Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2022 1 21 /03 /mars /2022 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2076) : DIMANCHE 20 MARS 2022

Dimanche 20 Mars 2022 –  Des missiles hypersoniques utilisés, «catastrophe» à Marioupol... le point sur la guerre en Ukraine

A Marioupol, inquiétude pour des orphelins

Un groupe de 19 enfants, pour la plupart orphelins, sont «en grand danger», bloqués dans un sanatorium de Marioupol, ville ukrainienne assiégée par les forces russes, ont affirmé samedi leurs proches et des témoins à l'AFP. Les enfants et adolescents, âgés de 4 à 17 ans, ont été envoyés dans cette clinique pour mineurs spécialisée dans le traitement des maladies pulmonaires, avant le déclenchement de l'offensive russe le 24 février.

Missiles hypersoniques

Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine. «L'Ukraine est malheureusement devenue un terrain d'essai pour tout l'arsenal russe de missiles», a déclaré le porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.

L'usine métallurgique Azovstal "détruite"

«L'une des plus importantes usines métallurgiques d'Europe», Azovstal, a été «détruite» à Marioupol, occasionnant d'«énormes pertes économiques» pour l'Ukraine, a affirmé une députée ukrainienne, Lesia Vasylenko, sur son compte Twitter.

Nombreux raids sur Mykolaïv

Les raids aériens russes se sont succédé à un rythme rapide samedi sur Mykolaïv, une ville du sud de l'Ukraine où des dizaines de soldats ont été tués la veille dans une frappe contre une caserne de l'armée, selon le gouverneur de la région. «Pas moins de 200 soldats dormaient dans les baraquements», a raconté un militaire interrogé sur place, selon lequel «au moins 50 corps ont été extraits». Un autre militaire a estimé qu'il pourrait y avoir eu 100 morts.

Situation "catastrophique" à Marioupol

A Marioupol, ville portuaire du Sud-Est, encerclée et bombardée avec ses habitants depuis plusieurs semaines, Kiev a admis avoir perdu l'accès à la mer d’Azov. L'armée russe a affirmé vendredi avoir réussi à entrer dans la ville, et y mener des combats. Selon un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, la situation y est «catastrophique».

Appel de Kiev à la Chine

La présidence ukrainienne a appelé la Chine à se joindre aux Occidentaux et «condamner la barbarie russe», alors que Pékin n'a jusqu'ici jamais officiellement critiqué l'attaque de l'Ukraine par la Russie. «La Chine peut être un élément important du système de sécurité mondial si elle prend la bonne décision de soutenir la coalition des pays civilisés et de condamner la barbarie russe», a tweeté Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence et un des participants aux négociations avec la Russie.

Zelensky s'adresse aux Suisses

Le président ukrainien s'est adressé aux Suisses en direct avec Berne, blâmant les entreprises qui comme Nestlé poursuivent leurs activités en Russie malgré la guerre et appelant au gel des avoirs des proches du Kremlin dans les banques suisses.

Le Japon presse l'Inde d'agir

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, en visite à New Delhi, a pressé son homologue indien de changer de ton vis-à-vis de Moscou mais leur déclaration commune s'est abstenue de condamner l'invasion de l'Ukraine.

Mise en garde de la Russie

La Russie a mis en garde contre la dérive des mines disposées par les forces ukrainiennes en mer Noire après le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, assurant ne pas exclure qu'elles puissent atteindre le Détroit du Bosphore ou même la Méditerranée.

Plus de 3,3 millions de réfugiés

Plus de 3,3 millions de réfugiés ont désormais fui l'Ukraine depuis l'invasion russe, ont indiqué les Nations unies, tandis que près de 6,5 millions de personnes seraient déplacées à l'intérieur du pays. Environ 90% des personnes qui ont fui sont des femmes et des enfants. Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans peuvent en effet être appelés sous les drapeaux et doivent rester dans leur pays. Olena Zelenska, la femme du président ukrainien, a appelé le Conseil œcuménique des Églises, une organisation représentant 580 millions de chrétiens à travers le monde, à contribuer à organiser de «véritables couloirs humanitaires».

L'Australie interdit ses exportations d'aluminium vers la Russie

L'Australie a annoncé dimanche, dans un communiqué du gouvernement, un embargo sur ses exportations vers la Russie de minerai d'aluminium, un matériau stratégique pour l'industrie de l'armement. La Russie est dépendante à hauteur de 20% de l'Australie pour ses besoins en aluminium, selon Canberra.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2076) : DIMANCHE 20 MARS 2022

Dimanche 20 Mars 2022 –  Une voiture fonce sur la foule participant à un carnaval en Belgique, six morts :

Une voiture a foncé sur la foule participant à un carnaval dimanche matin dans la ville de la Louvière en Belgique, tuant six personnes et en blessant gravement 10 autres, a déclaré le maire.

«Une voiture roulant à grande vitesse a foncé sur la foule qui s'était rassemblée pour assister (au carnaval)», a précisé à l'agence de presse Belga Jacques Gobert, le maire de cette ville du Sud de la Belgique."

L'accident s'est produit vers 05H00 (04H00 GMT) à Strepy-Bracquegnies, village qui fait partie de la ville industrielle de La Louvière, ont précisé les autorités. Selon un communiqué du bureau du maire, un groupe d'une centaine de personnes venait de quitter la salle Omnisports pour remonter vers le centre du village lorsqu'un véhicule a foncé dans la foule.

«Ce qui était censé être une fête conviviale a tourné au drame. Nous suivons la situation de près», a tweeté la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. «Mes sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédées et blessées lors de l’incident survenu ce matin à Strépy».

Le bureau du procureur doit s'exprimer plus tard dans la journée, ajoute le communiqué. Une conférence de presse des autorités est prévue à 11H00 (10H00 GMT) à La Louvière.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2076) : DIMANCHE 20 MARS 2022

Dimanche 20 Mars 2022 –  Mélenchon s’accroche à ses recettes de campagne :

Le candidat de La France insoumise compte renouveler son exploit de 2017 et de 2012 en réunissant, le 20 mars à Paris, plus de 100 000 personnes lors d’une grande marche.

« J’avance dans ce tumulte et j’essaie de trouver un passage qui n’existe peut-être pas », nous glissait Jean-Luc Mélenchon fin janvier , en insistant sur sa capacité et son talent pour « cadencer une campagne ». Il assume de reprendre et de répéter les séquences de 2017. « Il n’y a pas de raison de ne pas utiliser les recettes qui fonctionnent, confirme l’eurodéputé Manuel Bompard , son directeur de campagne. La dernière fois, nous avions rassemblé 19,6 % des voix au premier tour. Si on fait le même score cette année, ça me va ! » Un tel résultat lui assurerait en effet une place au second tour, le seuil de qualification avoisinant cette année les 16 %.

Le 20 mars, comme à la même époque en 2017 et en 2012, le candidat des insoumis prendra la tête d’une grande marche pour la VIe République entre les places de la Bastille et de la République à Paris, puis il prononcera un discours. La date est symbolique : entre le 18 mars – jour anniversaire du déclenchement de la Commune de Paris de 1871, durant laquelle furent mises en place les premières mesures de séparation de l’Église et de l’État et l’école gratuite pour tous – et le 21, début du printemps. « Ça va être le printemps du peuple ! » claironne Manuel Bompard. Les insoumis espèrent « reprendre la rue » et réunir, malgré l’absence des communistes, autant de soutiens qu’il y a cinq ans – entre 100 000 et 130 000 personnes selon les organisateurs – pour en faire le plus gros rassemblement populaire de la campagne, tous candidats confondus. Une démonstration de force visant à prouver que la dynamique se trouve dans leur camp à l’heure où les sondages donnent Mélenchon entre 11 % et 13 % et où l’un d’eux (Elabe-BFMTV) le place même en troisième position, devant Éric Zemmour et Valérie Pécresse.

Jean-Luc Mélenchon, qui se surnomme « la tortue sagace », appelle les électeurs de gauche à voter utile ou « efficace » et rêve d’affronter Macron. Pour lui, un second tour l’opposant au président sortant « purifierait l’atmosphère ». « Mieux vaut discuter de savoir si la retraite est à 65 ou à 60 ans plutôt que du venin intellectuel que répand l’extrême droite », lance-t-il.

Abolition de la « monarchie présidentielle », référendum d’initiative citoyenne, instauration du vote obligatoire, reconnaissance du vote blanc : les propositions développées le 20 mars visant à « réoxygéner » la démocratie seront identiques à celles de 2017. Mélenchon ne reprend pas seulement sa grande marche ou les grands axes de son programme. Lui qui avait innové avec ses hologrammes, va aussi remettre ça. Le 5 avril, cinq jours avant le premier tour, il sera en meeting à Lille et présent virtuellement dans une dizaine d’autres villes (contre six en 2017). Frédéric Dabi pointe l’absence d’originalité : « Le copier-coller du programme, les hologrammes, la grande marche, ça fait candidat éternel, professionnel de la politique, et il n’est pas sûr que ça suffise à changer son image. » Et de rappeler que si celle-ci s’est améliorée, à un mois du premier tour, 52 % des Français le jugent encore « inquiétant » et 28 % seulement voient en lui un potentiel président de la République, soit 7 points de plus qu’en mars 2021 mais 18 points de moins qu’en 2017.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2076) : DIMANCHE 20 MARS 2022

Dimanche 20 Mars 2022 –  Rugby : Intraitables face aux Anglais, les Bleus s'offrent le Grand Chele :

Champagne! Le jour de gloire est enfin arrivé pour le XV de France qui a remporté samedi le vingt-sixième Tournoi des six nations de son histoire et son dixième Grand Chelem, le premier depuis 2010, après avoir surclassé l'Angleterre (25-13). Les Bleus du sélectionneur Fabien Galthié et du capitaine Antoine Dupont , deuxièmes en 2020 et en 2021, terminent donc invaincus après avoir battu, tour à tour, l'Italie (37-10), l'Irlande (30-24), l'Ecosse (36-17), le pays de Galles (13-9) et les Anglais.

Pour les Bleus, c'est l'apothéose après douze ans sans titre. C'est aussi une étape sur le chemin qui mène le XV de France vers le Mondial-2023 à domicile. Galthié aime à répéter qu'il y a des cases à cocher sur "la flèche du temps" vers la Coupe du monde: après avoir battu le pays de Galles à Cardiff, l'Ecosse à Edimbourg et l'Irlande à Dublin, dominé l'Australie "Down Under" pour la première fois depuis 1990 ou triomphé des All Blacks, les Bleus de 2022 n'attendaient plus qu'un titre. C'est désormais chose faite.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2076) : DIMANCHE 20 MARS 2022

Dimanche 20 Mars 2022 –  L'Antarctique à plus de 30°C au-dessus de la normale cette semaine :

L'est de l'Antarctique a enregistré cette semaine des températures exceptionnellement élevées, plus de 30°C au-dessus de la normale, ont indiqué des experts sur Twitter. La base de recherche de Concordia, installée sur le Dome C du plateau antarctique à plus de 3.000 mètres d'altitude, a enregistré vendredi une "chaleur" record de -11,5°C, "record absolu tous mois confondus, battant les -13,7°C du 17 décembre 2016", a twitté Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France.

Alors que les températures devraient avoir chuté avec la fin de l'été austral, la base Dumont d'Urville, installée elle sur la côte de la Terre Adélie, a établi un record de douceur pour un mois de mars, avec +4,9°C, et une température minimale record de +0,2°C le 18 mars. "Les journées sans gel sont occasionnelles à (Dumont d'Urville), mais elles ne s'étaient jamais produites après le 22 février (en 1991)", a noté sur Twitter Gaëtan Heymes, de Météo-France. Il a décrit un "événement historique de douceur sur l'est" du continent glacé, avec des températures de 30 à 35°C au dessus des normales saisonnières. "C'est le moment où les températures devraient rapidement chuter, depuis le solstice d'été en décembre", a noté Jonathan Wille, chercheur à l'institut des géosciences de l'environnement à Grenoble. "Cette vague de chaleur dans l'Antarctique change ce que nous pensions possible pour la météo antarctique", a-t-il ajouté sur Twitter.

Même s'il n'est pas possible au moment précis où un événement se produit de l'attribuer au changement climatique, un des signes les plus clairs du réchauffement de la planète est la multiplication et l'intensification des vagues de chaleur. Les pôles se réchauffent encore plus vite que la moyenne de la planète qui a gagné en moyenne environ +1,1°C depuis l'ère pré-industrielle. Cette vague de chaleur dans l'est de l'Antarctique intervient alors que fin février, la banquise de l'Antarctique avait atteint sa superficie la plus petite enregistrée depuis le début des mesures satellites en 1979, avec moins de 2 millions de km2, selon le centre de recherche américain National Snow and Ice Data Center.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2076) : DIMANCHE 20 MARS 2022

Dimanche 20 Mars 2022 –  Dix millions de personnes ont fui leurs foyers en Ukraine, selon l'ONU :

Dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population en Ukraine, ont désormais fui leurs foyers en raison de la guerre "dévastatrice" menée par la Russie, a déclaré dimanche le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi. "La guerre en Ukraine est si dévastatrice que dix millions de personnes ont fui, soit déplacées à l'intérieur du pays, soit réfugiées à l'étranger", a déclaré M. Grandi sur Twitter. "Parmi les responsabilités de ceux qui font la guerre, partout dans le monde, il y a les souffrances infligées aux civils qui sont forcés de fuir leurs maisons", a-t-il ajouté.

L'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a précisé dimanche que 3.389.044 Ukrainiens avaient quitté le pays depuis le début de l'invasion russe, le 24 février, et que 60.352 autres avaient pris la route de l'exode. Environ 90% des personnes qui ont fui sont des femmes et des enfants. Les hommes âgés de 18 à 60 ans peuvent être appelés sous les drapeaux et ne peuvent pas partir. L'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance, a déclaré de son côté que plus de 1,5 million d'enfants faisaient partie de ceux qui ont fui à l'étranger, et a prévenu que les risques de traite et d'exploitation des êtres humains auxquels ils sont confrontés étaient "réels et croissants".

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies a également indiqué qu'à la date de mercredi, 162.000 ressortissants de pays tiers avaient fui l'Ukraine vers les Etats voisins. Des millions d'autres sont partis de chez eux mais restent à l'intérieur des frontières de l'Ukraine. Les agences de l'ONU et les agences connexes indiquent que quelque 6,48 millions de personnes seraient déplacées à l'intérieur de l'Ukraine à la date de mercredi. Le HCR avait initialement estimé que jusqu'à quatre millions de personnes pourraient quitter l'Ukraine.

Avant le conflit, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans les régions sous contrôle gouvernemental, à l'exclusion de la Crimée annexée par la Russie et des régions séparatistes prorusses de l'Est.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2076) : DIMANCHE 20 MARS 2022

Dimanche 20 Mars 2022 –  «En Ukraine, les endroits où les souffrances sont les plus grandes ne sont pas accessibles»

Augustin Augier, coordinateur d’urgence pour Médecins sans frontières, se trouve à Palanca, ville moldave à quelques kilomètres de l’Ukraine, après avoir passé plusieurs jours à Lviv. Il revient sur la situation en Ukraine, où se trouvent environ 90 employés internationaux en plus des Ukrainiens travaillant pour l’ONG.

« Les mesures d’urgence ont été d’envoyer des équipes, composées de coordinateurs, d’équipes chirurgicales, des médecins, des logisticiens avec du matériel médical et chirurgical pour venir en appui des hôpitaux. On a envoyé une équipe depuis la Pologne et une depuis la Moldavie, la dernière à Odessa et la première est à Vinnytsia, au centre du pays. »

« Il y avait des projets dans le Donbass, qui ont tout évacué, ils sont partis à l’escalade du conflit, notamment car c’étaient des employés qui vivaient avec leur famille et qui ont fui se mettre à l'abri. Nous les avons remplacés par des équipes spécialisées dans les situations d’urgence. »

« Aujourd’hui, on n’est pas dans une prise en charge directe des patients mais en appui des structures sanitaires. Les médecins, infirmiers, soignants ukrainiens sont bien organisés et ont des besoins spécifiques : pré-ruptures de certaines molécules, manque de certains matériels de chirurgie. Ils ont des besoins en terme de formation : malheureusement, nos équipes MSF ont une expertise dans le triage, face à l’afflux massif de blessés. On peut leur apporter. »

« Nous on est dans des endroits relativement sécurisés, on ne se sent pas en danger physique. Mais c’est une crise très difficile car les endroits où les besoins sont les plus importants, les souffrances les plus grandes ne sont pas accessibles. On n’est pas en situation de les aider, c’est difficile pour les équipes. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2076) : DIMANCHE 20 MARS 2022

Dimanche 20 Mars 2022 –  En images : Shanghai, une mégalopole déserte à cause du Covid :

La Chine est actuellement confrontée à une flambée épidémique de Covid-19, avec plusieurs milliers de nouveaux cas par jour. Ces dernières semaines, des sources officielles ont suggéré que la Chine pourrait devoir, à un certain moment, vivre avec le virus, comme le font d'autres pays, et se sont inquiétées de la conséquence de larges confinements sur l'économie.

Mais le président Xi Jinping a assuré jeudi que le gouvernement «s'en tient» à la stratégie «zéro-Covid», selon la télévision publique, tout en permettant une approche plus «ciblée». Des villes, comme Shenzhen, centre technologique de 17,5 millions d'habitants, ont été confinées. Mais les restrictions ont été assouplies dans cette cité après les propos de M. Xi. Pour sa part, Shanghai a fermé les écoles et mené une campagne de dépistage massif mais a échappé au confinement total. Elle a tout de même confiné certains quartiers.

Les autorités ont aussi annoncé que les malades présentant des symptômes bénins pouvaient être isolés dans des centres de quarantaine et non plus forcément dans des hôpitaux spécialisés. Des dizaines de millions de personnes sont actuellement confinées chez elles à travers le pays et les autorités se sont efforcées de libérer des lits d'hôpitaux, craignant que l'épidémie ne mette le système de santé sous grande tension.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2076) : DIMANCHE 20 MARS 2022

Dimanche 20 Mars 2022 –  Mélenchon propose au «peuple de se refonder» dans la VIe République :

A l'issue d'une marche de ses partisans de la place de la Bastille à celle de la République (Paris), Jean-Luc Mélenchon a tenu meeting sur cette dernière, devant 100.000 personnes selon les organisateurs.

Jean-Luc Mélenchon a proposé au "peuple de se refonder dans la VIe République", dimanche devant plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées sur la place de la République à Paris, estimant que se jouait entre Emmanuel Macron et lui un "choix de société". Le candidat insoumis à la présidentielle s'est en effet mis dans le rôle de l'opposant principal au président sortant, alors qu'il est donné en troisième ou quatrième position selon les sondages. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue à Paris à l'appel de Jean-Luc Mélenchon, qui espère galvaniser un "front populaire" à même de le propulser au second tour.

Cette marche du candidat LFI à l'Elysée, qui se voulait une démonstration de force à gauche dans la lignée de celles en 2012 et 2017, devait contribuer à renforcer la candidature du tribun de la gauche radicale, qui se situe selon la moyenne des sondages en troisième ou quatrième position. Il assure lui-même devoir trouver "cinq points en trois semaines" afin de se qualifier alors que les états-majors des candidats conviennent que le seuil pour accéder au second tour est historiquement bas, en-dessous des 20% d'intentions de vote.

Pour les Insoumis, l'idée est de susciter le vote "efficace" à gauche alors que le candidat est depuis des semaines le mieux placé dans les sondages d'intentions de vote (autour de 13%).

A l'issue d'une marche de ses partisans de la place de la Bastille à celle de la République, Jean-Luc Mélenchon a tenu meeting sur cette dernière, devant 100.000 personnes selon les organisateurs, qui remplissaient une partie de la place, brandissant de nombreux drapeaux français et de son "union populaire". Après des éditions précédentes en 2012 et 2017, "cette marche est la troisième pour dire de toutes nos forces que nous ne voulons plus de cette monarchie présidentielle", s'est exclamé le tribun.

"Voici venue l'heure de la VIe République. Ce sera le travail d'une assemblée constituante et non pas d'un petit comité d'experts, élue par des gens qui n'auront jamais été élus", a-t-il expliqué. Cette assemblée travaillerait pendant deux ans, et dans le même temps le gouvernement nommé par Jean-Luc Mélenchon appliquerait le reste du programme du candidat. "C'est l'écriture d'une autre règle du jeu, une incitation à se réinvestir dans la vie du pays", a affirmé l'Insoumis.

Pour lui, "c'est l'occasion de faire avancer deux idées: à la fois la stabilité des institutions et la possibilité pour le peuple d'intervenir en permanence, grâce au référendum d'initiative citoyenne (RIC) et au référendum révocatoire".Par rapport à 1958 et le début de la Ve République, "c'est un autre peuple français qui est là", plus "urbain", "connecté", "un peuple fier et heureux d'être déjà créolisé", a assuré le député des Bouches-du-Rhône.

Le candidat a aussi "prévenu" les électeurs de gauche et les abstentionnistes en vue du 10 avril: "Ce vote est un référendum social", notamment entre le projet de retraite à 65 ans d'Emmanuel Macron et celui à 60 ans qu'il porte. M. Mélenchon a parlé de "responsabilité morale" alors que la gauche est morcelée en plusieurs candidatures: "Ne vous cachez pas derrière les divergences entre chefs, c'est vous qui faites la décision, ne vous dérobez pas!"

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2076) : DIMANCHE 20 MARS 2022

Dimanche 20 Mars 2022 –  Découverte d’une tête de baleine carnivore vieille de 36 millions d’années au Pérou :

Un crâne complet de basilosaurus, une baleine carnivore de très grande taille qui vivait dans les océans il y a 36 millions d'années, a été mis au jour dans le désert d'Ocucaje, à 350 kilomètres au sud de Lima.

Des paléontologues d'une université péruvienne ont présenté jeudi un fossile de basilosaurus, une baleine carnivore de très grande taille qui vivait dans les océans il y a 36 millions d'années. Le fossile, un crâne complet, a été découvert fin 2021 dans le désert d'Ocucaje, à 350 kilomètres au sud de Lima.

«Il s'agit d'une trouvaille très importante, car il n'existe aucun spécimen similaire découvert dans le monde», a expliqué Mario Urbina, le chef de l'équipe de paléontologues de l'Université Nacional Mayor de San Marcos. Baptisé le «prédateur d'Ocucaje» par ses découvreurs, le cétacé de 17 mètres de long, doté d'une gigantesque et puissante mâchoire, se nourrissait de thons, de requins et d'une grande quantité de sardines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens