Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2021 7 19 /12 /décembre /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Le point du corona virus le 17 décembre au soir :

La France devrait à son tour lancer à partir de mercredi la vaccination contre le Covid-19 pour tous les enfants de 5 à 11 ans, "si tout va bien", a affirmé samedi son ministre de la Santé Olivier Véran. Parallèlement, l'obligation vaccinale sera renforcée pour les soignants et les pompiers, avec une troisième dose de vaccin obligatoire à partir du 30 janvier, a-t-il déclaré sur la radio publique France Inter, faisant état de "plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron, notamment en région parisienne".

"Nous voulons que les Français se fassent vacciner", a martelé le ministre, au lendemain de l'annonce gouvernementale que le pass sanitaire en France deviendrait début 2022 un "pass vaccinal" activé seulement avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif au Covid-19. En France, 76,2% de la population est vaccinée, selon les autorités. Le Comité consultatif national d'éthique a donné vendredi un avis favorable vendredi pour la vaccination des 5-11ans, une tranche d'âge qui n'est pas concernée par le pass sanitaire ni le futur pass vaccinal, nécessaire pour 12 ans et plus. Les deux autres instances concernées devraient se prononcer d'ici mercredi, après examen notamment des données américaines "en vie réelle basées sur la vaccination avec rappel de deux millions d'enfants américains", selon lui.

"Si tout va bien, le 22 après-midi nous démarrons la vaccination des enfants dans des centres adaptés pour les enfants", a expliqué M. Véran. Interrogé sur le retard par rapport à d'autres pays qui se sont déjà lancés dans cette vaccination des plus jeunes, le ministre a répondu que "la France est un pays qui doute, plus que certains pays comme l'Espagne par exemple".

"Donc je préfère un démarrage en sécurité, en transparence, et que ces quelques jours de latence avant de vacciner les petits, nous puissions les utiliser pour vacciner les enfants qui sont à risque de faire des formes graves, ce que nous faisons dans notre pays. Depuis le début de la vaccination il y a plus de 20.000 enfants de 5 à 11 ans qui ont été déjà vaccinés parce qu'ils étaient à risque", a-t-il rappelé.

La vaccination des enfants est controversée car les formes graves de Covid sont extrêmement rares dans cette tranche d'âge, alors que les vaccins peuvent avoir des effets secondaires cardiaques, rares eux aussi. Selon la stratégie du gouvernement, l'intérêt est essentiellement collectif pour éviter que les enfants, qui souvent ne présentent que des symptômes légers du Covid-19, deviennent les principaux vecteurs de l'épidémie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Christiane Taubira soutient la Primaire populaire :

La possible candidate de gauche à la présidentielle Christiane Taubira a apporté son soutien samedi à la Primaire populaire, y voyant le "dernier espace pour construire l'union" de la gauche à laquelle elle entend participer. Après avoir annoncé la veille "envisager" d'être candidate à la présidentielle en 2022, l'ex-ministre de la Justice sous la présidence socialiste de François Hollande a déclaré vouloir se donner "le temps nécessaire de faire en sorte que nous (la gauche, ndlr) puissions saisir cette dernière chance de l'union".

Interrogée dans son premier "déplacement de campagne" sur la proposition de débats lancée par la candidate socialiste Anne Hidalgo dans le cadre de la Primaire populaire, Christiane Taubira a dit vouloir "continuer à avancer avec détermination en respectant chacun, chacune". "Il y a la Primaire populaire qui semble le dernier espace où cette union peut se construire", a-t-elle estimé. "J'ai déjà dit à plusieurs reprises à voix haute le bien que je pense de ce processus démocratique et générationnel. Ses fondateurs ont construit la crédibilité du processus. Ils lui ont donné une autonomie", a-t-elle ajouté. Pour elle, "il appartient justement à ses fondateurs d'en préciser les règles. Ca semble effectivement le dernier espace où cette union pourra se construire".

Christiane Taubira fait partie des 10 candidats sélectionnés par la Primaire populaire, issue d'un collectif ayant pour but de relier les aspirations de la société civile et des partis de gauche. Le candidats des insoumis Jean-Luc Mélenchon et celui des écologistes Yannick Jadot ont refusé d'y participer. Le vote de la Primaire populaire est prévu du 27 au 30 janvier. Près de 300.000 personnes se sont déjà engagées à y participer.

Le parti radical de gauche, dont Christiane Taubira portait les couleurs à la présidentielle de 2002 où elle avait remporté 2,32% des voix au premier tour, a "voté à l'unanimité son soutien" à celle qu'il voit déjà candidate. "Le chemin de rassemblement qu’elle ouvre avec une candidature au-dessus des partis, en parlant d’abord de la France, en s’adressant directement aux Françaises et aux Français, aux électeurs de gauche, est un acte attendu, lucide et responsable", estime le PRG dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Macron annule son déplacement au Mali à cause du Covid :

Le président français Emmanuel Macron a annulé vendredi le déplacement qu'il devait effectuer au Mali pour rencontrer le président de la transition et célébrer Noël avec les troupes françaises, en raison de la crise du Covid-19, a annoncé l'Elysée. "Cette décision a été prise dans un souci de cohérence entre les mesures annoncées au niveau national et l’agenda international du président, et dans un souci de ne pas exposer notre dispositif militaire dans un moment de dégradation de la situation sanitaire en métropole", a expliqué la présidence.

L'annonce de l'annulation a été faite à l'issue d'un conseil de défense sanitaire qui s'est réuni pour examiner de nouvelles mesures face à la cinquième vague fulgurante de Covid-19 et au variant Omicron très contagieux. Le Premier ministre Jean Castex a également annulé le déplacement qu'il devait faire en Jordanie avec la ministre des Armées Florence Parly et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal pour rencontrer les militaires basés dans ce pays.

Paris avait annoncé mercredi qu'Emmanuel Macron devait se rendre lundi à Bamako pour une première rencontre avec le colonel Assimi Goïta, dans un climat de haute tension entre Paris et la junte militaire au pouvoir depuis 2020, dont la lenteur à rendre le pouvoir aux civils et les velléités de recourir à des mercenaires russes exaspèrent Paris. La présidence a souligné vendredi que l'organisation de cette rencontre était difficile. Emmanuel Macron voulait qu'y participent les présidents en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) - le président ghanéen Nana Akufo-Addo - et du G5 Sahel - le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. Un format rejeté par les autorités maliennes, qui souhaitaient un entretien bilatéral.

"Les difficultés sur la table ne sont pas franco-maliennes, mais entre le Mali et ses partenaires. Elles ne peuvent se résoudre que dans un cadre collectif", a expliqué l'Elysée. "Il y a un grand besoin de clarification", notamment sur "le flottement sur les élections, qui a jeté beaucoup de trouble parmi les partenaires" internationaux.

Après avoir promis d'organiser des élections en février, la junte traîne des pieds pour présenter un calendrier de transition, au grand dam des membres de la Cédéao, qui la menacent de sanctions supplémentaires dès janvier si le dossier n'avance pas. Paris cherche en outre à dissuader le colonel Goïta de recourir aux paramilitaires russes de Wagner, réputés proches du Kremlin et accusés de prédation et d'exactions dans les pays où ils sévissent, comme en République centrafricaine. Il a averti que leur déploiement serait "inacceptable".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Annulation du feu d'artifice et des concerts du Nouvel An sur les Champs-Elysées :

"Au vu de la résurgence de la pandémie et des nouvelles annonces gouvernementales, la Ville de Paris est au regret de devoir annuler l'ensemble des festivités prévues sur les Champs-Élysées le 31 décembre", a affirmé la mairie à l'AFP.

La mairie de Paris a annoncé samedi l'annulation du feu d'artifice et des concerts prévus sur les Champs-Elysées pour la Saint-Sylvestre, afin d'appliquer les mesures demandées par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

"Le feu d'artifice ne sera pas tiré, et les 'dj sets' ne pourront malheureusement pas avoir lieu cette année", a ajouté cette source.

En 2020, toutes les festivités avaient été annulées pour les vacances de Noël en raison du couvre-feu imposé pour lutter contre l'épidémie, qui n'avait été levé que pour le réveillon de Noël.

Le chef du gouvernement Jean Castex a demandé vendredi aux mairies de renoncer aux concerts et feux d'artifice le soir du 31 décembre, pendant lequel la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Un réseau de milliers de faux passes sanitaires démantelé en France

Un couple a été placé en garde à vue après la découverte d'un réseau qui a permis de créer entre 5.000 et 10.000 faux passes sanitaires pour un bénéfice de l'ordre de deux millions d'euros.

Un réseau qui a permis de créer entre 5.000 et 10.000 faux passes sanitaires pour un bénéfice de l'ordre de deux millions d'euros a été en partie démantelé début décembre, après des faits constatés à Metz, a appris vendredi l'AFP d'une source proche du dossier. Un couple a été placé en garde à vue début décembre, a précisé cette source. Et l'enquête, dirigée par le parquet de Paris, se poursuit notamment pour identifier d'autres participants au réseau.

Selon les premiers éléments de l'enquête menée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), la section de recherche et la PJ de Metz et la gendarmerie dans le cyberespace, les faussaires ont récupéré les identifiants de pharmaciens sur le site de l'Ordre national des pharmaciens. Ils généraient ensuite des passes sanitaires aux noms de ces professionnels de santé, entre 5.000 et 10.000, pour un bénéfice estimé à deux millions d'euros, selon la source proche.

Jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l'ouverture de 400 enquêtes pour démanteler des réseaux de faux passes sanitaires et l'interpellation d'une centaine de personnes. Ces interpellations visent à la fois des usagers et des réseaux de trafiquants, précise son entourage. Selon Beauvau, il circule en France 110.000 faux passes sanitaires depuis l'instauration du dispositif à l'été.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Macron-Sarkozy : les faux-amis : Entre l'actuel et l'ancien président, les relations sont moins amicales qu'il n'y paraît.

Le chef de l’État et ses amis auront consacré beaucoup de temps durant ce mandat à observer Nicolas Sarkozy. Une obsession fascinante, à lire l’enquête fouillée «Chérie, j’ai rétréci la droite ! » des journalistes Olivier Beaumont et Nathalie Schuck. L’ex-ministre de Hollande aura essayé de séduire et de neutraliser la puissance supposée de son lointain prédécesseur, toujours adulé par les sympathisants de droite.

À coups de dîners entre couples, de déplacements en commun et de missions à l’étranger, Macron aura « traité » l’ex avec soin dans l’espoir d’obtenir une «neutralité bienveillante» en 2022. «Il est difficile d’évaluer la part de marché réelle de Nicolas Sarkozy comme de quantifier le rejet qu’il suscite, confesse, lucide, Sylvain Fort, ancienne plume de Macron. Finalement, c’est un jeu à somme nulle.» Et vraisemblablement du temps perdu, car il y a fort à parier que Nicolas Sarkozy soutiendra dès le premier tour Valérie Pécresse, la candidate de sa famille politique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Le cauchemar du typhon Rai aux Philippines :

Au moins 33 personnes ont été tuées par le typhon le plus puissant qui ait frappé les Philippines cette année, et plusieurs dizaines d'autres sont portées disparues, ont indiqué samedi les autorités, qui ont fait état de destructions «alarmantes» sur les îles qui ont subi le plus fort de la tempête.

Rai était qualifié de «super-typhon» lorsqu'il a touché terre jeudi, sur l'île touristique de Siargao, accompagné de vents de 195km/h. «Tout volait, c'était comme si c'était la fin du monde», a déclaré à l'AFP Raphy Repdos, un tour-opérateur en visite sur l'île au moment de la tempête.

Plus de 300.000 personnes ont dû fuir leurs domiciles depuis jeudi à cause du typhon qui a ravagé le sud et le centre du pays, selon l'Agence nationale des catastrophes naturelles des Philippines.

Il a traversé vendredi en fin d'après-midi le nord de l'île de Palawan, destination touristique populaire, avec des vents de 155 km/h selon l'Agence météorologique nationale, avant de s'éloigner vers la mer de Chine méridionale, en direction du Vietnam.

Des photos aériennes partagées par l'armée montraient des dégâts considérables dans la ville de General Luna, où de nombreux surfeurs et vacanciers avaient afflué avant Noël, avec des bâtiments dépourvus de toits et des débris jonchant le sol.

L'île voisine de Dinagat a été «rasée» par la tempête, a écrit le gouverneur Arlene Bag-ao sur Facebook, précisant que des maisons, des bateaux et des champs avaient été détruits. «Les murs et les toits ont été arrachés et soufflés par Odette comme du papier», a déclaré M. Bag-ao, utilisant le nom local du typhon. «Nos réserves de nourriture et d'eau s'amenuisent. L'électricité et les télécommunications sont en panne», a-t-il ajouté.

«Il s'agit de l'une des tempêtes les plus puissantes qui aient frappé les Philippines au mois de décembre au cours de la dernière décennie», a déclaré à l'AFP Alberto Bocanegra, responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux Philippines. «Les informations que nous recevons et les images que nous recevons sont très alarmantes».

Plus de 18.000 militaires, policiers, garde-côtes et pompiers vont se joindre aux efforts de recherche et de sauvetage dans les régions les plus touchées, a déclaré à l'AFP Mark Timbal, porte-parole de l'agence nationale des catastrophes. «Il y a eu des dégâts importants» à Surigao et Siargao, les régions qui ont subi le plus fort du typhon, a déclaré M. Timbal. L'île de Siargao compte environ 100.000 habitants et attire de nombreux surfeurs et les vacanciers de passage.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - San Francisco décrète l'état d'urgence pour juguler les overdoses :

La maire de San Francisco a déclaré vendredi l'état d'urgence dans un quartier du centre de la ville qui connaît une flambée de morts par overdose depuis l'an dernier, en majorité liée au fentanyl, un opiacé de synthèse qui fait des ravages aux Etats-Unis. Le quartier du Tenderloin, voisin d'Union Square et autres hauts-lieux touristiques de San Francisco, est devenu un point chaud de la consommation d'opiacés, avec des décès quotidiens à la clé.

En moyenne, "nous perdons plus de deux personnes par jour à cause des overdoses, principalement dues au fentanyl", a déclaré un conseiller municipal, Matt Haney. "C'est une crise de santé publique, qui exige une réponse urgente à la hauteur en matière de coordination et de détermination", ajoute-t-il. Le nombre d'overdoses à San Francisco a explosé depuis le milieu des années 2010 et l'arrivée des opiacés synthétiques, bien plus puissants que l'héroïne ou la morphine. Un record a été enregistré l'an dernier avec 711 décès et le nombre de victimes ne devrait pas être loin de ce chiffre encore en 2021, selon des projections du journal San Francisco Chronicle.

La proclamation d'état d'urgence signée vendredi par la maire, London Breed, permet aux autorités locales d'ouvrir rapidement des centres d'hébergement et de prise en charge psychologique en passant outre les règles d'urbanisme ou de marchés publics habituelles. La mesure est inspirée de celle mise en œuvre dans tout San Francisco dès février 2020 pour endiguer l'épidémie de Covid-19. Entre avril 2020 et avril 2021, les Etats-Unis ont dénombré 100.306 overdoses fatales, une augmentation de 28,5% par rapport à la même période l'année précédente (78.056 décès). C'est la première fois que la barre symbolique des 100.000 décès est dépassée, ce qui revient à un décès toutes les 5 minutes.

Ce fléau est notamment alimenté par la circulation de médicaments contrefaits, en particulier via internet ou les réseaux sociaux. Le quartier du Tenderloin est depuis longtemps réputé pour sa forte densité de sans-abris, de toxicomanes et de revendeurs de drogues. Pour London Breed, l'état d'urgence va permettre de "casser les activités illégales dans le quartier" et "donner aux gens le traitement et le soutien dont ils ont besoin". Alcoolisme et toxicomanie ont nettement progressé depuis le début de la pandémie, qui a provoqué l'arrêt de nombreux programmes d'aides aux personnes dépendantes et augmenté le niveau général de stress au sein de la population.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Un homme arrêté avec un million de fichiers pédopornographiques :

La police italienne a annoncé samedi l'arrestation d'un homme âgé de 49 ans en possession de plus d'un million de photographies et vidéos montrant des adultes commettant des actes sexuels sur des enfants.

L'homme, un musicien de la ville d'Ancône sur la côte adriatique, accumulait ces images depuis une vingtaine d'années, a précisé la police dans un communiqué. «L'homme conservait les fichiers dans divers disques durs, supports optiques et un smartphone, où ils étaient méticuleusement rangés dans différents dossiers en fonction du type de photo/vidéo et de l'âge des victimes», ajoute le communiqué.

Le musicien avait donné des cours à des mineurs, sans qu'il y ait de preuve d'agressions, selon la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Chaos lors de Paris FC-Lyon, le foot français ne s'en sort plus :

La rencontre de 32e de finale de Coupe de France entre le Paris FC et l'OL au stade Charléty a été définitivement stoppée vendredi, après d'énièmes incidents en tribunes.

Trois semaines après l'arrêt définitif du match de Ligue 1 Lyon-Marseille, c'est la rencontre de 32e de finale de Coupe de France entre le Paris FC et l'OL au stade Charléty qui a été définitivement stoppée vendredi, après d'énièmes incidents en tribunes. Comme une nouvelle provocation, cet épisode survient au lendemain d'une réunion interministérielle sur la violence dans les stades, à laquelle ont pris part des dirigeants du football professionnel. Elle avait débouché sur plusieurs réformes et pistes de réflexion: match de Ligue 1 ou Ligue 2 "définitivement interrompu" si un joueur ou l'arbitre est agressé, bouteilles en plastique interdites, filets de protection. "Une décision rapide, éclairée et concertée" dans un délai maximum de 30 minutes devra également être prise concernant l'arrêt ou la reprise du match.

Ce vendredi soir à Charléty, le sort du match a finalement été scellé en un peu plus de 45 minutes, vers 22h50, quand le speaker du stade a annoncé au public que la rencontre ne reprendrait pas. La faute aux incidents survenus à la pause. Parisiens et Lyonnais venaient de se quitter sur un score de parité 1-1, après l'ouverture du score précoce de Gaëtan Laura (8e) et l'égalisation pour l'OL de Moussa Dembélé (44e). Pendant que les joueurs étaient dans les vestiaires, des fumigènes ont été lancés aux abords du parcage lyonnais. Ils ont alors été ramassés par des supporteurs dans la tribune attenante, puis lancés à divers endroits de cette tribune avant de s'éteindre. Deux explosions de bombes agricoles ont également été entendues.

Des bagarres ont éclaté et des mouvements de foule ont alors eu lieu dans le parcage lyonnais et la tribune voisine, entraînant le déploiement de forces de l'ordre venues prêter main forte aux stadiers. Des spectateurs de la tribune proche des incidents sont alors descendus sur la pelouse pour s'éloigner du danger. Revenus sur le terrain, l'arbitre et les joueurs, qui allaient donner le coup d'envoi de la deuxième période, ont finalement regagné les vestiaires, interloqués. Pour ne plus en ressortir. Le speaker du stade, accompagné du président du Paris FC, Pierre Ferracci, a annoncé vers 22h50 "qu'en accord avec les autorités la rencontre ne reprendrait pas". Dépité, le public a alors commencé à quitter l'enceinte dans le calme.

Il s'agit de la deuxième rencontre définitivement arrêtée pour Lyon cette saison après celle contre l'OM le 21 novembre. Le Marseillais Dimitri Payet avait été atteint au visage par une bouteille d'eau en plastique pleine lancée depuis les tribunes du stade de l'OL. Après une annonce en sens contraire, le match avait finalement été définitivement arrêté environ deux heures après l'interruption. Pour cet incident Lyon a été sanctionné d'un retrait d'un point au classement et devra rejouer le match à huis clos.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Afghanistan: petites filles à vendre :

Depuis l’arrivée des talibans et la ruine complète du pays, les familles cèdent de plus en plus d’enfants pour survivre.

Le père de Fatima ne la nomme jamais. Pour évoquer sa fille de 13 ans qui se tient à ses côtés, immobile sous un voile bleu délavé, il se contente de la désigner d’un vague geste de la main. En ce début de décembre, un froid mordant s’insinue dans les maisons en torchis du camp de déplacés de Bagrami, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Kaboul. Il y a deux mois, sa mère a remis à Fatima son petit baluchon. Elle pleurait. En quelques mots entrecoupés de larmes, l’adolescente a appris qu’elle avait été mariée.

La cérémonie, appelée « neqah », s’est déroulée en son absence. Une « affaire d’hommes », selon son père, au cours de laquelle Fatima fut, contre une dot de 400 000 afghanis, soit 3 600 euros, cédée à un voisin ayant le double de son âge. Pas de fête, de chants ni de cris de joie. À peine quelques bonbons jetés aux enfants. Deux jours plus tard, la jeune mariée parcourait sous une burqa les quelques mètres la séparant de son nouveau foyer.

Ses frères et ses sœurs lui manquent, dit-elle, mais il fallait bien les nourrir… À ses yeux, cette union forcée n’est pas un sacrifice ; plutôt une fatalité, contre laquelle il ne servirait à rien de lutter. Quand on tente de l’interroger davantage, la jeune fille rougit et plonge sous son voile. « Elle n’est jamais allée à l’école, intervient son père. Elle est timide. » En l’absence du mari, parti à l’hôpital, c’est lui qui parle au nom de Fatima. Jusqu’à l’âge de 10 ans, précise-t-il, elle était autorisée à se rendre à la mosquée et à aller chercher de l’eau. « Après, ajoute-t-il, les femmes n’ont plus le droit de sortir. C’est la tradition. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1988) : SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

Samedi 18  décembre  2021 - Covid-19: le Royaume-Uni enregistre un nouveau record avec plus de 93.000 cas :

Le Royaume-Uni a enregistré vendredi pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 93.045 cas recensés en 24 heures, selon les chiffres des autorités sanitaires.

Confronté selon le Premier ministre Boris Johnson à un "raz-de-marée" dû au variant Omicron, qui fait craindre une submersion du système de santé, le Royaume-Uni, pays parmi les plus touchés par la pandémie de Covid-19, déplore au total 147.048 morts, dont 111 enregistrés vendredi.

Si en Angleterre, le gouvernement britannique s'est contenté de réintroduire le port du masque dans plupart des lieux publics (hormis pubs et restaurants), d'encourager le télétravail autant que possible et d'instaurer un pass sanitaire pour les grands rassemblements, au grand mécontentement d'une partie des députés de la majorité, les gouvernement locaux écossais et gallois ont décidé d'aller plus loin.

En Ecosse, où selon la Première ministre indépendantiste Nicola Sturgeon, Omicron est désormais dominant, la population a été appelée à rester chez elle à l'approche de Noël. "Le tsunami au sujet duquel j'ai alerté il y a une semaine commence maintenant à nous frapper", a-t-elle déclaré vendredi.

Les entreprises sont légalement tenues de prendre depuis vendredi des "mesures raisonnables" pour limiter la transmission du virus. Les pubs sont encouragés à revenir au service à table plutôt qu'au bar.

Au Pays de Galles, le Premier ministre Mark Drakeford a quant à lui ordonné la fermeture des boîtes de nuit à partir du 27 décembre.

Face au variant, le Royaume-Uni a encore accéléré sa campagne de vaccination et a avancé à fin décembre l'objectif de proposer à tous les adultes une dose de rappel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens