Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1938) : DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021

Dimanche 24 Octobre  2021 - Le point du corona virus le 23 octobre au soir :

Depuis plusieurs jours, les contaminations augmentent de nouveau. «Le risque d’une reprise épidémique réelle ne peut être exclu», soulignait mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Le point quotidien sur l’épidémie de Covid en France, avec les chiffres de Santé Publique France et du ministère de la Santé.

Ce samedi 23 octobre, 6.291 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France, soit un total de 7.120.863 cas confirmés depuis le début de l’épidémie.

Le taux de positivité des tests s’établit à 1,4% (contre 1,3% vendredi).

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés s’établit à 6.400 (-53 en 24 heures), dont 1.010 dans les services de réanimation.

En 24 heures, 23 personnes ont succombé au Covid à l’hôpital. Le bilan total s’élève à 117.440 morts depuis le début de l’épidémie, dont 90.589 à l’hôpital.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 50.987.174 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1938) : DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021

Dimanche 24 Octobre  2021 - A Lille, Anne Hidalgo promet d'aller "jusqu'au bout" :

 Anne Hidalgo a présenté samedi à Lille un «projet de reconquête», lors d'un premier grand meeting destiné à rassurer la famille socialiste et donner un nouvel élan à sa campagne présidentielle enlisée.

«Je viens porter un projet de reconquête. Cette reconquête est sociale, cette reconquête est écologique, Cette reconquête est démocratique», a expliqué la maire de Paris, qui un mois et demi après s'être déclarée candidate à Rouen, végète dans les intentions de vote, autour de 4 à 7%, rétrogradée derrière l'écologiste Yannick Jadot et l'insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Devant 1700 militants et élus socialistes, selon le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, elle a défendu, visant la droite, «une candidature qui refuse la capitulation identitaire», et lâché ses coups contre le sortant Emmanuel Macron.

«Je suis là pour le peuple de France, je suis là, pour qu'après tant d'indifférence et de condescendance, on lui rende justice et considération», a affirmé celle qui a aussi été investie officiellement samedi par le PS, en promettant à nouveau qu'elle irait «jusqu'au bout». «Je porte en moi la France comme seule peut la porter quelqu'un qui l'a choisie», a déclaré cette immigrée espagnole arrivée en France à deux ans et naturalisée à 14 ans.

«Je représente ce que beaucoup de nos adversaires aimeraient faire taire : une femme, de gauche, d'origine étrangère, profondément européenne. Je suis celles et ceux dont certains cherchent à écraser la voix», a-t-elle déclaré dans un discours multipliant les accents personnels.

Se plaçant en «héritière des combats» sociaux de Lionel Jospin, François Hollande et Ségolène Royal, elle a égrainé une longue série de propositions, et d'abord «une rémunération digne pour chacune et chacun. Digne pour les premiers de corvées en augmentant les salaires, et digne pour les premiers de cordée, qui doivent partager équitablement la valeur ajoutée dans les entreprises».

Anne Hidalgo veut aussi lancer «une politique pour encourager massivement le syndicalisme», mettre en place «une assurance chômage universelle», et faire de la santé mentale «une grande cause» de son quinquennat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1938) : DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021

Dimanche 24 Octobre  2021 - Au large du Canada, un porte-conteneurs en feu dégage du gaz toxique :

Un porte-conteneurs ancré au large de la côte pacifique canadienne était en flammes et dégageait du gaz toxique, ont indiqué samedi les autorités.

Le bateau, le «Zim Kingston», est ancré dans le détroit de Juan de Fuca, au sud de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique, ont indique les gardes-côtes canadiens dans un communiqué sur leur site internet.

«Une zone d'urgence a été établie (...) autour du porte-conteneurs ancré "Zim Kingston"», a ajouté la même source. «Le navire est en flammes est dégage du gaz toxique», a-t-on souligné.

Le porte-conteneurs transporte plus de 52 tonnes de produits chimiques chargés dans deux des conteneurs qui ont pris feu, a rapporté Radio Canada citant les gardes-côtes.

Dix membres d'équipage ont été évacués, selon les mêmes sources.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1938) : DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021

Dimanche 24 Octobre  2021 - Le narcotrafiquant le plus recherché de Colombie arrêté :

 Le gouvernement colombien a annoncé samedi l'arrestation de Dairo Antonio Usuga, alias «Otoniel», le narcotrafiquant le plus recherché du pays, pour lequel les Etats-Unis avaient offert 5 millions de dollars de récompense.

«C'est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue au cours de ce siècle dans notre pays (...) seulement comparable à la chute de Pablo Escobar», s'est félicité le président Ivan Duque, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

Pablo Escobar, chef du cartel de Medellin (nord-ouest) qui a contrôlé jusqu'à 80% du commerce mondial de cocaïne, avait été abattu par la police colombienne en 1993.

Des images diffusées par le gouvernement colombien montrent Otoniel, étrangement souriant, vêtu de noir, menotté et entouré de militaires colombiens armés. Le narcotrafiquant a été capturé à Necocli dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Panama.

La police colombienne a mené «une importante opération satellitaire avec des agences des États-Unis et du Royaume-Uni», a expliqué en conférence de presse le directeur de la police, le général Jorge Vargas. L'opération, pendant laquelle un policier a été tué, a mobilisé quelque 500 membres des forces de sécurité, appuyés par 22 hélicoptères, a-t-il précisé.

«Otoniel» a ensuite été transféré en fin de journée samedi vers Bogota par avion, où il a été emmené dans les locaux de la police sous forte escorte, selon des images de la police.

Otoniel, qui a été inculpé par la justice américaine en 2009, fait notamment l'objet d'une procédure d'extradition devant le tribunal du district sud de New York. «Il existe des ordres d'extradition pour ce criminel et nous allons travailler avec les autorités pour atteindre cet objectif également», a commenté à ce propos le président Duque.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1938) : DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021

Dimanche 24 Octobre  2021 - La Nasa dévoile des images de sa "méga" fusée pour aller sur la Lune :

La Nasa a achevé l'assemblage de son lanceur Space Launch System et de son vaisseau spatial Orion.

Le chantier avance à grand pas. L’Agence spatiale américaine (Nasa) a annoncé vendredi avoir achevé l’empilement des morceaux de sa fusée Space Launch System et de son vaisseau spatial Orion. Les deux appareils seront utilisés pour la prochaine mission lunaire non habitée baptisée «Artemis I». «Nous nous rapprochons de plus en plus d'une nouvelle ère d'exploration humaine de l'espace lointain», a déclaré dans un communiqué l'administrateur de la Nasa, Bill Nelson. L'assemblage de la fusée se déroule au Kennedy Space Center, en Floride, dans un bâtiment dédié au montage des vaisseaux de la Nasa.

«Grâce au travail acharné de l'équipe pour la conception, la fabrication, les tests et l'achèvement de l'assemblage de la nouvelle fusée et du vaisseau spatial de la Nasa, nous sommes dans la dernière ligne droite des préparatifs du premier lancement de la mission Artemis I, ouvrant la voie à l'exploration de la Lune, Mars et au-delà pour de nombreuses années à venir», a poursuivi le démocrate.

D’après la Nasa, la fusée surnommée «Mega-Moon» sera la plus puissante de sa flotte. Le programme Artemis, qui doit durer 25 jours, servira de test des différentes phases de la future mission autour de la Lune, à savoir, la mise en orbite d’Orion, la modification de son orbite, puis la planification d’un retour vers la Terre avec une rentrée atmosphérique à grande vitesse. Elle est prévue en février 2022.

A terme, la Nasa a pour projet d'envoyer de nouveau des humains sur la Lune vers 2024, et de construire une station lunaire orbitale avant d'envoyer une mission habitée vers Mars dans les années 2030. SpaceX, l'entreprise fondée par Elon Musk en 2002, est actuellement le principal partenaire privé de l'Agence spatiale américaine. Grâce à ses modules Crew Dragon, elle a commencé à emmener des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) l'année dernière, tandis que son concurrent Boeing n'a pas encore réussi de vol d'essai non-habité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1938) : DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021

Dimanche 24 Octobre  2021 - Estrosi accuse la droite d'avoir "déserté" le combat contre Zemmour :

Le maire de Nice signe une tribune dans «Le Journal du dimanche» dans laquelle il attaque le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour... et ses anciens camarades de droite.

Après avoir appelé la droite à soutenir Emmanuel Macron, Christian Estrosi lui reproche désormais de ne pas s'attaquer suffisamment à Eric Zemmour. Alors que le polémiste d'extrême droite est omniprésent dans les médias avant même de s'être déclaré candidat à l'élection présidentielle, le maire de Nice estime que ses anciens camarades des Républicains n'ont pas fait leur travail pour endiguer la montée de Zemmour. «C’eût été en réalité à la droite, dont il entend siphonner les électeurs, de mener la riposte. Elle a hélas déserté ce combat. Comment pourrait-elle passer à l’offensive quand, en son sein, certains de ses dirigeants ont depuis longtemps pactisé avec l’extrême droite et affirment même qu’ils voteraient au second tour pour Eric Zemmour face à un candidat républicain et progressiste?», écrit-il dans une tribune publiée par «Le Journal du dimanche». L'édile se permet ici au passage une critique cinglante de son rival détesté, Eric Ciotti, candidat à la primaire LR qui a fait part de sa préférence pour Eric Zemmour en cas de duel entre l'écrivain condamné pour provocation à la haine raciale et Emmanuel Macron.

«Eric Zemmour professe, dans tous les médias qui s’offrent à lui, sa haine des étrangers, confondant islam et islamisme. Il est le partisan d’une nationalité racialisée, rejetant de la communauté nationale quiconque n’aurait pas la peau suffisamment blanche. La droite, si elle avait un tant soit peu de courage, aurait pu et dû rappeler l’attachement des dirigeants du RPR puis de l’UMP au droit du sol», poursuit Christian Estrosi. Il conclut, tranchant : «Zemmour ce n’est pas de Gaulle, c’est à peine sa rature.»

Cette prise de position est d'autant plus frappante que Christian Estrosi a un temps porté des idées dont Eric Zemmour lui-même se revendiquait. En 2014, lors d'un passage dans l'émission «Zemmour & Naulleau» sur Paris Première, le journaliste du «Figaro» applaudissait même une diatribe d'Estrosi contre l'aide médicale d'Etat, une des bêtes noires de Zemmour. «Là, monsieur Estrosi, vous savez bien que là vous convainquez un convaincu!» Eric Naulleau avait alors ajouté : «Non mais vous êtes d'accord, on a compris» A l'époque, Christian Estrosi était candidat déclaré à la primaire de la droite pour 2017. C'était avant qu'il ne doive faire appel aux voix de la gauche pour battre l'extrême droite aux élections régionales de 2015.

Depuis cet épisode, à l'occasion duquel il avait reçu le soutien du socialiste et futur macroniste Christophe Castaner, Christian Estrosi a modifié son discours. En décembre 2017, il avait ainsi affirmé au «Parisien Week-end» ne pas aimer «l'ancien Christian Estrosi, celui qui jouait le jeu des partis, qui acceptait de défendre parfois aveuglément les positions d'un autre, sans forcément partager son point de vue. Et je déteste le Christian Estrosi qui a voté en 1988 un projet de loi relatif au rétablissement de la peine de mort».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1938) : DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021

Dimanche 24 Octobre  2021 - Divisions à l'extrême droite : Zemmour continue d'attaquer Le Pen :

Pas encore candidat, le polémiste d'extrême droite tente d'affaiblir sa rivale du même bord, candidate du Rassemblement national.

Marine Le Pen ne peut pas gagner la présidentielle, par conséquent voter pour la candidate RN «ne sert à rien», a affirmé dimanche le polémiste Eric Zemmour, concurrent potentiel de Marine Le Pen à l'extrême droite.

«Marine Le Pen a enfermé ses électeurs, qui sont pour la plupart des électeurs des classes populaires -ouvriers, chômeurs, employés-, dans un ghetto politique (...) donc le vote pour Marine Le Pen ne sert à rien puisqu'elle ne peut pas gagner la présidentielle, puisqu'elle n'a pas l'alliance avec une partie de la bourgeoisie», a affirmé l'ancien journaliste au Grand Jury RTL-LCI-«Le Figaro».

Marine Le Pen avait estimé vendredi à Bruxelles qu'Eric Zemmour n'avait «aucune chance d'arriver au second tour» alors qu'un nouveau sondage les plaçait au coude-à-coude pour l'accession au second tour de la présidentielle d'avril 2022. Elle avait mis en cause un «choix de la provocation, le choix qu'il fait est de mettre de côté, quitte à la mépriser, une grande catégorie de Français».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1938) : DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021

Dimanche 24 Octobre  2021 - Madagascar : Au commencement de la faim :

C’est le premier pays confronté à une détresse alimentaire liée au réchauffement climatique. En cause : des pluies qui se raréfient, des tempêtes de sable qui se multiplient et assèchent les cultures. À l’école, les enfants peuvent au moins boire et manger. Un « luxe » à Madagascar, l’île confrontée depuis bientôt deux ans à une famine sans précédent.

Sa dernière gorgée d’eau remonte au matin. Claudette, 35 ans, mère de six enfants, l’a achetée au bazar dans une boîte de conserve ayant contenu autrefois 350 grammes de lait concentré. Elle s’avance vers un talus de cactus. « Les feuilles servent à nourrir les zébus : on les vend dans de gros sacs après avoir enlevé les épines. Pour l’être humain, il y a le fruit. Ça donne parfois la nausée, mais ça remplit l’estomac et permet de survivre », explique-t-elle.

À Betsimeda, village de la région d’Androy, pays de ronces dans l’extrême sud de Madagascar, personne ne se souvient à quand remonte la dernière averse. Un an ? Six mois, peut-être ? Était-ce en mai ? En décembre ? Chacun hésite. Les quelques fines gouttes tombées pendant une heure ou deux, le soir, deux jours plus tôt, n’ont évidemment pas suffi à remplir la citerne accolée à l’école. « Kéré ! kéré ! » chuchote Claudette en pointant son doigt sur son abdomen. Dans le dialecte antandroy, ethnie qui peuple la région, ce court mot résume la sensation de la faim. « Kéré » est devenu un cri, la synthèse du mal qui frappe l’île rouge. Claudette partage volontiers son histoire, tandis que sa démarche harassée raconte les 24 kilomètres aller-retour de terre gorgée de latérite qu’elle doit parcourir pour remplir son bidon d’eau. La denrée rare est distribuée par le gouvernement ou tirée d’un des puits creusés à Ambovombe. Huit heures de marche pour deux jours d’eau. Pour s’éviter cette peine, il faut l’acheter sur le marché avec l’argent des derniers stocks de patates douces. L’eau est devenue l’objet d’un vrai business dans le coin, certains n’hésitent pas à la revendre à prix d’or au bord des routes. Le problème, c’est qu’elle est parfois salée

Les anciens se souviennent de la sécheresse qui a frappé la région dans les années 1990, faisant des centaines de morts. Et ils redoutent pour bientôt une nouvelle catastrophe. Claudette, elle, reste marquée par la conséquence d’un autre épisode du kéré : c’était le jour de juin 2007 où, à 15 ans, on l’a mariée de force. Un mariage coutumier, pour la dot. « Dans mon cas, j’étais amoureuse. Mais je sais que c’est trop jeune. Nous n’avions pas à manger, alors ça a permis de survivre un temps », dit-elle en regardant avec tendresse Vahasambiahay, sa fille aînée. Celle-ci a subi à son tour le même sort, unie à un jeune garçon de son âge pour 100 000 ariary, l’équivalent d’une vingtaine d’euros. De quoi se nourrir à nouveau quelques jours. « C’est à cause de la pression, c’est comme ça », dit sa mère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1938) : DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021

Dimanche 24 Octobre  2021 - Harcèlement scolaire : plus d'un millier de participants à une marche blanche en mémoire de Dinah :

Une marche blanche à la mémoire de Dinah, adolescente de 14 ans qui s'est suicidée, victime de harcèlement scolaire selon sa famille, a réuni plus d'un millier de participants dimanche après-midi à Mulhouse. Le cortège, conduit par les parents et le frère de l'adolescente qui s'est pendue dans la nuit du 4 au 5 octobre à son domicile, a parcouru les rues du centre ville, massé derrière une banderole proclamant : "Dinah, à tout jamais dans nos cœurs".

Les mots "Dinah repose en paix" et "A la mémoire de Dinah. Stop harcèlement", barraient d'autres banderoles. Parmi les participants à la marche, venus pour beaucoup en famille et une rose blanche à la main, certains ont scandé "justice pour Dinah", "les mots blessent, les mots tuent" ou "plus jamais ça".

"Elle s'appelait Dinah, elle allait avoir 15 ans", a rappelé la mère de l'adolescente avant le départ du cortège, lançant, la voix brisée, cet appel : "Il faut que le harcèlement cesse". "Ma fille a été harcelée pendant deux ans, pendant deux ans, on a fait des pieds et des mains pour que ça s'arrête" mais elle a été "poursuivie jusqu'à la maison, jusqu'aux réseaux sociaux", a-t-elle expliqué.

Dinah "était une personne intelligente, elle aimait la vie, elle voulait être présidente de la République, elle voulait faire du droit, elle voulait faire tellement de choses", a poursuivi sa mère. "Je vous en supplie, ceux qui ont des enfants, parlez-leur, dites-leur de ne pas harceler, dites-leur que c'est grave, et pour les autres, dites-leur de se défendre", a-t-elle encore imploré.

Selon la mère de Dinah, qui a reproché au corps enseignant des "négligences" et d'avoir "fermé les yeux" sur le drame vécu par sa fille, celle-ci avait reçu des messages comme "ne t'inquiète pas tu vas bientôt mourir" ou "on va t'envoyer des liens sur internet pour que tu puisses crever", après une première tentative de suicide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens