Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2022 2 13 /12 /décembre /2022 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  Eric Ciotti élu président des Républicains avec 53,7% des voix

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, tenant d'une ligne droitière, a été élu dimanche président des Républicains avec 53,7% des voix, devenant le nouveau patron d'un parti en crise profonde après la débâcle de la présidentielle.

Son adversaire, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, a recueilli 46,3% au deuxième tour de ce scrutin interne marqué par une forte participation: 69,7%, contre 72,67% au premier tour.

Eric Ciotti, qui disposait d'une avance de neuf points sur son adversaire après le premier tour, succède ainsi à Christian Jacob qui a démissionné en juin, après des élections qui ont acté l'affaiblissement du parti de droite, tombé à 4,8% à la présidentielle.

"Grâce à toi, ce soir un espoir se lève pour que la France reste la France! Tous ensemble, rassemblons la Droite et en route vers une nouvelle espérance", a réagi sur Twitter son porte-parole Eric Pauget.

Les 91.110 adhérents de LR ont choisi la ligne portée par Eric Ciotti "de droite assumée", "refusant le politiquement correct", avec un ton très ferme sur la sécurité et l'immigration.

"Je suis de droite, j'en suis fier et je ne m'en excuserai jamais", répétait-il encore jeudi lors d'une réunion publique à Paris.

Pour infléchir son image très marquée à droite, ce spécialiste des questions migratoires avait aussi parlé d'économie, parlant de supprimer l’impôt sur les successions et les donations, et de baisser les impôts et les charges.

Son grand argument de campagne a été Laurent Wauquiez, présent jeudi soir lors d'une réunion publique à Paris. Eric Ciotti promet de faire désigner rapidement le président de la région Auvergne-Rhône Alpes comme candidat à la présidentielle s'il est élu.

Dans une tribune au Figaro vendredi soir, il promettait aussi d'instaurer "dès les premiers jours" de son mandat "un contre-gouvernement à l’égal du +shadow cabinet+ britannique".

 

Plusieurs de ses lieutenants se sont rangés dans l'entre-deux-tours derrière Eric Ciotti

En fin de campagne, le questeur de l'Assemblée a aussi abordé des thèmes sociétaux tels que violences conjugales, handicap et égalité hommes-femmes, dépeignant "une droite ouverte sur la société, sur la liberté, qui parle sur ces sujets". Un clin d'oeil à Aurélien Pradié, arrivé troisième du premier tour mais qui détenait, avec 22%, une des clés de l'élection.

Celui-ci n'avait pas donné de consigne de vote mais exhorté les deux finalistes à prendre en compte la "droite populaire" qu'il a portée, dans un courrier interpellant Bruno Retailleau de façon voilée.

Plusieurs de ses lieutenants se sont rangés dans l'entre-deux-tours derrière Eric Ciotti. Et vendredi, Christian Jacob et le patron des députés LR Olivier Marleix ont apporté leur soutien à Eric Ciotti, qui se prévaut aussi de celui du maire de Troyes François Baroin.

Des soutiens raillés à l'extrême droite: "c’est le destin de LR de se soumettre au centrisme", a lancé le conseiller régional de Paca Philippe Vardon, ex-RN ayant rejoint Reconquête!.

Mais certains craignent une dérive du parti: "Les Républicains peuvent eux-mêmes devenir une force d'appoint de l'extrême droite, malheureusement", a affirmé dimanche matin sur Radio J Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a lui appelé Les Républicains "à retrouver une boussole idéologique parce que nous avons besoin de travailler avec la droite républicaine".

Cette victoire a pour Eric Ciotti un goût de revanche sur la primaire LR de 2021 lorsque, arrivé en tête au premier tour de la primaire, il avait dû s'incliner au deuxième face à Valérie Pécresse, payant un "tout sauf Ciotti" chez les électeurs inquiets de sa ligne droitière.

Mais avec un écart relativement faible, la nécessité du rassemblement s'impose plus que jamais avec son adversaire Bruno Retailleau qui, très critique de Nicolas Sarkozy, promettait lui de "rendre le parti aux adhérents".

Le sénateur avait saisi le parti jeudi soir pour lui demander d'étudier des mesures visant à "renforcer la sécurité et donc la légitimité" du second tour, après la publication d'une enquête de Libération sur "de puissants systèmes clientélistes" lors des adhésions dans les Alpes-Maritimes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  Rififi chez LFI

«Il faut démocratiser la France insoumise». Le voeu pieux de Clémentine Autain en Une de «Libération» n’est pas partagé par Manuel Bompard, bientôt reconduit à la tête de La France Insoumise.

C’est une tragi-comédie en trois actes que La France Insoumise nous a proposé. Premier acte, samedi, lors de l'Assemblée représentative de LFI à Paris. La composition des différents pôles de la direction a été annoncée aux 160 cadres et militants présents. Sans surprise, Manuel Bompard, devrait en garder la tête, après le retrait en septembre d'Adrien Quatennens.

Plusieurs jeunes partisans de Jean-Luc  Mélenchon comme Bastien Lachaud, Paul Vannier ou Antoine Léaument en font partie, alors que des figures du parti comme les députés Alexis Corbière, Clémentine Autain, François Ruffin ou encore Eric Coquerel ont été «éconduits».

 

Autain postulait pour le pôle communication

Proche de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard a expliqué vouloir éviter «l’affrontement entre une majorité et des minorités». Deuxième acte, dimanche. Clémentine Autain, qui avait déjà protesté samedi contre ce fait du Prince, tape fort dans une interview en une de Libération. «Les militants n’ont pas eu voix au chapitre alors qu’ils devraient être les acteurs principaux du mouvement. La direction a été choisie par cooptation, ce qui favorise les courtisans et contribue à faire taire la critique», explique-t-elle. La députée avait déjà déclaré auprès de «Libération», qu’elle avait postulé pour le pôle communication, mais que la place était prise par Sophia Chikirou, personnalité proche de Jean-Luc Mélenchon, dont elle est la directrice de communication. Dans cette même interview, Clémentine Autain souligne les ambiguïtés du discours politique institutionnel de LFI : «Je ne vois pas comment on peut porter la sixième République (qui promeut la démocratie totale, ndlr) et assumer un tel fonctionnement. Il faut démocratiser LFI : une force à vocation majoritaire ne peut être un bloc monolithique.» « Je suis un peu triste que plutôt qu’un élargissement, on ait un rétrécissement », a de son côté regretté sur LCI François Ruffin, qui a évoqué le «consensus d’un petit groupe qui s’est mis d’accord avec lui-même», mais sans taper aussi fort que sa camarade…

Lundi, troisième acte. La réponse de Manuel Bompard. Interrogé sur France Inter, le député des Bouches-du-Rhône, a d’abord évité l’affrontement direct. «Mon problème aujourd'hui, c'est pas Clémentine Autain ou François Ruffin, mon problème c'est Emmanuel Macron, mon problème c'est l'extrême droite, et mon problème c'est comment on fait en sorte que dans ce pays la souffrance sociale et écologique, on y apporte une réponse», a-t-il expliqué.

«Mon rôle, c'est d'assurer notre unité, c'est d'assurer le travail de développement de notre mouvement et c'est certainement pas d'arbitrer en 2022 qui sera le prochain candidat à l'élection présidentielle de 2027.» Et les opinions divergentes ?  «Je ne dis à personne de se taire, il est nécessaire qu'on puisse avoir des cadres d'échanges et nous les avons, nous les aurons encore en interne», a-t-il glissé. Mais… «si on peut éviter d'étaler ces discussions sur la place publique, c'est mieux.» Le feuilleton ne fait que commencer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...
LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...
LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...
LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...
LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  Brigitte Macron et Olena Zelenska, retrouvailles amicales à l’Elysée

Elles se sont retrouvées sur les marches de l’Elysée, se prenant dans les bras. Brigitte Macron a reçu ce lundi la Première dame ukrainienne Olena Zelenska, avec qui elle a prévu de visiter mardi une école qui accueille des enfants réfugiés, indique BFMTV. Demain s’ouvre en effet à Paris la conférence pour l'Ukraine, voulue par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. «Une première, internationale, pour répondre aux besoins de l'Ukraine pour passer l’hiver, et une seconde avec les entreprises françaises qui s'engagent dans la reconstruction du pays», a écrit le président français sur Twitter pour expliquer cette démarche.

C’est donc à cette occasion que les deux femmes se sont réunies. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, elles se mobilisent ensemble pour les enfants réfugiés. En septembre dernier, elles s’étaient rencontrées à New York lors de l’Assemblée générale de l'ONU afin de discuter de l’accueil des enfants et adolescents ukrainiens. Quelques mois plus tôt, en mars, l’épouse de Volodymyr Zelensky avait déjà remercié Brigitte Macron pour son engagement visant à faciliter l’arrivée de jeunes réfugiés dans les hôpitaux français. D’après Olena Zelenska, Brigitte Macron, avait été «parmi les premières à nous adresser ses mots de soutien (…). Et ce n’étaient pas que des mots, mais des actions aussi, un véritable soutien d’amie». Elles ont ensuite toujours gardé le contact, travaillant ensemble.

Eloignée de son mari en ces temps de guerre, Olena Zelenska est très présente sur la scène internationale. Le 30 novembre dernier, elle rencontrait par exemple l’épouse du roi Charles III, Camilla, à Londres. «J'ai eu l'honneur d'assister à la réception de la Reine Consort Camilla, dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Je lui exprime ma gratitude pour avoir pris soin des réfugiés et je lui ai expliqué à quels crimes les Ukrainiens sont confrontés dans les territoires occupés», avait-elle partagé sur Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  Réforme des retraites : Macron annonce le report au 10 janvier

La présentation de la réforme des retraites, initialement prévue jeudi, a été reportée au 10 janvier afin de permettre aux nouveaux dirigeants des Républicains et d'Europe Ecologie Les Verts "d'échanger avec le gouvernement", a annoncé lundi Emmanuel Macron.

"Cela permet d'avoir quelques semaines de plus pour que celles et ceux qui (...) viennent de prendre des responsabilités puissent, sur quelques éléments-clés de la réforme, échanger avec le gouvernement", a-t-il déclaré en ouvrant la deuxième session plénière du Conseil national de la refondation (CNR) à l'Elysée.

L'exécutif avait décidé de présenter le 15 décembre, à quelques jours de Noël, ce texte très contesté, les nombreux opposants annonçant se préparer à le bloquer par tous les moyens, de la rue au Parlement.

 

Un point d'étape jeudi

Après l'annonce du report, le gouvernement a aussitôt fourni un nouveau calendrier.

Elisabeth Borne va débuter "une série de rencontres avec les présidents de groupes parlementaires" mardi et mercredi, a-t-on précisé du côté de Matignon. Elle recevra à nouveau "les organisations professionnelles et les organisations syndicales la semaine du 2 janvier", a-t-on ajouté. Le ministre du Travail Olivier Dussopt fera un point d’étape ce jeudi.

Pour préparer les esprits, l'exécutif multiplie les entretiens à la presse, les réunions de travail à Matignon et les dîners au sommet à l'Elysée.

Les annonces de la Première ministre semblent courues d'avance, balisées par la promesse présidentielle de repousser l'âge légal de 62 à 64 voire 65 ans. Cette dernière hypothèse tient la corde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  Réforme des retraites : le nouveau président des LR Eric Ciotti pose ses conditions

"Il y a des conditions (..) : sauver le système de retraite, réhabiliter les petites retraites au niveau du SMIC, prendre en compte la pénibilité, voir aussi ce qui se passe sur les régimes spéciaux", a détaillé Eric Ciotti, élu dimanche président de LR avec 53,7% des voix.

Le nouveau président des Républicains Eric Ciotti a averti lundi qu'il poserait des "conditions" pour voter la réforme des retraites que la Première ministre Elisabeth Borne doit présenter jeudi.

"Si cette réforme permet de sauver le système, nous y contribuerons par nos amendements à l'Assemblée nationale, au Sénat", a déclaré sur RTL le député des Alpes-Maritimes, qui a "toujours défendu une augmentation de la durée de cotisation ou de l'âge de départ".

"Si ça va dans ce sens, nous serons naturellement soucieux de l'intérêt général, mais il est trop tôt aujourd'hui pour vous dire ce que sera notre vote", a-t-il ajouté, relevant qu'il fallait attendre de découvrir le contenu du texte.

A quelques jours des vacances de Noël, le gouvernement doit dévoiler une réforme des retraites très contestée, que ses opposants se préparent à bloquer par tous les moyens, de la rue au Parlement.

Les annonces de la Première ministre sont courues d'avance, balisées par la promesse présidentielle de repousser l'âge légal de 62 à 64 voire 65 ans. Cette dernière borne tient la corde.

 

Plusieurs figures LR ont déjà claqué la porte

Sitôt proclamée l'élection d'Eric Ciotti à la tête du parti, plusieurs figures LR ont claqué la porte comme le maire de Metz François Grosdidier ou la patronne de la fédération de Haute-Garonne Laurence Arribagé.

"Ceux qui partent, c'est un soubresaut. Je ne les retiendrai pas", a réagi le député des Alpes-Maritimes. "Ce que je veux (...) c'est faire revenir ceux qui ont été déçus, que nous avons déçus".

"Il n'y aura jamais d'accord avec qui que ce soit", a-t-il également assuré, interrogé sur une éventuelle alliance avec Eric Zemmour.

"Nous sommes un parti qui a une histoire très forte, qui a écrit les plus grandes pages de la Ve République et nous allons gagner dans l'indépendance et dans la clarté sur une ligne à droite", a-t-il ajouté, renouvelant son souhait de voir Laurent Wauquiez porter le flambeau de LR à la présidentielle de 2027.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...
LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...
LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...
LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...
LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...
LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  La neige et le gel sèment le chaos au Royaume-Uni

Des milliers d'automobilistes et passagers britanniques ont subi lundi matin d'importantes perturbations à cause du gel et des chutes de neige, notamment autour de Londres où plusieurs aéroports ont dû fermer temporairement leurs piste. L'aéroport de Stansted en particulier, situé dans le nord de Londres, utilisé essentiellement par la compagnie low-cost Ryanair, a fermé ses pistes dans la nuit de dimanche à lundi le temps de les déneiger et averti de possibles perturbations.

Sur son site internet, de nombreux vols prévus lundi matin étaient encore annulés, mais les pistes sont désormais "ouvertes et complètement opérationnelles", a indiqué l'aéroport dans une déclaration transmise à l'AFP, qui précise toutefois que "certains vols peuvent être retardés" à cause de la météo.

La compagnie Ryanair avait elle aussi indiqué sur Twitter qu'"à cause de sévères chutes de neige sur le Royaume-Uni, les pistes des (aéroports) de Stansted et Gatwick (dans le sud de Londres) ont été temporairement fermées cette nuit, perturbant tous les vols prévus au départ".

Sur le réseau social, des dizaines de passagers bloqués dans les aéroports de la capitale britannique ont posté des vidéos montrant les pistes de décollage sous la neige, les avions bloqués au sol.

Selon la BBC, plus de 50 vols ont été annulés dimanche à l'aéroport d'Heathrow, le plus important de la capitale, à cause du brouillard givrant.

Lundi matin, la circulation automobile restait également encore très perturbée sur les grands axes autour de Londres, avec des embouteillages importants du fait de la neige et du verglas sur les routes.

Dimanche soir, des automobilistes sont restés plusieurs heures coincés dans leurs véhicules, surpris par la neige, le verglas et le brouillard, en particulier dans le Sussex, au sud de Londres, où la police a recommandé de ne "se déplacer qu'en cas de nécessité".

 

Trois enfants sont morts

Les passagers du rail subissaient eux aussi lundi matin d'importants retards et des annulations, tandis que certaines lignes du métro londonien étaient perturbées.

La compagnie Southeastern a conseillé de "ne pas voyager" lundi matin, car plusieurs de ses lignes resteront fermées une partie de la matinée et même toute la journée pour certaines, à cause de la neige et de la glace.

Le Royaume-Uni connaît une vague de froid particulièrement intense depuis plusieurs jours, avec des températures ayant chuté jusqu'à -10 degrés Celsius dans certaines régions, et des épisodes de chutes de neige et de gel, en particulier dans le nord et le sud du pays, même si l'agence météorologique (MET) précise que ces températures "ne sont pas inhabituelles à cette époque de l'année".

Le MET a publié des bulletins d'alerte jaune à la neige, au brouillard et au gel dans plusieurs régions, notamment dans le sud-est et le sud-ouest, ainsi que le nord de l'Ecosse. Dimanche, quatre enfants ont été repêchés en arrêt cardiaque et hospitalisés dans un état critique après être tombés dans un lac gelé à Solihull, dans l'ouest de l'Angleterre. Selon des témoins, ils étaient en train de jouer sur la glace et seraient tombés à l'eau. On a appris lundi que trois d’entre eux avaient péri.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  Corruption présumée au Parlement européen : les avoirs d'Eva Kaili gelés par la Grèce

La vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili et trois autres personnes ont été écrouées par un juge bruxellois, deux jours après leur interpellation dans une enquête ciblant les agissements du Qatar.

L'Autorité grecque de lutte contre le blanchiment d'argent a annoncé lundi geler tous les avoirs de la vice-présidente du Parlement européen, la Grecque, écrouée à Bruxelles pour son implication présumée dans un retentissant scandale de corruption en lien avec le Qatar.

La mesure qui vise l'élue, écartée du parti socialiste grec Pasok-Kinal à la suite de cette affaire, concerne "les comptes bancaires, les coffres, les sociétés et tout autre actif financier", selon le président de l'autorité anti-blanchiment, Haralambos Vourliotis, cité par un membre de la même organisation.

Les établissements bancaires grecs et les services de l'Etat compétents ont déjà été informés de cette mesure par l'Autorité de lutte contre le blanchiment d'argent, selon ce membre de cette institution.

Le gel des avoirs concerne également les membres de la famille proche de Mme Kaili, comme ses parents, selon la même source.

Dans le collimateur de l'Autorité figure également une société immobilière récemment établie dans le quartier athénien chic de Kolonaki, qui aurait été créée par la députée européenne de 44 ans et son compagnon italien, également écroué en Belgique.

 

Vice-présidente du Parlement européen depuis janvier

L'interpellation d'Eva Kaili, élue européenne depuis 2014 et vice-présidente du Parlement européen depuis janvier, a suscité un vif émoi en Europe, en particulier dans son pays natal.

Cette ancienne présentatrice de télévision a été inculpée pour "corruption" dimanche à Bruxelles, et écrouée, dans l'enquête d'un juge belge portant sur de gros versements qu'aurait effectués le Qatar pour influencer des décisions au sein de cette grande institution de l'UE.

Une source judiciaire a indiqué à l'AFP que Mme Kaili et trois autres personnes avaient été écrouées par un juge bruxellois, deux jours après leur interpellation dans une enquête ciblant les agissements du pays organisateur du Mondial-2022.

Mme Kaili n'a pas pu bénéficier de son immunité parlementaire car l'infraction qui lui est reprochée a été constatée "en flagrant délit", a expliqué la même source judiciaire. Cette source a confirmé des informations de presse selon lesquelles des "sacs de billets" ont été découverts dans l'appartement de l'élue socialiste grecque.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  Covid: la Chine retire son appli de traçage des déplacements

La Chine a annoncé lundi le retrait de l'application utilisée pour tracer les déplacements des habitants et s'assurer qu'ils n'étaient pas dans une zone touchée, nouveau symbole de la sortie de la stratégie zéro Covid. Appelée "Carte des déplacements", elle se basait sur le signal téléphonique et permettait à ses utilisateurs de prouver à leur interlocuteur (hôtel, bâtiment de bureau, etc.) les lieux dans lesquels ils étaient durant les sept derniers jours.

L'application affichait la liste des villes voire des districts dans lesquels la personne s'était rendus. Si aucun n'était classé "à haut risque" (avec un grand nombre de cas), l'application affichait une flèche verte, synonyme de passage autorisé. La "Carte des déplacements", sous la responsabilité du gouvernement central, sera désactivée à partir de mardi matin minuit, plus de deux ans après son lancement, selon un communiqué officiel.

Cette décision intervient moins d'une semaine après l'annonce par la Chine d'un assouplissement soudain et radical des mesures sanitaires - un éloignement très net de sa politique "zéro Covid", destinée à éviter tout décès.

 

Le variant Omicron se "propage rapidement"

Mercredi, elle avait notamment annoncé la fin des confinements à grande échelle et l'arrêt des placements systématiques des personnes testées positives dans des centres de quarantaine - des établissements décriés, au confort très variable. Si le nombre officiel de nouveaux cas chute ces derniers jours, il ne reflète toutefois pas la réalité de la vague épidémique actuelle.

Car il ne prend en compte que les tests PCR effectués par les laboratoires, et pas les autotests réalisés dans l'intimité de son domicile et que la plupart des habitants ne déclarent pas. Une des principales figures en Chine de la lutte contre le Covid, le spécialiste des maladies respiratoires Zhong Nanshan, a indiqué dimanche que le variant Omicron se "propageait rapidement" désormais dans le pays.

La "Carte des déplacements", application nationale souvent utilisée pour les déplacements inter-provinces, fonctionnait en parallèle avec les applications locales, qui restent les principales utilisées au quotidien pour entrer dans restaurants, magasins et bâtiments. "Ciao ciao! Tout ça signale la fin d'une époque. Et le début d'une toute nouvelle...", réagissait lundi un utilisateur du réseau social Weibo, au diapason de la tonalité générale des commentaires.

D'autres se demandent ce qui adviendra de la masse de données collectées par l'application. "J'espère qu'il y aura des moyens et des mesures pour se déconnecter et supprimer tout ça", soulignait un utilisateur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  L'Iran annonce une deuxième exécution liée aux manifestations

L'Iran a procédé lundi à une deuxième exécution liée aux manifestations qui secouent le pays depuis trois mois, a annoncé Mizan online, l'agence de l'autorité judiciaire du pays. "Majidreza Rahnavard, qui a été condamné à mort le 29 novembre pour l'assassinat 12 jours plus tôt à l'arme blanche de deux agents de sécurité et avoir blessé 4 autres personnes" a été exécuté en public à Machhad, précise l'agence.

Il avait été arrête le 17 novembre alors qu'il tentait de fuir le pays, selon Mizan online. L'Iran est confronté à des manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique.

La première exécution avait eu lieu jeudi. Mohsen Shekari, 23 ans, avait été condamné à mort pour avoir bloqué une rue et blessé un paramilitaire au début des manifestations. L'annonce de son exécution avait provoqué de multiples condamnations à l'étranger ainsi que de l'ONU.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  Biden réaffirme à Zelensky son soutien à l'Ukraine

Le président des Etats-Unis Joe Biden a réitéré, lors d'un entretien téléphonique dimanche avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, son soutien à l'Ukraine, selon la Maison Blanche. M. Biden a souligné, auprès de M. Zelensky, "le soutien continu des Etats-Unis à la défense de l'Ukraine alors que la Russie poursuit ses assauts contre les infrastructures critiques" du pays, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Les armes fournies par l'Occident, notamment par les Etats-Unis, ont joué un rôle crucial pour la défense de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Cet appel intervient alors que les forces russes visent les infrastructures des services publics de base, provoquant, entre autres, des coupures d'électricité affectant des millions de personnes en plein hiver.

 

L'aide américaine

Le communiqué de la Maison Blanche souligne l'aide américaine promise à l'Ukraine: 53 millions de dollars pour l'infrastructure énergétique annoncés en novembre et une enveloppe de 275 millions de dollars en munitions et équipements annoncée, elle, en décembre.

Dans un tweet, M. Zelensky a dit avoir remercié M. Biden lors d'une "conversation fructueuse", ajoutant avoir "discuté de la poursuite de la coopération en matière de défense, et de la protection et du maintien de notre secteur énergétique".

Washington avait fait savoir début décembre que l'Occident ne pousserait pas M. Zelensky vers la table des négociations avec la Russie, estimant que le choix appartenait au président ukrainien. Le président français Emmanuel Macron s'est également entretenu au téléphone dimanche avec son homologue ukrainien, notamment pour préparer la nouvelle conférence de soutien à l'Ukraine mardi à Paris.

Près de 500 entreprises françaises seront réunies "pour répondre aux besoins critiques de l'Ukraine, contribuer à la reconstruction du pays et investir sur le long-terme dans le potentiel de l’économie ukrainienne", a précisé l'Elysée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  Giorgia Meloni défie la Banque d'Italie et maintient son projet de budget

Malgré les vives critiques de la Banque d'Italie, la première ministre italienne Giorgia Meloni a confirmé lundi deux mesures phare de son budget pour 2023 : le relèvement du plafond des paiements en espèces à 5000 euros et l'extension de l'impôt forfaitaire pour les auto-entrepreneurs. Le Conseil européen a décidé mercredi «de fixer le plafond des paiements en espèces à 10.000 euros, soit deux fois plus que le gouvernement italien», a fait valoir Giorgia Meloni dans une vidéo postée sur Facebook.

«Je voudrais donc demander à ceux qui nous ont dit que nous voulions favoriser l'évasion fiscale, dans l'Union européenne, veulent-ils favoriser les fraudeurs ? Je ne pense pas», a-t-elle souligné, sans préciser que l'Union européenne (UE) abaisse ce plafond alors que l'Italie le relève. Le relèvement du plafond des paiements en espèces, qui passe de 2000 à 5000 euros, risque de «se heurter à la nécessité de continuer à réduire l'évasion fiscale», avait prévenu lundi dernier l'un des dirigeants de la Banque d'Italie Fabrizio Balassone.

 

Plus de 21 milliards d'euros d'aides à l'énergie

Le banquier central avait également critiqué la décision du gouvernement réunissant droite et extrême droite de donner aux commerçants le droit de refuser à leurs clients le paiement par carte bancaire pour des montants inférieurs à 60 euros sans encourir des sanctions, ce qui pourrait favoriser selon lui l'évasion fiscale. Fabrizio Balassone avait rappelé que «la définition de sanctions administratives efficaces en cas de refus» d'accepter des paiements électroniques «figurait parmi les objectifs» à atteindre par l'Italie dans le cadre du Plan de relance européen, dont elle est la première bénéficiaire. L'évasion fiscale, notamment celle concernant la TVA, pèse lourdement sur l'économie de la péninsule et coûte à l'Italie environ 100 milliards d'euros par an.

 

Giorgia Meloni: du néofascisme au conservatisme

Giorgia Meloni a également défendu l'extension d'un impôt forfaitaire de 15% pour les auto-entrepreneurs à des revenus annuels de 85.000 euros au lieu de 65.000 actuellement. Or Fabrizio Balassone avait estimé qu'«en période de forte inflation, la coexistence d'un régime d'imposition forfaitaire» pour les indépendants et «d'un régime soumis à la progressivité» entraîne «une pénalisation supplémentaire» pour les salariés.

«Un salarié a les deux tiers de ses cotisations payés par l'employeur, un indépendant paie les cotisations en totalité», a de son côté assuré Giorgia Meloni. Le projet de budget, qui prévoit plus de 21 milliards d'euros au titre des mesures de soutien aux ménages et entreprises face à l'envolée des prix de l'énergie, doit être approuvé par le Parlement avant la fin de l'année.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2324) - LUNDI 12 DECEMBRE 2022 : CIOTTI, LFI, RETROUVAILLES A L'ELYSEE, REFORMES RETRAITES, ...

Lundi 12 Décembre 2022 –  Retour du masque obligatoire dans les transports : trois Français sur quatre se disent favorables

Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro publié dimanche 11 décembre, 76 % des Français sont favorables au retour du masque obligatoire dans les transports. Le ministre de la Santé, François Braun préfère pour le moment « faire confiance » aux Français sans imposer de mesures.

La France fait actuellement face à « une triple épidémie » inédite combinant Covid-19, grippe et bronchiolite. Ce trio de maladies respiratoires d'origine virale se répand à travers le pays et inquiète Santé publique France. Une situation qui préoccupe également le Covars. Brigitte Autran, la présidente de l’organisme chargé d’informer le gouvernement, explique pour le JDD, la nécessité d’aller « vers un port du masque le plus possible dans les lieux clos, là où il y a une promiscuité importante ». Dans ce contexte, l’inquiétude se propage également auprès des Français. Selon un sondage Odpxa pour Le Figaro publié dimanche 11 décembre, 76 % des Français sont favorables au retour du masque obligatoire dans les transports. Plus de la moitié se disent même favorables à son rétablissement obligatoire « dans tous les lieux publics ».

 

Le ministre de la Santé fait « confiance aux Français »

Le 4 décembre dernier, le ministre de la Santé François Braun a réagi à la situation sanitaire en France et aux préconisations de la présidente du Covars. François Braun ne s’est déclaré « pas favorable à la coercition », expliquant faire « confiance aux Français ». Mais « mon bras ne tremblera pas s’il faut décider de l’obligation du masque » si les contaminations continuent à augmenter, a-t-il assuré sur BFMTV. « Je suis la situation au jour le jour et les décisions suivront l’évolution de la situation », a-t-il encore insisté.

Cette confiance envers les Français est-elle suffisante ? Selon le sondage Odoxa, les sondés ne portent pas majoritairement le masque dans les transports publics. 46 % d'entre eux disent le faire « systématiquement ». Toutefois les habitudes du quotidien évoluent. 51 % maintiennent par exemple une distance de sécurité d'au moins un mètre avec les gens qu'ils rencontrent. Enfin, 87 % des Français déclarent se « laver les mains régulièrement. »

 

Des appels solennels à la vaccination

Dimanche soir, toujours sur BFMTV , Patrick Pelloux, le président de l’association des médecins urgentistes de France, a dit ne pas comprendre l’inaction du gouvernement : « Le virus circule énormément. En d’autres temps, on aurait paralysé le pays, je pense qu’ils ont tort de ne pas rendre les masques obligatoires de transports. »

Du côté du gouvernement, les ministres martèlent plutôt des appels solennels à la vaccination à l’approche des fêtes de fin d’année. À l’instar de François Braun, du porte-parole du gouvernement Olivier Véran ou encore de la Première ministre Élisabeth Borne. « Il faut que chacun y aille », expliquait cette dernière le 7 décembre sur RTL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens