Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 12:00

 

voeux-2011-politique.jpg

 

En cette période de fin d'année, le rite des vœux sont incontournables. Et les politiques l'ont bien compris. Les uns après les autres, ils publient sur Internet, depuis jeudi 30 décembre dernier, un message vidéo. Message souvent repris, au moins partiellement, dans les journaux télévisés. Une manière de faire le point sur 2010, mais surtout de se tourner vers l'avenir, vers 2011, et par là même vers l'élection présidentielle de 2012. Des allocutions qui sont souvent intervenues quelques heures avant celle de Nicolas Sarkozy vendredi soir.

 

Martine Aubry : la « responsabilité » des socialistes

 

L'année 2011 sera chargée pour le Parti socialiste qui organise à l'automne prochain des primaires afin d'élire son candidat à la présidentielle. Pour l'heure, dans une courte allocution enregistrée avant son départ en vacances en Chine, Martine Aubry appelle les Français à reconstruire un pays "où l'on vit bien ensemble quelque que soit notre culture et notre catégorie sociale". Pour la première secrétaire, l'important est d'être solidaire, un message qui semble aussi bien être adressé à l'ensemble de la société qu'à ses camarades socialistes. "En 2011 comme en 2010, nous serons à vos côtés pour reconstruire la France forte, confiante et juste que nous attendons. C'est ensemble que nous réussirons", insiste la maire de Lille.

 

Martine Aubry n'oublie pas non plus de tacler la politique actuelle, sans jamais prononcer le nom de Nicolas Sarkozy. Elle évoque une année 2010 "difficile et douloureuse (…) face à un gouvernement qui n'apporte pas les réponses dont notre pays a besoin". Alors pour cette nouvelle année, la responsable politique assure que la "responsabilité des socialistes" sera de "proposer un autre avenir" à la France. Un programme qui s'annonce d'ores et déjà chargé.

 

Dominique de Villepin : 2012 en ligne de mire

 

Fini 2010, l'ancien Premier ministre veut regarder vers l'avenir, et plus particulièrement vers 2012. Dans un message vidéo publié jeudi 30 décembre sur le site de son mouvement République solidaire, Dominique de Villepin – qui a été le premier à présenter ses vœux aux Français sur la Toile – confirme sa volonté d'incarner une "alternative" à Nicolas Sarkozy, estimant que la France ne peut plus se "contenter de rustines, de rafistolages ou de demi-réformes". Alors dans une allocution qui ressemble davantage à une ébauche de programme, Dominique de Villepin plaide pour une triple "refondation": républicaine pour "rétablir le lien entre le peuple et ceux qui veulent le représenter"; sociale contre les inégalités et la précarité; économique pour une "véritable ambition de réindustrialisation".

 

Dominique de Villepin appelle les Français à "mener la bataille du projet" à ses côtés, décryptant la "feuille de route" de République solidaire: "écouter, mobiliser, convaincre en vue du grand rendez-vous de 2012". Une échéance pendant laquelle il compte bien être présent. Déjà en 2011, "vous pourrez compter sur moi (…) pour que, dès le printemps 2011, nous soyons en ordre de marche pour préparer l'alternative de 2012", indique l'ancien ministre. Avant d'assurer que, malgré les épreuves, il ne "renoncera pas à défendre" les citoyens français. Mais Dominique de Villepin devra, en 2011, passer par la case Palais de Justice où l’affaire Clearstream doit être rejugée au printemps !..

 

François Bayrou : l'importance de l'éducation

 

Après avoir adressé ses vœux à l'ensemble des Français, François Bayrou insiste, dans son discours de fin d'année, sur deux grands points qui lui paraissent essentiels: "produire en France" et "rendre à notre pays la meilleure éducation du monde". "Je souhaite que 2011 nous permette d'y penser et peut-être de commencer à y répondre", précise le président du Modem, ancien ministre de l'Education, qui estime qu'il faut avant tout "recréer un climat d'unité".

 

Ainsi la France pourra montrer "au monde qu'il y a un pays, en dépit de la diversité de nos conditions de vie, de nos origines, de nos religions, où l'on peut vivre ensemble". Et serein, l'élu des Pyrénées-Atlantiques l'assure. Si les efforts sont dirigés dans le même sens, "toutes les difficultés qui nous paraissent insurmontables (…) seront derrière nous et nous pourrons regarder l'avenir avec confiance". En guise de conclusion, le chef de file du Modem remercie ceux qui lui ont adressé des "messages chaleureux" suite à son malaise il y a 15 jours. "J'y ai été très sensible et cela m'a beaucoup encouragé", ajoute-t-il.

 

Hervé Morin : la rupture dans la présentation des vœux

 

Oubliez ces vœux prononcés depuis des bibliothèques austères, passons au moderne. Dérangé par une caméra, peut-être en pleine préparation de son diner de réveillon, Hervé Morin a sacrifié vendredi au rituel des vœux sur Internet au milieu de sa cuisine. Après "trois réveillons extraordinaires" auprès des soldats français déployés en opérations extérieures, l'ancien ministre de la Défense dit savourer un 31 décembre "à la maison". "Je suis heureux de vous souhaiter la bonne année chez moi, dans probablement le lieu que j'aime le plus, ma cuisine" aux murs rouges, dit-il en guise d'introduction, après s'être essuyé les mains comme s'il terminait de faire la vaisselle. "J'aime les bonnes choses, je suis un épicurien, j'aime préparer les repas, j'aime le vin... Je suis français", ajoute-t-il devant sa cuisinière, où trône une poupée du Père Noël. Hervé Morin, remercié lors du remaniement de novembre, assure à ses partisans qu'il n'a "pas la gueule de bois pour autant" et dresse sa feuille de route pour 2011: faire un "tour de France (...) pour aller à la rencontre de toutes les forces d'innovation" et "rassembler les centristes".

 

Ségolène Royal : "un autre modèle de société"

 

Toujours à l'affût et en campagne pour les primaires, Ségolène Royal s'est fait déborder cette année. D'habitude, la présidente de Poitou-Charentes est la première à dégainer ses vœux. Pas cette année et, en outre, ils ne sont disponibles qu'en audio. Sans doute un raté dans sa communication ? "L'année 2011 doit être l'année de la construction d'un autre modèle de société et celle d'un élan populaire qui nous conduira vers la victoire de 2012, pas la victoire d'un camp contre un autre mais la victoire de tous les Français (...) qui veulent que la France se relève", espère-t-elle. "Le chemin n'est pas forcément facile mais nous serons de plus en plus nombreux à le vouloir et nous y parviendrons tous ensemble".

 

Ségolène Royal croit encore qu’elle a toutes ses chances pour 2012 même si elle doit passer par la case « primaires ». Et pourtant elle est classée, dans un sondage paru dans la presse le 2 janvier, comme la personnalité politique la plus « agaçante » de 2010 !..

 

Raffarin fait dans l'humour

 

Un homme politique a décidé de jouer la carte de l'originalité. Dégagé de nombreuses responsabilités, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin souhaite sur son blog ses vœux à de nombreux hommes politiques, en leur adressant à chaque fois un simple mot ou une phrase. A Nicolas Sarkozy, il souhaite "la sérénité". A Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, et favori des sondages pour représenter le Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2012, il propose "Washington" pour 2011. Il souhaite à François Bayrou "la santé". Et un "G20/20" à la ministre de l'Economie Christine Lagarde, ainsi qu'un "Nicolas Hulot" à Eva Joly.

 

Marine Le Pen : "vœux d'espérance"

 

Tout comme son père, Marine Le Pen – qui affrontera Bruno Gollnisch pour prendre la tête du Front national en janvier – publie une vidéo de ses vœux pour 2011 sur le site du parti d'extrême-droite. Elle y formule des "vœux d'espérance pour la France, alors que notre nation traverse une terrible crise", pour les soldats engagés "dans des batailles mondialistes qui ne sont pas les nôtres" et pour les citoyens qui "vivent dans l'insécurité à la fois morale et physique".

Mais comme les autres "présidentiables", la vice-présidente du FN se projette vers 2012 en interpellant ses "compatriotes" qui "s'inquiètent du destin" de la France. "Ayez confiance car il ne faut jamais désespérer, ni baisser les bras", clame-t-elle, ajoutant que "c'est par le courage et les efforts (…) que l'on peut sortir des périodes sombres de l'Histoire". Animé par cette volonté farouche, Marine Le Pen espère ainsi "redresser la barre du navire France".

 

 

 

Source : lejdd.fr  02-01-2011 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens