvons nous vanter d'avoir une équipe de fins gestionnaires !.


Le "bas de laine"  : 18 mois de nos impôts


Pour avoir une idée de ce que représente cette "épargne" si mal gérée, c'est 18 mois de nos impôts. Les 4 taxes (taxe d'habitation, taxe sur le foncier bâti, taxe sur le foncier non bâti et taxe professionnelle) représentent en effet pour 2008 environ 835 000 Euros.

On nous a donc prélevé 1 an et demi d'impôts, pour n'en rien faire. Sans aucun doute cet argent, ou au moins une partie, aurait été bien mieux dans notre poche de contribuable que dans la caisse du percepteur !..

 

Nous reviendrons surle budget 2008 de la Commune qui réserve bien d'autres surprises....


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens