Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2022 6 13 /08 /août /2022 07:00
LA MARCHE DU MONDE (2209) : VENDREDI 12 AOUT 2022

Vendredi 12 Août 2022 –  Incendies en France : Emmanuel Macron annonce une aide européenne :

Alors que la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont en Gironde aux côtés des pompiers et des sinistrés, le président de la République Emmanuel Macron a indiqué que de nombreux pays européens vont aider la France.

L'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche aident ou vont aider la France «dans les prochaines heures» à faire face aux incendies qui ravagent notamment la Gironde dans le sud-ouest du pays , a annoncé jeudi Emmanuel Macron, saluant la «solidarité européenne». «Nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies», a tweeté le président. «Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre !», a-t-il ajouté. De Brégançon (Var), le chef de l'Etat a apporté son soutien aux «plus de 10 000 pompiers et personnels de la sécurité civile (qui)) sont mobilisés contre les flammes.» «Avec courage et détermination, ils tiennent. Ces soldats du feu sont nos héros», a-t-il expliqué.

Il a également adressé un message à destination des sinistrés : «Pour les personnes évacuées des zones en flammes, c’est l'attente et l’inquiétude. Pour les habitants sinistrés, c'est parfois une vie qui s'efface. Sauver toutes les vies, sauver tout ce qui peut l’être, puis reconstruire : personne ne sera oublié.»

 

6.800 hectares de forêt de pins partis en fumée près de Landiras

Près de 6.800 hectares de forêt de pins étaient partis en fumée jeudi matin après des reprises de feu mardi après-midi du gigantesque incendie de Landiras (Gironde), a annoncé la préfecture de Gironde. "Près de 1.100 sapeurs-pompiers sont engagés", a ajouté la préfecture, précisant que des "renforts supplémentaires" étaient encore attendus sur les lieux.

Le bilan de cet incendie, qui s'est déclaré à Saint-Magne mardi après-midi, s'est donc alourdi de 600 hectares de pins brûlés dans la nuit, dans le secteur de Hostens, à la frontière avec le département des Landes, également rattrapé par les flammes, portant le total à 6.800 hectares.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2209) : VENDREDI 12 AOUT 2022

Vendredi 12 Août 2022 –  Des élus de gauche fustigent des discriminations à l'entrée de plages privées de la Côte d'Azur :

 "Insupportable", "racisme structurel dans notre société" : plusieurs élus de gauche se sont insurgés, mercredi, contre des discriminations ethniques à l'entrée de plages privées sur la Côte d'Azur, constatées lors d'une opération de SOS-Racisme.

Dans une vidéo diffusée la veille du média en ligne Loopsider, qui a filmé cette opération en caméra cachée, des couples maghrébins et noirs se voient refuser l'accès à deux plages privées de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) parce qu'ils seraient, aux dires des employés, complets. Mais un couple blanc qui se présente ensuite est accepté dans les deux cas. "Insupportable", a tweeté le député France insoumise et directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, rejoint par le député LFI Bastien Lachaud: "Il y a la réalité insupportable du racisme et des discriminations. Et il y a le fait qu'il faille encore aujourd'hui apporter la preuve de ce racisme structurel dans notre société, que certains s'obstinent toujours à nier".

Le sénateur socialiste Rachid Temal s'est aussi indigné: "Racisme ordinaire en 2022 en France. Il faut renforcer les outils de contrôle, de suivi et les sanctions". "La justice doit embrayer le pas et lourdement sanctionner", a abondé le patron d'EELV Julien Bayou. SOS-Racisme a indiqué son intention de déposer plainte contre les deux établissements mis en cause.

"Le racisme est bien présent à chaque instant pour un grand nombre de citoyens sans qu’il n’y ait une réponse politique et publique à la hauteur pour combattre et sanctionner ces comportements et attitudes racistes", ont aussi déploré les porte-parole d'EELV Chloé Sagaspe et Alain Coulombel dans un communiqué. "L’heure est à la prise de décisions fortes et profondes", ont-ils insisté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2209) : VENDREDI 12 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2209) : VENDREDI 12 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2209) : VENDREDI 12 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2209) : VENDREDI 12 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2209) : VENDREDI 12 AOUT 2022
LA MARCHE DU MONDE (2209) : VENDREDI 12 AOUT 2022

Vendredi 12 Août 2022 –  Incendies : l'Europe au chevet de la France sinistrée :

Sur la zone du pire feu de forêt français du moment, près de Landiras, dans le Sud-Ouest, 1.100 sapeurs-pompiers combattent jour et nuit un incendie, épaulés "dès l'aube" selon les autorités, par des pompiers allemands puis roumains.

Ces derniers forment une partie du contingent de 361 soldats du feu, parmi lesquels des Polonais ou Autrichiens, appuyés de Canadair italiens, grecs et suédois, venus en renfort.  Dans un large périmètre autour de Hostens (Gironde), le feu a ravagé en deux jours 7.400 hectares de forêts et forcé 10.000 personnes à quitter leur domicile, parfois pour la seconde fois depuis un mois. En juillet déjà, 14.000 hectares avaient brûlé dans ce secteur.
Si les épaisses fumées se sont dissipées vendredi matin, laissant place à un ciel bleu moutonné de nuages, reste que le feu est "toujours actif" et s'étend sur 40 km, selon le sous-préfet d'Arcachon Ronan Léaustic. L'incendie "n'a pas évolué mais les conditions météorologiques nous incitent à être d'une vigilance extrême".
"La journée (vendredi, Ndlr) risque d'être compliquée puisque les températures continuent à augmenter, et l'hydrométrie continue de baisser", a-t-il ajouté.
 
"Merci pour nos maisons"
Le Jura (Est), au climat normalement plus modéré, est touché à son tour depuis mardi par deux incendies qui ont dévoré environ 660 hectares de forêt. Et les feux font toujours rage en Isère (centre-est), en Ardèche, dans la Drôme (sud-est)... Sans compter d'innombrables départs de feux plus petits chaque jour du nord au sud.
Un incendie s'est même déclaré dans la nuit dans la forêt de Brocéliande (nord-ouest), un haut lieu de la légende arthurienne, détruisant 230 hectares de végétation. Deux bombardiers d'eau suédois sont arrivés en renfort pour aider à combattre l'incendie, selon les autorités locales.
"Nous sommes tous des pompiers, et nous comprenons la situation. Ca doit être vraiment dur de combattre des feux de cette durée et de telle ampleur", a déclaré Simon Fritz, un pompier professionnel arrivé de Bonn dans le Sud-Ouest.
Sur place, plusieurs habitations évacuées arboraient des témoignages de gratitude - "Merci pour nos maisons" ou "Merci les pompiers" peints sur des draps blancs.
Face à cette situation "exceptionnelle", plusieurs grandes entreprises françaises ont pris des mesures pour faciliter la libération de leurs employés pompiers volontaires, répondant à l'appel du gouvernement.
"On se croirait en Californie, c'est gigantesque… pourtant il y a une culture du feu de forêt" localement, a raconté à l'AFP, les yeux cernés, Rémy Lahay, pompier professionnel depuis 20 ans. "Mais là, on se fait déborder de partout."
La sécheresse qui sévit sur la région et les températures caniculaires, se conjuguant avec un air très sec, créent toujours un "risque très sévère d'éclosion de feu", selon la préfecture.
En tout, plus de 40.000 hectares ont brûlé cette année en France selon le gouvernement, ou 50.000 hectares selon des données satellitaires européennes: c'est dans tous les cas plusieurs fois la moyenne annuelle des 15 années précédentes, comme en Espagne, alors que l'été n'est pas terminé.
 
Et la pluie n'est pas attendue avant dimanche en France.
Dans le centre du Portugal, même spectacle de désolation: plus de 1.500 pompiers étaient jeudi mobilisés pour venir à bout d'un feu de forêt qui ravage depuis plusieurs jours le parc naturel de la Serra da Estrela, détruisant quelque 10.000 hectares, selon des données européennes.
L'un des effets du changement climatique est que les vagues de chaleur vont se multiplier, s'allonger et s'intensifier. Les scientifiques estiment qu'en Europe, le nombre de morts liées au stress thermique pourrait doubler, voire tripler, selon l'ampleur du réchauffement de la planète au cours du siècle. La canicule actuelle en France a commencé le 31 juillet et est la troisième de l'année, après celles de fin juin et de mi-juillet. S'y ajoute un mois de juillet classé comme le mois le plus sec depuis mars 1961.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2209) : VENDREDI 12 AOUT 2022
Vendredi 12 Août 2022 –  Vendredi, journée la plus chaude de la semaine en France :
Un avant-goût de 2050: la troisième canicule de l'année en France atteint son pic vendredi avec entre 38 et 41°C dans le pays, une chaleur qui épuise les centaines de pompiers français et désormais européens engagés d'est en ouest sur de multiples incendies. Sur la zone du pire feu de forêt français du moment, près de Landiras, en Gironde, il devrait encore faire 37°C vendredi, après 41°C jeudi, où 1.100 pompiers combattent jour et nuit. Pour les épauler, 361 pompiers européens - allemands, polonais, autrichiens ou roumains - ainsi que des Canadair italiens, grecs et suédois ont pris jeudi la route du sud-ouest.
Des pluies de cendres, un ciel orangé, l'air chargé d'une odeur de fumée... Cet incendie monstre - qui avait déjà noirci 14.000 hectares en juillet et en a ravagé 7.400 en deux jours - a poussé à l'évacuation de 10.000 personnes. Accrochés aux habitations vidées, des témoignages de gratitude - "Merci pour nos maisons" ou "Merci les pompiers", peints sur des draps blancs. "On se croirait en Californie, c’est gigantesque… pourtant il y a une culture du feu de forêt" localement, confie les yeux cernés Rémy Lahlay, pompier professionnel depuis 20 ans, venu en renfort depuis la Rochelle et habitué aux forêts de résineux, "mais là, on se fait déborder de partout". Trois fois plus d'hectares en France ont brûlé que la moyenne annuelle des dix dernières années, et l'année est record dans l'Union européenne depuis le début des relevés en 2006.
Même le Jura, au climat normalement plus modéré, est frappé: depuis mardi, deux incendies ont dévoré environ 660 hectares de forêt dans le sud du département. Jeudi en fin d'après-midi, la progression de l'un des feux sur les communes de Vescles et Cernona pu être "ralentie" alors que l'autre, à une vingtaine de km au sud-ouest, a été "fixé", selon la préfecture. Avant la tombée de la nuit, le feu continuait en revanche toujours de progresser en Isère sur la commune de Vif et en Ardèche près de Vallon-Pont d'Arc. Dans la Drôme, l'incendie n'était toujours pas fixé dans le massif du Diois à Romeyer.
 
Nuits caniculaires
Le soleil sera brûlant sur l'ensemble du pays vendredi, avec 19 départements du sud-ouest au Finistère placés en vigilance orange canicule par Météo-France. Le seuil des 40°C n'avait été dépassé qu'une fois dans les années 1960 et une fois dans les années 1970 en France. Il est voué à devenir plus fréquent. Le danger des canicules pour le corps est que les nuits restent chaudes et nous épuisent. Perpignan a déjà subi 42 nuits tropicales (plus de 20°C) cette année, contre en moyenne 15 dans les années 1960, selon Jean-Michel Soubeyroux de Météo-France
L'été 2022 en France s'approche déjà de ce que serait "un été moyen du milieu de siècle" dans un des scénarios pessimistes du réchauffement climatique, dit-il à l'AFP. Même dans un scénario intermédiaire, autour de 2050, les Lyonnais, par exemple, pourraient subir 35 nuits tropicales par an, au lieu de 14.
 
"C'est dur"
La sécheresse reste exceptionnelle dans le pays, après un mois de juillet où moins d'un centimètre de pluie est tombé en moyenne. Les nappes phréatiques se vident à un niveau préoccupant, a averti le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il est interdit d'arroser sur une grande partie de la France et 73 préfets ont même interdit les prélèvements d'eau aux agriculteurs sur tout ou partie de leurs départements, une interdiction pas toujours respectée. Sécheresse et canicule amoindrissent les rendements de nombreuses activités agricoles : arboriculture, maraîchage, céréales - avec des maïs qui sèchent sur pied, et les animaux d'élevage ne font pas exception. Une vache laitière produit par exemple 10 à 20% de lait lors de fortes chaleurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2209) : VENDREDI 12 AOUT 2022
Vendredi 12 Août 2022 –  Sécheresse : l'appel à la population du maire de Colmar pour sauver ses fleurs :
La ville alsacienne demande aux habitants et aux restaurateurs d'arroser eux-mêmes les fleurs plantées dans l'espace public pour contrebalancer les interdictions d'arrosage liées à la sécheresse.
Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".
"J'invite les Colmariens et en particulier les restaurateurs à verser toutes les eaux de récupération non polluées (eau des seaux à glace, fonds de carafe, eau de lavage des légumes par exemple) dans les jardinières et les massifs floraux les plus proches", a écrit Eric Straumann (LR) dans un post publié sur son compte Facebook.
La ville jouit depuis l'an dernier du label "Fleur d'Or", une distinction récompensant moins d'une dizaine de communes en France, pour la grande qualité de leur fleurissement.
Mais Colmar fait aussi partie des communes concernées par l'arrêté pris par le préfet du Haut-Rhin Louis Laugier le 3 août pour limiter la consommation de l'eau dans le département, auquel la ville a dû se plier.
 
"Il nous faut 15 mètres cubes d'eau par jour, c'est rien du tout pour une ville de 70.000 habitants"
La semaine dernière, le premier magistrat a bien tenté d'obtenir une dérogation de la préfecture pour continuer à arroser ses plus de 300 jardinières et ne pas compromettre les "investissements en main d'oeuvre et en végétaux" et en défense d'un "secteur économique déjà touché par la crise de la COVID".
Mais la réunion du comité de ressource en eau qui s'est tenue ce jeudi matin "n'a pas permis d'avancer sur le sujet", a affirmé Eric Straumann dans son message sur les réseaux sociaux. Dénonçant "l'absurdité de la réglementation", le maire a cité l'exemple d'une commune limitrophe de Colmar, alimentée "par le même puits" et où l'arrosage demeure permis.
"Je rappelle que les fleurs contribuent aussi à un écosystème et à la présence des abeilles", a également fait valoir M. Straumann auprès de l'AFP, évoquant les progrès effectués ces dernières années en matière d'arrosage économe en eau. "Il nous faut 15 mètres cubes d'eau par jour, c'est rien du tout pour une ville de 70.000 habitants", a-t-il encore affirmé.
La préfecture de Haut-Rhin a confirmé dans un communiqué que "l’interdiction de l’arrosage des massifs et bacs à fleurs annuelles publics est confirmée pour les collectivités".
Arbustes et jeunes arbres échappent cependant à cette privation d'eau "car ils permettent de constituer des îlots de fraîcheur et représentent des investissements dans le cadre de l'adaptation au changement climatique", a ajouté la préfecture.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens