Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2021 1 29 /11 /novembre /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Le point du corona virus le 27 Novembre au soir :

 Selon les chiffres de Santé publique France publiés samedi 27 novembre 2021, 37.218 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, soit un total de 7.587.400 cas confirmés depuis le début de l’épidémie. Le taux de positivité des tests s'établit à 5,5 %. On dénombre par ailleurs 3.392 nouvelles admissions à l'hôpital sur ces 7 derniers jours. 763 personnes ont été admises en service de réanimation sur ces 7 derniers jours.

En 24 heures, 34 personnes ont succombé au Covid à l'hôpital. Le bilan total s'élève à 118.871 morts depuis le début de l'épidémie. Enfin, depuis le début de la campagne de vaccination en France, 51.843.873 personnes ont reçu au moins une injection et 50.754.849 personnes en ont reçu deux. 6.302.353 personnes ont reçu trois doses.

Alors que le variant Omicron se manifeste en Europe et dans le monde, le ministère de la Santé a indiqué samedi que toute personne "contact" d'une autre, testée positive à ce nouveau variant du coronavirus, devra être isolée même si elle est vaccinée. Actuellement, en France, où aucun cas confirmé de ce variant n'a encore été annoncé, si une personne est cas contact d'une personne infectée au coronavirus, elle ne doit s'isoler sept jours que si elle n'est pas vaccinée ou que son schéma vaccinal est incomplet et/ou qu'elle est immunodéprimée, selon l'Assurance Maladie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Affaire Hulot: Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, mis «en retrait» :

Matthieu Orphelin, porte-parole du candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot et proche de l'ancien ministre Nicolas Hulot accusé de viol et agressions sexuelles, a été mis "en retrait de ses responsabilités", a annoncé le directeur de campagne Mounir Satouri samedi à l'AFP. "Il a été décidé de mettre Matthieu Orphelin en retrait de ses responsabilités de porte-parole dans la campagne présidentielle écologiste. La sérénité nécessaire à l’exercice de ses fonctions n’est plus possible suite aux révélations d’Envoyé spécial", a expliqué M. Satouri dans un communiqué, en référence aux nouvelles accusations portées contre M. Hulot. Matthieu Orphelin n'était pas joignable dans l'immédiat samedi soir.

Les nouveaux témoignages à l'encontre de Nicolas Hulot alimentent "plein d'interrogations depuis quelques jours sur l'état de la réalité de ce que savaient les proches" de l'ex-animateur et ex-ministre, a ensuite précisé M. Satouri. C'est pourquoi il a été jugé "opportun de le libérer de cette responsabilité (de porte-parole, NDLR) et le laisser libre de ses réponses et de sa communication", a-t-il indiqué. Matthieu Orphelin s'était dit, dans un communiqué vendredi, "sidéré par les témoignages entendus" dans le reportage d'Envoyé Spécial la veille et avait appelé à "renforcer notre vigilance collective et nos actions face aux comportements de violences faites aux femmes".

Le même jour, une ex-militante d'EELV, Pauline Lavaud, a dit sur BFMTV avoir été écartée de la campagne de Nicolas Hulot pour la primaire interne du parti en 2011 parce qu'elle "l'excitait trop". A la suite de ce témoignage, le collectif Pourvoir féministe a demandé des comptes via Twitter à EELV sur "l'identité des personnes qui ont écarté Pauline Lavaud" et Matthieu Orphelin pour savoir s'il "ignorait" cela. "Yannick Jadot réaffirme son total soutien aux victimes et souligne le courage extraordinaire des femmes qui ont témoigné", a souligné le directeur de campagne dans son communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Naufrage dans la Manche: réunion européenne contre le trafic migratoire :

Quatre jours après le pire drame migratoire survenu dans la Manche, une réunion européenne se tient dimanche à Calais pour renforcer la lutte "contre les réseaux de passeurs", mais sans les Britanniques, exclus par la France. Réunissant les ministres en charge de l'immigration allemand, néerlandais, belge, français, ainsi que la Commissaire européenne aux Affaires intérieures, cette réunion intergouvernementale de travail débute à 15H00 dans la ville portuaire du nord de la France. Il s'agit de renforcer "la coopération opérationnelle dans la lutte contre les passeurs car ce sont des réseaux internationaux qui opèrent dans différents pays européens", argumente l'entourage du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

La rencontre se déroulera toutefois sans la partie britannique: M. Darmanin avait désinvité son homologue Priti Patel, vendredi, en riposte à une lettre publiée jeudi soir sur Twitter par Boris Johnson, demandant à Paris de reprendre les migrants arrivant en Grande-Bretagne depuis la France. La lettre évoquait également des patrouilles policières conjointes sur la côte nord de la France. "C'est exactement le genre de choses que nous devons faire", a insisté dimanche le ministre britannique à la Santé, Sajid Javid, sur Sky News. "Nous devons tous faire notre possible pour briser le modèle d'affaires de ces passeurs" et "travailler en étroite collaboration avec nos amis, la France", a ajouté M. Javid. "Notre politique est très claire : ces bateaux doivent s'arrêter. Nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous avons besoin de la coopération des Français".

Le naufrage, qui a coûté la vie à au moins 27 personnes mercredi, est le pire drame migratoire dans la Manche, désormais sillonnée quotidiennement à bord de fragiles embarcations par des migrants tentant de rallier les côtes anglaises. Ces traversées se sont développées depuis 2018 face au bouclage du port de Calais et d'Eurotunnel, que les migrants empruntaient en se cachant dans des véhicules. Exclue de la réunion, la ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel a annoncé dans un tweet qu'elle aurait "des entretiens urgents avec (ses) homologues européens" la semaine prochaine, "pour éviter de nouvelles tragédies dans la Manche". "La mort de ces 27 personnes doit être un appel clair à coopérer", a-t-elle dit dans une tribune publiée dans le tabloïd The Sun.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Manifestation à Paris contre l'extrême droite :

Quelque 3.000 manifestants, selon la préfecture de police de Paris, ont participé samedi dans la capitale à un défilé "contre l'extrême droite et le racisme", rejetant entre autres les discours du polémiste Eric Zemmour, a constaté une journaliste de l'AFP. Très encadré par les forces de l'ordre, le défilé a été émaillé d'incidents sporadiques après son départ du quartier de Ménilmontant (XXe arrondissement).

En début de manifestation, des projectiles, pris notamment sur un chantier, ont été lancés en direction des forces de l'ordre qui ont riposté avec du gaz lacrymogène, sans faire de blessés, selon une source policière. Le reste de la manifestation s'est déroulé sans accroc. Deux personnes ont été interpellées, l'une pour port de matériel prohibé et l'autre pour une vérification d'identité, selon cette source.

"On est là pour s'élever contre l'idéologie de Zemmour digne du IIIe Reich et dont la montée est en partie à mettre sur le compte de la position médiatique", a déclaré à l'AFP un manifestant de 34 ans, Franck, refusant de donner son nom. "Zemmour veut renvoyer des enfants d'immigrés nés comme moi en France, mais je suis Français tout autant que lui, voilà pourquoi je manifeste", a-t-il ajouté. Sur la banderole de tête, on lisait "faire bloc contre le fascisme et l'islamophobie". Dans le cortège, comptant dans ses rangs des membres de l'utlra-gauche, on scandait "Etat, police, fascisme, on n'en veut pas", "anti-capitalisme" ou "la police mutile, la justice aquitte".

Une manifestante de 18 ans a déclaré à l'AFP anonymement: "si on a Le Pen-Zemmour au second tour (de la présidentielle), je quitte la France, ça deviendrait vraiment invivable pour des gens de couleur comme moi". Comme d'autres dans le cortège, elle incriminait aussi la politique sanitaire du gouvernement: "Le fascisme c'est aussi ces privations de libertés liées au pass (sanitaire), on est de moins en moins libres, à devoir payer pour aller travailler ou sortir", critiquait la jeune femme, cependant vaccinée contre le Covid-19. Le cortège - composé notamment d'"antifas" vêtus de noir - a été rejoint par une poignée de manifestants "gilets jaunes" opposés au pass sanitaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Incroyable scène de chasse, entre un ours polaire et un renne, filmée en Arctique :

Un renne poursuivi à la nage et mis à mort par un ours polaire dans une scène de chasse filmée pour la première fois. A mesure que la banquise fond sous ses pattes, le roi de l'Arctique est, peut-être, en train de modifier ses habitudes alimentaires.

Tout se joue sur l'archipel norvégien du Svalbard le 21 août 2020, lorsque les glaces marines se sont retirées et, avec elles, les phoques dont l'ours se repaît : une jeune ourse poursuit un renne mâle dans une eau glaciale, le rattrape, le noie et le ramène à terre pour le dévorer.

Stupéfaite, une équipe d'une station scientifique polonaise voisine filme la scène, documentant pour la première fois une chasse impliquant les deux mammifères. «Cela ressemblait à un documentaire», relate à l'AFP Izabela Kulaszewicz, biologiste à l'université de Gdansk. «Vous pouviez presque entendre la voix du narrateur en arrière-plan disant que vous devez absolument regarder cet événement car nous ne reverrons probablement jamais rien de tel».

Au Svalbard, territoire distant d'un millier de kilomètres du pôle Nord, où des panneaux mettent en garde contre le prédateur, quelque 300 ours sédentaires côtoient environ 20.000 rennes. Selon les auteurs de l'article, les signes de prédation entre les deux espèces se sont multipliés ces dernières décennies.

Deux explications à cela : le recul de la banquise qui cloue les ours sur la terre ferme plus longtemps et la multiplication du nombre de rennes au Svalbard depuis que leur chasse y a été interdite en 1925. Cette prédation, nouvelle en apparence, ne doit cependant pas être surinterprétée, notent d'autres experts.

«Si des ours polaires tuaient des rennes dans les années 1950 ou 1960, cela aurait été très difficile à observer car il y avait peu de gens, peu d'ours et peu de rennes» à l'époque au Svalbard, fait valoir Andrew Derocher, professeur à l'université de l'Alberta.

Bien que les phoques annelés ou barbus, avec leur graisse hautement calorifique, soient leur mets de prédilection, les ours sont des opportunistes qui ont aussi été observés se gavant d'œufs, d'oisillons, de rongeurs et même de dauphins. Avec ses 70 et 90 kg à l'âge adulte, le renne serait aussi pour les ours un bon complément alimentaire l'été, période de «vaches maigres» qui tend à s'allonger avec le réchauffement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Transition écologique : le groupe immobilier Quartus fait le pari de la terre crue :

Pour construire de manière plus écologique, le groupe immobilier Quartus s'est engagé avec un projet inédit : la construction d’une fabrique en terre crue qui remet au goût du jour ce matériau ancestral en réutilisant des déblais extraits des chantiers du Grand Paris.

C'est l'ère d'une nouvelle urbanité qui se met en place. Déterminé à construire de manière plus écologique, le groupe immobilier Quartus s'est engagé dans la construction d'une fabrique en terre crue qui remet au goût du jour ce matériau ancestral en réutilisant des déblais extraits des chantiers du Grand Paris. Un projet inédit qui sera inauguré lundi 29 novembre 2021.

Situé à deux pas du RER Sevran-Beaudottes (Seine-Saint-Denis), ce bâtiment en ossature bois de 2200 mètres carrés est déjà en activité, lancé dans une dynamique d’économie circulaire et de production de matériaux constructifs géosourcés. La fabrique Cycle Terre, qui prévoit de recycler jusqu’à 10 000 tonnes de terres par an, produit des briques de terre comprimée, des mortiers et des enduits. Si Quartus en est le maître d’ouvrage, Paul-Emmanuel Loiret est quant à lui l’architecte du projet.

De la conception à la chaine de production, tout est pensé de manière responsable : récupération des eaux pour la fabrication, chauffage naturel de l’air pour le séchage des briques, isolation en paille, etc. Plus qu’une simple usine, le lieu est pensé comme un démonstrateur, une place d’échange et de formation professionnelle, en vue de structurer davantage une filière économique encore émergente en Ile-de-France. «Face aux défis climatiques, nous avons, nous les acteurs de la fabrication de la ville, une responsabilité particulière, celle d’innover et de trouver des solutions pour construire de manière plus durable», précise le président du groupe Quartus Emmanuel Launiau.

Les premières commandes honoreront des collèges et la future Arena Porte de la Chapelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Un Américain de 5 ans abattu pendant le tournage d'un film par des ados :

Un Américain de cinq ans a été tué par balles jeudi soir pendant qu'un groupe d'adolescents tournait une vidéo pour la poster sur les réseaux sociaux, a rapporté la police de Brooklyn Park, dans le nord des Etats-Unis. Un garçon de 13 ans est soupçonné d'avoir tiré accidentellement en manipulant une arme à feu, a-t-elle précisé sur Facebook. Il a été arrêté et placé en détention dans un centre pour mineurs. "Plusieurs autres mineurs étaient présents" sur les lieux du drame, une maison de cette banlieue de Minneapolis, où "ils essayaient de tourner un film pour les réseaux sociaux", selon ce communiqué.

Les armes à feu ont fait au moins 35 autres victimes jeudi, alors que les Américains célébraient Thanksgiving, l'une des fêtes les plus populaires du pays, selon le site Gun violence Archives. Une fillette de 5 ans est morte à South Fulton, dans la banlieue d'Atlanta. Sa famille a déclaré sur la chaîne locale WCB-TV qu'elle avait accidentellement déchargé une arme posée sur une chaise. C'est un enfant de trois ans qui a tiré par accident, a toutefois assuré la police sur la chaîne Fox. Un homme de 25 ans a lui été abattu à Philadelphie par une balle perdue alors qu'il dînait en famille. La police recherche un jeune homme de 19 ans soupçonné d'avoir tiré après avoir été éconduit d'une autre fête, dans une maison du voisinage, selon la filiale locale de NBC.

Les violences par armes à feu ont augmenté depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis. Elles ont fait plus de 40.000 morts depuis le début de l'année, en incluant les suicides, selon Gun violence archive. 274 enfants de moins de 12 ans figurent dans ce sinistre décompte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Le Royaume-Uni menacé par une vague de gel après la tempête Arwen :

Le Royaume-Uni se préparait dimanche à subir dans la nuit une vague de gel «arctique», au lendemain d'une puissante tempête qui a fait trois morts et privé en Écosse des milliers de personnes d'électricité. Les prévisionnistes du Met Office, l'agence météorologique britannique, ont averti que les températures pourraient chuter jusqu'à moins 10°C au cours de la nuit dans certaines parties du pays, en raison d'un «souffle arctique» se déplaçant de l'Écosse vers le sud.

Même Londres pourrait voir le mercure descendre en dessous de zéro, ont prévenu les analystes, qui ont émis en conséquence une alerte «froid» pour tout le weekend, invitant le public à prendre des précautions contre le gel. Mais le pays peine pour l'instant encore à se remettre complètement de la tempête Arwen, dont les rafales à près de 160km/h vendredi et samedi ont entraîné la mort de trois personnes, tuées chacune par une chute d'arbre, et mis de nombreux trains et camions à l'arrêt.

Arwen a depuis faibli au Royaume-Uni, et s'est dirigée vers l'Europe continentale. Mais les abondantes chutes de neige qui l'ont suivie ont conduit dimanche à l'annulation du match de football entre deux clubs de Premier League, Burnley et Tottenham Hotspur.

En Écosse, quelque 45.000 personnes sont toujours privées d'électricité, a indiqué la compagnie Scottish Southern and Electricity Network (SSEN), qui comptabilisait plus de 100.000 coupures dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon Mark Rough, directeur des opérations chez SSEN, les dégâts causés par les vents violents d'Arwen sont trois fois plus importants que ceux générés par l’impressionnante vague de froid qui avait frappé le pays en février 2018. «Nos équipes répondent à des situations parmi les plus graves et difficiles que ces régions ont connues depuis des décennies», a-t-il déclaré, avertissant que de nombreux clients pourraient ne pas voir leur électricité rétablie «avant plusieurs jours».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Excellence française : Duralex fait toujours la loi :

Les verres réputés incassables ont fait sa réputation. Entre produits colorés et nomades, la marque se modernise.

Ils sont en vente dans le monde entier, de la boutique du Museum of Modern Art à New York jusqu’en Mongolie, où le « bol parisien » fait fureur. Daniel Craig, le 007 de « Skyfall », et Cate Blanchett dans « Blue Jasmine », de Woody Allen, ont été immortalisés avec, entre leurs mains, un de ces fameux verres made in Duralex. Et qui n’a pas grandi sans questionner son voisin de table à la cantine d’un « Devine quel âge j’ai ? ». Sans savoir qu’il n’est pas possible de dépasser les 48 ans : le numéro au fond des verres – de 1 à 48 donc – correspond à celui du moule dans lequel il a été fondu, rendant ainsi possible, en cas de défaut de fabrication, sa traçabilité.

Voici plus de soixante-quinze ans que, dans l’usine de La Chapelle-Saint-Mesmin, est produite la vaisselle Duralex : 350 références, de l’assiette aux boîtes de conservation. Avec pour best-seller le verre Gigogne, rond, ou le Picardie à 7 facettes, qui, ensemble, représentent près d’un quart des ventes de la marque. Un procédé unique de verre trempé, appliqué pour la première fois au monde dans cette usine de la banlieue d’Orléans, rend ses produits 2,5 fois plus résistants que ceux de ses concurrents. Un savant mélange composé à 73 % de sable est fondu à 1 500 oC dans un seul four, qu’on éteint tous les douze ans, quand il faut le changer, et qui doit être nourri de jour comme de nuit. À sa sortie du four, le mélange tombe en petites boules de feu dans des moules avant d’être brutalement refroidi dans un tunnel : en une minute, l’objet passe de 650 degrés à 20 degrés. Ainsi, quand il se casse (ça arrive !), ce verre sodocalcique éclate en petits morceaux non coupants. Chaque jour, 200 000 verres sortent de cet immense four, soit 139 gobelets à la minute.

À l’origine, il s’agit d’une fabrique de flacons pour parfum rachetée en 1934 par Saint-Gobain et transformée en 1945 en usine de vaisselle en verre trempé. Auréolés de leur réputation d’incassables, ses produits font fureur pendant les Trente Glorieuses et inondent les foyers comme les lieux de restauration collective. Pourtant, ce 100 % made in France, avec désormais 99 % de ses matériaux de production fabriqués à proximité (le sable est extrait des carrières de Fontainebleau), a connu des déboires. Saint-Gobain s’en sépare en 1997, l’entreprise passe de main en main, est placée en redressement judiciaire en septembre 2020 avant d’être rachetée, en janvier 2021, par International Cookware Holding, la maison mère de Pyrex, autre spécialiste du verre, dont les plats sont eux aussi fabriqués en France. Les synergies et mutualisations ont permis à Duralex de passer de 7 commerciaux à 70, démultipliant sa force de frappe à l’export – l’entreprise y tire déjà 70 % de son chiffre d’affaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Décès de Frank Williams, fondateur de la célèbre écurie de F1, à 79 ans :

Le Britannique Frank Williams, fondateur de la célèbre écurie de Formule 1 qui porte son nom, est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé l'équipe dimanche sur Twitter. L'écurie créée par Frank Williams dans les années 1970 a remporté seize titres mondiaux entre 1980 et 1997, neuf chez les constructeurs et sept chez les pilotes.

«L’équipe est dévastée par le décès de notre fondateur. Frank Williams une vraie légende et une icône de notre sport. Sa mort marque la fin d’une ère pour notre équipe et pour la Formule 1. Il était unique et un vrai pionnier. Malgré son malheur, il a mené notre équipe à seize championnats du monde, faisant de nous une des meilleures équipes de cette discipline», peut-on lire dans le communiqué.

En mars 1986, Frank Williams a été victime d'un accident de voiture sur une route du Var, le rendant tétraplégique. Père de trois enfants, ce passionné de technologie et de stratégie avait cédé les commandes de l'écurie à sa fille Claire en 2013.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - La détection d'Omicron en France, «probablement une question d'heures» :

La détection en France du variant Omicron du virus pouvant donner le Covid-19 est «très probablement une question d’heures», a affirmé dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran. «A date, il n'y a pas encore eu d'identification de ce type de variant sur le territoire national, mais c'est très probablement une question d’heures», a déclaré le ministre à l'issue d'une visite dans un centre de vaccination parisien.

«Dès lors qu'il circule en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique, il est probable qu'il y ait déjà des cas en circulation» sur le territoire français, a-t-il ajouté. Depuis qu'il a été détecté en Afrique du Sud dans le courant de la semaine, le nouveau variant Omicron a notamment été identifié en Europe dans les trois pays cités par Olivier Véran ainsi qu'en Allemagne et en République tchèque.

Pour détecter la présence d'Omicron en France, en plus du criblage, «nous réalisons entre 6.000 et 12.000 séquençages par semaine», a assuré le ministre de la Santé. L'irruption du nouveau variant ne devrait toutefois pas mener à un renforcement supplémentaire des restrictions sanitaires «à court ou moyen terme».

«A l'heure à laquelle je vous parle, qu'il y ait ou non un ou deux ou dix cas de personnes contaminées par ce variant en circulation en Europe, voire en France, n'impacte pas le profil de la vague épidémique que nous connaissons. C'est une vague qui est déjà liée à un variant très contagieux, le variant Delta», a fait valoir le ministre. Interrogé sur l'efficacité des vaccins actuels contre Omicron, M. Véran a jugé qu'il était «trop tôt» pour se prononcer.

Le ministre a également profité de son passage au centre de vaccination de la mairie du XVIIIe arrondissement pour indiquer que «sur les deux derniers jours, 700.000» personnes s'étaient fait injecter une dose de rappel. «La moitié d'entre eux» ont recouru à la médecine de ville pour se la faire administrer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1970) : DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021

Dimanche 28  Novembre  2021 - Le succès des territoires zéro chômeur :

À la suite de l’expérimentation menée dans dix zones depuis 2016, 165 territoires sont intéressés et une vingtaine attendent leur habilitation.

« On est les meilleurs ! » plaisante Serge Marhic, directeur de l’entreprise à but d’emploi (EBE) de Pipriac, en Ille-et-Vilaine, à 50 kilomètres au sud de Rennes. Dans cette commune de 4 000 habitants et dans sa voisine de 400 âmes, Saint-Ganton, il n’y a plus aucun chômeur de longue durée. En trois ans, l’EBE baptisée Tezea est passée de 9 à 84 salariés en CDI. « En tout, on a signé 125 contrats. Certains ont, depuis, trouvé un emploi ailleurs, d’autres ont déménagé ou sont partis à la retraite », précise Serge Marhic. Ce territoire fait partie des dix zones où est menée, depuis 2016, une expérimentation consistant à financer des emplois en réaffectant des dépenses sociales. Trois d’entre elles ont réussi à éradiquer totalement le chômage de longue durée.

« Nous n’avons pas le droit de faire concurrence aux secteurs privé et public », rappelle Louis Gallois, le président de ce fonds d’expérimentation territoriale. Maraîchage, épicerie de village, conciergerie d’immeuble, recyclage de palettes en bois ou de tissus (pour fabriquer, par exemple, des couches lavables pour bébés), blanchisserie, légumerie, sécurité près des écoles, autant de travaux ou de services rarement effectués par les entreprises existantes car trop peu rentables. « On a trouvé beaucoup d’activités dans les interstices. Nous ne prenons de travail à personne », détaille l’ancien patron de la SNCF. Au total, 1 050 salariés, dont 25 % en situation de handicap, au chômage en moyenne depuis quatre ans, ont trouvé un emploi et 700 autres ont décroché un CDI grâce à la mobilisation des comités locaux. « Ça paraît peu, mais créer des entreprises et les porter à ce niveau en embauchant tous ceux qui se présentent, dans l’ordre dans lequel ils arrivent, est un défi », insiste Louis Gallois. Autre réussite de ce dispositif selon lui : « Il démontre que personne n’est inemployable… »

En décembre dernier, une deuxième loi permettant son extension à au moins 50 territoires a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale et au Sénat. « La volonté politique est venue du président de la République », souligne l’ex-député PS Laurent Grandguillaume, président de l’association TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée). Les volontaires ont trois ans pour candidater. Près de 165 ont pris contact avec les équipes de Grandguillaume et une centaine planchent sur leurs dossiers. Une vingtaine de projets sont d’ores et déjà finalisés. Et cette semaine, quatre dossiers doivent être examinés avant d’être transmis à la ministre du Travail pour validation. Le Bassin de Joinville (Haute-Marne) s’apprête à envoyer le sien.

Dans ce territoire rural où le chômage atteint 24 % dans le bourg centre et 16 % dans la communauté de communes (12 000 habitants répartis sur 59 communes dont la moitié de moins de 100 habitants), plus de 850 personnes sont concernées par la privation durable d’emploi. « Une centaine d’entre elles sont déjà sur notre liste des personnes à embaucher », précise Martin Gricourt, chef de projet TZCLD, qui espère lancer quatre EBE dès l’an prochain. « On ne va pas résoudre ce problème à nous tous seuls, mais quand on fera le calcul de tous les effets induits de la remise à l’emploi, que ce soit sur la santé, l’éducation des enfants ou le surendettement, on s’apercevra que ça vaut le coup et le coût, s’enthousiasme Louis Gallois. Redonner de l’espoir aux gens, ça n’a pas de prix. » Son objectif : qu’une troisième loi soit votée pour créer le droit à l’emploi dans tous les territoires volontaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens