Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2022 4 06 /10 /octobre /2022 17:17
LA RUSSIE S’APPROPRIE LA CENTRALE UKRAINIENNE DE ZAPORIJIA

La centrale nucléaire est occupée par les troupes russes depuis plusieurs mois, mais sa gestion était restée assurée par des ingénieurs ukrainiens.

Dans un décret signé par Poutine, la Russie a décrété prendre le contrôle de la centrale, qui est la plus grande de toute l’Europe, et qui devient «propriété fédérale» des Russes.

«Le gouvernement devra veiller à ce que les installations nucléaires de la centrale (...) soient acceptées comme propriété fédérale», peut-on lire dans le décret, publié alors même que se profile une visite en Ukraine et en Russie du patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

 

Le chef de l'AIEA en route vers Kiev pour discuter de la centrale de Zaporijia

Dans un tweet, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique Rafael Grossi a indiqué qu’il était en chemin vers Kiev pour évoquer la question de la centrale Zaporijia, alors même que Poutine vient de signer un décret pour s’approprier la centrale, devenue «propriété fédérale» russe.

L’affaire semble pour le moins compliquée. On se souvient que la semaine dernière le Directeur Général de la centrale nucléaire avait été enlevé par les Russes pour des raisons encore inexpliquées. Il est réapparu trois jours plus tard mais il a probablement été remplacé dans ses fonctions par un envoyé de Moscou.

 

 

Source : LeFigaro.fr 05-10-2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens