Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2022 1 22 /08 /août /2022 07:00
LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  La fille d'un idéologue très proche de Poutine tuée dans l'explosion de sa voiture :

La fille d'un idéologue russe proche du Kremlin, Alexandre Douguine, a été tuée samedi soir dans l'explosion de sa voiture dans la région de Moscou, a indiqué dimanche le Comité d'enquête russe dans un communiqué. Daria Douguina, journaliste et politologue, était au volant d'une Toyota Land Cruiser au moment où celle-ci a explosé avant de prendre feu, sur une autoroute près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou, selon le communiqué. La jeune femme, née en 1992, "a été tuée sur les lieux", précise-t-il.

Selon les enquêteurs, un engin explosif a été placé dans le véhicule. Une enquête pour "homicide" a été ouverte, ajoute le Comité, chargé des principales investigations criminelles dans le pays. Selon des proches de la famille, cités par les agences de presse russes, c'est l'intellectuel et écrivain ultra-nationaliste Alexandre Douguine qui était visé par l'explosion, Daria ayant emprunté la voiture de son père pour ce déplacement.

Promoteur de la doctrine "eurasiste", une sorte d'alliance entre l'Europe et l'Asie sous direction russe, Alexandre Douguine, qui influence une partie de l'extrême droite française, est visé depuis 2014 par les sanctions de l'Union européenne prises dans la foulée de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie. Ces dernières années, l'Ukraine a interdit plusieurs de ses ouvrages, notamment "Ukraine. Ma guerre. Journal géopolitique" et "Revanche eurasiatique de la Russie". Le dirigeant de la République populaire de Donetsk (DNR), autoproclamée par les séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, Denis Pouchiline a accusé dimanche les forces ukrainiennes d'être derrière l'assassinat de Daria Douguina. "Les terroristes du régime ukrainien ont tenté de liquider Alexandre Douguine, mais ont fait exploser sa fille", a affirmé M. Pouchiline sur Telegram.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  «Kohlantess» à la prison de Fresnes : Dupond-Moretti a ordonné une enquête :

Trois équipes - détenus, surveillants et habitants de Fresnes - s'affrontaient lors d'épreuves variées: questionnaire, karting, mime ou tir à la corde au-dessus d'une piscine.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé samedi sur Twitter avoir "ordonné une enquête" administrative après l'organisation au sein de la prison de Fresnes d'épreuves inspirées du jeu télévisé "Koh Lanta" au profit d'associations. Cet évènement, baptisé "Kohlantess", avait eu lieu le 27 juillet au sein de l'établissement du Val-de-Marne, mais une vidéo a été diffusée vendredi, notamment sur Youtube, suscitant aussitôt une vive polémique.

Le Garde des Sceaux a twitté: "Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j'ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite. La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting!".

Dans la vidéo, Djibril Dramé, organisateur de ce "Koh Lanta des cités" - dont une première édition opposant jeunes et policiers avait eu lieu en juillet dans la ville de Fresnes - précisait que les détenus ayant participé au jeu étaient en détention "pour de courtes peines".

"D'accord, toutes les personnes (détenues) qui sont là le sont pour une bonne raison et la voie de la réinsertion passe par le travail en prison, mais nous avons aussi un devoir de ne pas les mettre de côté et de ne surtout pas oublier qu'ils sont des humains comme vous et comme moi", ajoutait-il.

Le directeur de la prison, Jimmy Delliste, s'était félicité d'un "moment d'engagement fraternel au bénéfice de trois associations", en remerciant les organisateurs.

 

Plusieurs organisations de policiers ont réagi négativement

Samedi, plusieurs élus d'extrême droite ont vivement critiqué l'organisation de ces "activités estivales pour les détenus" à Fresnes. "Pendant ce temps-là, un enfant sur trois ne part pas en vacances par manque de moyens financiers. Les contribuables seront heureux de voir où part leur argent", a tweeté Hélène Laporte, vice-présidente RN de l'Assemblée nationale. Le député LR Eric Ciotti s'est aussi insurgé: "Nos prisons ne sont pas des colonies de vacances dans lesquelles détenus et gardiens tissent des liens d’amitié".

Plusieurs organisations de policiers ont également réagi négativement, tel le syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT) jugeant les images "choquantes" et ironisant sur Twitter: "La prison doit favoriser la réinsertion mais doit-elle se transformer en centre de loisirs?".

Cédric Boyer, responsable FO Justice à la prison de Fresnes, a souligné auprès de l'AFP que "la réinsertion passe par la formation professionnelle, le travail, l'école et surtout l'indemnisation des victimes" et que "la prison est un lieu de privation des libertés".

Sollicitée par l'AFP, le ministère a souligné que le Garde des Sceaux s'était "toujours montré favorable à ce que des détenus se voient proposer des activités sportives et culturelles, mais dans le projet tel qu'il avait été présenté n'apparaissaient pas les activités telles qu'elles se sont révélées dans cette vidéo, notamment celle de karting".

Contactés par l'AFP, ni le directeur de la prison, ni l'organisateur du jeu, ni la direction de l'administration pénitentiaire n'ont pu être joints.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  En images : bain de foule et soirée festive pour Emmanuel et Brigitte Macron à Bormes-les-Mimosas :

Emmanuel et Brigitte Macron, qui passent leurs vacances dans la résidence présidentielle du fort de Brégançon, ont fait une sortie en ville pour aller à la rencontre des habitants de Bormes-les-Mimosas. Le président et son épouse ont assisté vendredi la commémoration du 78e anniversaire du Débarquement des alliés en Provence . Après avoir prononcé un discours au cours duquel il a notamment abordé la question de la guerre en Ukraine et a eu une pensée pour les victimes des violents orages survenus en France cette semaine, le chef de l’Etat est allé prendre un bain de foule. Plusieurs clichés montrent le couple Macron, souriant, accorder des photos aux habitants venus les saluer. Le président a même été vu caressant un petit chien pendant que la Première dame a tenu un bébé dans ses bras.

La cérémonie aurait normalement dû avoir lieu mercredi dernier mais a été décalée en raison de la météo. Le Var se trouvait à ce moment-là en vigilance orange. Emmanuel Macron a d’ailleurs présidé jeudi soir une cellule interministérielle de crise pour anticiper les mesures à prendre en Corse où de violents orages ont fait cinq morts dans la journée tandis que d'autres intempéries étaient attendues dans la nuit. Le chef de l’État a supervisé un point de situation en visioconférence depuis le fort de Brégançon (Var), où la Première ministre Élisabeth Borne, également en villégiature dans la région, l'a rejoint.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  Jadot et des centaines de cadres prônent une «refondation» d'EELV :

L'ancien candidat vert à la présidentielle Yannick Jadot et plusieurs centaines de cadres et militants d'EELV appellent, dans une tribune au Journal du dimanche , à "refonder" leur parti en une formation "plus ouverte sur les mouvements associatifs" et sur la "classe écologique" dans la société. Les écologistes organisent de jeudi à samedi prochain leurs journées d'été à Grenoble, placées sous le signe du congrès de décembre.

Marine Tondelier, l'initiatrice du collectif interne "La Suite", et qui pourrait briguer la succession au secrétaire national Julien Bayou, constate dans la tribune que sur le dérèglement climatique, "avoir eu raison avant tout le monde ne nous donne aucun droit et ne suffira jamais à nous imposer comme une évidence électorale ou sociétale". Le candidat des Verts Yannick Jadot a rassemblé 4,6% des voix à la présidentielle en avril, loin du premier candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon, ce qui a obligé EELV à se ranger derrière ce dernier au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). "Nous souhaitons qu’Europe Écologie Les Verts se refonde, avec ses partenaires du pôle écologiste (comme Générations et Génération écologie, NDLR) et toutes celles et ceux qui le souhaiteront", écrit Marine Tondelier, secondée par l'ex-tête de liste aux européennes de Génération écologie Dominique Bourg, la maire de Poitiers Léonore Moncond'huy et l'ancien député et mathématicien Cédric Villani.

 

En "opposition au capitalisme"

Une "classe écologique" existe, "bien plus vaste que la communauté encartée" chez les Verts, estime la conseillère municipale d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) : "Parents et grands-parents inquiets pour leurs enfants", "paysans broyés par le modèle agricole industriel" ou encore "les entrepreneurs conscients des limites planétaires". La ligne du mouvement qu'elle souhaite voir naître serait en faveur de la "décroissance" et en "opposition au capitalisme ou au néo-libéralisme économique, au productivisme et aux nationalismes, destructeurs du vivant et des solidarités", précise Mme Tondelier.

Parmi les signataires de la tribune figurent les maires de Grenoble Eric Piolle et de Strasbourg Jeanne Barseghian, l'ancien candidat à la présidentielle Noël Mamère, l'ancien numéro 1 du parti David Cormand, le député Générations Sébastien Peytavie ou encore le président du groupe des écologistes au Sénat Guillaume Gontard. Si elle se présentait à la tête du parti, Marine Tondelier pourrait notamment affronter la finaliste de la primaire, l'"éco-féministe" Sandrine Rousseau. Dans une interview également au JDD, Yannick Jadot dit par ailleurs souhaiter "une liste écologiste aux européennes" autonome de la Nupes. "Nos différences avec La France insoumise justifient cette autonomie", plaide-t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  Zelensky met en garde contre le risque accru de «cruelles» provocations russes :

La Russie pourrait "faire quelque chose de particulièrement dégoûtant" et "cruel" la semaine prochaine en Ukraine, lorsque cette dernière fêtera son Jour de l'indépendance, a averti samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "La Russie pourrait s'efforcer de faire quelque chose de particulièrement dégoûtant, particulièrement cruel", a déclaré M. Zelensky dans son adresse traditionnelle. "Un des objectifs clefs de l'ennemi est de nous humilier", de "semer l'abattement, la peur et des conflits", mais "nous devons être suffisamment forts pour résister à toute provocation" et "faire payer les occupants pour leur terreur", a-t-il ajouté.

Un conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, a estimé que la Russie pourrait intensifier ses bombardements de villes ukrainiennes pendant les 23 et 24 août. "La Russie est un Etat archaïque qui lie ses actions à certaines dates, c'est une sorte d'obsession. Il nous détestent et tenteront d'augmenter (...) le nombre de bombardements de nos villes dont Kiev avec des missiles de croisière", a-t-il déclaré selon l'agence Interfax-Ukraine.

 

Les six mois de l'invasion russe

L'Ukraine fête le 24 août son indépendance de l'URSS en 1991. Cette année, cette date marquera aussi les six mois de l'invasion russe qui a fait des dizaines de milliers de morts et causé des destructions massives dans ce pays. Dans ce contexte, les autorités de Kiev ont annoncé dimanche l'interdiction de tout rassemblement public du 22 au 25 août dans la capitale. Le gouverneur de la région de Kharkiv (centre-est) a de son côté annoncé samedi un long couvre-feu prévu du soir du 23 août au matin du 25 août. "Soyons le plus vigilants possible pendant la fête de notre indépendance", a argué le gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram.

Après avoir échoué à prendre Kiev, les Russes ont concentré leurs efforts dans l'est industriel et le sud agricole de l'Ukraine. Le gouverneur pro-Kiev de la région de Donetsk (Est) Pavlo Kyrylenko a fait état dimanche de quatre civils tués et deux autres blessés la veille par des Russes dans ce territoire. Dans la région de Kharkiv (centre-est), une femme a été tuée et deux autres civils ont été blessés depuis samedi soir dans des bombardements russes, a de son côté indiqué dimanche le parquet régional.

La région d'Odessa (Sud) a été visée par cinq missiles de croisière russes de type Kalibr lancés depuis la mer Noire, a indiqué le porte-parole de l'administration régionale Serguiï Bratchouk. Deux ont été abattus par la défense anti-aérienne et trois autres ont touché un silo sans faire de victimes, a-t-il ajouté. "L'ennemi tente de poursuivre son offensive dans la région de Donetsk" et a réussi à occuper une partie de la localité Blagodatné dans la région de Mykolaïv (Sud), a de son côté déclaré l'armée ukrainienne dans son rapport matinal sur Facebook. Elle a aussi mis en garde contre le risque de frappes russes depuis le Bélarus, allié de Moscou.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  Contre les pyromanes, Darmanin veut créer 3000 postes de «gendarmes verts» :

Le ministre de l'Intérieur explique dans une interview au JDD vouloir «améliorer le travail d'enquête judiciaire» dans les affaires d'atteintes à l'environnement.

Gérald Darmanin annonce vouloir lancer «3000 postes de gendarmes verts» afin d'«améliorer le travail d'enquête judiciaire», notamment dans les affaires d'incendies volontaires causés par des pyromanes, dans un entretien au Journal du dimanche. «L'objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l'écologie. Ce sera une révolution», assure le ministre de l'Intérieur au JDD.

Cet été, «il y a eu entre 80 et 120 départs de feux par jour dans notre pays» et «nous avons procédé à ce jour à 26 interpellations de pyromanes présumés », souligne Gérald Darmanin. Avec ces nouveaux postes, l'objectif est de «renforcer massivement les moyens de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement (Oclaesp)», ajoute-t-il.

Cet office, créé en 2004 et dirigé par un général de gendarmerie, a notamment été co-saisi en juillet pour enquêter sur le grand feu de Landiras en Gironde. Ses enquêteurs ont aussi pour mission de lutter contre une multitude de trafics (médicaments, déchets, espèces protégées...) mais également contre le dopage dans le sport, les pollutions physiques, les scandales alimentaires ou le bioterrorisme.

Basés en région parisienne, les effectifs de l'Oclaesp sont montés en puissance avec la création de neuf antennes régionales depuis 2020: Bordeaux, Guyane, Lyon, Marseille, Rennes, La Réunion, Papeete et Valenciennes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  Biarritz : les secours sauvent 17 baigneurs de la noyade :

 La préfecture de Nouvelle-Aquitaine avait prévenu la population locale : le risque de formation de baïnes était particulièrement important sur le littoral. Ces piscines naturelles, d'apparence anodine, se constituent entre la côte et un banc de sable et créent de forts courants vers le large. En début de soirée ce samedi 20 août 16 baigneurs de la Grande Plage de Biarritz ont été emportés. D'après France 3, les nageurs se sont éloignés à environ 800 mètres de la côte.

La plupart d'entre eux ont immédiatement été secourus par les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) en jet-skis tandis que d'autres ont été hélitreuillés par les gendarmes, précisent nos confrères. Plus de peur que de mal pour les imprudents, puisqu'ils ont été sortis de l'eau au stade 1 de la noyade, en situation de stress et de fatigue, mais sans inhalation d'eau.

 

Un phénomène particulièrement dangereux

Dès vendredi, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine avait appelé les estivants à «se baigner uniquement dans les zones surveillées» des plages du littoral à cause du risque de baïnes («petit bain» en patois landais). «Les conditions de baignade seront particulièrement dangereuses», avait-elle prévenu, compte tenu «de la concordance de divers phénomènes : houle, vagues de bord et forts courants». Quatre départements avaient ainsi été placés en alerte maximale : la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

«Le long de la côte sableuse aquitaine, il y a en moyenne une baïne tous les 400 mètres environ, soit près de 600 baïnes au total», qui se forment quelques mois avant l'été, explique l'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine dans une vidéo. Ces pièges à nageurs sont responsables chaque année de plusieurs noyades.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  Garagistes : les prix des réparations automobiles s'envolent partout en France :

Après la hausse des prix du carburant, place maintenant à celle des garagistes. Le Parisien a dévoilé un baromètre des prix de la réparation automobile en France, en partenariat avec iDGarages.com, un comparateur de devis automobiles. Le constat est simple, les prix des réparations augmentent partout en France.

Le prix moyen d'une révision générale passe ainsi de 256 euros en 2021 à 265 euros en 2022. Il en va de même pour le changement d'un kit de distribution, à 556 euros cette année, contre 522 euros en 2021. Les clients ont aussi remarqué cette hausse, comme Alain*, qui doit changer sa courroie de distribution sur sa Peugeot 308. L'automobiliste s'est rendu chez son garagiste qui lui a expliqué «que les prix ont augmenté au minimum de 20% depuis la guerre en Ukraine, et plus de la moitié pour certaines pièces».

Certains se demandent même comment ils vont régler leur facture, à l'instar de Maximilien, 22 ans. L'embrayage de sa Toyota a lâché il y a quelques semaines, et son garagiste lui a indiqué que sa boîte de vitesses était aussi à changer. Coût total du remplacement : 3000 euros. «Je ne sais pas comment je vais payer», souffle l'étudiant en alternance. Il envisage désormais de réaliser ses prochaines réparations lui-même, «même si le travail s'annonce compliqué».

 

Des interventions «de plus en plus techniques»

Si la région Île-de-France était autrefois la plus onéreuse, elle est aujourd'hui rattrapée par le reste de la France. Au lancement du baromètre d'iDGarages, il y a six ans, l'Île-de-France était quinze points au-dessus de la moyenne nationale, contre deux en dessous cette année. Désormais, seuls cinq points séparent la région la plus chère (Auvergne-Rhône-Alpes) de la moins chère (Centre-Val-de-Loire) qui est 3% en dessous de la moyenne nationale.

Selon Philippe Debouzy, président du Métier des garagistes chez Mobilians et interrogé par Le Parisien, cette augmentation des prix s'explique par des interventions «de plus en plus techniques, nécessitant de l'outillage et du personnel qualifié». S'ajoutent les coûts de main-d’œuvre ainsi que les pénuries de pièces d'usure et de pièces mécaniques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  Des pilotes d'Ethiopian Airlines s'endorment aux commandes et ratent l'aéroport :

Des pilotes de la compagnie Ethiopian Airlines se sont endormis et ont raté leur atterrissage le 15 août. D'après les informations du New Zealand Herald , les deux pilotes ont entamé leur sieste durant le vol ET343 reliant la capitale du Soudan, Khartoum, à celle de l'Éthiopie, Addis-Abeba. L'avion planait à 11.000 mètres grâce au système de pilote automatique.

Lorsque le Boeing 737 s'est approché de l'aéroport d'arrivée, il n'a pas entamé sa descente. À terre, le contrôle de la circulation aérienne a tenté de contacter l'équipage à plusieurs reprises, en vain. Le pilotage automatique s'est ensuite déconnecté lorsque l'appareil a dépassé la piste d'atterrissage, ce qui a déclenché une alarme, réveillant enfin l'équipage.

Les pilotes ont ainsi rebroussé chemin et ont atterri sur la piste d'Addis-Abeba 25 minutes plus tard. Aucune personne n'a été blessée et l'avion a pu atterrir en toute sécurité. Pour le spécialiste de l'aéronautique, Alex Macheras, «la fatigue des pilotes n'est pas nouvelle et continue de poser l'une des menaces les plus importantes pour la sécurité aérienne». De son côté, Ethiopian Airlines a confirmé la suspension des deux pilotes, dans l'attente d'une enquête plus approfondie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  Emmanuel Macron annonce le lancement du Conseil national de la refondation le 8 septembre :

Depuis Bormes-les-Mimosas , où il assistait à la cérémonie du 78e anniversaire de la libération de la ville varoise, le président de la République a affirmé auprès des journalistes que le Conseil national de la refondation (CNR) serait lancé le 8 septembre. À la rentrée, « nous aurons aussi le chantier de l’école, de la santé, nos grands services publics, avec ce dialogue qu’on lancera dès le Conseil national de la refondation du 8 septembre », a-t-il indiqué.

En juillet, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait expliqué que l’objectif du CNR était de « partager les diagnostics à l’échelle de la Nation sur des grands enjeux » sur plusieurs sujets, notamment la santé, l’éducation, et la perte d’autonomie. Il avait également indiqué que ce conseil associerait « les responsables des partis politiques, les responsables des groupes parlementaires, des représentants d’associations d'élus des territoires, des représentants des corps intermédiaires, les syndicats en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental ».

 

Les chantiers nationaux

Emmanuel Macron  s’est également exprimé sur les grands chantiers qui seront mis en place à partir de la rentrée. D’abord, il a rappelé que la guerre en Ukraine  était toujours là, et qu’il fallait « continuer les actions diplomatiques (...) tout faire pour la stopper ». Et d’ajouter sur le prix de l'énergie : « Il nous faut derrière œuvrer pour notre souveraineté énergétique, pour accompagner les Français, nos entreprises dans le contexte de cette guerre ».

L’emploi fait aussi partie des axes majeurs. L’agenda de rentrée « sera aussi marqué par le travail » car « on peut aller vers le plein emploi , mais il nous faut continuer à mener les réformes indispensables ». Le chef de l’État s’est également exprimé sur les salaires et le RSA. « Je suis attaché à l’idée qu’on soit juste » mais aussi qu’ « à chaque droit on attache un devoir, c’est aussi le sens de la réforme du RSA qu'on fera », précise-t-il.

Le président de la République a demandé de l’« unité entre les Françaises et les Français », et a déclaré qu’il fallait « redonner tout son sens au mot de citoyenneté qui est fait de droits et de devoirs », prônant une France plus forte « en matière de défense, pour notre propre énergie, pour produire plus et donc travailler davantage, afin de nous payer le modèle social pour protéger nos enfants, nos aînés, ceux qui en ont besoin ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2217) : DIMANCHE 21 AOUT 2022

Dimanche 21 Août 2022 –  Face à la hausse du prix du gaz en Europe, l’Allemagne, particulièrement dépendante du gaz russe, craint une pénurie cet hiver dans certaines régions. :

Les prix de l’énergie continuent leur montée en flèche en Europe, à l’exception du pétrole qui recule pour la neuvième semaine consécutive . Ce vendredi, la hausse du prix du gaz européen a, en tout cas, atteint un nouveau record en clôture, dopé par la fermeture « pour maintenance » de Nord Stream par le géant russe Gazprom pour plusieurs jours, rapporte l’AFP. Il devient ainsi difficile pour l’Union européenne de se doter de réserves suffisantes de gaz pour cet hiver, tout en se passant des exportations russes.

De quoi faire grimper le prix du contrat à terme du TTF néerlandais à 257,40 euros. En cours de séance, son prix n’avait dépassé ce niveau que lors des premières journées marquées par le début de la guerre en Ukraine. Il avait atteint, le 7 mars dernier, un sommet historique à 345 euros, avant de descendre à nouveau en clôture de séance.

 

Le moyen de pression de Moscou

Gazprom a indiqué que ses livraisons de gaz à l’Europe allaient reprendre après un arrêt du 31 août au 2 septembre. Mais l’Union européenne se méfie du géant russe, accusant Moscou d’utiliser le gaz comme un moyen de pression dans le cadre de son invasion de l’Ukraine. En juillet, la Russie avait déjà coupé les vannes durant dix jours pour des travaux de maintenance, causant des frayeurs sur le continent. La situation ne devrait pas s’apaiser puisque Gazprom a également déclaré début août qu’il était « impossible » d’acheminer une turbine essentielle au fonctionnement du gazoduc Nord Stream vers la Russie, en raison des sanctions occidentales infligées à Moscou. Lire aussi - Gaz russe : « En créant de l’incertitude, la Russie empêche les Européens de se préparer à une coupure »

 

Deux hivers de crise

Jeudi, le régulateur allemand de l'énergie a signalé que le pays risquait de manquer son objectif de remplissage de ses réservoirs fixé par le gouvernement d'Olaf Scholz. Des pénuries pourraient ainsi être attendues dans certaines régions d’Allemagne durant l’hiver. Pire, le chef du régulateur, Klaus Müller, a prévenu qu’il ne pourrait pas s’agir seulement « d'un hiver mais d'au moins deux, et le deuxième hiver pourrait être encore plus difficile ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens