Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2022 7 02 /01 /janvier /2022 08:00
LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Le point du corona virus le 31 décembre 2021 au soir :

Les chiffres de Santé publique France annoncés vendredi indiquaient que la France avait enregistré 232 200 nouveaux cas de Covid-19 en vingt-quatre heures, un nouveau record. Le variant Omicron, désormais majoritaire , a contribué à la flambée de cas, qui ont dépassé les 200 000 par jour en France mercredi et jeudi. Face à ce "raz-de-marée", le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de restrictions sanitaires comme le recours obligatoire au télétravail dans les entreprises concernées ou le retour des jauges pour les événements publics.

Le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 poursuit sa hausse, avec plus de 3.500 malades en soins critiques qui traitent les cas les plus graves, selon les chiffres publiés vendredi par Santé publique France. Au total, les hôpitaux français accueillent 18.715 patients Covid, dont 1.928 nouvelles admissions en 24 heures. Les services de soins critiques, dont les réanimations, prennent en charge 3.543 malades (3.506 la veille) atteints des formes les plus graves de la maladie. Et ont compté 320 nouvelles admissions entre jeudi et vendredi. En 24 heures, 189 personnes ont succombé au Covid, portant le bilan total à 123.741 décès depuis le début de l'épidémie.

On ignore encore à quel point cette explosion des contaminations se traduira par des formes graves, potentiellement mortelles, submergeant les hôpitaux et obligeant à des restrictions plus drastiques. Depuis le début de la campagne de vaccination, 76,8% des Français sont complètement vaccinés (soit 51.756.570 personnes), et 78,5 % ont reçu au moins une injection (52.914.262 personnes).

Dans ses vœux à la nation, le président français Emmanuel Macron s'est déclaré toutefois "résolument optimiste", souhaitant que 2022 soit aussi "l'année de sortie de l'épidémie".

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a été multiplié par quatre en quatre jours en Guadeloupe, un taux "très au dessus du seuil d'alerte", ont annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture. Au 31 décembre, le nombre de nouveaux cas cumulés sur quatre jours est de 2.191 (contre 543 cas sur 7 jours la semaine dernière), pour 18.300 personnes testées. Les 10-19 ans et les 20-39 ans représentent 65% de ces nouveaux cas. Le glissement vers les tranches d’âge plus âgées est en cours, détaille un communiqué. "Le taux de positivité est de 10,4%, et le taux d’incidence est de 634 /100.000 habitants sur les 7 derniers jours glissants. Ces taux sont en très nette hausse, et désormais les taux sont passés en quelques jours très au-dessus du seuil d’alerte. La diffusion du virus est exponentielle", s'alarme le texte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Le drapeau français sera «évidemment réinstallé» à l'Arc de Triomphe, dit Beaune :

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a déclaré samedi 1er janvier 2022 que le drapeau français, remplacé par celui de l'Europe sous l'Arc de Triomphe pour le début de la présidence française de l'UE , allait "évidemment" être réinstallé". Il a reproché à la droite de "courir" avec cette polémique "après" l'extrême-droite.

Marine Le Pen s'est dite "outrée que le drapeau français ait été remplacé par celui de l'Union européenne sous l’Arc de Triomphe, au-dessus de la tombe du soldat inconnu", dénonçant une "provocation". L'autre candidat de l'extrême-droite à la présidentielle, Eric Zemmour, a aussi parlé d'"outrage". "Présider l'Europe oui, effacer l'identité française non!", a lancé pour sa part la candidate des Républicains Valérie Pécresse qui a demandé "solennellement" à Emmanuel Macron de rétablir le drapeau tricolore à côté de celui de l'Europe.

Pour marquer le début de la présidence française du Conseil de l'UE ("PFUE") le 1er janvier pour six mois, la Tour Eiffel a aussi été illuminée en bleu, couleur de l'Europe. Des dizaines de monuments le seront aussi à travers toute la France durant la première semaine de janvier. "Le dispositif (à l'Arc de Triomphe) a été mis en place pour quelques jours, avec les illuminations", a souligné Clément Beaune dans une déclaration à l'AFP, en rappelant que la dernière présidence française tournante de l'UE, sous Nicolas Sarkozy, en 2008 avait aussi opté pour ces illuminations. "Le drapeau français sera évidemment réinstallé. C’est une initiative symbolique et temporaire, qui accompagne le 1er janvier et le début de la PFUE", a-t-il dit. "Il est aberrant de voir la droite tout mélanger et courir désespérément après les polémiques stériles de l’extrême-droite", a ajouté Clément Beaune en référence notamment à Valérie Pécresse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Jean Castex passe le Nouvel an aux urgences :

C'est aux urgences de l'hôpital Cochin, à Paris, que Jean Castex a passé le cap du Nouvel an, dans un service rempli de malades du Covid et menacé par l'absence des soignants contaminés. Arrivé vers 23 heures au service de réanimation, le Premier ministre a été accueilli par le directeur de l'AP-HP Martin Hirsch . Huit des douze lits dédiés aux malades du Covid étaient occupés. Leur profil type ? "60 ans, hypertendu et en surpoids" a décrit le Pr Alain Cariou. "Ce soir on n'a que des Delta, pas d'Omicron", a détaillé le médecin, tandis que Martin Hirsch évoquait un taux moyen d'Omicron en réanimation de 14%. Leur espoir, encore à confirmer, est que la flambée Omicron "ne va pas donner autant d'entrées que cela".

Sont-ils vaccinés ou non ? "On a des vaccinés deux doses et même des triples vaccinés, mais ils ont des maladies par ailleurs, comme des transplantés", a relevé le Pr Cariou. Ils seraient globalement 24% en réanimation à avoir deux ou trois doses, estime Martin Hirsch, avec un point noir : les traitements préventifs et curatifs pour les immunodéprimés fonctionneraient moins pour les malades du variant Omicron. Le Premier ministre s'est notamment inquiété du cas des transplantés rénaux. "Même trois doses ne fonctionnent pas. On avait trouvé une parade avec un traitement qui marche sur Delta mais pas sur Omicron", s'est-il inquiété.

Les responsables hospitaliers ont expliqué au Premier ministre que leur grande crainte était "l'absentéisme spectaculaire" provoqué par Omicron. A Necker, 32% des personnels sont absents. "Nous sommes passés de 300 à 1.500 personnels positifs en deux semaines sur l'AP-HP", a averti Martin Hirsch. Des soignants ont aussi réclamé à Jean Castex une formation spécifique pour les infirmiers de réanimation, sujet sur lequel le Premier ministre a promis un plan d'action à la rentrée. "Mon seul voeu en 2022 est de cesser de venir vous voir régulièrement", a conclu le Premier ministre, en se rendant au service des urgences alors que sonnait minuit. "C'est très symbolique que je passe le cap du nouvel an dans un établissement de santé", a-t-il relevé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Des masques FFP2 pour les meetings LFI et PCF, des jauges pour LR :

La France Insoumise tout comme le PCF distribueront pour les meetings de leur candidat, des masques FFP2, jugés plus protecteurs que les masques chirurgicaux - mais plus onéreux - tandis que le PCF, LR et LREM demanderont un pass sanitaire et appliqueront des jauges . "Au vu de l’évolution de la situation sanitaire", La France insoumise a décidé de fournir lors de ses réunions publiques un masque FFP2 qui "divise par 100 le risque potentiel de contamination par rapport aux masques traditionnels", selon un communiqué du mouvement.

Cette initiative s’appliquera "dès le prochain meeting de Jean-Luc Mélenchon prévu à Nantes le 16 janvier 2022", précise son directeur de campagne Manuel Bompard. "Nous distribuerons un masque FFP2 à chaque personne qui rentrera dans nos meetings", a aussi déclaré le secrétaire national du PCF sur TF1.

Alors que ni pass vaccinal ni jauge ne seront obligatoires pour les meetings de campagne, le candidat communiste demandera aussi aux participants de présenter "la preuve d'être vacciné ou la preuve d'avoir fait un test auparavant". Ils devront en outre respecter une distance de sécurité.

De son côté, la candidate LR Valérie Pécresse appliquera pour ses meetings les jauges imposées à tous les autres rassemblements, a indiqué vendredi le député Éric Ciotti, précisant que le pass vaccinal serait également demandé. "C'est un point d'équité. Il est hors de question qu'on impose une jauge à des spectacles et que les meetings politiques ne respectent pas ce cadre", a-t-il insisté. "Valérie Pécresse sera présidente de la République dans quelques mois. Elle est donc dès aujourd'hui animée par cet esprit de responsabilité pour mieux protéger nos concitoyens", a encore assuré Eric Ciotti.

En annonçant lundi des limitations pour les rassemblements -2.000 personnes maximum en intérieur et 5.000 en extérieur-, le Premier ministre Jean Castex avait rappelé que la Constitution française ne permettait pas de fixer des jauges, ni d'imposer de pass sanitaire ou vaccinal, aux réunions politiques et aux lieux de culte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Le masque obligatoire à partir de 6 ans dans les transports :

Le port du masque va être obligatoire dès 6 ans à partir de lundi dans les transports et pour les déplacements dans les restaurants, selon un décret paru samedi au Journal officiel. Cette obligation, qui concernait jusqu'à présent les enfants à partir de 11 ans, va s'appliquer dans les transports collectifs, bateaux, avions, et véhicules (dont les taxis et VTC), ainsi que dans les gares, stations de transports publics et aérogares, précise le décret. L'accès à ces espaces et moyens de transports "est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation", note le texte --la formulation étant inchangée par rapport à la version précédente de ce décret.

A partir de lundi et "jusqu'au 23 janvier 2022 inclus, la vente et le service pour consommation à bord d'aliments et de boissons sont interdits lors des trajets au sein du territoire métropolitain" ou des collectivités d'outre-mer, indique aussi le décret, confirmant une annonce du Premier ministre Jean Castex lundi. Le décret ne donne pas de détail supplémentaire, à part le fait que les restaurants des bateaux ne sont pas concernés. "Sur les trajets longues distances, cette mesure sera appliquée avec discernement notamment pour les jeunes enfants et pour permettre de se désaltérer", avait précisé mardi un porte-parole du ministère des Transports à l'AFP.

Les restaurants et débits de boisson ne pourront accueillir du public, à partir de lundi et jusqu'au 23 janvier inclus, "que si les personnes accueillies ont une place assise", indique aussi le décret, confirmant une annonce de M. Castex. Les enfants devront là aussi porter un masque à partir de 6 ans, et non plus de 11 ans, pour s'y déplacer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Canaries: au chevet du volcan :

Le Cumbre Vieja a pulvérisé ses records d’éruption jusqu'à ce qu'elle s'achève enfin le 25 décembre. Mais pendant ces semaines d'activité, le volcan a été un laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques.

Il avait affronté des incendies de forêt, essuyé des tirs et traversé des champs de mines. « Mais rien ne m’avait préparé à cette montagne de feu, a fortiori sur mon île. » Arturo Rodriguez, 44 ans, signe les images de ce reportage. En apprenant la nouvelle de l’éruption, ce photographe originaire de La Palma a sauté dans un avion. Face à lui ce soir-là, le volcan crachait des jets de lave plus hauts que la tour Eiffel. Ses flancs se déchiraient, livrant de longs torrents sanguinolents.

« J’avais passé mon enfance sur les plages noires, volcaniques. Là, le même genre de sable crépitait sur mon casque. Je n’avais jamais entendu ce son. Dans cette catastrophe naturelle… rien ne paraissait naturel. » Un monde sens dessus dessous où le sol tremble, l’air sent le soufre, la nuit s’éclaire de lueurs diaboliques et le ciel lui-même semble se désintégrer pour se laisser choir en tonnes de cendres et de pierres.

Le Cumbre Vieja, « vieux sommet » en français, s’était assoupi pendant cinquante ans. Une microsieste à l’échelle géologique. Situés sur un point chaud au large du Maroc, les volcans des Canaries ont beau s’ébrouer depuis des millions d’années, ils restent aussi agités qu’un ado gavé de sucre et privé de console. Quant à celui qui se donne en spectacle ces jours-ci, c’est un gamin de 125 000 ans. Alors, on le surveillait de près. Le 10 septembre, premiers séismes suspects. Les détecteurs vont en compter 25 000 en neuf jours ! Parallèlement, les capteurs GPS relèvent de légères déformations du sol. Autant de symptômes évoquant une poussée de magma. Nul ne sait alors si elle parviendra à percer la croûte terrestre, mais, par prudence, les experts donnent l’alerte dès le 13 septembre. C’est ce qui permettra d’évacuer à temps les habitants. Pas un seul mort à déplorer.

Spécialiste des éruptions en milieu habité, Raul Perez-Lopez se réjouit de l’exploit. Mais après une longue expérience qui l’a mené de l’Islande à la Nouvelle-Zélande, ce volcanologue de 54 ans reste ébahi par le comportement du Cumbre Vieja : « En une semaine, la lave est remontée de 15 kilomètres de profondeur à la surface ! D’habitude, un tel trajet prend un à trois mois. » Une bizarrerie parmi d’autres. Le volcan nargue les experts d’une science déjà follement complexe, qui convoque sismologues, géologues, chimistes… Comme si une armée de docteurs se penchaient sur un patient inédit, dont toutes les variables joueraient au yoyo, de la température à la glycémie. On les presse de livrer un diagnostic. D’autant plus ardu que, pour comprendre, il faut s’aventurer au cœur du monstre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Le pape fustige les violences contre les femmes, un «outrage» à Dieu :

Le pape François a appelé samedi le monde à "retrousser ses manches" pour œuvrer à la paix et assuré que la violence envers les femmes équivalait à "outrager Dieu", dans un message au premier jour de l'année. Le pape a consacré son message à l'issue de la première prière de l'Angelus de 2022 à la nécessité de stopper la violence dans le monde, à l'occasion de la 55e journée mondiale de prière pour la paix.

Sous un ciel ensoleillé, le chef de l'Eglise catholique qui compte 1,3 milliard de fidèles s'est exprimé depuis sa fenêtre du palais apostolique devant la foule rassemblée place Saint-Pierre. "Il n'y a pas lieu de se laisser abattre et de se plaindre, mais de retrousser ses manches pour construire la paix", a-t-il dit. "Rentrons chez nous en pensant à la paix, la paix, la paix. Nous avons besoin de la paix". François, qui a eu 85 ans le 17 décembre et entamera en mars la neuvième année de son pontificat, a rappelé que la paix suppose "des actions concrètes" et se construit "avec l'attention envers les plus petits, avec la promotion de la justice, avec le courage du pardon, qui éteint le feu de la haine". Elle nécessite "une perspective positive également, qui voit, dans l'Eglise aussi bien que dans la société, non pas le mal qui nous divise mais le bien qui nous unit!".

Auparavant, durant une messe dans la basilique Saint-Pierre en l'honneur de la Vierge Marie, le pape avait dénoncé la violence envers les femmes comme une insulte envers Dieu. "L'Eglise est mère, l'Eglise est femme", a-t-il estimé. "Et pendant que les mères donnent la vie et que les femmes gardent le monde, faisons tous en sorte de promouvoir les mères et de protéger les femmes". "Que de violence il y a à l'égard des femmes! Assez! Blesser une femme, c’est outrager Dieu qui a pris l'humanité d’une femme", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Esteban Ocon, Charles Leclerc, Pierre Gasly: la F1 reprend l’accent français :

Abu Dhabi, le 9 décembre. Esteban Ocon, vainqueur du Grand Prix de Hongrie sur Renault-Alpine en 2021. Le Monégasque Charles Leclerc, vainqueur des Grands Prix de Spa et de Monza en 2019 sur Ferrari. Pierre Gasly, vainqueur du Grand Prix d’Italie en 2020 sur AlphaTauri. Abu Dhabi, le 9 décembre. Esteban Ocon, vainqueur du Grand Prix de Hongrie sur Renault-Alpine en 2021. Le Monégasque Charles Leclerc, vainqueur des Grands Prix de Spa et de Monza en 2019 sur Ferrari. Pierre Gasly, vainqueur du Grand Prix d’Italie en 2020 sur AlphaTauri.

Après des années de disette en F1, Prost, Laffite, Alesi ont trouvé des prétendants à leur succession.

« Quand j’entame le tour de chauffe, confie Pierre Gasly , 25 ans, je suis conscient. Mais sur la grille de départ, au moment où les feux s’allument, je bascule dans une autre dimension. Plus aucune émotion ou pensée ne vient parasiter mon cerveau. » Esteban Ocon , lui, s’accorde quinze minutes pour échauffer ses muscles en écoutant sa playlist. Chacun sa technique, avec un même résultat pour tous : dans l’habitacle, la peur n’existe pas. Le doute non plus. On ne conduit pas un bolide de 700 kilos et 1 050 chevaux à 370 km/h sans aimer le danger, la vitesse, l’adrénaline. Pierre Gasly, Esteban Ocon ou Charles Leclerc … la formule 1 reprend l’accent français. Entre eux, du respect, toujours, de solides amitiés, parfois, mais aussi de franches rivalités nées de milliers de kilomètres de bagarre.

Depuis l’enfance, en karting puis en monoplace, ils nourrissent tous le rêve de devenir champion du monde. « Esteban est normand comme moi, raconte Gasly.C’est fou de se dire qu’il y a deux pilotes de la même région parmi les vingt meilleurs ! »

Lui est né à Rouen ; Esteban, à Évreux. Les deux ont été biberonnés aux effluves d’essence. « On a ça dans les gènes », clame Jean-Jacques, le père de Pierre Gasly, qui a pratiqué le rallye. Le grand-père, Jean, était déjà en équipe de France de karting dans les années 1960. Évelyne, la grand-mère, championne de France. Esteban vient aussi d’une famille passionnée de sport automobile. Son père, Laurent, garagiste, lui offre son premier kart à l’âge de 4 ans et demi. Avec sa femme, il suit en camping-car le fiston sur ses courses. Même chose pour les parents Gasly. Il faut jouer les chauffeurs, les coachs, les mécanos, les agents. Et les financiers. Le coût d’une saison s’élève à une dizaine de milliers d’euros en karting. Ce sera 100 fois plus en F2, sans parler de la F1. Les deux clans se retrouvent au bord des circuits. On commence par s’entraider ; mais, à mesure que les Fangio en herbe gravissent les échelons, les liens se distendent.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Omicron domine en France, plus d’un million de cas par jour dans le monde :

Le variant Omicron est désormais majoritaire parmi les infections au Covid-19 en France, où le virus a connu une "progression importante" ces derniers jours, a constaté Santé publique France. "62,4% des tests criblés montraient un profil compatible avec le variant Omicron" au début de la dernière semaine de l'année, contre 15% la précédente, a constaté l'agence publique dans sa dernière enquête hebdomadaire.

Tension dans les hôpitaux. La tension continue de monter dans les hôpitaux alors que le nombre des lits occupés mercredi par des malades du Covid en France passe à 17 856 (contre 17 405 la veille), avec 1949 nouvelles hospitalisations. Un peu plus de 650 000 personnes ont en outre reçu une injection de vaccin contre le Covid-19 mercredi: 48 535 premières injections et 575 532 doses de rappel. Au total, 51 711 014 personnes disposent d'un schéma vaccinal complet (76,7 % de la population totale) depuis le début de la campagne de vaccination en France. Et 23 635 447 ont reçu une dose de rappel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Nuit du Nouvel An : Gérald Darmanin dénombre 874 véhicules incendiés et moins de prises à partie des forces de l'ordre :

Le ministre de l'Intérieur s'est félicité de la baisse du nombre de voitures brûlées par rapport à 2019. Les interpellations sont en augmentation grâce à un plus grand déploiement de policiers et gendarmes.

Une nuit de paix armée, mais de paix quand même. Ce samedi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a souligné une baisse des violences lors du réveillon «grâce au dispositif des forces de l'ordre. Merci aux près de 130.000 policiers, gendarmes et personnels de la sécurité civile qui ont porté secours et assuré la sécurité des Français cette nuit» a-t-il déclaré sur Twitter. Quelque 95.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés en France, dont 9000 à Paris, ainsi que 32.000 pompiers et acteurs de la sécurité civile.

Le ministre se félicite ainsi dans un communiqué d'un nombre de voitures brûlées «en diminution [...] tout comme les prises à partie de forces de l'ordre». Le communiqué évoque 874 véhicules incendiés contre 1316 en 2019, le réveillon de 2020 n'étant pas significatif en raison du confinement. Cette année, 441 interpellations ont eu lieu, 381 personnes ont été placées en garde à vue contre 314 en 2019, signe d'une présence policière plus massive qu'il y a deux ans. «La police et la gendarmerie ont fait respecter les consignes de limitation des rassemblements et assuré l'ordre républicain», a conclu Gérald Darmanin.

À Strasbourg, la nuit a été marquée par une «forte activité» et des violences contre les forces de l'ordre (tirs de mortiers d'artifice, tentatives de barricades), et 13 personnes ont été interpellées, selon une source policière. Dans les Yvelines, un policier a été agressé à Sartrouville et des dizaines de voitures brûlées dans le département.

À Paris, où la préfecture a rendu de nouveau obligatoire le port du masque dans les rues pour contrer la flambée des cas de Covid-19, 779 personnes ont été verbalisées dans la nuit de vendredi à samedi pour «non port du masque», a indiqué une source policière, dont au moins 600 sur les Champs-Élysées. Selon la préfecture de police de Paris, 185 personnes ont été interpellées dans la capitale et en petite couronne.

Enfin, dans l'Yonne, une rave party interdite rassemblait encore samedi matin 1500 personnes sur un site industriel de Saint-Florentin, selon la préfecture et la gendarmerie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Corée du Nord : Kim Jong-un reconnaît lors de ses vœux les difficultés économiques du pays :

Le dirigeant nord-coréen a pour une fois délaissé les sujets internationaux dans son allocution traditionnelle du Nouvel An pour évoquer les problèmes de logement, d'habillement et d'alimentation.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a placé l'économie au cœur de son discours prononcé à l'issue d'une importante réunion du parti au pouvoir, ont rapporté samedi les médias d'État. Contrairement aux années précédentes, où son allocution du Nouvel An portait essentiellement sur sa politique extérieure, le leader a fait du développement économique et de la situation alimentaire sa priorité, lors d'une réunion plénière du Parti des travailleurs.

Le régime nord-coréen, qui est sous le coup de sanctions internationales en raison de ses programmes militaires interdits, souffre de pénuries alimentaires. La pression sur l'économie nord-coréenne a été renforcée par la fermeture des frontières ordonnée pour lutter contre la pandémie.

Dans son discours prononcé vendredi, Kim Jong-un a reconnu que le pays a connu en 2021 une «situation difficile», et a présenté les plans pour l'an prochain, a rapporté l'agence officielle nord-coréenne (KCNA). Il a décrit les défis de 2022 comme étant «une grande bataille entre la vie et la mort» et a appelé à «une mission importante pour faire des progrès radicaux afin de résoudre les problèmes d'alimentation, d'habillement et de logement».

Le Nord a enregistré en 2020 sa plus importante récession économique depuis deux décennies, selon la banque centrale de Corée du Sud. Le dirigeant avait reconnu en juin que son pays faisait face à une «situation alimentaire tendue». En octobre, un expert des droits de l'Homme des Nations unies avait averti que les plus vulnérables étaient «menacés de famine».

Le leader, qui a succédé à son père Kim Jong-il il y a dix ans, a indiqué lors de la réunion de son parti que la lutte contre la pandémie était l'un des principaux objectifs de l'année à venir. «Les mesures d'urgence de lutte contre l'épidémie doivent être placées en tête des priorités nationales et être vigoureusement mises en œuvre», a-t-il affirmé, selon KCNA.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (2001) : SAMEDI  1er JANVIER 2022

Samedi 1er JANVIER 2022 - Présidentielle 2022 : Florian Philippot appelle à «l'union sacrée» des candidats opposés au passe vaccinal :

Le leader des Patriotes a «adressé un courrier à Zemmour, Le Pen, Dupont-Aignan, Lassalle, Asselineau et Mélenchon». Il espère les réunir lors d'une «initiative pour les libertés», le 8 janvier.

Le Covid-19 sera-t-il le principal - voire le seul - sujet de la campagne présidentielle ? Invité de Valeurs Actuelles mercredi, Florian Philippot a en tout cas dit vouloir axer son discours uniquement autour des mesures de lutte contre la pandémie. «On ne va pas se battre sur le taux de TVA, ou je ne sais quelle virgule de telle loi...», a-t-il exhorté, réclamant une «union sacrée» de tous les candidats qui s'opposent aux restrictions sanitaires.

Invité ce jeudi matin de Sud Radio, le leader des «Patriotes» a ainsi renouvelé son opposition aux restrictions actuellement en vigueur, telles que le passe sanitaire ou le futur passe vaccinal. L'ex-numéro deux du FN, qui affirme avoir récolté environ 250 promesses de parrainages sur les 500 nécessaires pour être officiellement candidat, estime porter un «projet de rupture», auquel il espère agréger un maximum de ses adversaires. C'est pourquoi il a «adressé un courrier à Zemmour, Le Pen, Dupont-Aignan, Lassalle, Asselineau et Mélenchon», en leur demandant de «mettre fin à cette tyrannie».

L'ex-élu du Grand Est souhaite notamment que toutes ces personnalités se rassemblent, lors d'une grande «initiative pour les libertés», qui serait organisée début 2022. «Si vous avez, le 8 janvier, une myriade de leaders politiques qui sont là, dont sept candidats à l'élection présidentielle qui a lieu trois mois plus tard, vous imaginez que, là, on ne peut plus échapper au débat. Alors là on met les pieds dans le plat. Là, ça devient le centre de l'attention politique, médiatique, gouvernementale... Et là, on peut renverser le rapport de force», a-t-il plaidé auprès de Valeurs Actuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens