Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2021 5 31 /12 /décembre /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1999) : JEUDI 30 DECEMBRE 2021

Jeudi 30  décembre  2021 - Le point du corona virus le 29 décembre au soir :

Un "raz-de-marée" avec un record de plus de 200.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures: Olivier Véran a défendu mercredi l'urgence du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, qui a franchi dans la nuit une première étape à l'Assemblée nationale.

"Plus d'un million de Français sont positifs actuellement au coronavirus" et "10% de la population française est cas contact", a alerté, la voix grave, le ministre de la Santé, devant la commission des Lois au Palais Bourbon. Conséquence: le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris pour les plus de 11 ans à partir de vendredi, a indiqué la préfecture de police.

Pour le Nouvel An, elle a aussi annoncé la fermeture des débits de boissons samedi 1er et dimanche 2 janvier à partir de 2h00 du matin. Plus tôt, le gouvernement avait annoncé que les discothèques dans tout le pays vont garder portes closes trois semaines de plus en janvier.

Alors que l'épidémie enregistre records sur records de contaminations en France, avec 208.000 nouveaux cas mercredi, le gouvernement entend également accélérer. Validé dans la nuit de mercredi à jeudi en commission, le projet de loi "renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire" sera discuté lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée, puis au Sénat à partir du 5 janvier, pour une mise en oeuvre du pass vaccinal le 15.

Tension dans les hôpitaux. La tension continue de monter dans les hôpitaux alors que le nombre des lits occupés mercredi par des malades du Covid en France passe à 17.856 (contre 17.405 la veille), avec 1.949 nouvelles hospitalisations. Un peu plus de 650.000 personnes ont en outre reçu une injection de vaccin contre le Covid-19 mercredi: 48.535 premières injections et 575.532 doses de rappel. Au total, 51.711.014 personnes disposent d'un schéma vaccinal complet (76,7 % de la population totale) depuis le début de la campagne de vaccination en France. Et 23.635.447 ont reçu une dose de rappel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1999) : JEUDI 30 DECEMBRE 2021

Jeudi 30  décembre  2021 - Covid-19 : «Foires et salons ne sont pas concernés par les jauges» :

Le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, a indiqué jeudi que "l'ensemble des foires et salons ne sont pas concernés par les jauges".

"L'ensemble des foires et salons ne sont pas concernés par les jauges" fixées lundi pour freiner le variant Omicron du Covid-19, a déclaré jeudi le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne.

Les zoos et parcs d'attractions ne sont pas non plus concernés par ces nouvelles jauges fixées à 2.000 personnes maximum en intérieur et 5.000 en extérieur à partir du 3 janvier, pour freiner le variant Omicron, a ajouté Jean-Baptiste Lemoyne sur RMC.

"Nous faisons une distinction entre les rassemblement statiques et les endroits où on circule""En revanche il y a un protocole sanitaire qui s'applique. Ce protocole précise qu'il faut mettre en place des voies de circulation, il faut s'assurer qu'il n'y a pas une trop grande proximité entre les gens, etc...", a précisé le ministre. "Nous faisons une distinction entre les rassemblement statiques et les endroits où on circule", a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne pour justifier cette dérogation.

Pour les parcs d'attractions, la jauge s'applique toutefois dans les espaces de type salle de projection, a détaillé Jean-Baptiste Lemoyne.

Le pass vaccinal devrait s'appliquer également aux foires, salons, parcs et zoos qui sont actuellement soumis au pass sanitaire, "puisque tous les endroits concernés par le pass sanitaire basculent au 15 janvier sur le pass vaccinal". Les jauges annoncées par le Premier ministre Jean Castex lundi soir doivent durer trois semaines, à partir de lundi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1999) : JEUDI 30 DECEMBRE 2021

Jeudi 30  décembre  2021 - En Birmanie, la junte condamne deux proches d'Aung San Suu Kyi pour sédition :

Les militaires au pouvoir en Birmanie ont condamné jeudi deux proches collaborateurs de la dirigeante civile destituée Aung San Suu Kyi à deux ans de prison pour sédition, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Cette condamnation, prononcée par un tribunal spécial à l'intérieur de la prison d'Insein à Rangoun, est le dernier coup porté par la junte dans sa campagne judiciaire contre la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi.

Le pays est en proie au chaos depuis le 1er février, date à laquelle les généraux ont pris le pouvoir par un coup d'état, accusant la LND de fraudes massives lors d'élections générales remportées haut la main en novembre 2020.

Les manifestations à travers le pays contre le putsch ont été réprimées dans le sang, avec plus de 1300 personnes tuées et 11 000 arrêtées, selon un groupe de surveillance local.

Deux membres du comité central de la LND, Thein Oo et Han Thar Myint, également conseiller économique d'Aung San Suu Kyi, ont été condamnés chacun à 2 ans de détention jeudi, a indiqué une source juridique proche du dossier.

D'autres proches collaborateurs de l'ancienne prix Nobel ont déjà été lourdement condamnés par la junte, notamment le député U Win Htein en octobre dernier pour trahison.

Au début du mois, l'ex-cheffe du gouvernement civil a été elle-même condamnée à quatre ans de prison pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées au Covid, un verdict fortement condamné par la communauté internationale.

Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a par la suite commué la peine à deux ans de prison, et annoncé qu'elle purgerait sa peine en résidence surveillée dans la capitale, Naypyidaw.

Aung San Suu Kyi est également sous le coup de plusieurs chefs d'accusation de corruption - chacun étant passible de 15 ans de prison - et de violation de la loi sur les secrets officiels.

Les médias ne sont pas autorisés à assister à son procès à huis clos devant un tribunal spécial de la capitale. La junte a également interdit à son équipe juridique de parler à la presse et aux organisations internationales.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1999) : JEUDI 30 DECEMBRE 2021

Jeudi 30  décembre  2021 - Les organisateurs de meetings politiques pourront exiger un pass sanitaire :

Les organisateurs de meetings politiques auront légalement la possibilité d'exiger un pass sanitaire aux participants, ont voté mercredi soir les députés en commission, avec en ligne de mire la présidentielle et les législatives de 2022.

Dans le cadre de l'examen du projet de loi "renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire", la commission des Lois de l'Assemblée a adopté un amendement de Guillaume Larrivé (LR) prévoyant cette mesure sur le pass, avec l'assentiment de la majorité. Le ministre de la Santé Olivier Véran s'y était dit plus tôt également "favorable".

Le député de l'Yonne a expliqué qu'actuellement, les organisateurs de meetings encouraient de lourdes sanctions s'ils demandaient un tel pass sanitaire, le champ politique - comme les activités syndicales et cultuelles - étant exclues de son champ d'application. "Il faut respecter un équilibre" entre "exigences sanitaires" et "sauvegarde de la liberté politique", a-t-il aussi appuyé, soutenu par le rapporteur Jean-Pierre Pont (LREM).

Dans les futurs meetings, "il y aura un exercice de vérité", avec "des personnes déraisonnables" ne demandant pas le pass, et d'autres "raisonnables comme Les Républicains", a vanté M. Larrivé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1999) : JEUDI 30 DECEMBRE 2021

Jeudi 30  décembre  2021 - Valérie Pécresse promet des meetings avec jauge et pass sanitaire :

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a annoncé jeudi à Nantes que ses meetings se tiendraient avec jauge et pass sanitaires en promettant d'être "exemplaire".

"S’il y a des jauges pour les spectacles en intérieur, il y aura des jauges dans mes meetings", a déclaré Mme Pécresse, après une visite du commissariat de police de Nantes. "Il y aura aussi des pass, comme dans les salles de spectacle. Il n’y aura pas de dérogation: nous serons exemplaires", a ajouté la présidente du conseil régional d'Ile-de-France, qui était notamment accompagné du député LR Eric Ciotti.

Les candidats à la présidentielle sont divisés sur l'application dans leurs meetings de campagne des nouvelles jauges anti-Covid: le RN, les Insoumis et l'équipe d'Eric Zemmour y sont opposés tandis que le parti présidentiel LREM a annoncé qu'il allait les appliquer.

"Je veux tout faire pour éviter le confinement des vaccinés: ça me semblerait injuste pour eux. Il faut tout faire pour éviter un nouveau confinement et j'appelle à la vaccination", a aussi ajouté Mme Pécresse. Répondant aux attaques de la majorité présidentielle quant à sa passivité face à la crise sanitaire, Mme Pécresse s'est dite au contraire "totalement proactive".

"La majorité a peut être la mémoire courte. C'est moi qui ai amené les masques, qui ai pris toutes les mesures pour sécuriser les transports en commun et je me bats pour ne pas les fermer la nuit du 31 décembre", a-t-elle assuré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1999) : JEUDI 30 DECEMBRE 2021

Jeudi 30  décembre  2021 - L'art au secours de la Nature :

Les plus grands photographes animaliers cèdent leurs droits au profit de la planète. Des images éblouissantes.

Comme un goût de paradis… Et pourtant ! Alors que la 6e extinction de masse a débuté, ces spectaculaires clichés illustrent la beauté magique et fragile de notre écosystème et de ses habitants. Signées par des orfèvres de la photographie, ces œuvres et quelque 200 autres font l’objet d’une vente exceptionnelle, sur le site de l’association Vital Impacts, jusqu’au 31 décembre. Soixante pour cent des fonds seront reversés à des organisations de défense de la biodiversité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1999) : JEUDI 30 DECEMBRE 2021

Jeudi 30  décembre  2021 - Puissant séisme au large de la Crète, pas de victimes :

Un séisme d'une magnitude de 5,7 s'est produit mercredi matin au large de l'île grecque de Crète avant une réplique de 5,3 dans la soirée, a annoncé l'Observatoire d'Athènes. L'épicentre du premier séisme survenu à 05H08 GMT était situé en mer à 59 km de profondeur et à 48 km au sud-est d'Arvi, au sud d'Héraklion, chef-lieu de l'île, selon l'Observatoire d'Athènes.

Près de dix heures plus tard, une réplique de magnitude 5,3 a été enregistrée avec le même épicentre. Aucune victime ni aucun dégât n'ont été signalés dans l'immédiat mais les pompiers grecs étaient mobilisés mercredi dans la zone touchée par le séisme. Selon les médias grecs, la secousse de mercredi matin a été ressentie jusqu'en Egypte.

La Grèce est située sur plusieurs failles sismiques et connaît régulièrement des séismes. En octobre 2020, un séisme de 7,0 avait touché la mer Egée, entre l'île grecque de Samos et la ville d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie. La plupart des dégâts se sont produits en Turquie, où 114 personnes ont péri et plus d'un millier ont été blessées. En Grèce, deux adolescents ont perdu la vie à Samos.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1999) : JEUDI 30 DECEMBRE 2021

Jeudi 30  décembre  2021 - Covid-19 : le pape François annule sa visite du Nouvel An à la crèche de la place St-Pierre :

Le pape François a annulé sa traditionnelle visite du Nouvel An à la crèche de la place Saint-Pierre, du fait des risques de contamination par le Covid-19 induits par ce type de rassemblements, a annoncé le Vatican jeudi.

Le souverain pontife est normalement accueilli par des fidèles lorsqu'il visite la crèche le 31 décembre, après avoir présidé les vêpres de fin d'année et chanté la prière du Te Deum.

Mais le Vatican a indiqué, dans son agenda, que "l'événement n'aura pas lieu, pour éviter les rassemblements et les risques induits de contaminations par le Covid-19".

Mercredi, le pape François, âgé de 85 ans, a tenu son audience générale hebdomadaire comme d'habitude dans l'immense salle Paul VI du Vatican, avec port de masques et respect de la distanciation sociale.

Comme ailleurs en Europe, l'Italie - et par extension le petit État de la Cité du Vatican - est confrontée à une recrudescence des cas de coronavirus, provoquée par le nouveau variant Omicron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1999) : JEUDI 30 DECEMBRE 2021

Jeudi 30  décembre  2021 - Dès vendredi à Paris, retour du port du masque obligatoire à l'extérieur :

Le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris à partir de vendredi pour faire face au "raz de marée" du variant Omicron qui a entraîné une flambée des contaminations au Covid 19 en France, a annoncé mercredi la préfecture de police de la capitale. Cette obligation s'applique aux personnes âgées de plus de 11 ans, "à l'exception des personnes circulant à l'intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues" ou des "personnes pratiquant une activité sportive", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Le port du masque sera également obligatoire dans les lieux ouverts au public à Paris, "à l'exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris- Orly", selon le communiqué. L'accès aux terminaux de ces aéroports reste interdit aux personnes accompagnant les passagers, a ajouté la préfecture.

"Des contrôles réguliers et renforcés vont être mis en place dès vendredi", a-t-elle également indiqué, "en particulier dans les lieux denses de la capitale". Les contrevenants pourront se voir affliger une amende de 135 euros.

Parallèlement, la préfecture a annoncé la fermeture des débits de boissons samedi et dimanche à partir de 2h00 du matin, prohibant également "toutes activités de danse dans tous les établissements recevant du public". Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, vont devoir garder portes closes trois semaines de plus en janvier. Les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation d'alcool sur la voie publique sont aussi interdits à Paris. Près de 9.000 policiers et militaires seront mobilisés pour faire respecter ces mesures pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Dans le reste de l'Ile-de-France, les préfectures ont réimposé l'obligation du port du masque à l'extérieur à partir de vendredi dans l'ensemble des départements du Val-d'Oise, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, ainsi que dans les agglomérations de l'Essonne et les centre-villes des agglomérations des Yvelines.

La France enregistre records sur records de contaminations au Covid-19 avec 208.000 nouveaux cas mercredi, après environ 180.000 pendant les vingt-quatre heures précédentes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1999) : JEUDI 30 DECEMBRE 2021

Jeudi 30  décembre  2021 - Père Noël involontaire, Santander distribue 130 millions de livres par erreur au Royaume-Uni :

Ce sont des étrennes dont elle se serait bien passée: la filiale britannique de la banque Santander a distribué par erreur le jour de Noël 130 millions de livres (plus de 150 millions d'euros) qu'elle compte bien récupérer.

Le 25 décembre, en raison d'un "problème technique", 75 000 paiements effectués par quelque 2000 clients professionnels de la banque ont été dupliqués sur les comptes de leurs bénéficiaires, a indiqué la banque jeudi dans une déclaration transmise à l'AFP, confirmant une information du journal The Times.

Les transactions effectuées en double ont été directement débitées des caisses de la banque et "aucun client n'a, à aucun moment, payé de sa poche", a assuré Santander, précisant travailler "avec de nombreuses banques à travers le Royaume-Uni pour récupérer" les sommes concernées.

Les bénéficiaires des virements étaient notamment des employés ou des fournisseurs de certaines entreprises clientes de Santander - qui ont donc reçu leur salaire ou leur paiement deux fois.

Les virements ont été faits sur des comptes dans plusieurs autres banques britanniques, ce qui complique le recouvrement des fonds, selon The Times. Le journal précise que l'un de ces établissements lui a indiqué être réticent à récupérer l'argent si cela signifiait faire passer le titulaire du compte à découvert.

Santander a précisé avoir "rapidement identifié et corrigé" un problème de planification à l'origine des paiements erronés, ajoutant avoir ouvert auprès des banques bénéficiaires une "procédure de recouvrement d'erreur bancaire".

La filiale britannique de la banque espagnole Santander compte 14 millions de clients et a réalisé un bénéfice net de plus d'un milliard de livres pour les neufs premiers mois de 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens