Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2022 2 19 /07 /juillet /2022 07:00
LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Le pic caniculaire en France, du sud jusqu'à la Bretagne :

La chaleur s'accentuera lundi, point culminant de l'épisode caniculaire qui s'abat sur l'Hexagone: la carte de France a viré au cramoisi sur une large partie de la façade atlantique, avec 15 départements en vigilance rouge canicule, dont la Gironde, où le feu a regagné en intensité dimanche soir. Nul n'est plus à l'abri: le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 est attendu sur la façade ouest, notamment dans une Bretagne jusqu'ici protégée par les entrées océaniques. La multiplication de ces phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

La chaleur intense attise les feux, qui se sont multipliés ces derniers jours, des forêts de Gironde aux champs des agriculteurs, qui travaillent parfois de nuit pour éviter qu'une étincelle surgie des lames de la moissonneuse ne vienne embraser leur récolte.

 

Le feu a gagné la mer

Dimanche soir, le brasier en Gironde a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants. Il a dévoré 14.000 hectares de végétation, a indiqué la préfecture lundi matin. Il avait entraîné dimanche de nouvelles évacuations dans le secteur de Landiras. Selon les pompiers - qui sont désormais 1.700 mobilisés selon la préfecture -, 16.200 vacanciers au total ont dû plier bagages en urgence depuis mardi. A la Teste-de-Buch, "le feu est arrivé à la mer" et se dirigeait vers le sud, avait indiqué dimanche soir la préfecture. Sur des vidéos amateurs, on pouvait voir l'immense brasier dévorant la plage de la Lagune, au sud de la dune du Pilat. "Le feu ne devrait toutefois pas atteindre le département des Landes car le vent devrait tourner vers l'ouest et le nord", selon le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé des renforts avec, dès dimanche soir, "trois avions supplémentaires" pour appuyer les six bombardiers déjà engagés, ainsi que "200 sapeurs-pompiers supplémentaires (...) avec 11 camions lourds". L'enfer n'est pas terminé sur la façade ouest, qui sera frappée lundi à la mi-journée par le pic caniculaire. L'alerte "rouge" émise dimanche, qui recommande aux habitants des zones concernées d'observer une "vigilance absolue" face à des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle", concerne les départements suivants: Charente, Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Dordogne, Finistère, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres et Vendée.

Cinquante-et-un départements sont par ailleurs en vigilance orange (ce qui signifie "soyez très vigilants") et le reste de la France - à l'exception de la Corse-du-Sud - est en jaune ("soyez attentifs"). La journée de lundi pourrait être l'une des plus chaudes jamais enregistrées à l'échelle de la France. Les températures maximales seront partout supérieures à 30°C, et entre comprises entre 38 et 40°C dans une moitié de la France, de l'Ouest à la vallée du Rhône.

 

Record à Brest

Météo France s'attend à de nombreux records, comme à Brest où "le record absolu de 35,2°C de juillet 1949 (...) sera dépassé ce lundi après-midi", mais aussi dans les Landes, où "la forêt landaise sera au-dessus des 42°C", selon le prévisionniste Olivier Proust. La nuit de lundi à mardi sera brûlante dans tous les départements en rouge: "On va avoir une nuit vraiment torride", avec des minimales ne descendant pas en-dessous de 25/26°C au plus frais de la nuit, a-t-il ajouté. Cette vague rouge brique va refluer aussi vite qu'elle a frappé la façade ouest, poussée vers l'Est par des vents soutenus. La vigilance rouge canicule devrait être levée dès 6H00 mardi. Mercredi, "les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est avec des nuits toujours très chaudes", selon Météo France.

Corollaire de cette vague de chaleur, des pics de pollution de l'air pourraient apparaître. Une dégradation est attendue lundi concernant les concentrations d'ozone, déjà soutenues, notamment sur l'arc Atlantique et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon Prev'air, la plateforme nationale de prévision de la qualité de l'air. Cette vague de chaleur touche l'ensemble de l'Europe occidentale, provoquant également des feux de forêt en Espagne ou au Portugal. Au Royaume-Uni, l'agence météorologique a émis la toute première alerte "rouge pour chaleur extrême" de l'histoire du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022
LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022
LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022
LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022
LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022
LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022
LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Nuit «difficile» dans les flammes pour les pompiers de Gironde :

Les deux gigantesques feux qui ravagent depuis sept jours la Gironde , ont brûlé 14.000 hectares de végétation, allant même jusqu'à l'océan, selon le dernier bilan des autorités lundi, à l'aube d'une "des plus difficiles journées" en raison des records de chaleur attendus. "La nuit a été difficile mais nous avons globalement tenu. Les surfaces ont évolué mais dans des proportions mesurées, compte tenu des conditions", a indiqué à la presse le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS 33).

Quelque 4.200 hectares sont partis en fumée à La Teste-de Buch , près du bassin d'Arcachon, sur un périmètre de 9 km sur 8 km. Sur ce secteur, la situation s'est rapidement dégradée lorsque le feu a traversé dimanche soir la route départementale 218 longeant le littoral. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont publié des photos et vidéos, prises depuis la mer, de cet immense brasier haut de plusieurs dizaines de mètres, dévorant les plages de la Lagune et de la Salie, à quelques km seulement au sud de la dune du Pilat.

Depuis lundi matin, "la navigation de plaisance est par ailleurs interdite sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet", précise la préfecture. Sur le second feu à Landiras, dans les terres, les flammes ont brûlé 9.800 hectares, soit un périmètre de 14 km sur 9 km, ajoutent les pompiers. Aucun blessé ni destruction de bâtiment ne sont à déplorer. Il n'y a pas eu de nouvelles évacuations, précise encore le SDIS 33, qui a dû par ailleurs gérer "400 interventions dans le département" dont "plus de 20 feux de végétation".

Sur les deux fronts, 1.700 soldats du feu sont mobilisés, appuyés par des bombardiers d'eau (4 Canadair et 2 Dash). Depuis le début des opérations, 12 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. Au total, 16.000 habitants et vacanciers ont dû plier bagages en urgence depuis mardi. Avec une chaleur annoncée comme apocalyptique, la journée de lundi s'annonce comme "l'une des plus difficiles" que devront affronter les soldats du feu depuis le début des incendies, selon les pompiers. Des dizaines de feux se sont déclenchés au début de la vague de chaleur qui touche la France depuis le début de semaine dernière. Quinze départements de la façade ouest ont été placés en alerte rouge canicule, dont la Gironde, a annoncé dimanche soir Météo France. Les températures seront partout supérieures à 30°C, et comprises entre 38°C et 40°C dans une bonne partie du pays. Elles pourraient même atteindre localement jusqu'à 42°C, comme dans la forêt des Landes, selon un prévisionniste.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Ukraine: six morts dans un bombardement russe à Toretsk, selon les autorités :

Six personnes ont été tuées dans un bombardement russe à Toretsk, ville du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé lundi le service d'Etat ukrainien des Situations d'urgence. "Un immeuble a été détruit par un obus à Toretsk bombardée dans la matinée. Les sauveteurs ont récupéré cinq corps. Trois personnes ont été dégagées des décombres dont une est décédée à l’hôpital", selon un communiqué posté sur la page Facebook accompagné de photos de décombres. L'opération de secours s'est achevée lundi matin, selon la même source.

Outre le Donbass, épicentre de l'offensive russe, des bombardements ont également été signalés lundi matin à Mikolaïv (sud) ainsi que dans les régions de Kharkiv (nord-est) et de Dnipropetrovsk (centre-est). "Mykolaïv a été soumise à des tirs massifs de roquettes dans la nuit de dimanche à lundi. Un concessionnaire automobile et un centre de vente de machines agricoles ont été touchés. Les frappes n’ont pas fait de victimes, selon les premières informations", a indiqué la chaîne Telegram du gouverneur de la région Vitali Kim.

Deux personnes ont péri en 24 heures dans des bombardements russes dans la région de Kharkiv, selon le gouverneur de la région Oleg Sinegoubov. Dans la région de Dnipropetrovsk, "l'ennemi a bombardé Nikopol plusieurs fois pendant la nuit", selon le point matinal de la présidence ukrainienne. "Au préalable, une personne a été blessée et transportée à l'hôpital. Jusqu'à 10 bâtiments privés ont été détruits, un hôpital, deux usines locales et le port ont été endommagés", selon la même source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Présidence LR : Wauquiez ne sera pas candidat :

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a renoncé dimanche à briguer la présidence des Républicains, tout en se positionnant pour construire une "alternative" en vue de l'élection présidentielle de 2027.

"Aujourd'hui, après avoir beaucoup réfléchi, j'ai décidé de ne pas être candidat à la présidence des Républicains ", a annoncé l'ancien ministre des gouvernements Fillon Laurent Wauquiez dans un long texte publié sur Facebook, aux faux-airs de déclaration de candidature - précoce - à l'Elysée.

"Ce choix, je le fais parce que je crois qu'il faut consacrer toute son énergie à cette refondation à laquelle aspire notre pays. Une telle exigence ne supporte aucune dispersion. Il faut s'y donner totalement; il faut prendre de la distance avec le combat politicien", ajoute celui qui dirigea le parti de droite de 2017 à 2019.

"L'alternative que nous devons construire doit dépasser les questions d'appareils. J'ai la conviction que c'est le seul chemin qui permettra d'être au rendez-vous du grand choix démocratique de 2027. Il s'agit, ni plus ni moins, que de construire un changement de même nature que celui de 1958", poursuit M. Wauquiez.

"Le sujet n'est ni Emmanuel Macron, ni Marine le Pen, le sujet c'est l'après", insiste l'élu de 47 ans.

 

Un congrès à l'automne

LR doit réunir son congrès à l'automne pour désigner le successeur de Christian Jacob, qui a quitté la présidence du parti le 1er juillet après avoir occupé le poste durant trois ans. Il a été remplacé temporairement par la numéro deux, la députée du Doubs Annie Genevard.

M. Jacob avait fait de Laurent Wauquiez son favori pour lui succéder. Mais le président d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, qui a fait de cette région le laboratoire de ses ambitions nationales, a semble-t-il un autre agenda politique.

Sa décision devrait ouvrir la voie à la concurrence. Les noms du secrétaire général du parti Aurélien Pradié, député du Lot, de l'ancienne ministre Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, ou du maire de Cannes David Lisnard, président de l'Association des maires de France, ont circulé comme prétendants potentiels à la présidence des Républicains.

Ceux de Bruno Retailleau, François-Xavier Bellamy ou Éric Ciotti, trois proches de Laurent Wauquiez, ont également été évoqués.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Tour de France: deux autres coureurs positifs au Covid-19 :

Deux autres coureurs du peloton du Tour de France, qui ne sont pas dans le haut du classement, ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé lundi l'Union cycliste internationale (UCI) lors de la journée de repos à Carcassonne. L'ensemble des coureurs a subi un test de détection dimanche soir après la 15e étape et à la veille du repos, comme cela avait déjà été le cas à Morzine (Haute-Savoie) lundi dernier.

"Les deux coureurs concernés ne figurent pas dans le top 20 du classement général de l'épreuve. Alors que ces coureurs sont totalement asymptomatiques, des mesures de sécurité (isolement des deux coureurs) ont été mises en place pour protéger les autres participants", a précisé l'UCI.

"Une décision définitive sur leur participation à la suite de l'épreuve sera prise d'ici de manière collégiale par les parties concernées (médecins de l'épreuve et des équipes Covid-19, et le directeur médical de l'UCI)", a ajouté la fédération internationale. Huit coureurs ont dû quitter le Tour depuis le départ en raison du coronavirus. Le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education) et l'Australien Simon Clarke (Israël PT) sont rentrés chez eux dimanche, après le Néo-Zélandais George Bennett et le Norvégien Vegard Stake Laengen (UAE), l'Australien Luke Durbridge (BikeExchange) et les Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën), Guillaume Martin (Cofidis) et Warren Barguil (Arkea-Samsic). Lors de la première journée de repos avant les Alpes, l'ensemble des tests avait donné un résultat négatif.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Attaquée par deux alligators, une Américaine meurt sur un terrain de golf en Floride :

Une rencontre fatale avec deux dangereux animaux. Une femme âgée a perdu la vie en Floride, alors qu’elle se trouvait sur un terrain de golf, vendredi dernier. ABC News rapporte que cette Américaine a été attaquée par deux alligators après être tombée dans un étang. Le parcours de golf se trouvait non loin de chez elle, ont fait savoir les autorités du comté de Sarasota.

Le shérif a expliqué qu’après avoir chuté dans l’eau, elle «n’a pas réussi à flotter». «Alors qu’elle était dans l’eau, deux alligators ont été vus à côté de la victime et ils l’ont immédiatement attrapée». Cette dernière, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été déclarée morte sur place. Suite à cet incident dramatique, un spécialiste de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission s’est rendu sur place et a pu récupérer les alligators afin que les policiers puissent enquêter. L'agence a déclaré qu’elle ne pouvait pas confirmer pour le moment si les reptiles étaient impliqués dans le drame. L’autopsie doit établir définitivement les causes du décès de la victime, afin de savoir si la chute, une noyade ou l’attaque des deux animaux a provoqué sa mort.

Les attaques mortelles d'alligators sont rares en Floride. Selon la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, il y aurait huit attaques non provoquées par des alligators par an qui nécessitent un traitement médical. De 1948 à 2021, il y a eu 442 morsures dans l'État, dont 26 ont entraîné la mort.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Nouvelle réforme du travail: beaucoup d'incertitudes et des syndicats inquiets :

L'exécutif entend présenter « au retour de l’été », « après discussion avec les partenaires sociaux », un projet de loi sur « la réforme du travail », avec deux pistes qui inquiètent particulièrement les syndicats: une nouvelle réforme de l'assurance chômage et la création de France Travail pour remplacer Pôle emploi. Ce que l'on sait sur ces deux mesures.

Pendant la campagne, Emmanuel Macron avait évoqué une modulation de l'indemnisation du chômage, avec des règles plus dures quand le taux de chômage est bas. Mais l'annonce le 14 juillet d'un projet de réforme pour « aller plus loin » a un peu dérouté sur le timing. Deux jours avant, le ministre du Travail Olivier Dussopt (photo) avait en effet indiqué que les règles d'indemnisation des chômeurs, qui expirent le 31 octobre, seraient prolongées le temps d'évaluer leur « utilité ».

« Nous avons quelques mois de recul seulement », avait expliqué le ministre, puisque la réforme précédente, datant de 2019, avait été retardée à cause du Covid et des recours juridiques. « Dussopt nous dit qu'on va se donner du temps et Macron répond qu'il a envie d'accélérer très fort pour donner des gages à LR », analyse Jean-François Foucard (CFE-CGC). L'exécutif souffle « le chaud et le froid », résume Denis Gravouil (CGT). « On a été un peu surpris de l'annonce du Président », confirme Michel Beaugas (FO). « Le ministère nous avait seulement parlé d'une concertation sur la gouvernance de l'assurance-chômage », gérée de manière paritaire par les partenaires sociaux mais avec un Etat de plus en plus intrusif.

Si l'exécutif n'a pas précisé son calendrier, prolongation et réforme pourraient aller de pair selon M. Beaugas. « Ils peuvent prolonger le décret sur les règles actuelles pour éviter un vide juridique le 1er novembre puis le modifier à tout moment. Cela revient à nous exclure de la définition des paramètres de l'assurance chômage », conteste-t-il. « S’ils veulent changer les règles, ils sont tenus de respecter la loi de 2018 qui impose qu’il y ait une concertation, une lettre de cadrage et l’ouverture d’une négociation », recadre Marylise Léon (CFDT) qui ne voit pas « comment un projet de loi peut être sur la table à la fin de l’été chez les parlementaires ». Denis Gravouil (CGT) dénonce une volonté de « conditionner l'assurance chômage à l’acceptation de n’importe quel boulot », alors qu'Emmanuel Macron a directement lié la réforme aux difficultés de recrutement des entreprises.

 

Les syndicats de Pôle emploi qui ont encore en mémoire la difficile fusion 2008-2009 Assedic-ANPE, craignent un nouveau « mécano »

Pour mieux accompagner ceux qui ont vocation à retourner à l'emploi et atteindre le plein emploi, l'exécutif veut transformer Pôle emploi en une forme de guichet unique baptisé « France Travail ». Lors de sa déclaration de politique générale, Elisabeth Borne a jugé que l'accompagnement des chômeurs était aujourd'hui « trop complexe ». « Nous ne pouvons plus continuer à avoir, d'un côté, l’État qui accompagne les demandeurs d'emploi, de l'autre, les régions qui s'occupent de leur formation et les départements en charge de l'insertion des bénéficiaires du RSA », a-t-elle estimé, laissant entendre que l'opérateur public devrait chapeauter ces compétences actuellement dispersées. Le chef de l'Etat a aussi mis en avant le 14 juillet « une réponse complète ».

Mais pour l'heure, même les acteurs du service public de l'emploi ne semblent pas connaître l'ampleur de la réforme. Ce sera « soit une cabane, soit une cathédrale », dit l'un d'eux. Lors des récentes Rencontres économiques d'Aix, Olivier Dussopt a indiqué que « les paramètres ne sont pas fixés ». Selon des propos rapportés par l'agence AEF, plutôt que « l'hypothèse maximaliste d'une fusion », il privilégie un travail sur « le front office, donc l’accueil, l’orientation et le diagnostic » pour améliorer la coordination des acteurs publics et privés. Un acteur de l'emploi constate de son côté que cette idée de réforme est tombée « comme une météorite », y voyant « un truc de techno », « pas très opérationnel ». Il y a, dit-il, « un bon principe qui est posé » de simplifier et rendre plus efficace, mais de là à « fabriquer un monstre », sans parler des discussions difficiles en vue avec les collectivités…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Feux en Gironde : le zoo d'Arcachon contraint d'évacuer ses animaux :

Plus d'un millier d'animaux vont être évacués du zoo du Bassin d'Arcachon à La Teste-de-Buch (Gironde), où des milliers de personnes évacuent également en raison des fumées de l'incendie qui fait rage depuis mardi, a annoncé lundi à l'AFP l'Association française des parcs zoologiques (AFdPZ).

"Ala suite de recommandations des autorités, nous allons faire le maximum pour évacuer tous les animaux du zoo de Bassin d'Arcachon", a déclaré la directrice de l''Association française des parcs zoologiques (AFdPZ), Cécile Erny. "Des vétérinaires et des soigneurs commencent également à arriver de plusieurs parcs zoologiques du territoire avec des véhicules, des caisses de transport et du matériel vétérinaire pour participer à l'évacuation des animaux et veiller à leur sécurité et bien-être", a-t-elle précisé.

Telle une Arche de Noé, les animaux, dont certains sont plus sensibles aux fumées, comme les primates, doivent être transférés sur le parking du zoo de Pessac, en périphérie de Bordeaux, "le temps que le nuage de fumée passe", a poursuivi la directrice de l'association installée au zoo de Beauval.

 

Une dizaines de véhicules utilitaires ont chargé des petites caisses contenant des animaux

Un peu avant 18H00, une dizaines de véhicules utilitaires ont chargé des petites caisses contenant des animaux et ont quitté le zoo portes ouvertes, a constaté une journaliste de l'AFP. Un autre convoi s'est ensuite préparé, embarquant notamment un orang-outan.

A l'entrée, des perroquets et des aras font des allers-retours dans une volière, sous une chaleur étouffante. Météo-France a relevé lundi 42,4°C à Cazaux, un bourg de la commune La Teste-de-Buch situé à 7 kilomètres du zoo.

Selon un communiqué de l'AFdPZ, l'opération d'évacuation des animaux se fait "en partenariat avec les autorités et les pompiers". Le feu n'a pas atteint le zoo de la Teste-de-Buch, où est par ailleurs installé le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) des sapeurs pompiers. Quelque 8.000 personnes ont évacué préventivement lundi deux quartiers de cette commune très étendue, selon la préfecture.

"La Teste n’est pas menacée par les flammes. En revanche, les quartiers sont vraiment en train de se retrouver sous la fumée", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel du Sdis 33, Arnaud Mendousse. Dans un communiqué, la Fondation 30 millions d'amis s'est émue du sort des animaux sauvages pris dans les incendies qui ont brûlé plus de 15.000 hectares de leur habitat depuis mardi en Gironde.

"De nombreux animaux sauvages ont déjà succombé aux incendies. Parmi les survivants, certains sont percutés sur les routes, désorientés et épuisés", écrit dans un communiqué la fondation, qui en appelle "à la vigilance et à la responsabilité de chacun pour restaurer la vie sauvage".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Otan: Erdogan menace de nouveau de «geler» l'adhésion de la Suède et de la Finlande :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau menacé lundi de «geler» l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, à la veille d'un sommet tripartite avec la Russie et l'Iran à Téhéran.

Lors du sommet de l'Otan fin juin à Madrid, M. Erdogan avait sommé les deux pays nordiques de « prendre leur part » dans la lutte contre le terrorisme, dont il accuse les organisations kurdes dans le nord de la Syrie, sous peine de revenir sur l'accord d'élargissement de l'Alliance atlantique. « Nous avons adopté une attitude extrêmement claire pour la poursuite de l'élargissement de l'Otan (...) Je veux rappeler une nouvelle fois que nous gèlerons le processus si ces pays ne prennent pas les mesures nécessaires pour remplir nos conditions », a déclaré M. Erdogan devant la presse à l'issue d'une réunion de son gouvernement.

 

La Russie, la Turquie et l'Iran sont trois acteurs majeurs dans la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011

« Nous constatons particulièrement que la Suède ne renvoie pas une bonne image à ce sujet », a-t-il accusé. M. Erdogan doit embarquer lundi soir pour Téhéran où il s'entretiendra mardi avec les présidents russe Vladimir Poutine et iranien Ebrahim Raïssi, dont il espère obtenir le feu vert pour une intervention armée dans le nord-ouest de la Syrie.

Ankara menace depuis fin mai de lancer une nouvelle opération pour créer une « zone de sécurité » de 30 kilomètres le long de sa frontière. Téhéran et Moscou ont d'ores et déjà dit leur opposition à une telle offensive. La Russie, la Turquie et l'Iran sont trois acteurs majeurs dans la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011, Moscou et Téhéran soutenant le régime de Bachar al-Assad et Ankara appuyant des rebelles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Variole du singe: face à la hausse des cas, l'UE s'assure 54.000 vaccins de plus :

La Commission européenne a annoncé lundi l'achat de 54.530 doses supplémentaires du vaccin contre la variole du singe dans le cadre de son contrat avec le laboratoire danois Bavarian Nordic, s'inquiétant d'une augmentation des cas de "près de 50%" dans l'UE en une semaine. Le nombre de doses achetées pour le compte des pays européens s'élève désormais à 163.620, précise l'exécutif européen dans un communiqué. La commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides s'est dite "préoccupée par le nombre croissant de cas de variole du singe dans l'UE". "Nous avons maintenant plus de 7.000 cas dans l'UE, soit une augmentation de près de 50% depuis la semaine dernière", selon elle.

L'Europe est la région du monde la plus touchée par la variole du singe. Selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) au 14 juillet, 7.128 cas confirmés ont été répertoriés dans l'UE, principalement en Espagne (2.477), Allemagne (1.790) et France (912). "Nous avons réagi promptement et assuré une réponse rapide par le biais de la nouvelle Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA), et déjà livré environ 25.000 doses à six Etats membres", a rappelé la commissaire européenne. L'Espagne a reçu 5.300 doses de vaccin, tout comme l'Allemagne et l'Italie, la Belgique 3.040, la Suède 2.700, tout comme le Portugal, et l'Irlande 1.400. La Commission précise que les livraisons vont se poursuivre dans les mois à venir dans les États membres de l'UE, en Norvège et en Islande. Le Comité d'urgence de l'OMS doit se réunir jeudi pour déterminer les moyens de juguler la flambée de cas.

 

La variole du singe guérit généralement d'elle-même

 Cousine éloignée de la variole humaine, mais considérée comme bien moins dangereuse, la variole du singe guérit généralement d'elle-même au bout de deux ou trois semaines. Elle se caractérise par des éruptions cutanées -- qui peuvent apparaître sur les organes génitaux ou dans la bouche -- et peut s'accompagner de poussées de fièvre, de maux de gorge ou de douleurs au niveau des ganglions lymphatiques.

Le virus peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou muqueuses d'un malade, ainsi que par des gouttelettes. "Les rapports sexuels (...) réunissent ces conditions pour une contamination, et avoir plusieurs partenaires augmente le risque d’être exposé au virus", rappelle Santé Publique France. Si dans l'écrasante majorité des cas européens et américains les malades sont des hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes, ceux-ci ne sont pas les seuls concernés, certains cas ayant également été détectés chez des enfants et des personnes immunodéprimées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2185) : LUNDI 18 JUILLET 2022

Lundi 18  Juillet 2022 –  Canicule: de nombreux records absolus de température battus, confirme Météo-France :

Le mercure a frôlé voire dépassé 40°C dans plusieurs villes de France. Plusieurs records de température ont été battus lundi.

Plusieurs records historiques de température ont été battus lundi en France, de Brest, Saint-Brieuc ou Nantes (ouest) à Biscarrosse (sud-ouest), lors de la "journée la plus chaude de cette vague de chaleur", a annoncé Météo-France.

Selon des valeurs provisoires relevées à 17h00 (15h00 GMT), le thermomètre a affiché 39,3°C à Brest (contre un précédent record de 35,1°C en août 2003), 39,5°C à Saint-Brieuc (38,1°C en août 2003), 42°C à Nantes (40,3°C en juillet 1949) ou encore 42,6°C à Biscarrosse (41,7°C en juin 2022).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens