Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2022 6 17 /09 /septembre /2022 07:00
LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  Comment la Russie contourne les blocus :

Malgré les sanctions et les haussements de ton des Occidentaux, la Russie parvient à trouver des astuces pour vendre ses matières premières et engranger des devises utiles à son effort de guerre. La semaine dernière une enquête du géant des médias japonais Nikkei révélait que le pétrole russe continue d’affluer vers l’Europe par des voies maritimes cachées.

Ces six derniers mois, 41 navires partis de Russie ont effectué des transferts de pétrole de bateau à bateau au large des côtes grecques, pour un total estimé de 23,86 millions de barils. Au cours de la même période en 2021, seuls 4,34 millions de barils ont été expédiés de manière similaire. Le 24 août, Nikkei photographiait dans le golfe de Laconie un transfert entre le « Sea Falcon », pétrolier immatriculé en Grèce en provenance d’Ust-Luga, un port du nord-ouest de la Russie, et le « Jag Lok », battant pavillon indien, parti du port turc d’Aliaga le 19 août. De petits bateaux les entouraient pour faciliter la manœuvre.

 

Le pétrole russe continue d’affluer vers l’Europe par des voies maritimes cachées

Ces révélations interviennent alors que le Dr Samuel Ramani, professeur de politique et de relations internationales à l’université d’Oxford, interpelle, sur Twitter, sur les manœuvres sino-russes pour contourner les embargos. Il assure notamment que «le numéro 3 de la Chine, Li Zhanshu, fait l’éloge de la “résistance au stress” de l’économie russe face aux sanctions occidentales ». Quelques exemples: la banque russe VTB a commencé les transferts d’argent vers la Chine en yuans. Un geste historique de la part de la Russie pour contourner les sanctions de Swift et s’affranchir du dollar et de l’euro. Par ailleurs, le nouvel accord de Gazprom avec la Chine entraînera une répartition égale de 50% des paiements en roubles et 50% en yuans. Il s’agira d’une référence pour ses transactions avec d’autres pays, comme la Turquie, où 25% des paiements seront effectués en roubles. Moscou est donc loin d’être aux abois financièrement.

Le 30 août, la Russie s’est offert le luxe d’annoncer qu’elle ne livrerait plus de gaz à Engie, son partenaire français, à compter du 1er septembre. Selon les informations du « Wall Street Journal », fin juillet, le pays a perçu 97 milliards d’euros pour ses ventes d’hydrocarbures, surtout de pétrole, soit 40% de plus qu’avant l’invasion de l’Ukraine. Au niveau des volumes, elle vend aujourd’hui 7,4 millions de barils par jour, 600000 de moins seulement qu’avant la guerre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022
LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  Guerre en Ukraine : Izioum, ville martyre :

Une "fosse commune" a été mise au jour à Izioum, ville reprise aux Russes par l'Ukraine, a affirmé jeudi soir son président Volodymyr Zelensky, dont le pays va bénéficier d'une nouvelle aide américaine.

"Demain (vendredi), des journalistes ukrainiens et internationaux viendront à Izioum. Nous voulons que le monde sache ce qui se passe réellement et ce à quoi l'occupation russe a conduit. Boutcha, Marioupol, maintenant, malheureusement, Izioum...", a lancé M. Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne, sans donner de détails sur le nombre de personnes enterrées ni sur les causes de leurs décès.

Serguiï Botvinov, un responsable de la police régionale, a parlé sur Sky News de "440 corps". "Nous savons que certains ont été tués (abattus), d'autres sont morts à cause de tirs d'artillerie, de traumatismes dus à l'explosion de mines. Certains sont morts dans des frappes aériennes. Nous avons également des informations selon lesquelles de nombreux corps n'ont pas encore été identifiés", a-t-il précisé sur cette chaîne de télévision britannique.

Volodymyr Zelensky s'était rendu mercredi dans la ville stratégique d'Izioum, d'où il a promis aux Ukrainiens la "victoire". Il avait souligné que "la quasi-totalité de la région de Kharkiv", dans le nord-est du pays, était désormais "libérée", à la faveur d'une contre-offensive entamée début septembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  «The Queue for the Queen» : piétinement, camaraderie et émotion :

Elle est énorme. Stupéfiante. Fascine le monde entier, qui peut la suivre en live sur des chaînes de streaming dédiées. Depuis mercredi, la file d’attente pour aller se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II ne cesse de grandir. Et fait la fierté de l’Angleterre.

«On ne pensait pas le faire. On est tombé sur le point de départ par hasard, on discutait avec les gens, et une fois dedans on s’est dit qu’il fallait aller jusqu’au bout. Qu’on s’en souviendrait toute notre vie.» Ce couple d’Argentins n’avait pas imaginé que son voyage d’anniversaire de mariage à Londres se terminerait par 8 heures de queue pour aller voir le cercueil de la reine Elizabeth II. Et pourtant, ce 15 septembre ils y ont consacré leur journée.

«C’était extraordinaire, très émouvant. On ne regrette rien» assurent-ils à leur sortie de Westminster Hall, les jambes endolories et les yeux rougis. «C’était court, mais intense. Silencieux, puissant, historique. Mon mal de dos s’est évaporé juste avant d’entrer, comme par magie. Ça valait la peine de piétiner pendant 7h45. Mais je vais rentrer me coucher maintenant», ajoute un homme venu de Bristol.

 

En être ou ne pas en avoir été

Dorothy, d’origine Jamaïcaine, fêtera ses 80 ans en novembre. Il y a neuf mois elle a subi une opération du genou gauche, et le droit ne va pas beaucoup mieux. La douleur est persistante, elle marche difficilement à l’aide d’une canne, pourtant comme des centaines de milliers de personnes elle aussi est là, dans «The Queue», déterminée à aller au bout.

Elle a obtenu son bracelet violet, preuve qu’on a bien pris la file depuis le départ, aux alentours de 11h30. À 17 heures, elle espérait qu’il ne lui restait qu’une grosse heure avant de pouvoir passer les contrôles de sécurité (où l’on est fouillé et doit laisser ses sacs encombrants), et enfin entrer dans Westminster Hall. «Je n’envisageais pas de ne pas venir. La reine a surmonté bien plus que ma douleur, alors comme elle je serre les dents, et j’irai lui rendre un dernier hommage. C’est le minimum que je puisse faire pour la remercier.» Ici, chacun est venu avec son histoire, et pour s’en écrire une.

Une femme patiente avec son bébé de 14 mois, «pour lui dire quand il sera plus grand qu’il y était». Des jeunes de Portsmouth ont pris le train le matin, et repartiront le soir. «Ca vaut le coup. On pourra raconter ça à nos enfants un jour.»

 

Un dispositif colossal

Depuis l’ouverture au public du «Lying-in-State», la chapelle ardente érigée dans Westminster Hall, mercredi 15 septembre à 17h, ‘The Queue’ est devenue un phénomène qui fait la fierté des Britanniques. Le dispositif de sécurité et la logistique d’encadrement sont colossaux, pensés depuis des décennies. Le principe n’est pas nouveau : de telles files ont déjà existé pour Queen Mum en 2002, George VI en 1952 ou George V en 1936. La tradition fait partie des funérailles royales. Mais c’est la première fois qu’elle prend une telle ampleur. Les chiffres s’annoncent historiques.

Sans compter que nous sommes en 2022, alors aujourd’hui ‘The Queue’ a sa propre chaîne YouTube et son live-tweet dédié. Un tracker géré par le DCMS (Department for Digital, Culture, Media & Sport) permet de suivre en direct l’actualisation de ses données. Longueur de la queue. Temps d’attente estimé. Point de départ du moment, avec système de géolocalisation What3Words. Un contenu finalement hypnotisant.

Une fois dans Westminster Hall, des caméras d’ITV et de la BBC diffusent un live-stream en continu du public qui défile devant le cercueil. Alors après des heures à piétiner, quand ils finissent enfin par approcher beaucoup préviennent leurs proches, pour qu’ils regardent en direct et fassent des captures d’écran du moment où ils passeront devant le cercueil. Pour l’album souvenir. Pour avoir une preuve qu’après tous ces efforts, on en a été.

Ce matin encore Dorothy ne connaissait pas Sophie, 42 ans, juriste, arrivée juste derrière elle dans la file. Mais depuis 11h32 elles discutent et ont créé un lien. Sophie vient d’aller chercher pour Dorothy un thé, dans l’un des food trucks stationnés sur le parcours. Il y a de la vie dans la queue, de l’émotion, de la camaraderie, beaucoup d’humanité. C’est une expérience qu’on décide de vivre pour soi, pour la reine, mais aussi pour être ensemble.

 

"C'est une forme de pèlerinage"

«Accrochez bien vos bracelets, merci de les garder visibles.» Le refrain revient à chaque point de contrôle le long des rives de la Tamise. Des forces de police, en jaune, venues en renfort de tous le royaume, des volontaires de la Croix Rouge et du gouvernement, en bleu, se relayent jour et nuit, toutes les huit heures, pour veiller à ce que tout se passe au mieux sur le parcours. On trouve à intervalles réguliers à boire, à manger, des toilettes mobiles. De quoi surmonter une nuit ou une journée d’attente.

Le long de la queue mais en-dehors, il y a les journalistes, micro, stylo ou caméra au poing, qui recueillent ces témoignages incroyables. Il y a cette dame de 90 ans qui était déjà là pour les funérailles de George VI. Ce couple arrivé du Maryland samedi, qui a voulu vivre ce moment avant de repartir. Leur voisine, venue du Kent en train le matin, leur raconte ses souvenirs de la famille royale. Ils se sont aussi découvert une passion commune pour la musique classique.

«C’est une forme de pèlerinage. Je ne suis pas encore prête à voir la couronne sur la tête de Charles, je crois que c’est seulement là que je réaliserai que la reine n’est plus là» leur explique Shelly. En attendant, comme beaucoup ici elle est fière de cette file d’attente interminable dans laquelle tout se déroule pour le mieux.

 

«C’était ça notre reine, un trait d’union entre nous tous»

Il y a aussi le long de la file des peintres, qui ont posé leur chevalet sur le parcours pour immortaliser ces scènes. Un joueur de cornemuse, qui au pied de la grande roue du London Eye ambiance l’attente, et joue régulièrement le 'God save the Queen'. Ou the King, on ne sait plus très bien. Au fur et à mesure qu’on approche du bâtiment où repose le cercueil de la reine Elizabeth, l’ambiance se fait plus solennelle. La pression émotionnelle monte. À la sortie, beaucoup de mouchoirs et de tremblements.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  Tableau de bord des personnalités politiques : la dégringolade Royal :

Il y a des sorties qui laissent des traces. Que même des excuses n’atténuent pas. Ségolène Royal chute dans notre tableau de bord Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Elle perd 8 places entre juillet et septembre et recueille 36% de bonnes opinions, contre 41% deux mois plus tôt.

Début septembre, sur l’antenne de BFM TV, l’ex-candidate à la présidentielle avait dénoncé «une propagande de guerre par la peur» de la part du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Elle avait notamment mis en doute la réalité de «la maternité bombardée» dans le sud-est de l'Ukraine en mars. Selon elle, «vous pensez bien que s'il y avait la moindre victime, le moindre bébé avec du sang, à l'heure des téléphones portables on aurait eu les images... »

Les condamnations ont été immédiates, nombreuses et de tous bords. L’ex-ministre de l'Ecologie a dû s’excuser deux jours plus tard. Sur Twitter, elle a dit n'avoir «jamais nié les crimes de guerre» et s'est excusée «auprès des victimes si elles l’ont pensé». Quelques jours plus tard elle a été écartée de BFMTV, alors qu’elle y officiait en tant que chroniqueuse.

La même semaine, Olivier Véran ajoutait un grain de sable supplémentaire à cette rentrée difficile pour Royal. Dans son livre-confessions sorti la semaine dernière, Par-delà les vagues, l’ex-ministre de la Santé désormais porte-parole du gouvernement, l’une des figures les plus connues de l’exécutif, a confié qu’à la présidentielle 2007, alors socialiste, il a préféré François Bayrou au premier tour et Nicolas Sarkozy au second tour, à la candidate de son parti, Ségolène Royal. Et Olivier Véran d'ajouter que cette dernière ne lui inspirait «clairement pas» confiance et «chaque jour qui passe (le) conforte dans (son) choix».

 

Edouard Philippe, seul politique majoritairement populaire

Par ailleurs, dans le baromètre politique de septembre, seul Edouard Philippe, retraité médiatique, dépasse la barre des 50% d'opinions favorables. Toutes les autres personnalités de notre classement recueillent, en ce début septembre, une majorité d'opinions défavorables.

L’enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a été réalisée sur un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau d’éducation), après stratification par régions et catégories d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 7 et 8 septembre 2022.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  Guadeloupe : les écoles fermées à l'approche de la tempête Fiona, vigilance orange déclenchée :

La Guadeloupe, où les écoles fermeront, a été placée jeudi soir sous vigilance orange pour fortes pluies, orages, vagues-submersion et vents violents, a tweeté la préfecture à l'approche de la tempête Fiona qui devrait passer vendredi soir au nord de l'île.

Les établissements scolaires fermeront leurs portes vendredi à midi, "de très fortes précipitations étant attendues dans l'après-midi", a indiqué la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. La rectrice a invité "tous les personnels, élèves et parents à faire preuve d'une grande vigilance".

Les transports aériens et maritimes devraient également être perturbés, indiquent plusieurs compagnies.

 

Des pluies diluviennes redoutées

Selon Météo-France, la tempête tropicale Fiona se situe à environ 600 km à l'est de la Guadeloupe, au niveau de l'océan Atlantique, et se déplace vers l'ouest à 22 km/h.

Après de premiers passages pluvieux attendus vendredi matin sous forme d'averses orageuses, "des pluies diluviennes générant de nombreuses inondations sont à craindre en fin de journée, soirée et nuit de vendredi à samedi".

"Le passage en vigilance rouge fortes pluies et orages pourrait être déclenché dans l'après-midi de vendredi en fonction de l'évolution de la situation météorologique", a précisé la préfecture de Guadeloupe, qui prévoit la fin de l'épisode pour dimanche.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, également dans l'axe de la tempête Fiona, ont été placés jeudi en vigilance jaune pour vents violents, vagues-submersion et fortes pluies et orages.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  Serena Williams à Roger Federer : «Bienvenue dans le club des retraités» :

"Bienvenue au club des retraités": Serena Williams a rendu hommage jeudi à Roger Federer, légende comme elle du tennis qui a décidé de ranger ses raquettes, en assurant qu'elle faisait partie des "millions de personnes" que le Suisse avait "inspirés".

"Nos chemins ont toujours été si similaires, si semblables. Tu as inspiré des millions et des millions de personnes - dont moi - et nous ne l'oublierons jamais", a écrit sur sa page Instagram l'Américaine de 40 ans, qui vient elle-même de prendre sa retraite.

Le message adressé à Federer, qu'elle dit avoir "toujours respecté et admiré", est accompagné de plusieurs photos illustrant la complicité entre les deux monuments du tennis, tantôt souriants pendant un selfie, tantôt bras dessus bras dessous.

 

"Merci d'être toi"

L'homme aux 20 titres en Grand Chelem, âgé de 41 ans, a fait savoir jeudi qu'il prendrait sa retraite après sa participation la semaine prochaine à la Laver Cup à Londres. Moins de deux semaines après celle prise par Serena Williams, qui en avait fait l'annonce début août, et l'a actée à New York, par une ultime défaite au 3e tour de l'US Open.

Williams, qui a glané 23 Majeurs, échouant à une unité du record de l'Australienne Margaret Court, a eu beaucoup plus de difficulté à officialiser sa retraite, déclarant à Flushing Meadows qu'elle ne pensait "pas revenir sur (sa) décision", avant d'ajouter: "mais on ne sait jamais".

Elle a donc salué la façon plus explicite avec laquelle Federer a dû se prêter à l'exercice douloureux. "Je voulais trouver la façon parfaite de dire cela, car toi tu as si élégamment mis fin à la partie - ça a été parfaitement fait, tout comme ta carrière", a-t-elle salué.

"Je t'applaudis et je me réjouis de tout ce que tu feras à l'avenir. Bienvenue dans le club des retraités. Et merci d'être toi @rogerfeder", a-t-elle conclu.

En cumulé, la "Queen of Queens" et le "Maestro" ont remporté 43 titres du Grand Chelem en simples. Avec leurs départs des circuits WTA et ATP, c'est une page glorieuse du tennis qui se tourne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  Un maillot de Michael Jordan vendu 10,1 millions de dollars, record absolu :

Dans la bataille des ventes aux enchères d'articles de sport de collection, la légende du basket Michael Jordan a pulvérisé jeudi tous les records: Sotheby's a vendu 10,1 millions de dollars le maillot de la mégastar porté lors de son dernier titre victorieux en NBA, en 1998. Le célébrissime maillot rouge flanqué du numéro 23 des Chicago Bulls a battu le précédent record mondial détenu par un maillot du footballeur Diego Maradona, vendu quelque 9,3 millions de dollars.

Sotheby's, propriété du magnat franco-israélien des télécoms Patrick Drahi, a proposé aux enchères durant huit jours en septembre cet article porté par la superstar mondiale du basket et de l'industrie du sport, 59 ans aujourd'hui, pour une estimation allant de trois à cinq millions de dollars. Le maillot de Jordan, porté pour le match 1 de la finale de la NBA, saison 1997-1998, est parti pour le double du prix estimé dans la fourchette haute, à exactement 10,1 millions de dollars.

Il s'agit d'un «nouveau record pour un maillot de basket aux enchères, un record pour n'importe quel article de sport déjà porté et appartenant au patrimoine, ainsi que l'article le plus cher jamais vendu dans la collection de Michael Jordan», s'est félicitée dans un communiqué la maison de ventes aux enchères d'œuvres d'art.

 

Jordan appartient "à l'histoire"

L'un de ses responsables, Brahm Wachter, a confié que dès l'annonce de la vente en août, «l'enthousiasme était palpable parmi les fans de sport mais aussi chez les collectionneurs avides de détenir une pièce rare appartenant à l'histoire». Il a salué «le nom et l'héritage incomparables de Michael Jordan, toujours d'actualité près de 25 ans après».

Pour M. Wachter, «la saison 1997-1998 est peut-être l'une des préférées des fans de Jordan parce que Michael était au sommet de ses capacités tout en sachant que c'était sa dernière chance avec les Chicago Bulls pour le championnat de la NBA». C'était ce que les experts - et un documentaire de 2020 - ont surnommé la «dernière danse» («The last dance»): sa dernière saison avec les Bulls après être arrivé en 1984, avec une interruption en 1993-1994.

Jordan avait repris le chemin des parquets pour les Wizards de la capitale Washington, de 2001 à 2003. Jordan est aussi le sportif des records en matière de ventes aux enchères. En octobre 2021, Sotheby's avait vendu pour 1.472.000 dollars une paire de baskets, les Nike Air Ships, portée par Jordan en 1984-85, établissant un record aux enchères pour des chaussures portées en match.

 

Prix astronomique

Un prix astronomique, pulvérisant le record de Nike Air Jordans vendues 615.000 dollars en août 2020 lors d'enchères organisées par la société concurrente Christie's. Un autre article de la collection de Michael Jordan, une carte autographiée de la saison 1997-98, avait été aussi vendue 2,7 millions de dollars.

Six fois champion NBA avec les Bulls de Chicago, inspirateur de la ligne de baskets Air Jordan de Nike, propriétaire des Charlotte Hornets, ce natif de New York est considéré comme l'un des plus grands sportifs de tous les temps et aujourd'hui comme l'une des personnalités les plus en vue de l'industrie du sport. Autre légende du basket, Kobe Bryant (Lakers de Los Angeles), mort dans un accident d'hélicoptère en janvier 2020, a vu également un maillot de sa saison NBA 1996-97 vendu 3,7 millions de dollars.

Enfin, le record absolu pour un article de sport de collection était détenu jusqu'alors par un maillot de l'une des stars absolues du football, l'Argentin Diego Maradona, décédé en novembre 2020, quand il avait crucifié l'Angleterre à la Coupe du monde de 1986: le vêtement a été adjugé par Sotheby's en mai pour près de 9,3 millions de dollars.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  Retour du Covid-19 en France, bientôt une huitième vague ?

Les contaminations de Covid-19 augmentent de nouveau en France, laissant présager une possible huitième vague de l'épidémie au sortir de l'été, dont l'ampleur reste difficile à prévoir. «La circulation du SARS-CoV-2 est repartie à la hausse après plusieurs semaines d’amélioration de la situation épidémique», observe ainsi Santé Publique France dans son point hebdomadaire.

Jeudi, 33.263 nouveaux cas de Covid étaient comptabilisés contre 19.866 une semaine plus tôt, soit un bond de plus de 67%. «Depuis deux jours, le taux de reproduction du virus (le fameux R, ndlr) est supérieur à 1, ce qui est le signal robuste d'une reprise épidémique», a affirmé à l'AFP l'épidémiologiste Mircea Sofonea. Autre indicateur : le nombre de tests (852.500) a augmenté de 9% la semaine du 5 au 11 septembre, a indiqué le service statistique des ministères sanitaires et sociaux. Ils ont notamment fortement augmenté chez les moins de 16 ans (+56%).

 

Omicron "se propage à nouveau"

«Le nombre de tests PCR n'est pas très élevé actuellement et ne permet pas de faire des analyses très fiables, mais la tendance semble confirmer à tout le moins un arrêt de la décrue épidémique et possiblement un rebond, prémisse d'une possible nouvelle vague pandémique», a analysé pour l'AFP l'épidémiologiste Antoine Flahault.

Ce n'est pas une situation inédite. A la même époque de 2021, à la faveur de la rentrée scolaire, le variant Delta, qui avait aussi causé une vague estivale, est revenu déclencher une vague automno-hivernale. «Il semble bien que l'actuel sous-variant dominant d'Omicron, BA.5, qui a frappé l'Europe cet été, se propage à nouveau depuis la rentrée et progresse dans toutes les régions de France métropolitaine (sauf encore la Corse), et dans presque tous les pays d'Europe occidentale», a avancé Antoine Flahault.

Si une huitième vague devait se produire, il semble encore difficile de prévoir son ampleur. En effet, on ne sait pas précisément à quel point la population est actuellement immunisée. «On va rester dans un certain brouillard pendant au moins les deux prochaines semaines», prédit Mircea Sofonea. Malgré les préconisations des autorités sanitaires, seuls environ 30% des plus de 60 ans ont reçu une deuxième dose de rappel. Mercredi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a envoyé un message d'espoir, jugeant la fin de la pandémie «à portée de main» mais invitant à ne pas relâcher les efforts pour y parvenir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  Un laser pour mesurer l’impact de la déforestation :

 Entamée en 2018 et déployée depuis l’ISS, la mission Gedi établit la première carte 3D de nos forêts. Mais, sur tout, elle mesure combien les arbres stockent de CO2. Et donc la quantité exacte libérée quand nous les détruisons.

Il n’utilise pas le côté obscur de la Force, bien au contraire. Pourtant, ce Gedi (Global Ecosystem Dynamics Investigation) est aussi équipé d’un « sabre» laser pour remplir sa mission. Chaque année, il adresse 16 milliards d’impulsions d’énergie vers nos forêts afin d’en collecter des données. Les plus précises jamais rapportées sur les arbres, qui couvrent des millions d’hectares à travers nos continents.

Développé par le Goddard Space Flight Center de la Nasa et l’université du Maryland, le boîtier laser de la mission Gedi est accroché depuis 2018 sur un flanc de la Station spatiale internationale. Depuis l’orbite basse à 400 kilomètres d’altitude, il envoie en permanence des impulsions en utilisant une technologie de télédétection déjà connue: le Lidar. C’est cet instrument qui, depuis quelques années, découvre des cités perdues, ensevelies depuis des centaines d’années sous la végétation.

Le principe est le même. Un rayon laser émet une impulsion énergétique, et des informations sur tout ce qui est traversé jusqu’à son arrivée au sol sont recueillies. On peut ainsi déterminer avec précision la hauteur d’un arbre, mais aussi la densité de son feuillage et de son tronc. En clair, sa structure. Dans quel but?

 

Jusqu’à présent, l’impact de la déforestation était calculé un peu «à la louche»

« Dans de nombreux cas, nous ne savons pas à quoi ressemble la forêt. Il existe, en Amazonie ou dans d’autres endroits reculés, des zones où on ne connaît ni la hauteur des arbres ni la répartition de leur biomasse», explique un des scientifiques de la mission, Adrian Pascual. Or la moitié de cette dernière est composée de CO2 (que nous rejetons dans l’atmosphère), qui est absorbé puis retenu par ces végétaux, d’où l’importance fondamentale des arbres et des forêts dans notre écosystème.

Jusqu’à présent, l’impact de la déforestation était calculé un peu «à la louche». Livrant un chiffre approximatif sur ce que nous perdions en matière d’absorption de CO2 , par millions d’hectares chaque année. La mesure de Gedi permet d’en connaître les répercussions exactes. Et, éventuellement, de nous alarmer encore davantage si les chiffres devaient révéler une cruelle vérité. Car, comme le souligne le chercheur, « le piège serait de croire que nous pouvons remplacer les grands stocks de carbone par des plantations et des projets de restauration». Car planter de nouveaux arbres, c’est bien. Mais avant qu’ils n’atteignent la maturité suffisante pour compenser celle des arbres abattus, il faudra attendre des années. Entre-temps, le réchauffement planétaire aura poursuivi sa course folle…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  L'Allemagne doit devenir «la force armée la mieux équipée d'Europe», déclare Scholz :

L'Allemagne doit devenir la «force armée la mieux équipée d'Europe», a estimé vendredi le chancelier Olaf Scholz, après des années d'analyses «erronées» sur le fait que son pays serait «entouré d'amis». Il a également plaidé pour une montée en puissance des pays européens au sein de l'Otan.

«En tant que nation la plus peuplée, dotée de la plus grande puissance économique et située au centre du continent, notre armée doit devenir le pilier de la défense conventionnelle en Europe, la force armée la mieux équipée d'Europe», a lancé Olaf Scholz dans un discours devant les cadres de la Bundeswehr.

L'invasion russe de l'Ukraine a constitué un tournant pour la politique allemande de la Défense, entraînant la création d'un fonds spécial de 100 milliards d'euros pour mettre à niveau l'équipement de l'armée ainsi qu'un renouveau stratégique. «Un ancien ministre allemand de la Défense pensait que nous n'étions plus qu'entourés d'amis. La vérité, c'est que la politique, l'économie et une grande partie de la société n'ont que trop volontiers cru à cette thèse et en ont tiré des conséquences importantes», a déploré le dirigeant à Berlin. «Des conséquences erronées, comme nous le savons aujourd'hui, surtout si nous regardons l'état de l'armée allemande», a ajouté dirigeant social-démocrate.

 

Assumer plus de responsabilités au sein de l'Otan

«En même temps, nous montrons clairement et de manière crédible que l'Allemagne est prête à assumer une responsabilité de premier plan pour la sécurité de notre continent», a fait valoir Olaf Scholz. Critiqué pour son soutien militaire à Kiev, jugé trop timide, le successeur d'Angela Merkel mise aussi sur une montée en puissance de la défense européenne, en particulier au sein de l'Otan. «Nous, Européens, devons assumer nettement plus de responsabilités au sein de l'Otan», a souligné Olaf Scholz.

Olaf Scholz s'est en outre prononcé en faveur de la mise en place d'un «quartier général européen» susceptible de «mener des missions - qu'il s'agisse d'une évacuation de nos ressortissants, comme l'année dernière en Afghanistan, ou d'une mission européenne de conseil ou de formation, comme en Irak, au Mali ou au Niger». Le chancelier entend aussi «utiliser les possibilités déjà offertes par les traités de l'UE de confier des missions à un groupe d'États membres, une coalition de personnes déterminées» pour faciliter d'éventuelles actions militaires européennes.

Mais, selon lui, «le problème le plus urgent en Europe est peut-être le nombre totalement inextricable de systèmes d'armes et d'équipements militaires ainsi que la concurrence entre les différentes entreprises d'armement». «Seule une augmentation coordonnée des capacités européennes permettra à l'Europe d'agir», a-t-il asséné, attachant «une importance particulière au domaine de la défense aérienne - coordonnée au niveau européen et contribuant au renforcement du pilier européen de l'Otan».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2241) : VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

Vendredi 16 Septembre 2022 –  Guerre en Ukraine : von der Leyen veut que Poutine soit traduit en justice :

La présidente de la Commission européenne a plaidé jeudi en faveur d'une comparution du président russe Vladimir Poutine devant la justice internationale pour les crimes de guerre commis en Ukraine, dans une interview à un média allemand. «Il faut que Poutine perde cette guerre et réponde de ses actes, c'est important pour moi», a déclaré Ursula von der Leyen à la chaîne de télévision du quotidien Bild. Elle a jugé «possible» que le chef de l'État russe soit un jour poursuivi devant la Cour pénale internationale, estimant qu'«au bout du compte Poutine est responsable» des crimes de guerre en Ukraine.

 

Une «fosse commune» découverte à Izyoum, ville reprise aux Russes, affirme Zelensky

Une «fosse commune» a été découverte à Izyoum, ville reprise aux Russes il y a quelques jours dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv (est), a affirmé jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Nous voulons que le monde sache ce que l'occupation russe a provoqué», a-t-il dit sans donner de détails sur le nombre de personnes enterrées ni sur les causes de leurs décès. L'enquête a commencé, «on doit avoir plus d'informations vérifiées et claires demain», a ajouté Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens