Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2021 2 07 /12 /décembre /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Le point du corona virus le 5 décembre au soir :

Nouvelles mesures ou simples recommandations ? Un Conseil de défense sanitaire devra décider lundi de la stratégie à adopter alors que l'épidémie de Covid-19 flambe sur tout le territoire et touche de nombreux enfants. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a promis d'apporter des réponses avec "pragmatisme, proportion et philosophie", face à une situation épidémique qui n'a cessé de se dégrader au cours des dernières semaines. A la faveur d'un variant Delta très contagieux et d'une efficacité vaccinale s'émoussant avec le temps, le nombre de nouveaux cas quotidiens se compte désormais en dizaine de milliers, avec 42.252 cas dimanche.

Plus inquiétant, le nombre de patients hospitalisés est aujourd’hui supérieur à 11.000, un seuil qui n'avait plus été atteint depuis fin août. Plusieurs hôpitaux ont réactivé leur "plan blanc", mesure qui permet la déprogrammation d'opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels. Cette cinquième vague a déjà poussé plusieurs pays européens à mettre en place de nouvelles restrictions, mais la France ne semble pas sur cette ligne. "En étant vigilants et responsables, nous avons tous les moyens de passer Noël ensemble", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans un entretien au Parisien dimanche. "Il faut restreindre au maximum le virus et restreindre au minimum les contraintes sur nos libertés", a renchéri Christophe Castaner, le patron des députés LREM.

Alors que le taux d'incidence explose chez les enfants, la vaccination des 5-11 ans devrait être au programme de ce Conseil de défense sanitaire. La Haute autorité de santé (HAS) a déjà donné son feu vert pour vacciner les enfants présentant des risques de faire des formes graves de la maladie (souffrant par exemple de maladies hépatiques chroniques, de maladies cardiaques et respiratoires chroniques ou d'obésité) mais ne s'est pas encore prononcée pour les autres.

"Si elle devait le faire positivement, et qu’une décision politique était prise en ce sens, les vaccinations pourraient démarrer au début du mois de janvier sur la base du volontariat", a indiqué Gabriel Attal. Le gouvernement devrait aussi marteler la nécessité de respecter les gestes barrières, plusieurs études ayant noté un recul de la vigilance des Français. Le porte-parole du gouvernement a exclu en revanche le retour des jauges, assurant que l'objectif est "d'éviter d’avoir à reprendre des mesures générales qui concernent tout le monde".

Reste aussi la cartouche du vaccin et de la dose de rappel, qui permet de considérablement "booster" l'immunité, a souligné vendredi Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, qui conseille le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire. Plus de 10 millions de Français ont déjà franchi le pas. Alors que les rendez-vous sont pris d'assaut, le gouvernement promet l'ouverture de nouveaux créneaux, martèle qu'il n'y aura pas de pénurie de doses et invite à ne bouder aucun vaccin à ARN messager (Pfizer mais aussi Moderna).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Les violences au meeting de Zemmour interrogent sur l'entrisme de l'ultradroite :

Marqué par la violence, le premier meeting du candidat Zemmour pose la question de son rapport aux groupuscules d'ultradroite.

Un candidat empoigné au col, des militants de SOS Racisme le visage en sang: le premier meeting de campagne d'Eric Zemmour a commencé dimanche dans la violence et pose avec insistance la question de son rapport aux groupuscules d'ultradroite.

"Il y avait des membres des Zouaves Paris ou d'anciens proches de ce groupe (de l'ultradroite, NDLR) parmi les agresseurs", a affirmé lundi à l'AFP le président de SOS Racisme Dominique Sopo à propos des coups portés à ses militants, venus mener une action se voulant "non violente" pour dire "non au racisme". Ces incidents ainsi que l'empoignade du candidat par un individu avant son entrée en scène ont conduit à l'ouverture d'une enquête pour "faits de violences", a annoncé le parquet de Bobigny lundi.

Eric Zemmour a fait état d'une blessure au poignet avec 9 jours d'ITT et déposé plainte, selon son équipe. Le présumé agresseur avait été interpellé. SOS Racisme a, elle, indiqué que cinq personnes avaient été blessées, dont deux prises en charge par les pompiers.

S'il est impossible de déterminer précisément les faits, une journaliste de l'AFP a vu une cinquantaine de personnes identifiées par les forces de l’ordre comme appartenant aux Zouaves qui ont pris la pose à la sortie du meeting pour une photo, en scandant: "on est chez nous".

D'anciens membres du groupe dissous Génération Identitaire, comme Aurélien Verhassel et Etienne Cormier, ont également posté des messages sur Instagram attestant de leur présence au meeting, en estimant qu'il ne fallait "jamais s’excuser". Ces "perturbateurs d'ultra droite" étaient "régulièrement inscrits. Nous n'avons pas les compétences d'un service de renseignement pour savoir qui ils sont", souligne Albéric Dumont, le responsable de la sécurité des meetings d'Eric Zemmour. "Il faut arrêter avec le mythe visant à faire croire que ce sont des partisans d'Eric Zemmour. Ils sont venus pour en découdre", dénonce-t-il, en évoquant 44 personnes "d'ultra gauche et d'ultra droite" exfiltrées du meeting pour des "violences" ou des "délits".

Eric Zemmour n'a pas commenté les incidents mais retweeté lundi Eric Ciotti, candidat défait de LR, qui a jugé "inacceptable" l'agression du candidat. "Ce qu'on peut dire c'est qu'il y avait des groupes de militants plus à droite que le RN et que ça s'est fini avec des faits de violence", résume Marion Jacquet-Vaillant docteure en sciences politiques, spécialiste des identitaires. Les Zouaves est un groupe "à la mode hooligan" qui réunit depuis 2018 "des gens qui viennent d'autres groupes plus constitués, pour des actions violentes et rapides", explique-t-elle.

Leur présence jette une ombre supplémentaire sur le rapport que peut entretenir Eric Zemmour avec ces groupuscules, alors que le candidat a déjà connu des déplacements chahutés et que des militants radicaux ont intégré l'organisation de campagne, à l'instar de Grégoire Dupont-Tingaud, ancien mégrétiste proche des identitaires, chargé de coordonner les référents régionaux, ou de Tristan Mordrelle, proche de sphères néo-nazies chargé de lever des fonds.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Eric Zemmour reporte son déplacement à Lyon prévu mardi :

 Blessé au poignet, Eric Zemmour a décidé de reporter son déplacement en région lyonnaise.

Le déplacement d'Eric Zemmour prévu mardi en région lyonnaise a été reporté à une date ultérieure, a indiqué son équipe lundi, au lendemain du premier meeting de campagne du candidat à la présidentielle, émaillé de violences.

Un voyage en Arménie est toujours prévu du 11 au 14 décembre. Le report du déplacement en région lyonnaise n'a pas de lien avec la blessure à un poignet du candidat, a précisé son entourage. Son équipe avait annoncé dans la soirée de dimanche qu'Eric Zemmour souffrait d'une blessure au poignet et s'était vu prescrire neuf jours d'incapacité totale de travail (ITT) après avoir été agrippé par un homme, avant son discours de Villepinte (Seine-Saint-Denis)

La personne avait été aussitôt interpellée et l'équipe du candidat d'extrême droite a porté plainte dans la soirée au commissariat de Villepinte pour des "faits de violence volontaires". Ce premier meeting de campagne a été marqué par plusieurs incidents dont une agression de militants de SOS racisme. Une enquête a été ouverte sur "les faits de violences commis à l'intérieur du meeting", a indiqué le parquet de Bobigny lundi.

Les investigations sont divisées en deux enquêtes: l'une porte sur des violences contre des militants de SOS Racisme, l'autre sur celles visant le candidat par un individu qui l'a empoigné avant son entrée en scène, a précisé le parquet. Elles sont menées par la Sûreté départementale, qui analysera notamment les vidéos de ces deux séquences, diffusées sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Présidentielle : Valérie Pécresse entame sa campagne chez Eric Ciotti :

Pour son premier déplacement de candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse est lundi sur les terres d'Eric Ciotti.

"Rassembler toutes les sensibilités de la droite": pour son premier déplacement de candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse est lundi sur les terres d'Eric Ciotti, qui a mis la pression pour garder le cap à droite. "C'était un geste que je voulais faire parce qu'Eric a fait une formidable campagne. Cette droite est fière d'elle-même, fière de ses valeurs, Eric a une place très singulière à jouer dans cette campagne", a-t-elle souligné à son arrivée à l'aéroport de Nice où elle a été accueillie par celui qu'elle a battu par 61% des voix contre 39% au congrès samedi.

Après un déjeuner privé à Nice, les deux finalistes de la primaire se rendront à Saint-Martin-Vésubie où ils déposeront une gerbe à la mémoire des victimes de la tempête Alex de fin 2020, avant une réunion publique commune. Un signe d'unité, en ouverture d'une semaine dédiée au "rassemblement" de la famille politique, puisque la candidate devrait se rendre dans le fief de ses autres concurrents battus, et notamment vendredi chez Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France.

L'ancienne députée des Yvelines, qui a repris sa carte chez LR cet automne après l'avoir quitté en 2019, prévoit d'être mardi auprès des parlementaires. "Je veux rassembler toutes les sensibilités de la droite", martèle la présidente de la région Ile-de-France. Mais le déplacement de lundi sera particulièrement scruté après la mise en garde inattendue dimanche d'Eric Ciotti. "Le message qui a été lancé hier par Valérie Pécresse n'était pas un bon message", a-t-il affirmé après une réunion publique.

En cause: une interview où la toute fraîche candidate a refusé de reprendre certaines propositions musclées de son ex-rival, comme la création d'un "Guantanamo à la française" ou la priorité nationale pour les emplois ou le logement. "Nous en parlerons demain avec Valérie Pécresse, je la soutiens, mais j'entends que mes idées soient représentées avec force, les idées d'une droite qui entend se faire respecter", a insisté Eric Ciotti. "Éric Ciotti aura évidemment une place tout à fait spéciale dans ma campagne parce qu'il incarne cette droite Pasqua que nous devons mettre à l'honneur", a câliné lundi matin sur France Inter la candidate. Mais, ajoute-t-elle, "mon projet a été choisi, il ne sera pas édulcoré et il peut être enrichi mais pas dénaturé par les propositions des autres camarades candidats".

Dans l'entourage de la candidate, on explique qu'il y avait eu dimanche un télescopage entre les interviews, que les deux responsables se sont depuis parlé au téléphone et qu'il n'y a "aucun problème" entre eux. Reste que l'avertissement d'Eric Ciotti est venu ternir la belle image d'unité donnée par LR dans ce congrès, où les perdants s'étaient avec fair-play rangés derrière la gagnante sitôt les résultats connus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Après plus de deux ans, Notre-Dame fixée jeudi sur son futur design intérieur :

Après plus de deux ans d'attente, Notre-Dame de Paris sera fixée jeudi dans les grandes lignes sur son futur aménagement intérieur.

Du street art et de l'art contemporain voisinant avec des tableaux bibliques ? Après plus de deux ans d'attente, Notre-Dame de Paris sera fixée jeudi dans les grandes lignes sur son futur aménagement intérieur. Les experts français du patrimoine doivent rendre leur avis sur le réaménagement intérieur et liturgique de la cathédrale gothique, partiellement détruite en 2019 par un gigantesque incendie qui avait bouleversé le monde entier. Le clergé entend lui redonner une nouvelle jeunesse avant sa réouverture prévue en 2024 et a conçu un projet qu'il présentera à la commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA), chargée de rendre un avis. Et comme tout ce qui touche à Notre-Dame, admirée par 12 millions de visiteurs chaque année, la presse étrangère en a fait ses choux gras, allant jusqu'à parler de nouveau "Disneyland politiquement correct" (The Telegraph).

Car des artistes contemporains comme le père français de l'art urbain Ernest Pignon-Ernest, les artistes Anselm Kiefer ou Louise Bourgeois pourraient y voir leurs oeuvres "dialoguer" avec celles de maîtres anciens comme les frères Le Nain ou Charles Le Brun, selon Le Monde. Une information confirmée à l'AFP "à titre d'exemples" par le ministère de la Culture, qui n'y est "pas du tout opposé". Lumière à hauteur de visage, bancs à roulettes dotés de luminions pour remplacer les chaises séculaires, axe central épuré et phrases bibliques projetées dans plusieurs langues sur les murs, font également partie du projet

"Veiller au respect des lois du patrimoine, à la réversibilité (de certains choix) et au respect du monument historique: voilà ce à quoi doit veiller la CNPA", précise à l'AFP le sénateur (LR) Albéric de Montgolfier, président de cette commission. Quant au choix des oeuvres d'art, "c'est très subjectif", dit-il. Il confirme, à l'instar du ministère de la Culture, que "beaucoup de rapprochements" sont intervenus depuis le début du projet, il y a deux ans et demi, entre "des visions qui pouvaient s'opposer", concernant la disposition des oeuvres d'art sur le parcours déambulatoire ou l'éclairage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Les coraux de l'ouest de l'océan Indien risquent de s'effondrer :

L'augmentation de la température de l'eau et la surpêche menacent les récifs coralliens de l'ouest de l'océan Indien, qui pourraient s'effondrer dans les 50 prochaines années, selon la toute première étude portant sur ces écosystèmes publiée lundi.

Ses conclusions, diffusées dans le journal Nature Sustainability, préviennent que les coraux situés le long de la côte est de l'Afrique font face à un fort risque de disparition si des mesures urgentes ne sont pas prises. Pour la première fois, des chercheurs ont pu évaluer la vulnérabilité de plusieurs récifs à travers l'ouest de l'océan Indien, et identifier les principales menaces à la santé des coraux.

Les scientifiques estiment que tous les coraux de cette région font face à "un effondrement total de l'écosystème et à des dommages irréversibles" dans les décennies à venir. Plusieurs habitats coralliens sont d'ores et déjà en danger critique. "Les conclusions sont assez graves. Ces récifs risquent de s'effondrer", a déclaré à l'AFP David Obura, fondateur de l'institut kényan de recherche sur les océans CORDIO East Africa et principal auteur de l'étude. "Les récifs ne sont en bonne santé nulle part dans la région. Ils ont tous déjà décliné, et cela va continuer".

L'étude, cosignée par l'Union internationale pour la conservation de la nature, a porté sur près de 12.000 km2 de récifs, qui représentent environ 5% du total mondial. Les récifs proches d'îles comme Maurice, les Seychelles, les Comores et Madagascar - des destinations touristiques populaires pour leurs écosystèmes marins, dont les récifs - sont les plus menacés, disent les chercheurs.

Les récifs coralliens ne couvrent qu'une minuscule partie (0,2%) du plancher océanique, mais abritent au moins un quart de toute la faune et la flore marines. Ils offrent également une protection contre les tempêtes et l'érosion des côtes mais aussi des emplois pour des millions d'humains. Pour M. Obura, la santé des récifs est "très précieuse" et leur perte serait "une double épreuve": "Pour la biodiversité, mais aussi pour toutes sortes d'activités côtières qui dépendent des récifs."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Birmanie: Aung San Suu Kyi condamnée à quatre ans de prison :

La prix Nobel de la paix birmane Aung San Suu Kyi, renversée par l'armée en février, "a été condamnée à deux ans de prison en vertu de la section 505(b) et à deux ans de prison en vertu de la loi sur les catastrophes naturelles".

Un tribunal birman a condamné lundi l'ex-cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi à quatre ans de prison pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées au Covid, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la junte.

La prix Nobel de la paix, renversée par l'armée en février, "a été condamnée à deux ans de prison en vertu de la section 505(b) et à deux ans de prison en vertu de la loi sur les catastrophes naturelles", a déclaré à l'AFP Zaw Min Tun. L'ancien président Win Myint a été condamné à la même peine, a-t-il dit, ajoutant qu'ils ne seraient pas conduits en prison pour le moment.

"Ils devront faire face à d'autres accusations depuis les lieux où ils séjournent actuellement" dans la capitale Naypyidaw, a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Aung San Suu Kyi, âgée de 76 ans, est détenue depuis que les généraux ont renversé son gouvernement aux premières heures du 1er février, mettant ainsi fin à une brève parenthèse démocratique en Birmanie. La junte a régulièrement accumulé les chefs d'accusation contre elle, dont la violation de la loi sur les secrets officiels, la corruption et la fraude électorale.

Elle risque des dizaines d'années de prison si elle est reconnue coupable de tous les chefs d'accusation. Les journalistes n'ont pas le droit d'assister aux débats du tribunal spécial dans la capitale construite par les militaires, et les avocats de Suu Kyi se sont récemment vu interdire de parler aux médias.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

 

Lundi 6 décembre  2021 - L'Iran accuse la France de «déstabiliser» la région en y vendant des armes :

L'Iran a accusé lundi la France de "déstabiliser" la région en vendant des armes à ses rivaux du Golfe, trois jours après que la France a conclu un contrat de plusieurs milliards d'euros avec les Emirats arabe unis incluant la vente de 80 Rafale.

L'Iran a accusé lundi la France de "déstabiliser" la région en vendant des armes à ses rivaux du Golfe, trois jours après que la France a conclu un contrat de plusieurs milliards d'euros avec les Emirats arabe unis incluant la vente de 80 Rafale. "Il ne faut pas ignorer le rôle de la France dans la déstabilisation" de la région, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh.

Vendredi, au premier jour de la tournée du président français Emmanuel Macron dans le Golfe, les Emirats arabes unis ont signé un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale pour 14 milliards d'euros. "Nous attendons que la France soit plus responsable: la militarisation de notre région est inacceptable et les armes qu'ils (les Français) vendent sont à l'origine des troubles que nous constatons", a dit le porte-parole iranien. Ses propos sont intervenus alors que le conseiller émirati à la sécurité nationale, cheikh Tahnoun ben Zayed, est à Téhéran pour rencontrer des responsables iraniens. "On assiste à la vente de dizaines de milliards de dollars d'armes aux pays arabes du Golfe alors qu'il y a de fréquentes réunions autour de nos missiles", a déploré M. Khatibzadeh.

Le mois dernier, Etats-Unis et Européens avaient reproché à l'Iran "l'utilisation et le transfert de missiles balistiques et de drones" à des milices alliées. Par ailleurs, M. Khatibzadeh a rejeté la demande de la France d'"associer" les pays de la région pour "avancer" dans les discussions autour de dossier nucléaire iranien. "Nous ne pouvons pas traiter la question nucléaire sans traiter la question régionale, et nous ne pouvons pas avancer sans associer nos amis de la région", avait déclaré le chef de l'Etat français. "La France sait bien que ces affirmations n'ont ni fondement juridique, ni rationnel", a rétorqué M. Khatibzadeh.

Après cinq mois d'interruption, les négociations pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 ont repris le 29 novembre entre l'Iran et les pays encore parties au pacte mais sont de nouveau en pause depuis vendredi. L'accord, qui offrait à Téhéran la levée d'une partie des sanctions le visant en échange d'une réduction drastique de son programme nucléaire, est moribond depuis que les Etats-Unis s'en sont retirés unilatéralement en 2018.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - JO de Pékin 2022: Les Etats-Unis annoncent un boycott diplomatique :

Les Etats-Unis n'enverront aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin de 2022, en raison du "génocide et des crimes contre l'humanité en cours au Xinjiang", a annoncé la Maison Blanche lundi.

En étant présente, "la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n'était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela", a soutenu la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Avec ce boycott, aucun représentant du gouvernement des Etats-Unis n'assistera aux Jeux olympiques ou paralympiques, mais les athlètes américains, eux, participeront bien aux compétitions.

"Les athlètes de la Team USA ont notre soutien total. Nous serons derrière eux à 100% pendant que nous les encouragerons depuis ici", a d'ailleurs affirmé Jen Psaki. Depuis des mois, le gouvernement américain cherchait la meilleure façon de se positionner à l'égard des Jeux d'hiver, un événement populaire et planétaire organisé du 4 au 20 février 2022 par un pays qu'il accuse de perpétrer un "génocide" contre les musulmans ouïghours du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme accusent Pékin d'avoir interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des "camps de rééducation".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Excellence française : concept 1900, les lois de l'attraction :

 Son métier, c’est d’offrir du rêve aux petits et aux grands. Deux minutes et trente secondes de bonheur, soit le temps précis d’un tour de manège. Avec son entreprise française, Concept 1900, et ses carrousels rétro, Philippe Legrain (photo) veut immortaliser les moments suspendus. Des chevaux, des calèches, des carrosses, une myriade de couleurs et des lumières qui scintillent. Et puis il y a la fameuse musique, celle que l’on identifie au loin sur une place, dans un parc, une fête foraine ou encore un parc d’attractions. Depuis 1982, date de la naissance de son premier manège, Philippe Legrain s’est imposé comme le leader du marché du carrousel ancien. C’est lui qui crée les plus prestigieux manèges en France, dont ceux de Disneyland, du parc Astérix et du Puy du Fou... Mais si l’Hexagone en compte près de 600, les attractions de Philippe Legrain s’arrachent aussi à l’international, en Russie, en Chine, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Pour embellir les rêves des enfants, l’entrepreneur et sa femme, Inna, se sont imposé un genre: le rétro. C’est comme cela qu’ils ont réussi à se démarquer. « Nous nous sommes inspirés des chevaux de bois d’antan. Nous avons créé une niche dans ce domaine du loisir. Avec ce style, il n’y a pas d’effet de mode, cela ne vieillit pas », explique Philippe Legrain. L’entreprise a travaillé le design pour obtenir le plus grand réalisme possible. Les rangs de chevaux donnent l’impression de galoper, offrant la sensation d’une cavalerie en mouvement, et avec eux les calèches, les toupies, les gondoles. « Nous nous sommes aussi inspirés du style de Gustave Bayol », figure emblématique des arts forains, ajoute le fondateur de Concept 1900. Pour rendre ces manèges si authentiques, les chevaux sont fabriqués avec du vrai crin. Les yeux sont en verre et peints à la main par l’un des douze peintres permanents pour encore plus d’expression dans le regard. Parmi eux, Frédéric, qui travaille ici depuis plus de trente ans, l’un des 48 salariés de cette entreprise qui veille à transmettre le savoir-faire de génération en génération.

L’entrepôt est installé à Saint-Gobain, dans l’ancienne Manufacture des glaces de la ville, mondialement connue depuis 1692 pour sa production de verre, dans la région des Hauts-de-France, où Philippe Legrain a grandi. C’est dans un immense hangar de plus de 10000 mètres carrés que les rêves prennent forme. Au sein de dix ateliers différents, qui vont de la menuiserie à l’électricité, en passant par la peinture et la soudure, on crée, on assemble, on moule, on confectionne... D’un atelier à l’autre, on plonge dans l’univers du bois, on respire des odeurs de peinture fraîche, d’acier ou de polyester, on marche dans la sciure et l’on assiste à la métamorphose des chevaux qui, d’abord blancs comme neige, seront parés de mille couleurs. «Nous travaillons à l’ancienne, il n’y a aucun appareil moderne. Les pièces sont soudées point par point, ce qu’une machine serait incapable de faire», explique Philippe Legrain. La fabrication est un véritable travail de précision, où chaque geste est millimétré. La pièce qui demande la plus grande attention est le mât central, celle qui va tenir toute la structure. Environ 5 ou 6 manèges sont construits en même temps et chacun nécessite entre quatre et six mois de travail.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Formule 1: Hamilton gagne en Arabie Saoudite et rejoint Vestappen au classement :

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1 dimanche et revient à égalité au championnat avec son rival néerlandais Max Verstappen (Red Bull) avant la dernière course de la saison à Abou Dhabi dimanche prochain.

Aussi incroyable que le scénario de ce GP fou (avec trois départs, deux drapeaux rouges et un nouvel accrochage entre Verstappen et Hamilton), les deux hommes ont chacun 369,5 points à leur compteur après 21 courses.

Pour le Britannique de 36 ans (qui a aussi pris le point du meilleur tour dimanche), ce serait une huitième couronne record, une de plus que l'Allemand Michael Schumacher. Pour le Néerlandais de 24 ans, ce serait la première.

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) complète le podium d'un GP aux innombrables rebondissements, avec un dixième d'avance seulement sur le Français Esteban Ocon (Alpine), 4e.

L'Australien Daniel Ricciardo (McLaren) complète le Top 5, suivi par le Français Pierre Gasly (AlphaTauri), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari), l'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et le Britannique Lando Norris (McLaren), qui ferme le Top 10.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Comme SpaceX, ArianeGroup va développer un mini-lanceur réutilisable :

L'entreprise européenne ArianeGroup va développer un mini-lanceur réutilisable, pour concurrencer notamment les américains de SpaceX pionniers de cette technologie, a annoncé lundi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. Ce lanceur "doit pouvoir être opérationnel en 2026", a affirmé M. Le Maire, lors d'un déplacement sur le site d'ArianeGroup à Vernon, dans l'Eure en Normandie, où sont notamment testés les moteurs des grosses fusées Ariane.

L'Europe a "manqué le virage du lanceur réutilisable, nous n'y avons pas cru, nous avons pris du retard par rapport à nos partenaires américains qui ont développé SpaceX et Falcon 9, et ce retard il faut le rattraper", a concédé M. Le Maire, en présentant la nouvelle stratégie spatiale de la France. Cette stratégie comprend aussi l'ambition de développer des "micro-lanceurs", eux aussi réutilisables et de davantage intégrer des jeunes pousses à cet écosystème.

Le site de Vernon, dont les salariés étaient inquiets des retombées des annonces d'ArianeGroup en septembre concernant la suppression de 600 postes en France et en Allemagne, a vocation à voir ses effectifs augmenter, a promis le ministre qui arpentait dans l'Eure ses terres électorales. "Aujourd'hui il y a un peu plus de 800 emplois sur le site de Vernon, à horizon 2025 il y en aura près de 1.000", a assuré M. Le Maire.

Certes, le site va perdre le moteur Vinci, l'un de ceux équipant Ariane 6, mais de l'activité va être apportée par le futur moteur lourd Prometheus et le retour de l'activité "turbopompes", a souligné M. Le Maire, outre celle du futur mini-lanceur réutilisable, qui sera néanmoins en concurrence avec d'autres projets européens, en particulier allemands. Vernon sera également le lieu où se développera une production d'hydrogène à partir de sources d'électricité renouvelable, a souligné le ministre.

Coentreprise entre Safran et Airbus, ArianeGroup prépare actuellement ses futurs lanceurs lourds Ariane 6, dont le tir inaugural de qualification est prévu au second semestre de l'année prochaine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Ségolène Royal sur la victoire de Valérie Pécresse : «Les hommes de mon parti n’étaient pas prêts» :

Ségolène Royal , vainqueure de la primaire socialiste il y a quinze ans, analyse la victoire de Valérie Pécresse, à l'issue du congrès LR.

Autre époque, autre parti. En 2006, Ségolène Royal sortait victorieuse de la primaire socialiste face à Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn. La finaliste de la présidentielle a suivi de près la victoire samedi de Valérie Pécresse, à la primaire de la droite, soutenue par ses adversaires. Ce contraste avec sa victoire l’a «ému».

«Force est de constater que les hommes politiques autour de Valérie Pécresse ont été très corrects, présents. Ce que je n’ai jamais eu : les ténors socialistes, à l’époque, ont tous boudé, sauf quelques-uns, a-t-elle déclaré au «Parisien». On était avant #MeToo et un ancien Premier ministre pouvait me traiter d’impasse (Lionel Jospin dans son livre «L’impasse» en 2007 adressait de vives critiques contre la candidate, Ndlr).

Ségolène Royal qui avait écopé de plusieurs attaques sexistes dans la quasi-indifférence se réjouit du changement de mentalité. «Si un homme de droite tenait un propos aussi sexiste au sujet de Pécresse, il serait sanctionné, dégagé de la campagne!» «Les hommes de mon parti n’étaient pas prêts. Beaucoup plus secoués que ceux de LR aujourd’hui de voir une femme leur passer devant», analyse-t-elle encore.

L’ex-ministre de l'Environnement salue encore le «sans faute» de Valérie Pécresse «dans cette campagne interne». Et d’adresser une petite pique indirecte à François Hollande, son compagnon jusqu’à l’été 2017 et père ses quatre enfants. : «Pécresse, elle, a un mari qui la soutient, c’est un atout considérable».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1978) : LUNDI 6 DECEMBRE 2021

Lundi 6 décembre  2021 - Masque dans les cours d'école, fermeture des discothèques... les mesures annoncées par Jean Castex :

Après un conseil de défense sanitaire lundi, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé de nouvelles mesures pour freiner la pandémie de Covid-19.

Voici les principales mesures annoncées par le Premier ministre Jean Castex, ce lundi 6 décembre.

 

- les personnes de 65 ans et plus pourront se faire vacciner sans rendez-vous "quel que soit le centre".

Les Français âgés de 65 ans et plus pourront obtenir une dose de rappel de vaccin contre le Covid sans rendez-vous, "quel que soit le centre" dans lequel ils se rendent, a annoncé lundi Jean Castex. Afin de tenter de freiner la circulation du virus, nous devons "conserver notre bouclier vaccinal et même l'amplifier et le renforcer", a préconisé le Premier ministre en égrenant une série de "mesures de vigilance" pour tenter d'endiguer la cinquième vague de Covid, lors d'une conférence de presse à Matignon.

- renforcement du protocole sanitaire à l'école primaire dont le masque obligatoire dans les cours d'école

Le protocole sanitaire sera rehaussé au niveau 3 pour les écoles primaires avec à la clef le port du masque dans les cours d'écoles, la limitation des sports de contact et une nouvelle organisation pour le temps de la cantine "en lien avec les élus locaux", a détaillé M. Castex lors d'un point presse. "Nous maintiendrons notre politique de dépistage systématique de tous les élèves s'il y a un cas positif dans la classe et de fermeture de la classe au bout de trois cas positifs", a-t-il ajouté.

- fermeture des discothèques à partir de vendredi prochain pour un mois

"Nous fermerons les discothèques pendant les quatre prochaines semaines", jusqu'à "début janvier" et les entreprises concernées seront "accompagnées économiquement" par l'Etat, a dit M. Castex lors d'une conférence de presse à Matignon.

- vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Pour les enfants à risque de développer des formes graves dès le 15 décembre

Pour les 360.000 enfants "à risque" de développer des formes graves du virus, la vaccination a déjà reçu le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) et "commencera dès le 15 décembre", a indiqué le Premier ministre.

Pour tous les enfants dès le 20 décembre, sous réserve d'avis favorables de la Haute autorité de santé (HAS) et du Comité consultatif national d'éthique (CCNE)

- télétravail plus prononcé

Jean Castex a recommandé lundi aux Français de "lever le pied" dans les interactions sociales, et de limiter les "moments de convivialité" en intérieur dans les sphères privées et professionnelles, afin de tenter d'endiguer la cinquième vague de coronavirus.

Le Premier ministre a également appelé à l'extension du télétravail, "jusqu'à 3 jours" par semaine dans la fonction publique, 2 à 3 jours ailleurs si cela était possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens