Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2022 7 20 /02 /février /2022 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2049) : SAMEDI 19 FEVRIER 2022

Samedi 19 Février 2022 - Le point du corona virus le 18 Février 2022 au soir :

Les cas de réinfection par le Covid-19 ne sont «pas rares» en France, notamment dans le contexte de la flambée des contaminations liée au variant Omicron, a noté Santé Publique France. On parle de réinfection lorsqu'un premier épisode de Covid est suivi d'un deuxième, avec deux souches différentes du virus, a expliqué l'agence sanitaire.

Nombre de nouveaux cas. Sur le front des contaminations, les laboratoires ont enregistré 82.553 cas positifs sur 24 heures, contre 92.345 jeudi et 131.376 cas vendredi dernier. La moyenne quotidienne sur sept jours, qui permet de lisser les écarts observés d'un jour à l'autre, est en net repli à 92.504 contre 159.323 une semaine auparavant.

En revanche, le nombre de morts demeure stable, puisque la maladie a fait 273 morts à l'hôpital en 24 heures, contre 259 la veille et 269 une semaine auparavant. En deux ans d'épidémie, le Covid a causé le décès de 108.444 personnes à l'hôpital et de 136.446 en France au total.

Les autorités de Hong Kong, confrontées à leur pire flambée de Covid-19 en deux ans, ont annoncé que l'ensemble des 7,5 millions d'habitants de la ville allaient être soumis à des tests de dépistage obligatoire et que la désignation du prochain chef de l'exécutif local était reportée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2049) : SAMEDI 19 FEVRIER 2022

Samedi 19 Février 2022 - Jean Lassalle : «Macron ne sera pas réélu car il y a une trop grande colère» :

Le candidat à la présidentielle et fondateur du parti Résistons ! a obtenu le 17 février ses 500 parrainages nécessaires pour officialiser sa candidature. Actuellement sur les routes à la rencontre des Français, Jean Lassalle est revenu sur quelques éléments de son programme, ses convictions, sa vision pour l’avenir, et en a profité pour critiqué les sondages et un candidat en particulier…

Je soutiens le convoi de la liberté car il est le symptôme d’un pays fracturé et très en colère. On voit que ces gens sont impuissants, tous ces hommes et toutes ces femmes ordinaires et sympas ont le sentiment que rien ni personne ne les écoute. Mais cela, on l’avait déjà observé avec les gilets jaunes. Le président de la République a dit aux Français qu’il tirerait les enseignements devant 13 000 maires mais tous l’ont encore en travers aujourd’hui. En plus, le soir-même, Notre-Dame brûlait, ce qui a éclipsé ce discours et donné un accès de colère supplémentaire. On peut dire la même chose avec le passe sanitaire qui a fait beaucoup de dégâts car la plupart des gens qui contestent ne sont pas antivax, mais ont une peur panique des nouveaux vaccins qui n’ont aucune homologation. Personne n’a eu un seul mot à leur égard. Maintenant, les gens mâchent un chewing-gum et se le passent de bouche en bouche pour choper le Covid La France est clivée, et la haine envers les élus augmente. Maintenant sur les sondages, si je regarde mon cas, il y a six ans, tous m’ont mis à 0,5%, comme aujourd’hui, avec des incursions à 2%. Je pense que les sondages n’ont plus de caractère informatif. En tout cas, c’est une véritable entreprise de dézingage qui est mise en place contre moi. Macron, lui, a un pôle qui le suit depuis les élections et qui a adhéré à son discours de manière assez admirable car il n’a pas bougé, comme à l’époque de Nicolas Sarkozy ; François Hollande a, quant à lui, connu des turbulences. Le chiffre de Macron ne tiendra pas car l’électorat ne le suit pas sur le passe sanitaire et se souvient des gilets jaunes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2049) : SAMEDI 19 FEVRIER 2022

Samedi 19 Février 2022 - 75.000 foyers français sans électricité, au moins 13 morts... Eunice continue ses ravages :

La tempête Eunice continue de balayer le nord-ouest de l'Europe samedi matin avec de fortes rafales encore attendues sur les côtes allemandes, laissant dans son sillage d'importants dégâts matériels et au moins 13 morts.

Formée en Irlande, la tempête est passée vendredi au-dessus d'une partie du Royaume-Uni puis du nord de la France, du Bénélux avant de poursuivre sa route vers le Danemark et l'Allemagne, dont un gros tiers nord a été placé en alerte rouge jusqu'à samedi matin.

«Il y a un risque de rafales de force tempête violente (niveau 3 sur 4). Rafale maximale: 100-115 km/h», ont prévenu les services météorologiques allemands, mettant en garde contre les risques d'arbres déracinés, de chutes de branches ou encore de toitures endommagées. «Veuillez en particulier vous tenir à l'écart des bâtiments, des arbres, des échafaudages et des lignes à haute tension. Si possible, évitez de rester à l’extérieur», ont-ils imploré.

Car cette tempête a laissé un spectacle de désolation sur son passage et provoqué d'importantes perturbations. Des centaines de vols, trains et ferries ont été annulés dans tout le nord-ouest de l'Europe face aux vents d'une force extrême provoqués par Eunice, qui a déferlé moins de 48 heures après la tempête Dudley (au moins six morts en Pologne et en Allemagne).

Environ 75.000 foyers restaient privés d'électricité samedi à 8H00 dans le Nord et le Pas-de-Calais après le passage de la tempête Eunice qui a causé d'importants dégâts dans la région, a annoncé Enedis dans un communiqué. «La forte mobilisation des équipes Enedis a permis de réalimenter 60% des foyers sur le Nord et le Pas-de-Calai» mais à 8H00, 40.000 foyers du Pas-de-Calais et 35.000 du Nord étaient toujours privés d'électricité, a précisé le gestionnaire du réseau.

Vendredi à 16H00, au plus fort de la tempête, le nombre de foyers concernés avait atteint 170.000 dans l'ensemble des Hauts-de-France, dont 160.000 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Samedi «les réalimentations se poursuivent avec les 350 techniciens d'Enedis déjà sur place, 50 personnes en appui (…), 100 salariés d’entreprises partenaires spécialisées mobilisés et 100 personnes en renfort» d'autres régions, indique le communiqué d'Enedis.

Avec des vents à près de 140 km/h à Calais et près de 130 km/h à Lille, la tempête Eunice a fait d'importants dégâts matériels dans les Hauts-de-France et blessé au moins six personnes grièvement et une vingtaine plus légèrement, selon les décomptes des pompiers et des préfectures.

A ce stade, neuf morts ont été recensés à cause d’Eunice. Dernier décès signalé au petit matin par la police en Allemagne : un conducteur a été tué par la chute d'un arbre sur son véhicule à Altenberge, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, non loin de la ville de Munster.

Aux Pays-Bas, quatre personnes ont été tuées, selon les services d'urgence néerlandais, par des chutes d'arbres ou dans des accidents. A La Haye, des dizaines de maisons ont été évacuées par crainte de l'effondrement du clocher d'une église

Un homme de 60 ans est mort dans le sud-est de l'Irlande, selon la police. A Londres, une femme d'une trentaine d'années a été tuée dans l'après-midi par la chute d'un arbre sur la voiture dont elle était passagère, et un quinquagénaire a été tué près de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre) quand des débris ont heurté le pare-brise du véhicule à bord duquel il se trouvait.

En Belgique, un Canadien de 79 ans qui vivait sur un bateau dans le port de plaisance d'Ypres (ouest) est mort après être tombé à l'eau en essayant de récupérer des objets envolés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2049) : SAMEDI 19 FEVRIER 2022

Samedi 19 Février 2022 - Conflit Russie-Ukraine : les troupes russes sur le point de frapper :

Les troupes russes massées à la frontière de l'Ukraine «se déploient» et «s'apprêtent à frapper» le pays, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors d'une visite samedi en Lituanie.

Les tensions sont au plus haut concernant le conflit Russie-Ukraine. Selon le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, qui se trouvait en visite en Lituanie ce samedi, les troupes russes massées à la frontière de l'Ukraine «se déploient» et «s'apprêtent à frapper le pays». Le responsable américaine a précisé que les militaires russes «se dirigent vers les positions adéquates pour être en mesure de mener une attaque». Lloyd Austin a toutefois ajouté que le conflit n'était «pas inévitable» et que le président Vladimir Poutine pouvait choisir «un chemin différent». «Les Etats-Unis, de concert avec nos alliés et partenaires, lui ont offert une occasion de trouver une solution diplomatique. Nous espérons qu'il la saisira», a-t-il dit.

Lloyd Austin a par ailleurs précisé qu'il était d'accord avec le président Joe Biden, qui s'est dit «convaincu» que Vladimir Poutine avait pris «la décision» d'envahir l'Ukraine. «Il y a des troupes de combat en nombre significatif, ces forces commencent maintenant à se déployer et s'approcher plus près de la frontière», a-t-il ajouté. «Ayant moi-même fait cela, je peux vous dire que c'est exactement ce qu'il faut pour attaquer», a déclaré l'ancien général qui a pris part à l'invasion de l'Irak en 2003.

L'Otan se renforcera dans l'Est de l'Europe en cas d'attaque russe en l'Ukraine, a prévenu la vice-présidente américaine Kamala Harris.

En parallèle, il a été révélé que Vladimir Poutine a lancé samedi des exercices militaires «stratégiques» impliquant des tirs de missiles balistiques, a annoncé le Kremlin, au moment où les tensions sont à leur comble. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes Ria Novosti et Interfax, a indiqué que les exercices avaient commencé, M. Poutine suivant leur déroulé avec son homologue et allié bélarusse Alexandre Loukachenko.

Dans la guerre des mots qui continuent de faire rage, la Chine a ouvertement déclaré son soutien à la Russie. Selon elle, les préoccupations du pays à propos de l'Ukraine «doivent être respectées», a estimé le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi. «Toutes les parties ont le droit d'exprimer leurs préoccupations, et les préoccupations raisonnables de la Russie doivent être également respectées et prises en compte», a déclaré le ministre lors de la conférence sur la sécurité à Munich.

Le rapprochement stratégique entre la Russie et la Chine, qui soutient des revendications de Moscou en Ukraine, ébranle «les règles de l'ordre international», ont pour leur part averti les Occidentaux, inquiets de voir ces puissances vouloir «imposer leurs modèles autoritaires». La Russie et la Chine «cherchent à remplacer les règles internationales existantes», a lancé de son côté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant les dirigeants internationaux rassemblés pour trois jours. Pékin et Moscou «préfèrent la règle du plus fort à la règle du droit, l'intimidation au lieu de l'autodétermination, la coercition au lieu de la coopération», a mis en garde la responsable de l'UE.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2049) : SAMEDI 19 FEVRIER 2022

Samedi 19 Février 2022 - Affaire Epstein : l'ex-agent de mannequins Jean-Luc Brunel retrouvé pendu dans sa cellule :

L'ancien agent de mannequins français Jean-Luc Brunel, proche du milliardaire américain décédé Jeffrey Epstein, a été retrouvé mort pendu dans la nuit de vendredi à samedi dans sa cellule de la prison de la Santé à Paris, a appris l'AFP de source proche du dossier samedi. Le parquet de Paris a confirmé que M. Brunel avait été retrouvé mort et indiqué qu'une enquête en recherche des causes de la mort avait été ouverte, confiée au 3e district de police judiciaire.

Accusé de viols par plusieurs anciens top models, ce qu'il contestait, le septuagénaire avait été mis en examen fin juin 2021 pour «viol sur mineur de plus de 15 ans». Il avait déjà été mis en examen en décembre 2020 pour «viols sur mineur de plus de 15 ans» et «harcèlement sexuel».

Il avait en outre été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour les faits de «traite des êtres humains aggravée au préjudice de victimes mineures aux fins d'exploitation sexuelle». Sa mort signifie l'extinction de l'action publique dans ce dossier, sauf si d'autres personnes devaient être mises en cause.

Son nom était cité dans une enquête aux États-Unis sur le scandale sexuel impliquant Jeffrey Epstein, également retrouvé mort dans sa cellule en août 2019.

Jean-Luc Brunel avait été interpellé en décembre 2020 à l'aéroport Charles-de-Gaulle alors qu'il s'apprêtait à prendre un vol pour Dakar, et avait été incarcéré suite à sa mise en examen . M. Brunel avait été libéré sous contrôle judiciaire l'espace de quelques jours en novembre dernier, avant d'être remis en détention sur décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Il avait formé un pourvoi en cassation contre cet arrêt.

Financier milliardaire, M. Epstein avait été inculpé en juillet 2019 aux États-Unis pour avoir organisé, entre 2002 à 2005, un réseau de jeunes filles qu'il aurait exploitées sexuellement. Le parquet de Paris, alerté par l'existence potentielle de mineures françaises parmi les victimes de M. Epstein, avait ouvert une enquête préliminaire en août 2019.

Une plainte avait été déposée deux mois plus tard contre M. Brunel pour des faits de «harcèlement sexuel» qui n'étaient pas prescrits contrairement à plusieurs accusations contre lui. Selon des sources concordantes, l'Office central de répression des violences à la personne (OCRVP), en charge de l'enquête, avait réalisé plus d'un demi-millier d'auditions.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2049) : SAMEDI 19 FEVRIER 2022

Samedi 19 Février 2022 - Un fusil pour enfants, «comme l'arme de papa et maman», arrive sur le marché aux Etats-Unis :

 Le JR-15, un fusil spécialement conçu pour les enfants sur le modèle d'un fusil d'assaut utilisé dans plusieurs fusillades meurtrières, a fait récemment son apparition sur le marché aux Etats-Unis, provoquant la colère des associations luttant contre les violences causées par les armes personnelles.

C'est «la première de nombreuses armes qui aideront les adultes à faire découvrir aux enfants le sport de tir en toute sécurité», selon la société WEE1 Tactical, qui salue sur son site internet un fusil «comme l'arme de papa et maman».

Le JR-15 (pour «Junior») mesure en effet seulement 80 cm de long et pèse moins d'un kilo. Livré avec des chargeurs de 5 ou 10 cartouches de calibre 22 long rifle, il a été commercialisé à la mi-janvier à un prix de 389 dollars. Le modèle adulte, l'AR-15, est la version civile d'une arme de type militaire qui a été utilisée dans une série de tueries, notamment en milieu scolaire, qui ont choqué les Etats-Unis.

Les fusillades sont un fléau récurrent aux Etats-Unis où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Les tentatives de réguler leur vente sont souvent bloquées au Congrès américain, où le puissant lobby des armes NRA exerce une forte influence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2049) : SAMEDI 19 FEVRIER 2022

Samedi 19 Février 2022 - Le Mali demande à la France de retirer ses soldats «sans délai» :

La junte au pouvoir à Bamako a demandé vendredi à la France de "retirer sans délai" ses soldats du Mali , s'attirant une fin de non-recevoir du président Emmanuel Macron, au lendemain de l'annonce par ce dernier d'un retrait échelonné sur les prochains mois . Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement installé par les militaires, le colonel Abdoulaye Maïga, qualifie l'annonce du désengagement français de "violation flagrante" des accords entre les deux pays. Il dit aussi que les résultats de neuf ans d'engagement français au Mali "n'ont pas été satisfaisants". "Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes", dit le colonel Maïga.

Le président français a rejeté la demande. "La réarticulation du dispositif (...) s'appliquera en bon ordre afin d'assurer la sécurité de la mission des Nations unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue du 6e sommet entre l'UE et l'Union africaine à Bruxelles.

La demande de retrait immédiat de la part des colonels arrivés au pouvoir par la force en août 2020 est un nouveau défi à l'ancien partenaire français, après des mois d'escalade des tensions. Quelque 2.400 militaires français sont déployés au Mali, sur un total de 4.600 au Sahel. Le désengagement de ces hommes, le démantèlement de leurs bases, ainsi que l'évacuation des matériels, dont des centaines de véhicules blindés, représentaient déjà en soi un chantier colossal et dangereux. C'est aussi une nouvelle donne pour les quelque 15.000 soldats de la force de l'ONU (Minusma). Les forces françaises sont autorisées à intervenir en appui des Casques bleus "en cas de menace grave et imminente".

Le président français avait indiqué jeudi que la fermeture des trois bases de Gao, Ménaka et Gossi, s'étalerait sur quatre à six mois. La junte n'a cessé de compliquer les opérations de la France, mais aussi de ses partenaires et des forces étrangères au Mali depuis des semaines, poussant vers la sortie le contingent danois du groupement de forces spéciales européennes Takuba initié par la France, ou bien instaurant des demandes d'autorisation préalables de vol. Les militaires se réclament de la souveraineté nationale.

La France et ses partenaires européens ont officialisé jeudi leur retrait militaire du Mali, conduisant les autres acteurs étrangers à s'interroger ouvertement sur leur engagement, et la Minusma à étudier l'impact de ce désengagement. Français et Européens ont invoqué les "multiples obstructions des autorités" maliennes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2049) : SAMEDI 19 FEVRIER 2022

Samedi 19 Février 2022 - «Sur Mars, on est à l’aube de découvertes exceptionnelles» :

Cela fait pile an un que le robot Perseverance roule sur la planète Mars à la recherche d’anciennes traces de vie. Sylvestre Maurice, astrophysicien à l'Irap de l'Université de Toulouse (CNRS/CNES) et co-responsable de l’instrument SuperCam, raconte l’année du rover sur la planète rouge.

« On s’est posé sur la planète rouge et on a pris à peu près trois mois pour vérifier que tout allait bien sur notre véhicule. C’est comme si on avait testé une voiture qui sortait d’usine. On a regardé qu’elle tournait bien à gauche, mais aussi à droite, que la batterie fonctionnait bien, etc. Perseverance est la voiture la plus compliquée au monde, elle emporte un réacteur au plutonium, c’est pour vous dire. On a ensuite testé ses sept instruments. Nous sommes ravis. Tout fonctionne à merveille. »

« Le robot a collecté sept échantillons de roches martiennes, à différents endroits. On a six ans pour en collecter une quarantaine, alors, on est dans les clous. Il a également roulé environ quatre kilomètres. C’est important, car cela nous permet de collecter des roches situées à des endroits différents. Et puis, il a testé son dispositif «MOXIE», qui fabrique de l’oxygène à partir de l’atmosphère. Il sera utilisé un jour pour les astronautes. On a continué de faire fonctionner tous ses instruments. Son radar a pu voir le sous-sol de Mars pour la première fois. Ses caméras ont photographié des paysages martiens grandioses, mais aussi des clichés microscopiques. Son microphone a enregistré les vents. Et surtout, on a mis en fonctionnement son instrument franco-américain SuperCam.

SuperCam dispose de cinq techniques d’observation et d’analyse de la minéralogie des roches. Il est composé de trois spectromètres (LIBS, RAMAN et Infrarouge), d’une caméra et d’un microphone. C'est en quelque sorte une version améliorée de l’instrument ChemCam. Ce dernier équipe Curiosity, le véhicule de la Nasa en opération sur Mars depuis 2012. Ainsi, SuperCam est doté d’un laser, rouge, qui chauffe les roches à 10.000 degrés, ce qui permet de connaître la composition chimique des cailloux. Mais en plus, l’instrument détermine la composition minéralogique des roches, c’est-à-dire la manière dont les atomes sont organisés en molécules et les molécules liées entre elles, grâce aux spectroscopies Raman et infrarouge. Ces différentes techniques fonctionnent à distance : jusqu’à 7 mètres pour la première, 12 mètres pour le Raman, et jusqu’à l’horizon pour la spectroscopie IR et l’imagerie. SuperCam fait ainsi ses analyses sans être contraint d’approcher au plus près de ses cibles. Depuis la France, on a déjà tiré 120.000 coups de laser sur Mars !

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2049) : SAMEDI 19 FEVRIER 2022

Samedi 19 Février 2022 - Un ferry italien toujours en feu en Grèce, douze routiers portés disparus

Douze chauffeurs-routiers manquent toujours à l'appel samedi au large de l'île grecque de Corfou, plus de 30 heures après le début d'un violent incendie à bord du ferry Euroferry Olympia dans lequel ils voyageaient. Le bateau de la compagnie italienne Grimaldi, en route pour Brindisi en Italie, s'est embrasé vendredi à l'aube, deux heures après son départ du port grec d'Igoumenitsa, avec 290 personnes, dont 51 membres d'équipage, enregistrées à bord. Le brasier attisé par le vent, les explosions sporadiques et la température infernale s'élevant à plus de 500 degrés empêchent les secours d'intervenir à bord du navire, selon les pompiers et les garde-côtes grecs.

Aidés d'un hélicoptère, d'une frégate et d'un vaisseau de lutte contre les incendies, plongeurs et pompiers quadrillent la zone de la catastrophe, espérant retrouver les disparus. Des remorqueurs ont réussi à rapprocher le navire de la côte, à une dizaine de km au nord de Corfou, selon la télévision publique ERT. Outre 278 personnes enregistrées, ont également été secourus deux migrants clandestins afghans, laissant craindre que manquent à l'appel d'autres passagers ne figurant pas sur le manifeste, des migrants embarquant souvent clandestinement à bord des ferries reliant la Grèce à l'Italie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2049) : SAMEDI 19 FEVRIER 2022

Samedi 19 Février 2022 - En Gironde, la mairie de Saint-Loubès offre une prime aux agents qui n'ont pas recours aux arrêts maladie :

Après un taux d'absentéisme record en 2021, la mairie va offrir une prime de «présence» pouvant aller jusqu'à 800 euros à ses agents municipaux.

Une prime pour ceux qui sont présents au bureau. Aussi déroutant que cela puisse paraître, c'est ce à quoi devraient être éligibles la plupart des employés communaux de la ville de Saint-Loubès, près de Bordeaux. Le conseil municipal de cette ville de 10.000 habitants a en effet décidé d'offrir cette prime de «présence» aux employés qui prendront le moins d'arrêts maladie au cours de l'année. Ce sont ainsi 800 euros qui seront offerts aux agents municipaux qui ne seront pas plus de 4 jours en arrêt maladie en 2022. Pour ceux arrêtés entre 5 et 9 jours ouvrés, 40% de cette somme leur sera allouée. Les agents absents entre 10 et 12 jours auront droit à 10% de la somme. Au-delà de 12 jours, l'employé n'aura pas le droit à la prime.

Mais les arrêts liés à des congés spéciaux ne seront pas pris en compte. Les jours d'absence liés au décès d'un proche, à la naissance d'un enfant, à un accident du travail ou encore à la maladie d'un enfant ne seront donc pas comptabilisés. Contrairement aux maladies ordinaires ou aux «longues maladies».

Cette mesure a été prise après le résultat d'une étude menée sur 126 agents municipaux de la commune. Celui-ci faisait état d'un taux d'absentéisme lié aux arrêts maladie de 19,6% en 2021, soit deux fois plus que dans l'ensemble de la fonction publique et cinq fois plus que dans le secteur privé. Tous ces arrêts cumulés équivalent à 25 agents absents en permanence sur l'année, selon la maire de la commune Emmanuelle Favre. Outre la lutte contre les arrêts de «complaisance», la mesure vise à favoriser la présence de «ceux qui sont là pour le service public» et qui font face à un «surcroît de travail» a rapporté l'édi

L'enjeu est aussi financier. Avec cette prime, officiellement intitulée «Complément Indemnitaire Annuel» et qui intervient dans le cadre de la réforme du régime indemnitaire des fonctionnaires de l'État (RIFSEEP) de 2014, et est donc tout à fait légal, la commune espère in fine faire des économies. Car ce fort taux d'absentéisme lui coûte de l'argent. En 2021, elle a dépensé 590.000 euros pour faire remplacer ses agents absents. La nouvelle prime représente, elle, un nouvel investissement d'environ 70 000 euros. Le conseil municipal a vite fait le calcul. Reste à savoir si elle va avoir de l'effet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens