Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2022 1 15 /08 /août /2022 07:00
LA MARCHE DU MONDE (2211) : DIMANCHE 14 AOUT 2029

Dimanche 14 Août 2022 –  Pour Emmanuel Macron, le combat de Rushdie «est le nôtre :

Emmanuel Macron a apporté vendredi son soutien à l'écrivain Salman Rushdie, poignardé au cou alors qu'il s'apprêtait à donner une conférence dans l'Etat de New York, assurant que "nous sommes aujourd'hui, plus que jamais, à ses côtés".

"Depuis 33 ans, Salman Rushdie incarne la liberté et la lutte contre l'obscurantisme. La haine et la barbarie viennent de le frapper, lâchement", a affirmé le chef de l'Etat français sur Twitter, affirmant que "son combat est le nôtre, universel". La Première ministre Elisabeth Borne a elle aussi affirmé que "dans son combat contre l’obscurantisme, nous avons toujours été aux côtés de Salman Rushdie". "Ce soir, nous sommes plus que jamais avec lui", a-t-elle ajouté sur Twitter.

De nombreux ministres ont également posté des messages de solidarité avec l'écrivain britannique sur Twitter. "L'attaque dont a été victime Salman Rushdie est un acte ignoble. (...) Contre les fanatismes, la liberté de conscience et d'expression est essentielle", a assuré la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

 

Quand Salman Rushdie racontait sa “vie de condamné à mort”

Sa collègue de la Culture Rima Abdul Malak a dénoncé un "acte barbare" et rendu hommage à "33 ans de courage", tandis que Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale, a loué un écrivain "symbole de liberté et d'érudition, qu'aucun obscurantisme islamiste n'arrêtera".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et celui de l'Agriculture Marc Fesneau ont tous deux dit leur "solidarité" avec Salman Rushdie. Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement Frank Riester a lui dit son "indignation face à la barbarie de l’attaque qu’il a subie".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2211) : DIMANCHE 14 AOUT 2029

Dimanche 14 Août 2022 –  Jura : 1000 hectares de forêts et de broussailles brûlés, l'incendie toujours en cours :

Plus de 1.050 hectares de forêts ont été réduits en cendres dans le Jura cette semaine, alors que plusieurs centaines d'hectares sont encore "menacés" dimanche malgré l'arrivée de précipitations, a-t-on appris auprès de la préfecture. "C'est historique", selon les autorités qui parlent d'incendies à "l'envergure inédite".

Au total quatre feux ont noirci les massifs de la Petite Montagne du Jura, au sud-est du département, deux étant toujours en cours dimanche. Le plus important, qui a débuté mardi, a ravagé depuis quelque 700 hectares dans le secteur de Vescles et Cernon, avec toujours "un risque de propagation de plusieurs centaines d'hectares", selon la préfecture.

Non loin de là, un autre incendie qui s'est déclaré samedi à hauteur de la commune de Montlainsia a consumé 200 hectares de forêts, 400 autres étant menacés. La pluie qui a commencé à tomber en fin de de matinée sur le sud du département devraient permettre d'éviter les reprises et de ralentir les têtes de feu, selon les pompiers.

Ces précipitations font cependant craindre des glissements de terrain sur les secteurs carbonisés, un hameau ayant été évacué par précaution à Menouille après une expertise réalisée en urgence par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Dans les secteurs de Cornod et Sarrogna, les deux feux sont en revanche désormais éteints. 162 hectares y ont brûlé.

Au total, 279 sapeurs pompiers luttent contre ces feux, ceux du Jura étant épaulés par des renforts venus de six départements de l'est et du centre du pays. Quatre Canadair, deux hélicoptères bombardiers d'eau et des avions Dash ont également soutenu le combat au sol des soldats du feu, du jamais vu dans l'est de la France.

 

Le Jura est classé au niveau ultime de la sécheresse depuis le 1er août

Le Jura est classé au niveau ultime de la sécheresse depuis le 1er août, en situation de "crise". Le précédent incendie significatif dans ce département datait de 2018. 110 hectares étaient partis en fumée après un feu mal éteint lors d'un camp de scouts à Maisod.

Dans les Vosges où 15 départs de feu ont été recensés samedi, 50 hectares de forêt ont brûlé au Ménil. L’incendie a été contenu mais de forts risques de reprise persistent en raison d’un vent attendu soufflant entre 50 et 70 km/h.

Samedi, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot, le responsable local des pompiers, le préfet et la députée Danielle Brulebois (LREM), après la reprise des incendies.

Le chef de l'Etat prévoit de réunir l'ensemble des acteurs des départements concernés, une fois les feux éteints, afin de réfléchir au "modèle de prévention et de lutte contre les incendies" en France, a ajouté dimanche l'Elysée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2211) : DIMANCHE 14 AOUT 2029

Dimanche 14 Août 2022 –  Incendie : le feu de la mythique forêt de Brocéliande est fixé :

Un incendie qui s'est déclaré dans la forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes a déjà détruit plus de 400 hectares de végétation.

Le feu en forêt de Brocéliande est fixé dimanche en fin de matinée après une importante reprise de feu au cours de la nuit et reste sous observation de 180 sapeurs-pompiers, selon la préfecture du Morbihan.

L'incendie qui s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi sur la commune de Campénéac, à une soixantaine de kilomètres de Rennes est "sous surveillance active" après avoir parcouru 630 hectares et en avoir détruit 400.

Joint par l'AFP, le service de la communication interministérielle a assuré que "la pluie a évidemment aidé les pompiers mais on ne sait pas comment cela va évoluer dans les heures qui viennent".

Près de 300 pompiers ont été engagés au plus fort du feu dont certains éléments de l'école militaire voisine de Saint-Cyr-Coëtquidan, ainsi qu'un avion Dash et deux avions Air Tractor AT 802 suédois venus en renfort "dans le cadre de la solidarité européenne".

 

Un haut-lieu de la légende arthurienne

La forêt de Brocéliande, qui s'étend sur plus de 9.000 ha, est un haut-lieu de la légende arthurienne, à cheval sur l'est du Morbihan et le sud-ouest de l'Ille-et-Vilaine.

Par ailleurs, en Vendée, un millier de personnes ont été évacuées en pleine nuit à Olonne-sur-Mer, près des Sables d’Olonne, à la suite d'un "feu de broussailles", a annoncé la préfecture de Vendée. Aucun blessé n’est à déplorer et aucune maison détruite, à l'exception d'un cabanon inhabité. Ces personnes ont pu rentrer chez elles à partir de 7H00 du matin.

L’incendie, "d’origine humaine" selon la préfecture, est désormais fixé. Il a détruit 15 ha de végétation et sous-bois.

La France a commencé à recevoir des renforts en avions et pompiers de l'UE ainsi que de cinq pays européens pour faire face aux feux de forêts qui ravagent notamment le sud-ouest du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2211) : DIMANCHE 14 AOUT 2029

Dimanche 14 Août 2022 –  Feux de forêt: un été record de surfaces brûlées en Europe et particulièrement en France :

Alors que la haute saison des feux n'est pas encore terminée, le bilan provisoire des incendies s'alourdit dans l'Union européenne avec déjà plus de de 660.000 hectares brûlés depuis janvier, établissant un record à ce stade de l'année depuis le début des données satellitaires en 2006.

Depuis le 1er janvier, les incendies ont ravagé 662.776 hectares de forêts dans l'Union européenne selon les données actualisées dimanche du système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006 grâce aux images de satellites du programme européen Copernicus.

La France a connu des années pires dans les années 1970, avant les données standardisées européennes. Mais l'année 2022 est la plus grave en 16 ans selon ces chiffres, en grande partie à cause de deux grands brasiers successifs en Gironde , dans le sud-ouest du pays, où des pompiers allemands, polonais ou encore autrichiens sont arrivés cette semaine en renfort.

La situation est également exceptionnelle en Europe centrale: les pompiers ont ainsi mis plus de dix jours en juillet pour maîtriser le plus grand incendie de l'histoire récente de la Slovénie, aidés par une population si mobilisée que le gouvernement a dû demander aux habitants d'arrêter de faire des dons aux pompiers.

Mais ne disposant pas d'avions spécialisés pour combattre les feux, la Slovénie a dû appeler à l'aide la Croatie, qui a envoyé un avion... avant de le rappeler pour éteindre ses propres incendies. Le gouvernement slovène envisage désormais l'acquisition de ses premiers avions bombardiers d'eau.

Très spectaculaire aussi, à Berlin, en Allemagne, un vaste incendie s'est déclaré la semaine dernière à partir d'un dépôt de munitions de la police, dans une forêt en pleine sécheresse, un feu rapidement maîtrisé. Jusqu'ici épargnée par de tels incendies, la capitale allemande est de nos jours de plus en plus menacée en raison de l'importance de ses zones boisées.

Mais la zone la plus frappée par les incendies est la péninsule ibérique. L'Espagne, asséchée comme la France par plusieurs canicules cet été, a vu 246.278 hectares ravagés par les incendies, principalement en Galice dans le nord-ouest. La situation s'est toutefois améliorée avec la baisse des températures.

Le Portugal lutte aussi depuis plus d'une semaine contre un feu dans le géo-parc mondial reconnu par l'Unesco dans la région de la montagne de la Serra da Estrela, qui culmine à environ 2.000 mètres.

 

Le réchauffement climatique continu de l'ensemble de l'Europe ne devrait qu'accentuer la tendance

En termes de superficies brûlées, après l'Espagne figurent la Roumanie (150.528 hectares), le Portugal (75.277 hectares) et la France (61.289 hectares). Sur la seule période estivale, "2022 est déjà une année record", dit à l'AFP Jesus San-Miguel, coordinateur de l'EFFIS. Le précédent record pour l'Europe datait de 2017, lorsque 420.913 hectares sont partis en fumée à la date du 13 août, et 988.087 hectares en un an.

"J'espère que nous n'aurons pas le mois d'octobre que nous avons eu cette année-là", poursuit-il; 400.000 hectares avaient alors été détruits à travers l'Europe en un mois.

La sécheresse exceptionnelle en Europe, cumulée aux vagues de chaleur, facilite les départs de feux.

Ces conditions ultra-sèches étaient plus souvent observées dans les pays riverains de la mer Méditerranée, mais "c'est exactement ce qui s'est passé en Europe centrale" jusqu'alors épargnée par ces phénomènes météorologiques, ajoute Jesus San-Miguel. Par exemple, la République tchèque a vu un feu dévaster plus d'un millier d'hectares, ce qui est peu par rapport à d'autres pays, mais... 158 fois plus important que la moyenne 2006-2021 quand les feux étaient négligeables.

En Europe centrale, les superficies brûlées restent donc encore réduites par rapport aux dizaines de milliers d'hectares en Espagne, France ou Portugal. Outre les feux en Croatie, il y a eu seulement trois départs en Slovénie et cinq en Autriche.

Mais le réchauffement climatique continu de l'ensemble de l'Europe ne devrait qu'accentuer la tendance.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2211) : DIMANCHE 14 AOUT 2029

Dimanche 14 Août 2022 –  Allemagne : «des poissons morts partout» après une pollution chimique :

Des milliers de poissons flottent sans vie sur la rivière Oder, qui coule en Allemagne et en Pologne, laissant craindre un "désastre" pour l'environnement tandis que la population locale est appelée à rester éloignée de ses eaux.

Ces bancs de poissons affluant, ventre en l'air, sur les rives proches de la ville de Schwedt, dans l'Est de l'Allemagne, ont probablement été portés par le courant à partir de la Pologne où les premiers cas ont été signalés par des habitants de la région et des pêcheurs dès le 28 juillet.

Des responsables allemands, pris par surprise par leur arrivée en masse, ont accusé les autorités polonaises de ne pas les avoir informés. La ministre allemande de l'Environnement Steffi Lemke a exigé une enquête exhaustive afin de déterminer les causes de ce "désastre environnemental". En Pologne, le gouvernement populiste de droite s'est retrouvé sous le feu des critiques pour ne pas avoir réagi plus tôt.

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a assuré samedi avoir été informé "le 9 ou 10 août" de la pollution. "Il est évident que j'ai appris cela trop tard". "Au départ, tout le monde a pensé qu’il ne s’agissait que d’un problème local", avait-t-il déclaré sur son podcast hebdomadaire vendredi.

"L’échelle de la pollution est très grande, suffisamment grande pour dire que l’Oder aura besoin d'années entières pour retrouver son état naturel", avait-il reconnu.

Debout au bord de l'eau, Michel Tautenhahn, chef adjoint du parc national de la vallée de la Basse-Oder, regarde, consterné, en direction de la rivière, qui forme une frontière naturelle entre la Pologne et l'Allemagne. "Nous sommes côté allemand. Nous avons des poissons morts partout", dit-il à l'AFP.

"Je suis profondément choqué... J'ai l'impression de voir des décennies de travail ruiné (...) L'eau c'est notre vie", dit-il ajoutant qu'une foule d'autres animaux aquatiques tels que les moules ont également succombé.

Les poissons, "c'est juste la partie émergée de l'iceberg", assure-t-il. L'Oder est une rivière considérée comme relativement propre depuis de nombreuses années, abritant une quarantaine d'espèces de poissons. De nombreux -certains longs de quelques centimètres, d'autres de près de 40 cm- flottent désormais sans vie sur la rivière. Parfois, on en voit quelques uns battre la queue et se retourner avec peine pour essayer de nager.

 

Du mercure

Les autorités estiment que les poissons ont probablement été empoisonnés. Leur mort est "atypique," explique Axel Vogel, ministre de l'Environnement du Land de Brandebourg, jugeant que "des tonnes" de poissons ont déjà sans doute péri. La mort des poissons est souvent causée par la distorsion des niveaux d'oxygène quand le niveau de l'eau est trop bas, explique-t-il.

"Mais nous avons noté une augmentation du niveau d'oxygène depuis plusieurs jours, ce qui indique qu’une substance étrangère a été introduite et a provoqué tout ça", selon lui. Des tests sont en cours en Allemagne afin d'établir la nature de cette substance. Les autorités ont d'ores et déjà fait état de signes indiquant des niveaux extrêmement élevés de mercure.

D'autres tests préliminaires publiés vendredi soir ont révélé un taux de salinité inhabituellement élevé. D'autres résultats sont attendus sur la présence éventuelle de métaux lourds ou de mercure.

En Pologne, le parquet a été saisi de l’affaire, alors que l'indignation grandit dans le pays. Le chef du gouvernement a limogé vendredi deux responsables des eaux et de la protection de l'environnement, à qui il a reproché "une action trop lente".

Samedi, la police polonaise a offert une récompense de 210.000 euros pour trouver l'auteur de la pollution. Sur les bord de l'Oder en Allemagne, M. Tautenhahn s'inquiète pour l'avenir. "Si c'est du mercure, il va rester là pendant longtemps", dit-il, rappelant que ce métal ne se désintègre pas et pourrait rester de longues années dans les sédiments.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2211) : DIMANCHE 14 AOUT 2029

Dimanche 14 Août 2022 –  Egypte : Un incendie dans une église du Caire fait 41 morts :

Un incendie qui s'est déclenché dimanche au beau milieu d'une messe dans une église d'un quartier populaire du Caire a fait 41 morts, endeuillant la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient avec 10 à 15 des 103 millions d'Egyptiens.

L'Eglise copte égyptienne a fait état de "41 morts et 14 blessés" en citant "des sources au sein du ministère de la Santé", dans un communiqué publié sur son compte Facebook. Cet incendie dont l'origine reste à déterminer a été maîtrisé, selon les autorités. Il est survenu à l'église Abou Sifine du quartier populaire d'Imbaba, nommée d'après le saint Mercure de Césarée, révéré par les Coptes.

"J'ai mobilisé l'ensemble des services de l'Etat pour que toutes les mesures soient prises", a aussitôt réagi le président Abdel Fattah al-Sissi sur son compte Facebook.

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête et envoyé sur place une équipe, afin d'établir les raisons du départ de feu, tandis que le ministère de la Santé a indiqué avoir dépêché plusieurs dizaines d'ambulances.

M. Sissi a également annoncé avoir "présenté ses condoléances par téléphone" au pape copte Tawadros II, à la tête de la communauté chrétienne d'Egypte depuis 2012.

Depuis lors, l'église copte orthodoxe s'est affichée davantage sur la scène politique, sous la direction de Tawadros II, partisan proclamé de M. Sissi, premier président d'Egypte à assister chaque année à la messe de Noël copte alors que ses prédécesseurs dépêchaient des représentants.

Dans la mégalopole tentaculaire du Caire, où des millions d'Egyptiens vivent dans des quartiers informels, les incendies accidentels ne sont pas rares. Plus généralement, l'Egypte, dotée d'infrastructures vétustes et mal entretenues, connaît régulièrement des incendies meurtriers dans ses différentes provinces.

En mars 2021, au moins 20 personnes avaient péri dans l'incendie d'une usine textile dans la banlieue est du Caire. En 2020, deux incendies dans des hôpitaux avaient coûté la vie à quatorze patients atteints du Covid-19.

Bien que nombreux, les Coptes s'estiment tenus à l'écart de nombreux postes dans la fonction publique et déplorent une législation très contraignante pour la construction des églises et beaucoup plus libérale pour les mosquées.

Le sujet est sensible et le militant copte des droits humains Patrick Zaki a récemment passé 22 mois en détention pour "diffusion de fausses informations" à cause d'un article dénonçant des violations des droits des chrétiens en Egypte.

Les Coptes ont subi les représailles d'islamistes, notamment après le renversement par M. Sissi en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi, avec des églises, des écoles et des maisons incendiées.

M. Sissi a récemment nommé pour la première fois de l'histoire un juge copte à la tête de la Cour constitutionnelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2211) : DIMANCHE 14 AOUT 2029

Dimanche 14 Août 2022 –  Environnement : Le Conseil constitutionnel rappelle à l'Etat ses devoirs :

Les membres du Conseil constitutionnel, saisis par plus de 120 députés et sénateurs de gauche, ont rappelé pour la première fois que "la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la nation".

Ils ont certes validé les deux textes de loi sur le pouvoir d'achat vendredi mais ont émis deux "réserves d'interprétation" sur la partie énergie.

La loi prévoit d'une part des dérogations au Code de l'environnement pour la mise en service du terminal méthanier flottant au Havre, d'autre part, elle doit permettre le rehaussement du plafond des émissions de gaz à effet de serre des centrales en cas de menace sur la sécurité d'approvisionnement en électricité.

Concrètement, "l’État ne pourra pas autoriser de manière définitive ce terminal méthanier ou ce relèvement des plafonds d’émissions, ce devra nécessairement être encadré, justifié, temporaire, proportionné", explique à l'AFP Arnaud Gossement, professeur associé à Paris I et avocat spécialiste du droit de l'environnement.

"Par-dessus le marché, il faudra compenser les émissions, donc faire de la compensation carbone. L’obligation de respecter les quotas d’émission de gaz à effet de serre monte quasiment à un niveau constitutionnel et franchit un niveau", estime Corinne Lepage , ancienne ministre de l’Écologie et avocate spécialiste en droit de l'environnement.

 

Une autorité à la Charte de l'Environnement

Le Conseil constitutionnel donne, pour la première fois, une autorité à la Charte de l'Environnement, voulue par le président Jacques Chirac, intégrée dans la Constitution française en 2005 et "c’est une décision qui constitue un tournant sur le plan de l’environnement", poursuit Corinne Lepage.

Le préambule de la Charte, qui jusque-là n'avait qu'une valeur symbolique, entre ainsi dans la course à la transition écologique, à un moment où les scientifiques n'en finissent plus d'alarmer sur les ravages du réchauffement climatique.

"Ça va changer deux choses: le Conseil constitutionnel peut réduire la portée des mesures votées par le Parlement, comme il vient de le faire sur le terminal méthanier, et créer un devoir de justification pour l’État", résume Arnaud Gossement.

Mais en attendant, au cœur d'un été brûlant et sec qui donne un aperçu de la France de 2050, "tout est validé" et "les +intérêts fondamentaux+ ont bon dos alors même que la menace en matière d'approvisionnement en gaz n'est ni grave, ni imparable", regrette Julien Bayou, président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

"C'est un rappel à l'ordre du Conseil", mais "on sait très bien que ça ne marche pas comme ça, il y a tellement d’argent injecté dans ce genre de projet qu’il faudra le rentabiliser. Il suffira d’une autre crise, d’une autre brèche, pour continuer dans cette faille-là", estime Justine Ripoll, chargée de campagne de l'ONG de défense de l'environnement "Notre Affaire à Tous", à l'origine du recours contre l’État pour inaction climatique.

En autorisant ce terminal méthanier, "cette loi fait date en matière de non-transition écologique", tranche de son côté Sandrine Rousseau, députée Nupes-EELV.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2211) : DIMANCHE 14 AOUT 2029

Dimanche 14 Août 2022 –  Israël : Huit blessés, dont deux grièvement, dans une attaque contre un bus à Jérusalem :

huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque armée contre un bus tôt dimanche à Jérusalem, ont indiqué la police israélienne et les secouristes.

"La police a été informée d'une fusillade contre un bus près du Tombeau de David (...) les policiers ont bouclé les lieux et recherchent un suspect ayant pris la fuite", a indiqué la police avant d'annoncer qu'un homme avait été arrêté. "Le terroriste est entre nos mains" a déclaré à la radio publique Kan Eli Levy, un porte-parole de la police. La Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué être intervenue après avoir reçu des informations faisant état de tirs contre un bus à Jérusalem.

Son porte-parole Zaki Heller a fait état de sept blessés, "tous conscients, une femme et six hommes, dont deux sont dans un état grave" et la police a fait état de huit blessés selon un dernier bilan. Le porte-parole de l'hôpital Shaarei Tsedek à Jérusalem a dit à l'AFP que les équipes médicales avaient dû procéder à une opération césarienne d'une femme enceinte blessée pendant l'attaque.

"Elle reste intubée et dans un état grave. Le nourrisson est né et il est dans un état stable", a-t-il indiqué. "Tous ceux qui veulent nous faire du mal doivent savoir qu'ils paieront le prix de toute atteinte à nos civils", a déclaré dans un communiqué dimanche le Premier ministre israélien Yaïr Lapid. De son côté, le mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza a salué une "opération héroïque" sans la revendiquer formellement.

"Notre peuple continuera à résister et à combattre l'occupant avec tous les moyens", a indiqué le Hamas dans un communiqué.

 

La semaine dernière, l'armée israélienne a mené une "opération préventive" contre le Jihad islamique

"Je revenais du Mur des Lamentations. Le bus était rempli de passagers. J'ai stoppé à l'arrêt de bus de la Tombe de David. A ce moment-là, les tirs ont débuté", a témoigné le chauffeur du bus, Daniel Kanievsky à un petit groupe de journalistes sur place dont l'AFP. "J'ai vu deux personnes dans le bus saigner. Tout le monde paniquait", a-t-il ajouté, devant son bus criblé de balles, au pied de la Vieille Ville de Jérusalem.

Au printemps, 19 personnes -- en majorité des civils israéliens -- avaient été tuées, principalement dans des attaques menées par des Palestiniens. Trois assaillants arabes israéliens avaient également été tués. Dans la foulée, les autorités israéliennes ont multiplié les opérations en Cisjordanie occupée. Plus d'une cinquantaine de Palestiniens avaient été tués, incluant des combattants et des civils, dans des opérations et des incidents en Cisjordanie.

La semaine dernière, l'armée israélienne a mené une "opération préventive" contre le Jihad islamique, mouvement islamiste armé dans la bande de Gaza, qui a répliqué avec des salves de roquettes contre Israël.

Au moins 49 Palestiniens, dont des combattants du Jihad islamique mais aussi des enfants, ont péri dans ce week-end d'escalade militaire qui s'est soldé dimanche dernier par une trêve favorisée par la médiation de l'Egypte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2211) : DIMANCHE 14 AOUT 2029

Dimanche 14 Août 2022 –  Dix idées reçues sur les piqûres de moustiques :

Chaque été les moustiques reviennent en nombre, mais que sait-on réellement d'eux ? Deux experts passent au crible nos idées reçues pour tenter de cerner l'insecte estival.

"Éteins la lumière, ça va les attirer", "pas de chance, tu as une peau à moustiques"... Que celui ou celle qui n'a jamais entendu ces phrases en été (en grattant sa septième piqûre du mollet gauche), lève la main. La lumière joue-t-elle réellement un rôle dans l'approche du moustique ? Ce dernier est-il vraiment attiré par certains sangs et pas d'autres ? De nombreuses idées reçues planent au-dessus de l'insecte star de la saison estivale. Deux experts nous éclairent pour démêler le vrai du faux.

 

Les moustiques préfèrent les peaux sucrées : Faux.

"Ce n'est pas une histoire de sucre. Ce qui les attirent, c'est le CO2 que l'on exhale par la respiration", explique le Dr Habib Chabane, allergologue à Paris. Mais un autre composant, issu de la dégradation du métabolisme et secrété par la peau, joue également un rôle très important : "Pour que le moustique vous repère, il lui faut du CO2 mais aussi de l'acide lactique. C'est ce fameux mélange présent sur la peau qui va donner envie au moustique de piquer", analyse le spécialiste.

En revanche, il existe bel et bien des types de peaux que les moustiques n'affectionnent pas : "Certains composés excrétés par la peau agissent comme des répulsifs, et certaines personnes en fabriquent plus que d'autres. Par conséquent, nous sommes inégaux face aux piqûres", reconnaît le Dr Habib Chabane.

 

Seules les femelles moustiques piquent : Vrai.

Ce sont bien elles les fautives : "Seule la femelle dispose d'une trompe assez rigide pour pouvoir traverser la peau d'un humain. Et elle a d'autant plus besoin de notre sang puisque celui-ci va permettre de faire maturer ses œufs", assure le Dr Habib Chabane. Ainsi, ce complément protéique s'avère indispensable pour la survie de l'espèce, car le moustique mâle, qui butine uniquement le nectar de fleurs, ne peut y participer. Une raison (presque) valable pour se laisser piquer.

 

Les bracelets anti-moustiques sont efficaces : Faux.

 "lls ne sont pas plus efficaces. En réalité, peu de produits marchent réellement, ils sont tous à la même enseigne", confie Madeleine Epstein, allergologue à Paris. Et selon le Dr Habib Chabane, une seule astuce naturelle fonctionnerait pour faire fuir les moustiques : le courant d'air. "Ce dernier dérange beaucoup les moustiques. Un ventilateur positionné devant votre lit est ainsi la meilleure solution pour passer une nuit sans piqûres", conseille le Dr Chabane.

 

La transpiration les attirent : Vrai.

Mais les moustiques raffolent plus précisément de certains de ses composants : "Les déchets contenus dans la sueur, tels que l'acide lactique ou l'ammoniaque (substance responsable des mauvaises odeurs), attirent fortement les moustiques", affirme le Dr Habib Chabane. Résultat, si vous venez de terminer votre running et qu'il fait nuit, n'attendez pas pour prendre une douche.

 

La citronnelle est un excellent répulsif : Faux.

Au risque d'en décevoir certains, la citronnelle n'est pas efficace contre les moustiques. "Elle exerce certes un léger effet répulsif, mais elle n'est absolument pas efficace à 100%", assure le Dr Habib Chabane. Que ce soit donc en spray, lotions, crèmes ou bougies, ne comptez pas dessus pour vous protéger des piqûres. Privilégiez davantage des produits à base d'ingrédients naturels, telles que les huiles essentielles.

 

Il ne faut pas gratter la piqûre : Vrai.

"car plus vous gratterez votre piqûre, plus vous aurez envie de la gratter", met en garde le Dr Madeleine Epstein. Le risque est alors d'infecter la plaie avec ses ongles, et d'augmenter la réaction du corps : "En injectant sa salive dans le sang, le moustique libère des protéines inflammatoires. Cela a pour effet de provoquer de violentes démangeaisons", rapporte le Dr Habib Chabane.

 

Il faut une centaine de piqûres de moustiques pour être désensibilisé

Mais, certains chanceux ne réagissent pas aux piqûres : "Certains croient qu'ils ne se font pas piquer car ils n'ont pas de "peau à moustiques". Or, c'est faux : tout le monde se fait piquer. La plaie est juste invisible à l'œil nu, car leur corps est habitué", informe le Dr Madeleine Epstein.

 

Ils utilisent notre sang pour se nourrir : Faux.

Durant l'année, les moustiques se nourrissent exclusivement de nectar de fruits et de fleurs. C'est uniquement lors de la période de ponte que les femelles changent leur mode d'alimentation : "À cette époque, les femelles moustiques ont besoin de sang pour leurs œufs. C'est donc une sorte de complément alimentaire", indique le Dr Habib Chabane.

 

Ils apprécient davantage la peau des enfants : Faux.

Les enfants sont juste moins immunisés que les adultes : "Ils réagissent davantage aux piqûres de moustiques, mais cela ne signifie pas qu'ils se font plus piquer que les adultes", assure le Dr Madeleine Epstein. Ainsi, cette hypersensibilité diminue avec l'âge, et l'on perçoit de moins en moins les piqûres de moustiques sur la peau.

 

Les moustiques piquent surtout le soir : Vrai et faux.

Même s'il est vrai que les moustiques sortent davantage à la nuit tombée, ils peuvent être actifs à d'autres moments : "Quand ils ont faim, ils n'hésitent pas à piquer en plein jour. Ainsi, si le milieu est favorable (comme dans le métro où la chaleur côtoie des points d'eau stagnante), les moustiques se multiplient et attaquent la journée", avertit le Dr Habib Chabane. Bien évidemment, l'horaire varie aussi en fonction des espèces : le moustique tigre a par exemple l'habitude de piquer en journée, tandis que le culex opère davantage la nuit.

 

Ils sont attirés par la lumière : Faux.

Et pourtant ce n'est pas faute d'y avoir cru pendant des années."Les moustiques ne sont pas du tout attirés par la lumière, mais par le gaz carbonique présent dans nos maisons. C'est donc l'activité humaine qui les attire, puisque le CO2 est produit lorsque l'on marche, mange et respire", signale le Dr Habib Chabane. Désormais, vous pourrez donc éteindre la lumière de votre salle de bains et privilégier le barbecue pour attirer les moustiques... tout en épatant vos amis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2211) : DIMANCHE 14 AOUT 2029

Dimanche 14 Août 2022 –  Rachida Dati va participer à un débat sur la justice à l'université d'été de La France Insoumise :

L'emblématique cheffe de file de la droite parisienne fera face au député LFI Ugo Bernalicis le samedi 27 août. «Nos valeurs doivent être défendues partout», a-t-elle expliqué sur Twitter.

Le spectacle est garanti. Selon des informations de France Inter, confirmées au Figaro, Rachida Dati participera le samedi 27 août aux «AmFis d'été», l'université d'été de La France Insoumise à Valence (Drôme). L'ancienne garde des Sceaux, connue pour son sens tranchant de la repartie, sera en débat face au député LFI Ugo Bernalicis sur les questions liées à la justice. «Parce que je crois au débat public, parce que nos valeurs doivent être défendues partout, parce que j'ai le courage de mes convictions, j'ai accepté l'invitation de La France Insoumise», a-t-elle expliqué jeudi sur Twitter.

La personnalité de la cheffe de file de la droite parisienne divise pourtant au sein des Insoumis. À Gala début juillet, la députée Clémentine Autain racontait avoir gardé un mauvais souvenir de son débat avec elle sur TF1 lors du premier tour des élections législatives. «Elle a vraiment ce côté roquet qui ne vous laisse pas parler», avait regretté l'Insoumise, déplorant «sa volonté de faire le buzz».

 

Trois ministres également présents

Chaque année, les Insoumis essaient d'attirer des personnalités de tous les bords - à l'exception du RN - à leur université d'été. En 2018, à Marseille, ils avaient déjà reçu deux députés LR : Marianne Dubois et Olivier Marleix. Pour cette édition 2022, il y aura cette fois trois ministres. Olivia Grégoire, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, débattra sur le thème du pouvoir d'achat face au député Adrien Quatennens. Clément Beaune, chargé des Transports, sera face à l'eurodéputée Manon Aubry sur les questions européennes. Marlène Schiappa, chargée de l'Économie sociale et solidaire, échangera sur le thème de la République avec le député Alexis Corbière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens