Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2022 6 31 /12 /décembre /2022 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  Pelé est mort : le monde du football en pleurs, les Brésiliens dans les rues

Le Brésilien, première star planétaire du football, est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé jeudi l'une de ses filles, Kely Nascimento. Le monde entier lui rend hommage.«Le plus important, c'est que "The King" montait sur le trône avec un sourire sur le visage», le bel hommage de Gianni Infantino, président de la FIFA

«Pour tous ceux qui aiment le beau jeu, c'est le jour que nous n'avons jamais voulu voir arriver. Le jour où nous avons perdu Pelé. "O Rei" était unique à bien des égards. Il était le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de la FIFA et son talent et son imagination étaient incomparables. Pelé a fait des choses dont aucun autre joueur n'aurait même rêvé, comme la fameuse feinte lors de la demi-finale de la Coupe du monde de la FIFA 1970, connue sous le nom de "course de Pelé". Ou encore le but qu'il a marqué en finale de la Coupe du monde de la FIFA 1958, à l'âge de 17 ans, en faisant passer le ballon par-dessus un défenseur et en le faisant entrer de volée dans les filets. Le fait de le voir frapper l'air en signe de célébration est l'une des images les plus emblématiques de notre sport et fait partie intégrante de notre histoire. En fait, comme le football télévisé en était encore à ses débuts à l'époque, nous n'avons vu que de petits aperçus de ce dont il était capable.

 

Veillée funèbre lundi et enterrement mardi

La veillée funèbre de Pelé, décédé jeudi à Sao Paulo, aura lieu lundi au stade du Santos FC, équipe où le «roi» a évolué presque toute sa carrière, et sa dépouille sera enterrée le lendemain, a annoncé le club.

«La veillée funèbre du plus grand footballeur de tous les temps aura lieu au stade Urbano Caldeira, (dans le quartier de) Vila Belmiro, où il a émerveillé le monde», a expliqué dans un communiqué le club qui a compté le légendaire Brésilien dans ses rangs de 1956 à 1974.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  Poutine ne présentera ses voeux ni à Macron, ni à Biden

Vladimir Poutine n'enverra pas de voeux de bonne année aux présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron et au chancelier allemand Olaf Scholz, a indiqué vendredi le Kremlin, en pleine crise entre Moscou et l'Occident depuis l'offensive russe en Ukraine.

"Ces homologues ne nous envoient aucuns voeux. De fait, nous n'avons aucun contact avec eux. Et compte tenu des actes inamicaux qu'ils entreprennent en permanence, le président ne leur enverra pas de voeux", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.

 

Les présidents chinois, turque ou encore syrien ont reçu ses voeux

A l'inverse, Vladimir Poutine a déjà envoyé des voeux de bonne année 2023 à plusieurs dirigeants plus proches du Kremlin. Selon une liste publiée vendredi par la présidence russe, Vladimir Poutine a félicité notamment les présidents chinois Xi Jinping, turc Recep Tayyip Erdogan, syrien Bachar al-Assad, vénézuélien Nicolas Maduro, ainsi que le Premier ministre indien Narendra Modi.

Selon le Kremlin, il a également envoyé des voeux à deux anciens dirigeants occidentaux, l'Italien Silvio Berlusconi et l'Allemand Gerhard Schröder.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  Brésil : les femmes à l'honneur dans le gouvernement Lula

Lula a annoncé jeudi les noms des derniers ministres de son gouvernement, dont deux femmes à des postes emblématiques, Marina Silva à l'Environnement et Sonia Guajajara aux Peuples Indigènes, à trois jours du début de son troisième mandat de président du Brésil.

Seize ministres ont été nommés lors d'une cérémonie à Brasilia, portant à 37 le nombre de portefeuilles de ce gouvernement pléthorique, celui du président sortant Jair Bolsonaro n'en comptant que 23.

 

11 femmes et plusieurs ministres afro-descendants

Le futur gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva fait aussi une place à la diversité, avec 11 femmes et plusieurs ministres afro-descendants.

La nomination la plus emblématique de jeudi est celle de Marina Silva, femme noire de 64 ans qui avait déjà été ministre de l'Environnement de Lula de 2003 à 2008.

 

La création d'un ministère des Peuples Indigènes était l'une des promesses de Lula

Ce ministère est d'une importance cruciale aux yeux de la communauté internationale, qui a suivi avec inquiétude l'augmentation de la déforestation en l'Amazonie sous la présidence de Jair Bolsonaro et attend beaucoup de Lula.

Le ministère des Peuples Indigènes, également fondamental pour la préservation de la plus grande forêt tropicale de la planète, a été confié à Sonia Guajajara, 48 ans, leader autochtone reconnue comme une des 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Time.

 

Une femme influente nommée au ministère du Plan: Simone Tebet, 52 ans, sénatrice de centre droit

Ce ministère n'existait pas auparavant et sa création était l'une des promesses de campagne du président élu de gauche.

Une autre femme influente a été nommée au ministère du Plan: Simone Tebet, 52 ans, sénatrice de centre droit arrivée troisième au premier tour de la présidentielle, et dont le report de voix (4%) s'est révélé décisif pour la victoire de Lula au second tour du 30 octobre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  L'Ukraine repousse une attaque nocturne de drones russes

L'Ukraine a dit vendredi avoir repoussé une attaque nocturne de drones explosifs, lancée par la Russie moins de 24 heures après de nouveaux bombardements massifs contre les infrastructures énergétiques, privant des millions d'Ukrainiens d'électricité. Depuis octobre et une série de revers militaires sur le front, la Russie a adopté pour tactique de frapper avec ses missiles et ses drones les centrales et transformateurs électriques ukrainiens, plongeant la population dans le froid et le noir en plein hiver.

L'attaque de jeudi, employant des dizaines de missiles, était la dixième du genre et elle a été suivie d'une salve nocturne de drones explosifs Shahed, selon l'armée de l'air ukrainienne, qui a assuré vendredi matin avoir abattu les 16 appareils de fabrication iraniennes qui avaient été lancés.

Le maire de Kiev Vitali Klitschko a indiqué que sept d'entre eux visaient la capitale. Deux ont été abattus "à l'approche" de la ville et cinq autres au-dessus de celle-ci. Il n'y a pas eu de victimes mais des chutes de débris ont endommagé les fenêtres de deux immeubles dans un quartier du sud-ouest de Kiev, a-t-il ajouté. Selon la présidence ukrainiennes, d'autres drones ont été abattus dans les régions de Tcherkassy et Dnipro, dans le centre du pays.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que la guerre était "dure" mais s'est dit "convaincu (...) que l'agression russe échouerait".

 

Restrictions énergétiques

Selon un bilan actualisé, 58 des 70 missiles de croisière tirés par la Russie ont été abattus jeudi. Et au total quatre civils ont été tués et huit autres blessés, selon le dernier bilan de la présidence ukrainienne vendredi. Les coupures d'électricité restaient elles nombreuses vendredi, alors que le courant est déjà fortement rationné à travers le pays depuis des semaines.

Les millions d'Ukrainiens qui n'ont pas de générateurs se préparent donc à devoir célébrer le Nouvel An sans courant électrique, parfois sans eau ou chauffage et sous couvre-feu. Selon la compagnie d’électricité Ukrenergo, les "conséquences des dommages sur le fonctionnement du réseau sont moindres que l'ennemi avait prévu (...) mais la situation dans le sud et l'est du pays reste difficile".

En outre, "des restrictions à la consommation ont été introduites dans toutes les régions" ukrainiennes, a-t-elle ajouté, dans un communiqué. Pour faire face, les générateurs se sont multipliés dans les villes du pays. De Kiev à Lviv, ses appareils ronronnent sur les trottoirs pour alimenter notamment les commerces et restaurants et leur permettre de fonctionner. Alors que l'invasion russe de l'Ukraine, lancée le 24 février, est entrée dans son dixième mois, les combats continuent de faire rage, avec une bataille particulièrement sanglante pour Bakhmout, ville de l'Est que la Russie tente de conquérir depuis des mois, et Kreminna, que les forces ukrainiennes tentent de reprendre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  Birmanie : Aung San Suu Kyi condamnée au total à 33 ans de prison

Le procès-fleuve de la dirigeante birmane déchue Aung San Suu Kyi, renversée par l'armée début 2021, s'est achevé vendredi avec une peine de prison pour corruption de sept ans supplémentaires, soit 33 ans au total derrière les barreaux. La célèbre opposante âgée de 77 ans, prix Nobel de la paix 1991, est apparue en "bonne santé" selon une source judiciaire. Elle pourrait finir en prison une vie marquée par son combat pour la démocratie.

Mme Suu Kyi est incarcérée depuis le coup d'Etat militaire du 1er février 2021 qui a mis fin à une brève période de libertés dans ce pays d'Asie du Sud-Est à l'histoire mouvementée. Un tribunal de la capitale Naypyidaw, qui siège exceptionnellement dans le centre pénitentiaire où elle a été placée à l'isolement, a reconnu l'ex-dirigeante coupable vendredi des cinq chefs d'accusation de corruption la visant.

L'ex-président birman Win Myint, co-accusé dans ce dernier volet du procès, a reçu la même peine qu'elle et tous deux vont faire appel, selon la même source. Dans une affaire de location d'hélicoptère pour un ministre, Mme Suu Kyi était accusée de n'avoir pas respecté les règles et d'avoir causé "une perte pour l'Etat".

Les accusations de corruption sont "ridicules", a réagi Htwe Htwe Thein, professeure associée à l'université australienne de Curtin. "Il n'y pas la moindre trace de corruption dans le leadership d'Aung San Suu Kyi, sa gouvernance ou son style de vie." "Toutes ses affaires sont terminées, il n'y a plus d'accusations contre elle", a précisé la source judiciaire qui a requis l'anonymat.

Corruption, fraude électorale, violation de secrets d'Etat et des restrictions anti-Covid... Depuis le début de la procédure judiciaire en juin 2021, Aung San Suu Kyi a été condamnée pour de multiples infractions. La fin de son procès long de 18 mois, qualifié de simulacre par les groupes de défense des droits humains, ouvre une nouvelle période d'incertitudes en Birmanie, avec la perspective d'élections en 2023 promises par la junte, en quête de légitimité.

 

Résolution de l'ONU

Les deux scrutins législatifs les plus récents, en 2015 et en 2020, ont propulsé au pouvoir la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti emblématique fondé par Aung San Suu Kyi à la fin des années 1980. L'armée a justifié son coup d'Etat de 2021 en assurant avoir découvert des millions de votes irréguliers lors du dernier scrutin, considéré comme globalement libre par des observateurs internationaux.

Son projet d'organiser de nouvelles élections a été critiqué par les États-Unis, mais salué par son proche allié et fournisseur d'armes, la Russie. Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé ce mois-ci la libération immédiate d'Aung San Suu Kyi, dans sa première résolution depuis des décennies sur la situation en Birmanie. Cet appel, survenu dans un rare moment d'unité, a été rendu possible grâce à l'abstention de la Chine et de la Russie, habituels soutiens de Naypyidaw.

 

"Farce judiciaire"

Depuis le putsch, Mme Suu Kyi n'a été vue que de très rares fois, sur des photos granuleuses prises par les médias d'Etat dans une salle d'audience vide. Elle pourrait purger une partie de sa peine d'emprisonnement en résidence surveillée, selon des experts. Ses multiples condamnations sont "synonymes de prison à perpétuité" au vu de l'âge de la détenue, a réagi auprès de l'AFP Phil Robertson, directeur adjoint pour l'Asie pour l'ONG Human Rights Watch.

"C'est la fin d'une farce judiciaire. La question est désormais de savoir ce que le régime fera d'Aung San Suu Kyi --en lui permettant de purger sa peine en résidence surveillée, ou en l'autorisant à rencontrer des envoyés étrangers. Mais il est peu probable que le régime se presse pour prendre de telles décisions", a expliqué Richard Horsey, expert de la Birmanie auprès de l'International Crisis Group (ICG).

Aung San Suu Kyi reste une figure populaire en Birmanie, même si son image internationale a été écornée par son incapacité à défendre la minorité musulmane des Rohingyas, victime d'exactions de l'armée en 2016 et 2017 --un "génocide" selon Washington. La Birmanie a sombré après le coup d'Etat dans une période de chaos, avec des violences quotidiennes entre l'armée et des milices auto-constituées qui s'accusent d'avoir tué des centaines de civils. Plus de 2.600 personnes ont été tuées sous la répression de la junte, d'après une ONG locale. Plusieurs groupes de défense des droits ont accusé l'armée birmane de lancer des frappes aériennes sur des civils, ce qui constitue des crimes de guerre. L'armée a comptabilisé de son côté 4.000 civils tués.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  Missile ukrainien abattu en Biélorussie : Kiev soupçonne une provocation russe

Kiev "n'exclut pas une provocation délibérée" de la Russie pour "impliquer le Bélarus dans sa guerre" après que Minsk a déclaré plus tôt jeudi avoir abattu un missile antiaérien ukrainien, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense.

"La partie ukrainienne n'exclut pas une provocation délibérée de l'État terroriste russe, qui a tracé une telle route pour ses missiles de croisière afin de provoquer leur interception dans l'espace aérien au-dessus du territoire du Bélarus", a indiqué le ministère dans un communiqué, se disant par ailleurs "prêt" à participer à une enquête sur les circonstances de cet "incident".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  Cannabis : la justice autorise définitivement la vente des fleurs de CBD

Le Conseil d’Etat a définitivement retoqué l’interdiction de vente des fleurs et feuilles de CBD, cette molécule non psychotrope du cannabis. Une victoire pour la filière du chanvre et les boutiques spécialisées.

C’est une défaite pour le gouvernement dans le dossier du cannabis. Le Conseil d’Etat a annulé définitivement, jeudi 29 décembre, l’arrêté interministériel interdisant la vente de fleurs et de feuilles chargées en cannabidiol (CBD), la molécule non psychotrope du cannabis, après l’avoir déjà suspendu, il y a moins d’un an, quand il a été saisi en urgence par les professionnels de la filière.

 

Le CBD n'est plus considéré comme un psychotrope par la justice

Le 30 décembre 2021, le gouvernement avait autorisé la vente de produits contenant du CBD, sous forme d’huile ou de tisane, d’une teneur en THC (la molécule psychotrope) inférieure ou égale à 0,3%, mais avait interdit, dans le même temps, la vente des fleurs et feuilles de ce même cannabis à très faible dosage de THC. Le CBD n’est désormais plus considéré, même dans sa forme fumable (fleurs et feuilles), comme un psychotrope par la justice française. Le Conseil d'État a jugé sur le fond « disproportionnée l'interdiction générale et absolue de commercialisation à l'état brut » de cette substance.

Dans son arrêté contesté, le gouvernement justifiait sa volonté d’interdire la vente des fleurs et feuilles de CBD selon l’argument d’une impossibilité, pour les forces de l’ordre, de faire la différence entre les plantes pourvues ou dépourvues de « propriétés stupéfiantes », ce qui compromettrait la lutte contre les stupéfiants. Le Conseil d’Etat a estimé que le taux de THC « pouvait être contrôlé au moyen de tests rapides ».

 

Des propriétés relaxantes, mais pas d'effet psychotrope

Le gouvernement avait aussi évoqué un impératif de santé publique, les fleurs de CBD étant souvent consommées sous formes de joints par ceux qui recherchent une alternative au cannabis illégal. L’argumentaire n’a pas convaincu la plus haute juridiction de France, qui a estimé que la vente de CBD sous forme de feuilles et de fleurs ne « crée pas de risque pour la santé publique » pouvant justifier son interdiction.  Le Conseil d’Etat a fait par ailleurs valoir que selon les données scientifiques, le CBD a « des propriétés décontractantes et relaxantes et des effets anticonvulsivants, mais n’a pas d’effet psychotrope et ne provoque pas de dépendance ».

En tranchant définitivement le flou juridique autour de cette substance introduite en France en 2014, le Conseil d’Etat permet le lancement en France d’une filière chanvre, économiquement pérenne, selon les représentants du secteur. Une excellente nouvelle pour les 2 000 boutiques spécialisées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  Terrorisme : deux suspects interpellés gare Montparnasse, où ils voulaient «tout faire sauter»

Un Français et un Libyen ont été interpellés ce vendredi matin en possession de neuf bouteilles de gaz et placés en garde à vue pour «apologie du terrorisme».

Deux suspects soupçonnés d'«apologie du terrorisme» ont été interpellés ce vendredi 30 décembre avec neuf bouteilles de gaz à Montparnasse à Paris, a révélé une source informée au Figaro. Selon nos informations, Éric, un Français de 51 ans et Abdelwahed, un Libyen de 29 ans, ont été interceptés vers 7h45 par les policiers alors qu'ils criaient vouloir «tout faire sauter» autour d'eux. Les mis en cause ont été conduits au poste de police, où ils ont réitéré les mêmes menaces.

 

Sécurisation renforcée des gares

Dans leur sac, les policiers ont découvert les neuf bouteilles de gaz, toutes pleines mais qualifiées d'«inoffensives». Manifestement, les deux suspects ne disposaient d''aucun système de mise à feu. Ces derniers ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une procédure ouverte pour «apologie du terrorisme».

Toujours selon nos informations, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a demandé au préfet de police, Laurent Nuñez, de renforcer sans attendre la sécurisation de toutes les gares.

En septembre 2016, un commando de femmes islamistes avait été neutralisé après avoir voulu faire exploser une Peugeot 607 chargée de bonbonnes de gaz aux abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'enquête avait établi que les fanatiques, alors décrites comme «totalement réceptives à l'idéologie mortifère de Daech», avaient été téléguidés depuis la Syrie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  McDonald's teste un drive presque 100% automatisé aux États-Unis

Un restaurant sans aucun employé ? McDonald's fait peut-être un premier pas dans cette direction. Aux États-Unis, la célèbre enseigne de restauration rapide a en effet ouvert un nouvel établissement presque entièrement automatisé, à Fort Worth, au Texas.

Celui-ci, considérablement plus petit qu'un restaurant traditionnel, est «conçu pour les clients en déplacement», explique l'entreprise dans un billet de blog. Automatisé, le lieu ne propose en effet que des produits à emporter : à l'intérieur se trouve une «salle de récupération des commandes» pour les livreurs, ainsi qu'un kiosque pour que les clients puissent passer commande et récupérer leurs achats dans des étagères de retrait. L'extérieur ne comporte pas de table, mais des places de stationnement pour les livreurs et les clients venant commander à emporter.

L'ensemble est pensé pour servir le plus rapidement et proprement possible les clients : ils peuvent commander à l'avance leur repas via l'application McDonald's, puis se rendre dans une ligne séparée en voiture et recevoir leur commande «via un convoyeur d'aliments et de boissons. C'est une excellente option pour les clients qui souhaitent passer leur commande avant leur arrivée via l'application McDonald's, éviter la file d'attente traditionnelle du Drive et recevoir leur nourriture rapidement et facilement», commente l'entreprise.

McDonald's précise par ailleurs qu'il ne s'agit que d'un «test» pour le moment. Cette initiative soulève toutefois des critiques de la part d'internautes, qui accusent la firme de participer à la robotisation de la main-d’œuvre humaine ainsi qu'à l'appauvrissement de ses employés. De son côté, l'entreprise rétorque que son but n'est pas de remplacer les salariés mais d'améliorer la rapidité de son service. Un pari pour la célèbre chaîne de restauration rapide qui encourage déjà les commandes en click and collect.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  Arrêté au Niger, un trafiquant Libyen reconnaît le passage de 20 000 personnes vers l’Europe en sept ans

Son nom apparaissait de plus en plus régulièrement dans les procédures d’enquêtes pour trafic de migrants de part et d’autre de la Méditerranée. Jouma Galma, un ressortissant libyen de 29 ans, a été arrêté au Niger par la police locale en collaboration une équipe conjointe d’investigation franco-espagnole financée par l’Union européenne. Selon un porte-parole de Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS), cette tête de réseau, en lien avec le crime organisé nigérian, aurait reconnu avoir organisé le passage de 60 migrants par semaine depuis sept ans, soit plus de 20 000 personnes…

Le Libyen a été interpellé le 20 décembre dans la ville d’Agadez, ville carrefour de toutes les migrations dans le Sahara en direction de l’Algérie et de la Libye . C’est vers ces deux pays que les pick-up affrétés par son réseau conduisaient les migrants principalement nigérians qui devaient payer entre 1 500 et 2 000 euros pour espérer gagner ensuite l’Europe (Espagne, Italie, France, Allemagne) et tomber sous la coupe de proxénètes ou de trafiquants de drogue.

 

450 enquêtes depuis 2017

Galma a été incarcéré à Niamey. Son téléphone a été saisi et « d’autres interpellations de complices pourraient intervenir dans les semaines à venir », explique-t-on à la DCIS. Depuis 2015, le Niger s’est doté d’une loi érigeant en crime le trafic de migrants, avec des peines pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison.

Les policiers européens sont présents dans le pays depuis 2017. Depuis cette date, ils ont initié plus de 450 enquêtes, contribué à identifier près de 200 filières d’immigration irrégulière, et permis l’arrestation de 824 personnes arrêtées, dont plus de 750 ont été écrouées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  L'ambassadrice d'Israël en France démissionne : « La politique de Netanyahu est contraire à ma conscience »

Une prise de fonction d’un côté, une démission de l’autre. Ce jeudi avait lieu en Israël l'intronisation du nouveau Premier ministre. En effet, Benjamin  Netanyahu a fait son retour à la tête du gouvernement. Mais, la constitution de son gouvernement le plus à droite de l’histoire du pays a suscité quelques oppositions publiques. Ce jeudi également, l'ambassadrice d'Israël en France, Yaël German, a présenté sa démission. Elle a posté à la mi-journée sur Twitter la lettre en hébreu envoyée au nouveau chef du gouvernement.

« Votre politique, les déclarations des ministres de votre gouvernement et les intentions de législation sont contraires à ma conscience, à ma vision du monde et aux principes de la déclaration d'indépendance de l'État d’Israël », a indiqué l'ambassadrice. « Dans ces conditions, je ne peux pas me mentir à moi-même et continuer de représenter une politique différente de manière tellement radicale de tout ce en quoi je crois et c'est pour cela que je vous présente ma démission de mon poste d'ambassadrice d'Israël en France ».

 

Une femme ancrée à gauche

Benjamin Netanyahu a présenté dans la matinée son équipe ministérielle aux députés, avant un vote de confiance sans suspense au Parlement. Il a entre autres annoncé la nomination de l'ex-ministre du Renseignement Eli Cohen à la tête des Affaires étrangères. La veille, il avait indiqué que Yoav Gallant, un ancien haut gradé jugé proche du mouvement pro-colonisation en Cisjordanie occupée, allait obtenir la Défense.

Yaël German est historienne de formation. Elle avait entamé sa carrière politique au sein du parti Meretz (gauche). Maire de la ville de Herziliya, elle avait été élue députée en 2013 sous les couleurs du parti Yesh Atid (« Il y a un futur ») du Premier ministre sortant Yaïr Lapid. De mars 2013 à décembre 2014, elle s’est hissée à la tête du ministère de la Santé et avait été nommée ambassadrice à Paris en 2021.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2339) - VENDREDI 30 DECEMBRE 2022 : Décès de Pelé, Poutine, Ukraine,  VBD, Birmanie,....

Jeudi 29 Décembre 2022 –  États-Unis : la Cour suprême maintient une mesure bloquant les migrants à la frontière

En mars 2020, le gouvernement de l'ancien président Donald Trump avait activé ce dispositif sanitaire permettant l’expulsion sans délai des migrants dépourvus de titre de séjour interpellés aux frontières terrestres, y compris les demandeurs d'asile potentiels. Mardi, la Cour suprême des États-Unis a indiqué le maintien de cette mesure prise pendant la pandémie de Covid-19. En effet, la levée de cette politique, baptisée « Title 42 », était contestée par 19 États américains, qui craignaient un afflux de migrants à la frontière avec le Mexique.

En clair, cette mesure prévoit une expulsion immédiate et elle ne permet pas de recours légal ni de retour automatique dans le pays d’origine. De rares exceptions sont prévues, pour certaines nationalités, comme les Ukrainiens depuis l'invasion de leur pays par la Russie en février dernier, ou pour les mineurs non accompagnés. La mesure restera en place jusqu'à ce que la Cour suprême tranche sur le fond de ce dossier. Elle entendra en février 2023 les arguments des deux parties et rendra sa décision au printemps prochain.

Les arrivées clandestines à la frontière des États-Unis avec le Mexique ont battu des records historiques, avec plus de 200 000 arrestations rien que pour le mois de novembre, selon des chiffres avancés par l’AFP.

 

Franchir la frontière clandestinement

Le maintien de cette mesure a fait débat. Les militants des droits humains et les experts ont considéré qu'il s'agissait d'une violation des lois internationales. Ils ont notamment estimé « inhumain » le fait d’empêcher un demandeur d'asile potentiel de formuler sa requête en ce sens.

De plus, pour eux, le dispositif actuel ne fait qu'encourager les migrants à franchir clandestinement la frontière et à prendre des risques toujours croissants pour y parvenir en traversant des déserts hostiles ou des fleuves propices à la noyade. « Title 42 » a fait l'objet de plusieurs batailles judiciaires distinctes. Une juridiction de première instance, puis une autre d'appel, s'étaient prononcées pour son abrogation.

 

Les associations montent au créneau

« Nous continuons à contester cette mesure horrible qui a causé tant de mal aux demandeurs d’asile », a déclaré l'avocat Lee Gelernt, qui plaidait contre cette procédure au nom de la puissante association de droits civiques ACLU.

Pour l'association Refugees International, « la majorité des juges de la Cour suprême ont à présent approuvé dans les faits la perpétuation des refoulements, et seront responsables de ce que le tribunal de première instance avait qualifié de ‘tort irréparable’, qui est infligé aux demandeurs d'asile expulsés au nom du ‘Title 42’ ».

 

« Une réforme en profondeur » du système migratoire

Avant de partir en vacances, Joe Biden a déclaré que la fin du « Title 42 » aurait dû avoir lieu depuis longtemps. Mais son administration respecterait la décision de la Cour suprême en attendant sa décision finale, « en juin apparemment ».

Peu après l'annonce de la décision, la Maison-Blanche a exhorté les élus à adopter une « réforme en profondeur » du système migratoire. Pendant sa campagne électorale, Joe Biden avait promis une refonte de la politique migratoire, mais tous ses projets de loi sont enlisés au Congrès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens