Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2022 1 21 /02 /février /2022 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - Le point du corona virus le 19 Février 2022 au soir :

La pression hospitalière due à la pandémie de Covid-19 continue de décroître, avec notamment deux fois moins de nouvelles hospitalisations en 24 heures, tandis que les contaminations baissent également, selon les chiffres publiés samedi par Santé publique France. Les hôpitaux français comptent actuellement 28.632 patients atteints du Covid, contre 29.194 la veille et 31.522 une semaine plus tôt. Le desserrement de cette pression est particulièrement visible sur les nouvelles hospitalisations: 978 en 24 heures contre 1.795 la veille et 1.329 samedi dernier.

Cette tendance à la baisse se retrouve également dans les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, notamment en réanimation, avec 2.918 malades (dont 127 nouvelles admissions), contre 2.970 la veille et 3.324 il y a une semaine. Le nombre de morts à l'hôpital connaît la même tendance, avec 148 décès en 24 heures contre 273 la veille et 161 une semaine auparavant. En deux ans d'épidémie, le Covid a causé le décès de 108.592 personnes à l'hôpital et de 136.594 en France au total.

Du côté des contaminations, la baisse se confirme également: les laboratoires ont enregistré 76.638 cas positifs sur 24 heures, soit presque 10.000 de moins que vendredi (85.553), contre 118.611 samedi dernier. La moyenne quotidienne sur sept jours, qui permet de lisser les écarts observés d'un jour à l'autre, est particulièrement éloquente avec 86.509 cas positifs contre 145.619 la semaine précédente.

Nouvelles manifestations anti-pass à Paris. Des opposants au pass vaccinal et à la politique sanitaire du gouvernement français ont de nouveau défilé dans les rues de Paris et de plusieurs autres villes samedi, persuadés que les allègements annoncés des restrictions liées au Covid-19 ne sont qu'une promesse "électoraliste".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - La tension monte à Ottawa :

Des "progrès significatifs" ont été atteints samedi dans l'évacuation du centre d'Ottawa, paralysé depuis des semaines par des camionneurs anti-mesures sanitaires, a annoncé samedi la police qui travaillait encore à déloger un noyau dur de manifestants de la capitale canadienne. Aspergeant les protestataires de spray au poivre, détruisant les vitres des véhicules dans lesquels certains s'étaient retranchés, les autorités avaient repris dans l'après-midi l'axe majeur devant le Parlement canadien, où des centaines de camions stationnaient depuis 23 jours.

Au moins 170 personnes ont été arrêtées vendredi et samedi, une cinquantaine de véhicules remorqués, et des armes saisies, a indiqué la police, qui a aussi détruit les tentes, cabanes, stands de nourriture et autres structures érigées par les manifestants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - Zemmour juge "très possible" de ne pas avoir les 500 parrainages pour la présidentielle :

Le candidat d'extrême droite Éric Zemmour a assuré dimanche qu'il était «très possible» qu'il n'obtienne pas les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle, le RN faisant également part d'une «vraie incertitude» pour Marine Le Pen . «Je n'ai aucune certitude, c'est très dur, on passe des heures à téléphoner, mon ami Philippe de Villiers parle des heures avec les maires, Guillaume Peltier parle des heures avec les maires, moi-même je téléphone aux maires pour essayer de les convaincre», a insisté l'ex-polémiste dans le Grand rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos.

«Je vous assure que c'est très possible», a-t-il insisté lorsqu'il a été interrogé sur la possibilité de ne pas avoir les 500 signatures d'élus qu'il faut avoir déposé d'ici le 4 mars, 18 heures, au Conseil constitutionnel pour pouvoir participer au scrutin des 10 et 24 avril.

«Les maires me disent : "oui, vous êtes formidables, on est d'accord avec vous", mais ils ont peur» puisque leur nom est rendu public, a affirmé le candidat de Reconquête! qui a annulé un déplacement à La Réunion cette semaine pour se consacrer à cette tâche.

Ne pas obtenir les 500 parrainages rendrait, selon lui, l’«élection illégitime». Éric Zemmour, Marine Le Pen mais aussi l'insoumis Jean-Luc Mélenchon se plaignent régulièrement d'avoir des difficultés à obtenir les 500 signatures nécessaires pour prétendre à l’Élysée alors qu'ils sont bien mieux placés dans les sondages que d'autres candidats qui ont déjà réuni les parrainages nécessaires.

«Tout cela n'a plus aucun sens», a estimé dimanche sur FranceInfo le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli. «Dans tous les sondages, Marine Le Pen est l'adversaire principale d'Emmanuel Macron », mais «d'autres candidats moins représentatifs sont déjà qualifiés», a-t-il ajouté, citant Jean Lassalle et Nathalie Arthaud.

«Au moment où on parle, il y a une vraie incertitude, nous ne savons pas si nous aurons nos 500 parrainages. Il nous manque encore 80 promesses de parrainages pour être certain de parvenir aux 500 signatures», a-t-il précisé, dénonçant un «système complètement verrouillé qui ne fonctionne plus» avec des «maires parfois sous influence de barons locaux».

Au dernier pointage du Conseil constitutionnel jeudi dernier, six candidats, déclarés ou non, ont déjà obtenu les 500 parrainages: Valérie Pécresse , Emmanuel Macron, Anne Hidalgo , Nathalie Arthaud, Fabien Roussel et Jean Lassalle.

Yannick Jadot (490 parrainages) y est presque, ce qui n'est pas encore le cas pour Jean-Luc Mélenchon (370), Marine Le Pen (366), Éric Zemmour (291), Philippe Poutou (199), Christiane Taubira (86) ou encore Hélène Thouy (74).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - Une randonneuse de 25 ans tuée lors d'un accident de chasse dans le Cantal :

Une randonneuse de 25 ans a été tuée par balle, samedi après-midi dans le Cantal, dans un accident de chasse , a-t-on appris auprès des gendarmes et du parquet. La jeune femme est décédée sur place après avoir reçu une balle perdue vers 15 heures lors d'une battue aux sangliers qui a démarré dans l'Aveyron voisin et se déroulait, au moment des faits, sur la commune de Cassaniouze (Cantal), a-t-on précisé de même source, confirmant une information du journal local La Montagne.

Selon le parquet, l'auteur du coup de feu mis en cause est une jeune femme de 17 ans. Testée négative aux stupéfiants et à l'alcool, elle a été transférée à l'hôpital en état de choc. Une enquête a été ouverte du chef d'homicide involontaire et confiée à la brigade de recherche d'Aurillac, selon le parquet.

Après la mort de la randonneuse samedi, plusieurs personnalités politiques, écologistes en tête, ont réclamé dimanche en France l'interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. La chasse s'invite régulièrement dans le débat politique en France, pays européen comptant le plus de chasseurs devant l'Espagne et l'Italie, avec 1,2 million actifs, sur quelque quatre millions possédant un permis. La France est aussi le seul pays européen permettant de pratiquer tous les jours pendant la saison, alors que la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours de non-chasse. "Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence!", a insisté dès samedi le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot.

"Interdiction de la chasse le week-end et les vacances scolaires, a minima", a ajouté Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste. "Encore combien de morts avant qu'on ne décide de réguler la chasse, pratique dangereuse et inhumaine? Au minimum, interdisons la chasse le weekend et les vacances scolaires, maintenant!", a complété David Belliard, adjoint de la maire de Paris et candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo.

Côté France insoumise (gauche) aussi, on estime qu'il faut interdire la chasse le weekend. "Les drames se multiplient. La forêt doit appartenir le weekend aux randonneurs, aux promeneurs. Cinq jours de la semaine suffisent pour faire de la chasse. On ne doit plus aller en forêt la trouille au ventre", a souligné l'eurodéputée Manon Aubry dimanche sur RMC. La secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, a déploré un "drame insoutenable et inacceptable" et promis que "les décisions suivront, pour que plus jamais ça". Une pétition réclamant l'interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche avait recueilli plus de 120.000 signatures l'automne dernier et poussé le Sénat à créer une commission sur la sécurité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - Après Eunice, une nouvelle tempête attendue dans le nord de la France :

Météo-France a de nouveau classé quatre départements du nord en vigilance orange aux vents violents pour dimanche soir, deux jours après le passage de la tempête Eunice , qui a entraîné d'importants dégâts et laissait encore 25.000 foyers privés d'électricité dimanche midi.

Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime doivent être touchés entre 20H00 dimanche et 1H00 lundi par un «nouvel épisode tempétueux circulant rapidement, d'une intensité moindre que la récente tempête "Eunice", nécessitant toutefois une vigilance particulière», écrit Météo-France dans son bulletin de dimanche matin.

Ce nouveau coup de vent, baptisé Franklin, sera marqué par un «front froid très actif» avec des rafales «généralement comprises entre 100 et 110 km/h avec des pointes possibles à 120 voire 130 km/h», associées à de fortes vagues sur le littoral de la Manche.

Franklin doit frapper des départements où arbres et infrastructures sont déjà fragilisés par le passage vendredi après-midi de la tempête Eunice, accompagnée de rafales très violentes, même à l'intérieur des terres. Plusieurs milliers d'habitants du Nord et du Pas-de-Calais s'apprêtaient dimanche à passer une troisième nuit sans électricité, Enedis visant un rétablissement pour 90% des 170.000 clients impactés par la tempête Eunice d'ici la fin de journée.

A midi dimanche, 25.000 clients du Nord et du Pas-de-Calais n'avaient pas encore pu être réalimentés en électricité. «Plus de 1.000 techniciens et entreprises partenaires d'Enedis restent mobilisés dans des conditions difficiles notamment en raison de vents forts toujours en cours, de nombreuses chutes d'arbres et des dégâts importants causés sur le réseau d’électricité», souligne l'opérateur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - Ukraine : Macron et Poutine d'accord pour essayer d'aboutir à un cessez-le-feu dans l'Est :

Les deux dirigeants se sont également accordés, au cours de leur entretien téléphonique, sur «la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle, selon l'Élysée.

Poutine redit à Macron son intention de retirer ses troupes de Biélorussie. Le président russe Vladimir Poutine a redit à son homologue français Emmanuel Macron «son intention de retirer ses troupes» de Biélorussie «au terme des exercices en cours», a indiqué l'Elysée à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants dimanche.

«Il va falloir vérifier tout cela, cela peut prendre un peu de temps», a ajouté la présidence française, tout en «constatant que les déclarations des autorités biélorusses», qui ont affirmé que les troupes russes allaient rester, «ne coïncident pas avec les propos du président Poutine». Minsk, allié de Moscou dans sa crise avec les Occidentaux, a annoncé que les troupes russes présentes sur son territoire depuis le 10 février pour des exercices militaires devant se terminer dimanche allaient rester pour d'autres manoeuvres similaires.

Macron va s'entretenir avec Biden et Scholz "dans les prochaines heures" : Emmanuel Macron s'entretiendra «dans les prochaines heures» avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain Joe Biden sur la crise entre Russie et Ukraine, a annoncé l'Elysée dimanche, dans la foulée d'un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine.

Le président français pourrait également s'entretenir avec les Premiers ministres britannique Boris Johnson et italien Mario Draghi, ainsi que «d'autres partenaires proches», a ajouté la présidence, après avoir dit que les chefs de l'Etat russe et français sont d'accord pour «intensifier les efforts diplomatiques» pour préserver la paix.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - Amir Khalil, vétérinaire au secours des animaux victimes de la guerre :

Des ours martyrs de Bulgarie jusqu’aux lions abandonnés de Saddam Hussein, il sauve des animaux dans les pires zones de la planète.

Lorsqu’il était enfant, Amir Khalil avait promis à sa mère de devenir moine si Dieu lui envoyait un signe. « Le ciel n’est pas resté muet, mais je n’ai pas tenu parole », sourit aujourd’hui cet homme élégant, âgé de 57 ans. Amir a grandi au bord de la belle oasis Al-Fayoum, à 70 kilomètres du Caire. Fils d’une famille égyptienne copte très pieuse, il ne perdra jamais la foi mais c’est la série américaine « Daktari » qui sera sa révélation. « Gamin, je ne manquais aucun épisode. Mes frères voulaient devenir Superman ; moi, je rêvais de sauver les éléphants et les lions de la méchanceté des hommes. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu dans les animaux la quintessence de l’innocence. Animal humain ou non humain : la bonté ne fait pas de différence. Lorsque je croisais les autres gosses du quartier en train de s’amuser à jeter des pierres sur les chiens et les chats errants, je me disais qu’ils deviendraient plus tard des assassins. »

Études brillantes à l’université du Caire, diplôme de vétérinaire décroché à 23 ans. « En Égypte, à cette époque, c’était mal vu. On vous disait : “Vous êtes un médecin pour les ânes !” Je faisais en revanche la fierté de mon père, pharmacien, issu d’une famille très pauvre. » Le jeune homme est si doué en chirurgie qu’il réussit le prestigieux concours de l’université d’Édimbourg, où il n’ira jamais. « Ma mère m’avait demandé de faire étape à Vienne pour vérifier que le futur mari de ma sœur était un homme convenable. Je l’ai rassurée, et puis j’ai rencontré la femme de ma vie. Alors, je suis resté en Autriche. » Trois filles naissent, Amir se forge une existence à l’européenne, mais pas question pour lui de faire une carrière de véto tout confort. En 1992, il frappe à la porte d’une petite association, Four Paws (Quatre Pattes), qui a publié une curieuse annonce : « Recrute vétérinaires pour castrer des chiens en Roumanie. »

À son arrivée à Bucarest, Amir comprend l’ampleur de la mission. Depuis Ceausescu et l’urbanisation forcée, les populations ont quitté les campagnes pour s’entasser dans des immeubles, et les animaux sont restés à la porte. Résultat : les chiens se sont mis à pulluler au point qu’ils sont des milliers à errer. Croyant enrayer le problème, la mairie de Bucarest organise des ramassages et les fait disparaître, encore vivants, dans des bains d’acide sulfurique. L’efficacité de la cruauté a ses limites : au rythme auquel se reproduisent les chiens, même la barbarie est dépassée. Amir prend les choses en main. Seule solution éthique et efficace : engager une campagne de stérilisation. Et, comme avec cet entêté d’Amir le « non » n’est jamais une réponse, il parvient à convaincre les autorités d’abolir leurs pratiques moyenâgeuses, obtient le soutien financier de la Fondation Brigitte Bardot, puis transforme un vieux bus en clinique vétérinaire mobile. Plus de 100 000 chiens sont sauvés. Première victoire. Four Paws nomme Amir directeur de projets. Dès lors, il enchaîne les sauvetages partout dans le monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - La reine Elizabeth II, positive au Covid-19 :

Buckingham Palace a annoncé dimanche que la reine Elizabeth II avait été testée positive au coronavirus.

Elle avait été épargnée jusque-là. Mais quelques jours seulement après que son fils le prince Charles et son épouse Camilla ont contracté le Covid-19, la reine Elizabeth II , qui est vraisemblablement triplement vaccinée, est à son tour malade. Dimanche 20 février 2022, le palais de Buckingham a confirmé dans un communiqué que la souveraine de 95 ans avait été testée positive, indiquant qu'elle souffrait de symptômes «légers» comparables à ceux d'un «rhume». «Sa Majesté (...) s'attend à poursuivre des tâches légères à Windsor au cours de la semaine à venir. Elle continuera à recevoir des soins médicaux et suivra toutes les directives appropriées», a-t-on dit.

Elizabeth II, qui célèbre en 2022 son Jubilé de platine qui marque ses 70 années de règne, a été photographiée le 16 février lors d'un rendez-vous de travail où elle a reçu au château de Windsor le contre-amiral James Macleod, son «Defence Service Secretary» sur le départ, et le major général Eldon Millar, qui va remplacer celui-ci à ce poste. Avant cela, elle avait été vue le 5 février à Sandringham lors d'une réception rassemblant des groupes de bénévoles, sa première sortie publique en plus de trois mois.

Dans la journée de dimanche, le Premier ministre britannique Boris Johnson a publié un message sur Twitter, souhaitant un «prompt rétablissement» à la reine et un retour «rapide» de «bonne santé».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - La sulfureuse kétamine se banalise contre la dépression dans les foyers américains :

Le recours à la kétamine, un anesthésiant et aussi une drogue psychédélique, a décollé pendant la pandémie aux Etats-Unis comme traitement auto-administré pour les personnes dépressives, malgré le scepticisme autour de son efficacité et des risques mal connus sur le long terme.

Philip Markle, un New-Yorkais de 36 ans, bataille avec la dépression depuis l'adolescence. Il a essayé la psychologie, et divers médicaments, notamment d'autres psychédéliques comme le LSD. Mais il assure que seule la kétamine lui a donné un sentiment de clarté et la capacité de mieux s'accepter, contrairement aux trop brèves améliorations ressenties jusqu'à présent avec les autres traitements - et sans les effets secondaires d'autres substances.

«Il me semble que s'il existe une drogue qui peut être envoyée par la poste, s'il existe un psychédélique qui peut vous aider à changer votre vie tout seul, c'est celui-ci», a indiqué ce comédien à l’AFP. La kétamine était déjà utilisée aux Etats-Unis pour soigner la dépression, l'anxiété ou les douleurs chroniques, mais les patients devaient se rendre à l'hôpital en personne pour des injections intraveineuses.

Pendant la pandémie, les restrictions sanitaires ont conduit les autorités à permettre aux médecins de prescrire à distance des médicaments, y compris ce psychotrope à la réputation sulfureuse. Des entreprises, dont certaines étaient déjà spécialisées dans les traitements en cliniques, se sont alors lancées dans l'évaluation de potentiels clients, en ligne, et dans l'envoi des doses de drogue aux personnes considérées comme de bonnes candidates. M. Markle a ainsi suivi un protocole de chez lui grâce à Mindbloom, une de ces start-up

Mais certains experts, favorables à la kétamine, s'inquiètent que ce boom non régulé ne donne lieu à des incidents qui pourraient ensuite inciter les autorités à revenir en arrière. Car les études sur l'impact médical de cette drogue sur le long terme sont rares.

«Il faut que ce soit mis en place lentement», considère Boris Heifets, un professeur d'anesthésiologie à l'université de Stanford. «Le risque c'est qu'on déploie à grande échelle un pansement au lieu de la solution, qui nécessite une approche beaucoup plus complète de la santé mentale».

La kétamine est un anesthésiant dit «dissociatif» pour ses effets hallucinogènes, ce qui en a aussi fait une drogue populaire dans les rave-parties. D'autres psychédéliques, comme le LSD et la MDMA, sont eux classés comme n'ayant pas d'utilité médicale et présentant un fort risque d'abus, même s'ils suscitent un regain d'intérêt pour leur potentiel en termes de santé mentale.

L'Etat de l'Oregon a ainsi légalisé en novembre 2020 l'usage thérapeutique de la psilocybine. Mais le système légal qui va encadrer sa consommation est encore à l’étude. Pour les entreprises qui dispensent de la kétamine, en revanche, il n'existe pas de règles nationales spécifiques à cette substance.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - Au Brésil, le bilan des pluies à Petropolis monte à plus de 150 morts :

Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté la ville brésilienne de Petropolis après des pluies torrentielles, s'établit désormais à 152 morts, ont annoncé dimanche les autorités. Secouristes en tenue orange et habitants à la recherche de leurs proches portés disparus continuent de creuser les amoncèlements de boue et de débris dans cette ville de 300.000 habitants du sud-est du pays, que le président brésilien Jair Bolsonaro a décrit comme «un théâtre de guerre».

La police a ajouté que 165 personnes étaient toujours portées disparues depuis la tempête de mardi. Il est peu probable que des survivants soient désormais extraits des décombres, ont indiqué les autorités. Le nombre de disparus a baissé à mesure que des corps supplémentaires étaient identifiés et que des familles retrouvaient des proches en vie, selon la police, mais le bilan final, qui ne cesse de grimper, reste incertain. Jusqu'ici 124 corps ont été identifiés, dont ceux de 28 enfants.

Le pape François a adressé dimanche ses condoléances à l'issue de sa prière de l'Angélus, sur la place Saint-Pierre, au Vatican. «J'exprime ma proximité à ceux touchés ces derniers jours par des catastrophes naturelles», a-t-il déclaré, citant Petropolis «dévastée» et Madagascar, récemment touchée par des cyclones meurtriers . «Seigneur, accueille les morts dans la paix, réconforte les membres de leur famille et soutient ceux qui offrent leur aide», a-t-il ajouté.

Le violent orage qui a touché mardi Petropolis, située à 60 km au nord de Rio de Janeiro, est la dernière en date d'une série meurtrière de précipitations ayant touché le Brésil, que les experts estiment aggravées par le changement climatique. Au cours des trois derniers mois, plus de 200 personnes ont péri dans des pluies torrentielles, principalement dans les Etats de Sao Paulo (sud-est) et Bahia (nord-est), ainsi qu'à Petropolis.

Mardi, des pluies diluviennes ont transformé les rues de cette ville touristique en torrents de boue et provoqué des glissements de terrain. Petropolis, ancienne résidence d'été de la cour impériale du Brésil au XIXe siècle, a reçu davantage de pluie que la moyenne de tout un mois de février. La municipalité a déjà retrouvé plus de 300 véhicules emportés par les eaux, «éparpillés à travers la ville, bloquant les rues et trottoirs ou projetés dans les cours d’eau», a fait savoir le cabinet du maire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2050) : DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

Dimanche 20 Février 2022 - Les écologistes demandent l'interdiction de la chasse le week-end, après un accident mortel :

Plusieurs personnalités politiques, écologistes en tête, ont réclamé dimanche en France l'interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires, après la mort d'une randonneuse de 25 ans , tuée par une balle perdue lors d'une battue dans le centre du pays.

La jeune femme est décédée samedi après-midi tandis qu'elle se promenait avec son compagnon dans une commune proche d'Aurillac, dans le Cantal (centre sud), mortellement blessée par balle lors d'une battue aux sangliers. Le procureur de la République à Aurillac, Paolo Giambisi, a indiqué à l'AFP que l'auteur du coup de feu, une jeune femme de 17 ans, a été placée dimanche en garde à vue pour homicide involontaire.

La chasse s'invite régulièrement dans le débat politique en France, pays européen comptant le plus de chasseurs devant l'Espagne et l'Italie, avec 1,2 million actifs, sur quelque quatre millions possédant un permis.

La France est aussi le seul pays européen permettant de pratiquer tous les jours pendant la saison, alors que la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours de non-chasse. «Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence!», a insisté dès samedi le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot. «Interdiction de la chasse le week-end et les vacances scolaires, a minima», a ajouté Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste.

«Encore combien de morts avant qu'on ne décide de réguler la chasse, pratique dangereuse et inhumaine? Au minimum, interdisons la chasse le week-end et les vacances scolaires, maintenant!», a complété David Belliard, adjoint de la maire de Paris et candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens