Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 15:00

Martine-Aubry-parle-aux-francais-14-juillet.jpg

 

 

Nicolas Sarkozy ne sera pas le seul à s'adresser aux Français. En ce jour de fête nationale, Martine Aubry a endossé son costume de candidate à la fonction présidentielle.  Elle aussi a décidé de faire passer son message, via une vidéo diffusée sur son site Internet. Elle rend hommage bien sur aux soldats tombés en Afghanistan mais elle donne également sa vision pour la France en matière de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

 

Entrer dans le costume de présidentiable. Martine Aubry, louée pour son travail à la tête du Parti socialiste, peine encore à convaincre les Français, même si les sondages la donnent désormais au coude à coude avec François Hollande. En ce jour de fête nationale, la candidate à la primaire socialiste a donc décidé de s'adresser directement aux Français, dans une vidéo de moins de 4 minutes diffusées sur son site Internet. Ce n'est pas une allocution présidentielle, mais ça y ressemble.

"Le 14 juillet est une promesse d'égalité, de liberté, de fraternité, de laïcité. Une société où les privilèges de la naissance ne font pas le destin d'une vie. Une société où quelques-uns ne décident pas pour tous", déclare-t-elle, debout, dans une allée verdoyante du Musée du Montparnasse. Le ton est calme, posé. Martine Aubry déroule son discours. Au lendemain de l'attentat-suicide qui a coûté la vie à cinq soldats français en Afghanistan, elle a tenu à rendre "hommage à nos soldats engagés dans le monde qui défendent avec courage les valeurs de la France". Avant de s'épancher sur sa vision du pays. Aujourd'hui, et après 2012, surtout. 

"La France doit renouer avec elle-même et retrouver l'envie d'un avenir commun", assure Mme Aubry qui décline ce que "liberté voudra dire en 2012": de la "liberté d'expression avec une presse libre" à celle "d'entreprendre pour redresser notre économie" et "d'opinion pour les citoyens". "Le changement, ce sera l'égalité réelle", poursuit-elle. Elle cite notamment l'école donnant "à chacun sa chance et à tous l'excellence", l'"accès à la santé" "partout garanti", l'"égalité femmes-hommes". La maire de Lille prône aussi "la fraternité, pour une société apaisée, pour vivre ensemble quels que soient notre âge, notre couleur de peau, notre origine sociale ou nos choix de vie".

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens